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Invité §elh850IS

Petit retour d'expérience après un trajet de plusieurs centaines de bornes avec le STEPWAY, je trouve que, sans atteindre celle de véhicules plus "haute de gamme", l'insonorisation est plutôt bonne, même sur autoroute, franchement rien de rédhibitoire, je suis plutôt satisfait, même avec le Dci. :bien:

 

Après plus de 7000Km (avec mon STEPWAY GPL), je suis tous à fait du même avis

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emphasis.gif.b4b797592305dbeb464b5e3d5e63d737.gif593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif

voila un mois que je n'ai pas avancé dans mon "insonorisation" ou du moins pas fait de retour.

 

J'avais, sur les conseils de @scorpioleuven , essayé de mieux jointoyer le bas du parebrise sans trouver une réelle amélioration sonore et j' avais ensuite supprimé mon joint qui était en plus d'être inefficace très vilain et pas discret. :cry:

Après expérimentation, je me suis aperçu que finalement ce joint me manquait. j'en ai remis un plus discret et surtout plus efficace en terme d'absorption sonore.

 

avant (1).jpg

 

après.jpg

 

 

De plus, depuis longtemps, j'avais remarqué que quelque chose "tapait" dans le coffre sur les routes dégradées et rentrait en "résonnance". :cry:

Après des recherches, je suis arrivé à la conclusion que c'était cette espèce de plaque plastique dans le coffre au niveau des dossiers des sièges arrière. J'ai "sévi".

Depuis, plus de bruits à ce niveau. ;)

 

 

objet du délit.jpg

 

insonorisation.jpg

 

 

J'ai eu également l'agréable surprise de constater que mes joints de bas de portes ont un autre avantage auquel je n'avais pas songé: les seuils de portes restent propres. ;)

 

seuil de porte conducteur.jpg

 

:jap:

à+

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voila un mois que je n'ai pas avancé dans mon "insonorisation" ou du moins pas fait de retour.

 

J'avais, sur les conseils de @scorpioleuven , essayé de mieux jointoyer le bas du pare-brise sans trouver une réelle amélioration sonore et j' avais ensuite supprimé mon joint qui était en plus d'être inefficace très vilain et pas discret. :cry:

Après expérimentation, je me suis aperçu que finalement ce joint me manquait. j'en ai remis un plus discret et surtout plus efficace en terme d'absorption sonore.

 

avant (1).jpg

 

après.jpg

 

 

De plus, depuis longtemps, j'avais remarqué que quelque chose "tapait" dans le coffre sur les routes dégradées et entrait en "résonance". :cry:

Après des recherches, je suis arrivé à la conclusion que c'était cette espèce de plaque plastique dans le coffre au niveau des dossiers des sièges arrière. J'ai "sévi".

Depuis, plus de bruits à ce niveau. ;)

 

 

objet du délit.jpg

 

insonorisation.jpg

 

 

J'ai eu également l'agréable surprise de constater que mes joints de bas de portes ont un autre avantage auquel je n'avais pas songé: les seuils de portes restent propres. ;)

 

seuil de porte conducteur.jpg

 

:jap:

à+

 

 

T'es vraiment un acharné de la chasse aux décibels, hé, jiji.

Pourrais-tu me rappeler où tu avais trouvé ces joints si efficaces ?

Merci d'avance et bonne soirée,

 

JP

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Ce sont de bêtes joints de fenêtres achetés au pays où il y a tout ce qu'il faut, outils et matériaux... :lol: si je me souviens bien.

si ça t'intéresse, j'essaierai de retrouver la référence exacte

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Ce sont de bêtes joints de fenêtres achetés au pays où il y a tout ce qu'il faut, outils et matériaux... :lol: si je me souviens bien.

si ça t'intéresse, j'essaierai de retrouver la référence exacte

 

Ah oui, ce serait super sympa, jiji.

Merci d'avance.

@ +,

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  • Joint mousse porte de garage 660 cm.
  • Joint mousse pour tous types de portes de garage (2 x 2,50 m maxi).
  • Isole et protège du froid, de la chaleur et de la poussière.
  • Adhère sur tous les supports, y compris le béton.
  • Dimensions du produit : 660 cm
  • Application : Adhésif
  • Espace à calfeutrer : De 2 à 17 mm
  • Couleur : Noir.

 

Plus produit : Haut pouvoir adhésif (même sur le béton) mousse tres compressible, haute densité & performance

Conseils d'utilisation : Nettoyer et laisser sécher. Retirer le film protecteur. Appliquer. Ne pas superposer.

Garantie : 2 ans

Poids : 0.145 kg

 

593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif c'est tout ce que j'ai pu trouvé comme renseignements complémentaires ;)

il s'agit d'une mousse hautement compressible qui m'avait intéressé pour mon projet d'insonorisation de bas des portières à cause du jour monstrueux qui existe entre le bas de caisse et le bas des portières; le produit m'avait paru compatible avec une utilisation "auto", détournée de son utilisation "normale.( Depuis que je les ai posées, mes mousses n'ont pas bougées malgré de nombreuses pluies pendant mes déplacements. Si toutefois elles se décollaient, elles seraient facilement remplaçables avant que je ne trouve un produit plus adapté si besoin.

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  • Joint mousse porte de garage 660 cm.
  • Joint mousse pour tous types de portes de garage (2 x 2,50 m maxi).
  • Isole et protège du froid, de la chaleur et de la poussière.
  • Adhère sur tous les supports, y compris le béton.
  • Dimensions du produit : 660 cm
  • Application : Adhésif
  • Espace à calfeutrer : De 2 à 17 mm
  • Couleur : Noir.

 

Plus produit : Haut pouvoir adhésif (même sur le béton) mousse très compressible, haute densité & performance

Conseils d'utilisation : Nettoyer et laisser sécher. Retirer le film protecteur. Appliquer. Ne pas superposer.

Garantie : 2 ans

Poids : 0.145 kg

 

593233770_papimegane13.gif.f65c6a1d5e2f4958361471794c7ced63.gif c'est tout ce que j'ai pu trouvé comme renseignements complémentaires ;)

il s'agit d'une mousse hautement compressible qui m'avait intéressé pour mon projet d'insonorisation de bas des portières à cause du jour monstrueux qui existe entre le bas de caisse et le bas des portières; le produit m'avait paru compatible avec une utilisation "auto", détournée de son utilisation "normale.( Depuis que je les ai posées, mes mousses n'ont pas bougé malgré de nombreuses pluies pendant mes déplacements. Si toutefois elles se décollaient, elles seraient facilement remplaçables avant que je ne trouve un produit plus adapté si besoin.

 

Oui, j'avais lu la fiche technique.

Pour pouvoir calfeutrer jusqu'à 17 mm tout en étant très compressibles, je pense que ces joints doivent avoir au moins 20 mm de diamètre.

J'irai à pied jeter un oeil dans les 3-4 grandes surfaces de bricolage ici à Nivelles ; comme ça, je ferai d'une pierre deux coups.

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Ma belle-soeur travaille pour un sous-traitant automobile qui fabrique des pièces en plastique pour favoriser l'insonorisation de l'habitacle (j'ignore quelles pièces exactement...). Elle me disait qu'en moyenne Mercedes ou Audi prévoyaient 80 éléments plastiques insonorisants. Renault, pour ses modèles hauts de gamme, environ 50. Et Dacia...0.

 

Bref, le bruit aérodynamique, c'est la rançon du low-cost.

 

Les nouvelles Dacia ont -elles progressé à ce niveau-là ?

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Ma belle-soeur travaille pour un sous-traitant automobile qui fabrique des pièces en plastique pour favoriser l'insonorisation de l'habitacle (j'ignore quelles pièces exactement...). Elle me disait qu'en moyenne Mercedes ou Audi prévoyaient 80 éléments plastiques insonorisants. Renault, pour ses modèles hauts de gamme, environ 50. Et Dacia...0.

 

Bref, le bruit aérodynamique, c'est la rançon du low-cost.

 

Les nouvelles Dacia ont -elles progressé à ce niveau-là ?

 

En ce qui concerne le Lodgy, DACIA annonçait avoir intégré 30 kg de matériaux insonorisants ; ce n'est pas exactement 0, non ?

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Invité §sui127gi

En ce qui concerne le Lodgy, DACIA annonçait avoir intégré 30 kg de matériaux insonorisants ; ce n'est pas exactement 0, non ?

 

 

 

Bien sûr qu'il y a des éléments insonorisants ; ne serait-ce que la moquette.

 

Je te parlais très spécifiquement dans mon post précédent d'éléments plastiques censés limiter les bruits aérodynamiques et/ou la pénétration d'air extérieur vers l'intérieur de manière anarchique. Je crois qu'elle s'occupe de commercialiser des genres de déflecteurs (j'avoue que je n'ai pas été très curieux...). J'écrivais donc que ce type d'éléments était quasi absent sur les Dacia, ce qui m'étonne peu puisque les seuls bruits dont j'ai à me plaindre sur mon MCV sont précisément des bruits d'air passé 110 km/h.

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http://stkr.es/p/18sqà @Dje7941 pour avoir démonter tes barres de toit. Je n'ai eu ni le courage ni l'envie de pousser mes expériences anti bruit jusque là!

ça me fait "plaisir" d'apprendre que ce ne sont pas les barres longitudinales de toit qui génèrent les bruits aérodynamiques. De cette façon, je vais pouvoir sereinement continuer à essayer d'insonoriser au mieux mon Mcv sans y toucher.

à l'oreille, ce qui reste subjectif bien sur, j'en arrive à me demander si ce n'est pas un problème qui viendrait du haut des portières, avant en particulier. ("l'encadrement" des vitres est -il bien jointif sur le joint de la caisse?)

Il faudra que je fasse des essais durant mes prochaines vacances

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L'essai non concluant de @Dje7941 m'a redonné du courage et donné à réfléchir!

Je suis en train d'essayer un nouveau truc.

Essais sur routes et photos à venir si l'essai est probant...ou pas

 

Ah, là, tu titilles ma curiosité, jiji ; je suis impatient de voir ce que tu as concocté :voyons: .

Un de ces jours, j'irai à pied jusqu'à une des GSB de ma ville pour acheter du joint compressible comme celui que tu as utilisé, ou du Compriband auquel Dje7941 fait allusion dans son topic, afin d'effectuer un essai d'insonorisation sur les portières & le hayon de mon Lolo.

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le demi échec de @Dje7941 m'ayant convaincu que les barres de toit ne sont finalement pas génératrices de bruits aérodynamiques "plus que ça", je me suis repenché avec un œil nouveau sur le problème.

 

En y regardant de plus près une nouvelle fois, je me suis aperçu que le joint supérieur des portières ne jointait qu'imparfaitement. Comme j'ai l'impression que les bruits sont audibles au niveau des montants verticaux du parebrise; j'ai pensé que je m'étais trompé de "cible" et qu'il fallait peut-être retravailler au niveau des portières.

 

J'ai donc repris mon joint de fenêtre

matériel utilisé (1) (Copier).jpg

 

et j'en ai mis tout le long du joint d'origine de telle façon qu'il demeure invisible

 

joint supplémentaire.jpg

 

Dans l'après midi, nous sommes partis et nous avons constaté une diminution notable des bruits aérodynamiques qui m'agacent depuis le début. -calimero-.gif.29360c40b8030bad8a5aa8d4bd215ed5.gif

 

La prochaine étape sera certainement l'insonorisation des contre portes mais ça ne se fera que quand je voudrai changer les hauts parleurs pour n'avoir à démonter les contre portes qu'une seule fois...

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Invité §Dje370Tn

bonne idée hard88core.gif.c43a3a81918a52671adec27a50789927.gif que je vais surement te piquer... djanvers.gif.5c5bcd69196314527698ac16d6571d80.gif

 

j'ai aussi poster des photos sur mon topic pour le compriband!!

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55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif je viens de les voir!

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul doux dingue à essayer de mieux insonoriser nos voitures [:206mystere:6]

 

zrozir29.gif.136252684b14aa8eaff07b28c31980da.gif d'voir eu les c...illes d'essayer d'enlever purement et simplement lesbarres de toit.

Je suis ton topic avec attention

Au fait où trouves-tu ton compriband? en GSB ou rn magasin plus spécialisé

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le demi échec de @Dje7941 m'ayant convaincu que les barres de toit ne sont finalement pas génératrices de bruits aérodynamiques "plus que ça", je me suis repenché avec un œil nouveau sur le problème.

 

En y regardant de plus près une nouvelle fois, je me suis aperçu que le joint supérieur des portières ne jointait qu'imparfaitement. Comme j'ai l'impression que les bruits sont audibles au niveau des montants verticaux du parebrise; j'ai pensé que je m'étais trompé de "cible" et qu'il fallait peut-être retravailler au niveau des portières.

 

J'ai donc repris mon joint de fenêtre

matériel utilisé (1) (Copier).jpg

 

et j'en ai mis tout le long du joint d'origine de telle façon qu'il demeure invisible

 

joint supplémentaire.jpg

 

Dans l'après midi, nous sommes partis et nous avons constaté une diminution notable des bruits aérodynamiques qui m'agacent depuis le début. -calimero-.gif.29360c40b8030bad8a5aa8d4bd215ed5.gif

 

La prochaine étape sera certainement l'insonorisation des contre portes mais ça ne se fera que quand je voudrai changer les hauts parleurs pour n'avoir à démonter les contre portes qu'une seule fois...

 

Je viens de t'imiter sur mon Lolo, jiji.

Post et tofs dans mon topic.

@ + ;) ,

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Invité §Dje370Tn

55288680_papimegane13.gif.ca7998161b56cc8b94d9514c16ad827a.gif je viens de les voir!

ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul doux dingue à essayer de mieux insonoriser nos voitures [:206mystere:6]

 

zrozir29.gif.136252684b14aa8eaff07b28c31980da.gif d'voir eu les c...illes d'essayer d'enlever purement et simplement lesbarres de toit.

Je suis ton topic avec attention

Au fait où trouves-tu ton compriband? en GSB ou rn magasin plus spécialisé

 

 

 

Le compriband je crois que c'est chavigny ou point p, sinon tu trouves l'équivalent chez n'importe quel gsb enfin compriband c'est plutôt du matos de "pro" donc cher (c'était un reste de chantier...).

 

Sinon les barres de toit c'est simple a virer, le plus dur c'est de ne rien péter vu que les 2 extrémités des barres qui sont en plastique !!

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Pendant les vacances, j'avais prévu de changer mes HP d'origine pour avoir une meilleure qualité sonore.

A cause de la chaleur extrême, je n'ai pu m'occuper que des HP arrière et j'ai donc démonté les garnitures de portes:

 

porte arrière gauche.jpg

L'insonorisation a le "mérite" de pouvoir être améliorée sans problème....

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excusez moi ,ce n'est pas de la provoque ! mais moi je trouve qu'une dacia est bien peut bruyante !

 

après 36 ans de permis j'ai conduit a peut prés tout ,et les dacia ne sont pas mal insonorisé !

 

les laguna 3 fuel en 2 litres 1462511861_non_giff-ed1.36cea4cd147a681921e427709568ba0d avec l'âge vibrent de partout 1289714868_ayumi_71_giff-ed1.3a16065fefdcb4ec1fdfc10b34359601

 

bien sure TROP D AUTO SONT DES PULMANS ROULANT MAIS POUR QUEL RESULTAT ????

 

50 90 110 130 Km/h redface.gif?f-ed=1

 

après tout est relatif ..... j'ai conduit une porches flat twin turbo de 300 cv le couple fait peur mais ...leur bruit d'une porches est pour moi

 

de la m....1461743368_kaola_giff-ed1.06514ba0182ead867be1eeae534c735e alors qu'un bon v 8 989840670_love_giff-ed1.55fc142de681820d5ec97a18be6db17d1458187082_abygail_giff-ed1.4a95faa65a40e6fef474072569e9c0fa 875495530_maxou202000_giff-ed1.0b9f30d3be372be7e93044ea5000c86b

 

en conclusion tout est relatif et question de gout et d'opinion , et avec une auto trop silencieuse il n'est pas toujours facile d'appréhender la

 

vitesse et de ""ronger"" sont limiteur .

 

mais bon pourquoi pas une dacia ""baccara""

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excusez-moi ,ce n'est pas de la provoc' ! mais moi je trouve qu'une Dacia est bien peu bruyante !

 

après 36 ans de permis j'ai conduit a peu près tout ,et les Dacia ne sont pas mal insonorisées !

 

les Laguna 3 fuel en 2 litres http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 avec l'âge vibrent de partout https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

bien sure TROP D AUTO SONT DES PULLMANS ROULANT MAIS POUR QUEL RÉSULTAT ????

 

50 90 110 130 km/h http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

après tout est relatif ..... j'ai conduit une Porsche flat twin turbo de 300 CV le couple fait peur mais ...leur bruit d'une Porsche est pour moi

 

de la m....http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1 alors qu'un bon v 8 http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1 https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1

 

en conclusion tout est relatif et question de gout et d'opinion , et avec une auto trop silencieuse il n'est pas toujours facile d'appréhender la

 

vitesse et de ""ronger"" son limiteur .

 

mais bon pourquoi pas une Dacia ""baccara""

 

Salut :),

 

Ben, tu sais, je suis plutôt d'accord avec toi ; j'ai déjà écrit à plusieurs reprises que je ne trouve pas mon Lodgy TCe plus bruyant que les voitures conduites avant lui ou dans lesquelles j'ai eu l'occasion d'effectuer d'assez longs trajets comme passager.

Mais bon, étant à la retraite, je m'occupe entre autres en "personnalisant" mon Lolo ; alors, quand je tombe sur le topic d'un membre proposant une amélioration, pour autant qu'elle soit à la portée de mes modestes compétences et qu'elle ne coûte pas trop cher, de temps en temps, je mets la main à la pâte, je plonge les mains dans le cambouis.

@ + :sol:

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211093357_abygail_giff-ed1.175aa5feae9d3e7b1fec22cb8364c33fje comprend , mais au total par réel esprit de 1907101956_alex883_giff-ed1.312da91b3fdbca3aad7a858c3f11afe5 curiosité : au total on est à quel poids ????

 

tout dépend des choix prix ?? 10 30 50 kg + ? je soupçonne que ça doit aller vite ?? je précise que ce n'est pas une critique ,seulement la

 

curiosité on est pas en compétition wink.gif?f-ed=1

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1je comprends, mais au total par réel esprit de https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] gif?f-ed=1 curiosité : au total on est à quel poids ????

 

tout dépend des choix prix ?? 10 30 50 kg + ? je soupçonne que ça doit aller vite ?? je précise que ce n'est pas une critique, seulement la

 

curiosité on est pas en compétition http://staticclub.caradisiac.c [...] gif?f-ed=1

 

Quel poids, quel prix ? Des matériaux isolants utilisés sur mon Lodgy ?

20 ou 30 mètres de joints isolants en mousse compressible, ça pèse moins de 500 grammes et je n'ai même pas dépensé 75 €.

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L'insonorisation progressive que j'ai réalisée sur mon Mcv commence à être acceptable , du moins à mon goût.

SAUF au niveau des montants du pare brise. :pfff:

Je trouve qu'à partir de 110 km/h, on a l'impression d'avoir une fenêtre entr'ouverte.

Je me pose la question de savoir si des déflecteurs arrangeraient voire résoudraient ce problème. :??:

 

déflecteur mcv.png

 

Si quelqu'un a un avis "éclairé" et l'expérience sur la question :voyons:

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L'insonorisation progressive que j'ai réalisée sur mon Mcv commence à être acceptable , du moins à mon goût.

SAUF au niveau des montants du pare brise. :pfff:

Je trouve qu'à partir de 110 km/h, on a l'impression d'avoir une fenêtre entr'ouverte.

Je me pose la question de savoir si des déflecteurs arrangeraient voire résoudraient ce problème. :??:

 

déflecteur mcv.png

 

Si quelqu'un a un avis "éclairé" et l'expérience sur la question :voyons:

 

Salut, jiji, :) ,

 

Je lis seulement maintenant ton dernier post dans ton topic consacré à l'insonorisation.

Perso, je n'ai pas constaté de différence significative sur mon Lodgy avec ou sans les déflecteurs, qui sont toutefois très utiles pour entrebâiller les fenêtres sans accroissement notable des remous d'air et, aussi, éviter d'être douché en entrant dans ou en sortant de la voiture lorsqu'elle est mouillée, ce qui arrive souvent dans mon plat pays :spamafote: .

@ + :hello: ,

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Invité §elh850IS

j'avais ces déflecteur sur mon ancienne picanto; une fois sur autoroute de trois positions en pleine pluies; j'étais sur la deuxième position; javais les fenêtres entre ouvertes. sous un pond il y avait une flac d'eau où j'été dépassé par un bus: aquaplaning; et je ne vous dit pas se que les déflecteurs ont ramenés d'eau vers moi.

une sorte entonnoir:

http://www.codeclic.com/blog-code-de-la-route/public/2013/06/130624_Aquaplaning_Voiture.jpg

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