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Sandero

Sandero GPL et E10.


Invité §oul767Da

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Invité §oul767Da

Bonjour. Hier , j'ai du reprendre de l'essence. J'avais le choix entre le SP 98 et le E 10? J'ai préféré malgré le prix mettre du SP 98 . Habituellement je froule au SP 95 lorsque je n'ai plus de GPL. L'emploi du E 10 est t'il risqué pour ce type de moteur?

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Bonjour. Hier , j'ai du reprendre de l'essence. J'avais le choix entre le SP 98 et le E 10? J'ai préféré malgré le prix mettre du SP 98 . Habituellement je froule au SP 95 lorsque je n'ai plus de GPL. L'emploi du E 10 est t'il risqué pour ce type de moteur?

 

 

 

Pas de danger à priori mais tenir compte du fait que si on roule pratiquement qu'au GPL, le E 10 reste stocké longtemps dans le réservoir. Or, le bioéthanol est bien plus volatile que les produits pétroliers. Il y a fort à parier que le bioéthanol sera évaporé au bout de quelques mois de stockage. Donc moins il y aura de bioéthanol...

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Invité §oul767Da

 

 

Pas de danger à priori mais tenir compte du fait que si on roule pratiquement qu'au GPL, le E 10 reste stocké longtemps dans le réservoir. Or, le bioéthanol est bien plus volatile que les produits pétroliers. Il y a fort à parier que le bioéthanol sera évaporé au bout de quelques mois de stockage. Donc moins il y aura de bioéthanol...

 

Roulant aussi à l'essence vu la faible capacité du réservoir GPL, ce n'est pas la question initiale. Je sais qu'un carburant se dégrade avec le temps si il n'est pas utilisé. ;)

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Invité §z-p075mT

J'ai même roulé à l'E85 (sauf l'hiver) sur mon ancienne Sandéro GPL, donc le SP95 E10 je pense pas qu'il y est de problème.

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Surtout que le SP95 peut contenir jusqu'à 5% de bioethanol.

 

Certes , mais si l'on en rajoute , cela risque de faire beaucoup pour des mécaniques non prévues pour?

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Je roule depuis le debut a l e10, et je ne me pose aucune question,

 

Et je confirme qu a 90000 le 1.4 mpi est plus agreable a conduire avec de l e10 qu avec du gpl.

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Bonjour. Hier , j'ai du reprendre de l'essence. J'avais le choix entre le SP 98 et le E 10? J'ai préféré malgré le prix mettre du SP 98 . Habituellement je froule au SP 95 lorsque je n'ai plus de GPL. L'emploi du E 10 est t'il risqué pour ce type de moteur?

 

 

Salut,

 

Tous les moteurs essence depuis 2000 sont prévus "officiellement" pour rouler au SP95E10.

Donc aucun intérêt de mettre du SP98, à moins d'avoir un moteur de compétition sachant exploiter l'indice d'octane supérieur !

 

Pas de danger à priori mais tenir compte du fait que si on roule pratiquement qu'au GPL, le E 10 reste stocké longtemps dans le réservoir. Or, le bioéthanol est bien plus volatile que les produits pétroliers. Il y a fort à parier que le bioéthanol sera évaporé au bout de quelques mois de stockage. Donc moins il y aura de bioéthanol...

 

 

Archi faux !

 

L'éthanol est bien moins volatile que l'essence.

Le point éclair de l'éthanol est de 13°C, comparé au -40°C pour l’essence !

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Pour le E85 un membre (modo) de la section roule en 100% avec une LOGAN 1.6 16V sans gros problèmes (juste pour le démarrage il me semble). :cyp:

 

Précision: Véhicule non préparé pour ce type de carburant. :cyp:

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Le moteur 1L6 16 V (Renault K4M) est un des moteurs dont le calculateur peut s'adapter d'origine pour augmenter l'injection supplémentaire de carburant de +43%, ce qui lui permet de fonctionner à l'E85 sans modif.

 

Cependant, l'enrichissement à froid est prévu pour la volatilité de l'essence et donc les démarrages à froid et avec des températures ambiantes basses peuvent être problématiques.

 

Ma clio II 1L2 de dec 99 avec moteur D7F a une adaptabilité de richesse de +/- 17%, permettant de rouler avec 40% d'E85.

Ça fait 4 ans maintenant et je roule à 35% été comme hiver, aucun soucis de démarrage à ce % même à -10°C.

 

C'est pour ça que les polémiques autour du SP95E10 me font bien rire . . .

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Archi faux !

 

L'éthanol est bien moins volatile que l'essence.

Le point éclair de l'éthanol est de 13°C, comparé au -40°C pour l’essence !

 

 

Oui mais non... :non:

 

[h2]Utilisation[/h2]

L'ETBE peut être incorporé jusqu'à 15 % en volume dans l'essence. Bien qu'il présente des propriétés supérieures à celles de l'éthanol, le gouvernement français a incité début 2007 à développer la filière E85 (85 % d'éthanol dans l'essence). Le mélange éthanol/essence présente un certain nombre d'inconvénients, notamment un plus faible pouvoir de combustion que l'ETBE, mais ce dernier est très soluble dans l'eau et de faible biodégradabilité3, ce qui en fait un polluant problématique pour les nappes aquifères4.

 

[h2]Volatilité[/h2]

Concernant les problèmes de volatilité, il faut souligner que l'éthanol est moins volatil que l'ETBE (températures d'ébullition respectives : 78 °C et 73 °C). Cependant, l'éthanol forme des azéotropes avec les fractions légères de l'essence augmentant ainsi la volatilité des mélanges ethanol/essence, comparativement aux mélanges ETBE/essence.

 

 

Voir:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/ETBE

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Invité §cit386Gi

Sur une GPL il faut utiliser de la SP95 ou de la SP98, pas de carburant très "alcoolisé", car celui-ci est très instable et se dégrade vite (durée de vie 3 mois pour l'E10!).Le but d'une auto GPL est de tourner au GPL à 95%, l'essence servant très peu, celle-ci séjourne souvent très longtemps dans le réservoir, du coup je ne comprends pas l'intérêt de ces interrogations sur la E10 et encore moins l'E85...

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Je me pose la même question !

 

Apparemment, pas de retours d'utilisateurs !

 

Moteur trop récent je pense.

Il serait intéressant de connaitre le comportement du moteur avec 10% et 20 %d'E85, soit env. +3 et + 6 points d'indice d'octane avec le turbo !

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Le TCe 125 est différent du Tce 90.

 

Le Tce 125 est un 4 cylindres 1199 cm3 avec turbo et injection directe.

Le Tce 90 est un 3 cylindres 898 cm3 avec turbo et injection indirecte.

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Pour le E85 un membre (modo) de la section roule en 100% avec une LOGAN 1.6 16V sans gros problèmes (juste pour le démarrage il me semble). :cyp:

 

Précision: Véhicule non préparé pour ce type de carburant. :cyp:

Le principal probleme de l'e85 sur un véhicule sans réchauffeur c'est bien le démarrage par froid.

Sur ma auris je le sens quand je tourne full e85. S'il fais moins de 4° les 5premières secondes ca tremble un peu puis plus rien.

Si je mets 5L de sp95 (reservoire de 45l) je n'ai pas ce soucis

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Sur une GPL il faut utiliser de la SP95 ou de la SP98, pas de carburant très "alcoolisé", car celui-ci est très instable et se dégrade vite (durée de vie 3 mois pour l'E10!).Le but d'une auto GPL est de tourner au GPL à 95%, l'essence servant très peu, celle-ci séjourne souvent très longtemps dans le réservoir, du coup je ne comprends pas l'intérêt de ces interrogations sur la E10 et encore moins l'E85...

Tout a fais :)

J'avais juste testé a un moment l'e85 mais pas durablement vu que je tournais a 99% de gpl après sur un long parcours sans de station gpl ca peut etre intéressant de remplir son reservoir avec l'e85

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