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Logan

insonorisation habitacle


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Cette vibration que j'entends très occasionnellement au niveau du TdB ne me gêne en fait que peu.

C'est pour cette raison que j'ai essayé cette petite bidouille apacher...

Si le problème devait empirer ou devenir plus fréquent, je ne manquerai pas de suivre tes conseils en allant faire un tour chez mon concessionnaire pour qu'il oeuvre efficacement... ;)

 

:jap:

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gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

Petit retour après un petit essai par temps sec sur voie rapide de mon bidouillage au niveau des barres de toit:

 

 

Les bruits aérodynamiques m'ont paru plus assourdis qu'avant ;) Mais cela demande encore confirmation au niveau de mon oreille...

 

Une chose est plus évidente: aucun phénomène de "glissade" ou "d'échappement" de mes gaines isolantes que j'ai insérées en force (relative) entre le toit et les barres de toit, ce qui est de bon augure car elles vont manifestement me gêner pour le lavage de la voiture et j'ignore encore comment la saleté va se collecter ou pas à ce niveau ;) mais il semble à priori que je ne devrai pas avoir à les fixer ou les coller.

 

Et, en ce qui concerne les très épisodiques vibrations qui pourraient provenir de la boîte à air, je n'ai rien entendu. Je me garde bien de crier victoire aussi vite, et je verrai avec le temps.

 

à propos de "mon" bruit de plaque qui entre en résonance sur route dégradée, il est toujours présent et je sens bien que je n'en ai toujours pas trouvé la cause exacte, même si ce bruit est moins gênant, plus discret ou plus assourdi qu'au début. Je pense donc que j'ai dû soit insonoriser insuffisamment la cause, soit insonoriser "autour" de la cause, mais je ne renonce encore pas à trouver. "Je l'aurai, je l'aurai un jour!" :lol:

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Invité §mcv345bg

J'ai des doutes sur la tenue dans le temps face aux UV. :cyp:

 

 

 

 

Et question esthétique ça fait vraiment bricolage. :blague:

 

 

Ben j'trouve que c'n'est pas si visible que ça.

La couleur se fond bien avec la teinte de la voiture.

 

Pour la tenue aux UV, t'as raison mais ses gaines sont vite changées au cas ou.

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Invité §mcv345bg

http://stkr.es/p/1luv?f-ed=1, jiji, ta ténacité, ta persévérance, ton acharnement, finiront bien par être récompensés.

@ + ;) ,

 

 

Après tout ça, J'suis certain qu'il va trouver un truc génial pour atténuer le bruit que font les pneus sur le bitume.

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Ben j'trouve que c'n'est pas si visible que ça.

La couleur se fond bien avec la teinte de la voiture.

 

Pour la tenue aux UV, t'as raison mais ses gaines sont vite changées au cas ou.

 

Wé, m'fi mais t'oublies que plus maniaque que Gilles, tu meurs, une fois, :lol: .

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Invité §mcv345bg

Wé, m'fi mais t'oublies que plus maniaque que Gilles, tu meurs, une fois, :lol: .

Si c'n'est qu'uns fois, ça va :lol:

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Invité §mcv345bg

Injecter de la mousse à l'intérieur ; comme ça, ils seront en même temps anti-crevaison, http://stkr.es/p/zu2.

Ca n’empêchera pas l'bruit sur le goudron ?

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Ben j'trouve que c'n'est pas si visible que ça.

La couleur se fond bien avec la teinte de la voiture.

 

Pour la tenue aux UV, t'as raison mais ses gaines sont vite changées au cas ou.

 

 

Eh puis, si ces gaines là ne tiennent pas, on doit bien trouver des gaines de grand mère, avec des lacets pour fixer aux barres. ;):D :D

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Invité §mcv345bg

 

Eh puis, si ces gaines là ne tiennent pas, on doit bien trouver des gaines de grand mère, avec des lacets pour fixer aux barres. ;):D :D

Déconne pas, elle va ressembler à quoi la voiture de Jiji :lol:

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Droit de réponse!:

On m'avait suggéré au début de ce topic plusieurs solutions: des boules Quiès, démonter mes barres de toit, pousser le volume sonore de la radio et autres solutions que je n'ai pas plus retenues... ;)

 

 

Mes gaines ne sont certes pas ce qui se fait de mieux en terme d'esthétisme, mais je voulais voir ou plutôt entendre si les barres de toit étaient ou non la source de bruits aérodynamiques. C'est la seule solution d'essai que j'ai trouvée pour mes expérimentations qui avait plusieurs avantages; ces gaines sont légères, ne rayent pas, ne coûtent pas cher du tout, sont assez discrètes, sont facilement amovibles sans traces, tiennent en place malgré tout. Au départ, j'avais envisagé de faire l'essai avec des "frites" de piscine retaillées aux bonnes formes mais les couleurs très vives vert, jaune bleu ou rouge m'en ont immédiatement dissuadé :spamafote:

 

Cette fin de semaine se profile une descente dans les Hautes Alpes (05). J'espère qu'au cours des kilomètres que je vais parcourir, je vais pouvoir me faire une idée la plus objective possible au sujet de ce "montage" et s'il est concluant chercher comment faire pour intégrer au mieux cette idée avec un matériau plus "noble".

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gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

 

les quelques 1000 km que nous avons parcourus pour faire l' AR Roanne (42) / Embrun (05) et quelques km sur place, essentiellement sur voies rapides et autoroutes, m'ont permis de voir que mon montage au niveau des barres de toit de mon Mcv n'avait pas été à la hauteur de mes attentes :bah:

J'ai donc tout enlevé puisque j'ai trouvé que le rendu sonore était quasi identique entre barres de toit sans ou avec mon bidouillage.

 

Comme je trouvais que "mes" bruits aérodynamiques (à l'aller) étaient toujours présents au delà de 110 km/h, j'ai pensé qu'ils pouvaient provenir des rétros.essai.jpg

 

J'ai donc essayé (pour le retour...) de faire quelque chose à ce niveau pour tester si un remplissage au niveau de l'articulation du rétro pouvait avoir une quelconque efficacité sur ces bruits aérodynamiques.

Résultats très bofs" à mon avis :spamafote:

 

Il ne reste plus qu'à tout virer et continuer à chercher des solutions si je parviens à déterminer par quoi sont générés ces bruits aérodynamiques ou continuer d'essayer d'isoler l'habitacle ;)

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Invité §mcv345bg

gamin65.gif.f8331f1607b048a95a0d7c980046bba2.gif

 

les quelques 1000 km que nous avons parcourus pour faire l' AR Roanne (42) / Embrun (05) et quelques km sur place, essentiellement sur voies rapides et autoroutes, m'ont permis de voir que mon montage au niveau des barres de toit de mon Mcv n'avait pas été à la hauteur de mes attentes :bah:

J'ai donc tout enlevé puisque j'ai trouvé que le rendu sonore était quasi identique entre barres de toit sans ou avec mon bidouillage.

 

Comme je trouvais que "mes" bruits aérodynamiques (à l'aller) étaient toujours présents au delà de 110 km/h, j'ai pensé qu'ils pouvaient provenir des rétros.essai.jpg

 

J'ai donc essayé (pour le retour...) de faire quelque chose à ce niveau pour tester si un remplissage au niveau de l'articulation du rétro pouvait avoir une quelconque efficacité sur ces bruits aérodynamiques.

Résultats très bofs" à mon avis :spamafote:

 

Il ne reste plus qu'à tout virer et continuer à chercher des solutions si je parviens à déterminer par quoi sont générés ces bruits aérodynamiques ou continuer d'essayer d'isoler l'habitacle ;)

 

 

 

Tu l'auras un jour, tu l'auras silver24.gif.0afa673242fc81b37ad1c4e00ed827c7.gif

 

Je suis émerveillé par ta recherche et surtout par ta persévérance. gangster67.gif.073da37f19cf3b8cfd4f728af1b602c4.gif

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Nouvelle tentative d'insonorisation.

Suite à la lecture de plusieurs postes sur le forum, j'ai graissé les ressorts des suspensions arrières de mon Mcv en espérant que ça me permettra de supprimer le bruit à l'arrière qui apparaît sur routes dégradées , ça ne mange pas de pain et je verrai à l'usage si ça a une quelconque efficacité !?

Je ne manquerai pas bien sur de revenir ici après avoir testé...

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Il fait très chaud!

ça ne m'empêche pas de continuer de chercher comment insonoriser au mieux mon Mcv.

 

Après le graissage des ressorts arrière (efficacité relative) j'ai essayé aujourd'hui de rajouter une épaisseur sous le "couvercle" du puits de roue de secours en découpant deux tapis de gym en mousse de forte densité (1,90 € pièce achetés en promo pendant mes dernières vacances) dans le but d'étouffer le bruit de tôle qui entre en résonance sur routes dégradées dont je n'ai toujours pas réussi à déterminer précisément l'origine.

 

Efficacité à voir dans les prochains temps...

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Il fait très chaud!

ça ne m'empêche pas de continuer de chercher comment insonoriser au mieux mon Mcv.

 

Après le graissage des ressorts arrière (efficacité relative) j'ai essayé aujourd'hui de rajouter une épaisseur sous le "couvercle" du puits de roue de secours en découpant deux tapis de gym en mousse de forte densité (1,90 € pièce achetés en promo pendant mes dernières vacances) dans le but d'étouffer le bruit de tôle qui entre en résonance sur routes dégradées dont je n'ai toujours pas réussi à déterminer précisément l'origine.

 

Efficacité à voir dans les prochains temps...

salut jiji si ca peut aider sur clio4

 

 

 

 

 

 

 

 

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xila.gif.f670450c151a93c43d74db5a206ac2fd.gif

je tenterai quelque chose dès que j'en aurai l'occasion au niveau des 4 portières.

 

pour l'instant, j'ai déjà œuvré avec des moyens modestes mais il existe de tels jours entre la caisse et les portières qu'il est difficile de trouver un joint suffisamment épais pour les combler entièrement, sans laisser de passage à l'air :spamafote:

 

 

Je suis têtu:

je suis et je reste toujours à l'écoute de nouvelles solutions, idées ou suggestions pour continuer l'amélioration acoustique de mon Mcv, du moment que ladite solution est économique et simple à mettre en oeuvre ;)

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Reprenant l'idée de @musicauto , je me suis couché sous mon Mcv pour essayer de voir si la canalisation de carburant pouvait s'être déclipsée quelque part et éventuellement engendrer du bruit si elle entrait en vibration sur routes dégradées.

Tout en cherchant, je me suis rendu compte qu'il y avait un "cache" autour des amortisseurs arrière avec un peu de jeu.

J'ai donc essayé de les stabiliser au mieux (avec un morceau de mousse isolante que j'avais utilisée pour tenter de limiter les bruits aérodynamiques qui me semblaient pouvoir provenir des barres de toit).

 

amortisseur arrière gauche.jpgamortisseur arrière gauche.jpg

 

Comme d'habitude, je ne manquerai pas de faire un retour après essais "en vrai" ;)

 

M'inspirant également du post de @glougreg1 qui a vu des bruits arrière apparaître sur son duster, j'ai également stabilisé le 3ème feu stop hier avec mes feutres auto adhésifs, mais ça n'a eu aucun effet acoustique :spamafote:

Je suppose donc que mon 3ème feu stop ne présentait aucun jeu ni aucune vibration ;)

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:hello: à tous!

 

 

ça faisait longtemps que je n'avais rien posté ici!

Depuis une éternité, j'entends comme un bruit de tôle qui entre en résonance sur routes dégradées :pfff:

Suite à un commentaire de godefro5, j'ai été (re)jeter un œil sous mon Mcv afin de vérifier les plaques pare chaleur situées au niveau du pot d'échappement et de la partie gauche du réservoir de carburant.

Mes recherches m'ont permis de trouver qu'une des fixations était desserrée au niveau du réservoir.

Depuis que j'e l'ai resserrée, les bruits ont pratiquement complètement disparu!http://stkr.es/p/1kpb

(Il en subsiste encore un peu,ce qui me laisse supposer qu'il doit y avoir encore au moins une fixation à vérifier)

 

 

dessous (1).jpgvis avec jeu.jpg

 

Un grand merci à godefroy pour cette piste! :jap:

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publivor.gif.d172c61d33fa31044b582c728a5b73d7.gif

 

petit :hello:

 

Une nouvelle idée m'est venue: En regardant de près, je me suis rendu compte que les barres longitudinales du Mcv n'étaient pas complètement aérodynamiques; le "pied" du soutien central dépasse en largeur par rapport au "pied" de départ le plus en avant:

 

 

enjoliveurs aout 2016 (2).jpg

 

 

WP_20170813_14_02_32_Pro.jpg

 

Je me demande si ça ne pourrait pas être la cause des bruits aérodynamiques contre lesquels je lutte. :voyons:

 

 

Je vais tenter de faire des essais pour vérifier ou infirmer cette hypothèse ;)

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Invité §Ret387cz

Du scotch pour essayer de comprendre si ça vient de cette protubérance?

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C'est évident que les barres de toit génèrent des remous et par conséquent des bruits d'air, c'est pareil sur le STEP' :bah:

 

Pour être certains de ne plus avoir de bruit il faut les retirer. :bah:

balibran.gif.5794caeb1a7370866781ce4db92994cc.gif le step a des barres longitudinales avec seulement 2 points d'accroche alors que le Mcv en a 3...

quant à enlever mes barres longitudinales! Comment pourrais-je alors fixer mes barres transversales? Et puis je les aime bien, ces barres! Je trouve que ça donne un look à la voiture

 

 

 

Du scotch pour essayer de comprendre si ça vient de cette protubérance?

tarm2002.gif.c71489acdd4a837d94487b5050fedf81.gif

avant de faire quelque chose si possible esthétique et bien intégré, je compte bien faire des essais avec des trucs "apacher" pour vérifier, et confirmer ou infirmer mon hypothèse

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tarm2002.gif.c71489acdd4a837d94487b5050fedf81.gif avant de faire quelque chose si possible esthétique et bien intégré, je compte bien faire des essais avec des trucs "apacher" pour vérifier, et confirmer ou infirmer mon hypothèse

 

:ange: voila une base de départ...... ensuite tu ajustes et en retires en fonction du bruit ! :lol:

 

 

 

essai carton.jpg

 

:p ne me remercies pas je suis déjà loiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn..

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Invité §Lei704EX

pour apporté ma contribution, j'ai 3 bruits qui me gene :

 

le premier c'est la poignet de porte ( le truc gris avec laquelle nous fermons la porte) , il craque souvent qui plus est que je suis grand mon genoux tombe dessus comme par hasard.

 

 

le second étant aussi un craquement, cette fois çi un plastique contre plastique j'ai l’impression, au niveau de la planche de bord. il semblerais après test que cela vienne de la partie ventilation quand j'appuis légèrement vers les sélecteurs ou les boutons clim, le craquement et audible. une connaissance a un duster ph1 , il n'a pas se problème.

 

 

Le 3eme étant un bruit que je peux provoqué en faisant du sous régime en 5eme vers les 1500, mais qui se produit aussi sur route dégradé, cette vibration et plutôt gênante, elle semble venir de devant, dans planche de bord ou compartiment moteur.

 

il y a plusieurs incriminé :

 

-la boite filtre a air

-une tubulure a gauche de la boite filtre a air, qui semble clipsé mais qui a 2mm de jeux ( normal peux etre )

-le radiateur qui semble avoir un cache un peu leste sur le dessus

 

ce que j'ai remarque aussi c'est que les garniture de porte frottent directement sur la contre-porte cela laisse des trace de frottement.

 

les vitres aussi de temps a autre craque, du fais quelle ai un jeux énorme dans leurs fentes je suis obligé de bougé la vitre a la main pour trouvé le point ou elle ne craque pas.

 

je soupçonne aussi le cache plastique sous le par brise qui semble se dilaté sous une chaleur intense, de ce fait, l'ajustement n'est plus complètement optimal, laissent apparaître un jour de 1mm assez moue pour je pense, vibré dans certaine condition de roulage.

 

désolé pour ce pavé truffé de faute.

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