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Logan

petits à coups en roulant


DAS BOOT

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Bonjour,

 

Depuis quelques temps ma Logan 1.4 mpi de novembre 2005 et 165000 km fait de petits à-coup en roulant à vitesse stabilisée. le plus souvent en 3ème à 50 km/h.

 

Je précise que j'ai changé tous les filtres et les bougies à 161000 km en décembre 2014.

 

auriez-vous une idée ?

 

merci ! :jap:

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  • Réponses 43
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Invité §sui127gi

:coucou:

 

A priori les à-coups moteur en roulant c'est du essentiellement au bougies, une ou deux qui allume un instant et des fosi elle a des ratés, mais comme tu dis que tu as changé les bougies en décembre à environ 4000 km seulement :( là , je pense qu'il faut voir ces trucs là :

 

* Revoir avec d'autres bougies en faisant le test de retirer les faiseaux un à un pour identifier quel bougie ne donne pas.

* Revoir tous les faiseaux de bougies eux même en remplaçant en alternance un à un après identification des cylindres en défaut.

* Revoir le carburant en roulant jusqu'à la réserve puis mettre un plein complet de sans plomb et voir ce que ça donne ça se pourrait que y'a des résidus qui se sont infiltrés jusqu'aux injecteurs.

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Invité §sui127gi

Peut être alors un nettoyage des injecteurs , comme j'avais fait par mesure préventive à environ 80.000 km , mais aussi le nettoyage du boitier papillon juste pour éliminer toutes éventuelles pistes de ce côté là.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/06//15030604015717317513040690.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/06//15030604035917317513040701.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2015/03/06//15030604053617317513040702.jpg

 

Ou bien changement du filtre à essence.

 

Mais personnellement je pencherai beaucoup plus sur un problème électrique : bougies - faiseaux - bobine d'allumage.

 

Revoir les connexions des faiseaux sur les bougies et sur la bobine. ca se pourrait que ça soit très dégradés à cause d'une mauvaise connexion en longue durée.

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le nettoyage du boitier papillon aurait plutôt agit sur le ralenti (ralenti instable), lorsque tu pousses tes rapports as tu toujours ces accoups?si oui de grande chance que ce soit la bobines (ou les bobines) si une par bougies.

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Invité §sui127gi

suivez les conseils de suitou à suitou un nettoyage et verif ne feront pas de mal

 

Merci Rick :)

 

le nettoyage du boitier papillon aurait plutôt agit sur le ralenti (ralenti instable), lorsque tu pousses tes rapports as tu toujours ces accoups?si oui de grande chance que ce soit la bobines (ou les bobines) si une par bougies.

 

Pareil , je soupçonne le côté électrique :oui: bien qu'à son kilométrage on pourrait aussi penser aux injecteurs (nettoyage) et c'est vrai que je fais le nettyage du boitier papillon pour ne pas user le régulateur de ralenti :oui:

 

Faut revoir les faiseaux de bougies et surtout leurs connexions sur les deux côtés (bobine et bougies).

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plutôt electrique car je n ai jamais entendu qu a ce kilometrage on nettoyait les injecteurs, jamais fait sur toutes les voitures ( essence) que j ai eu et certaines bien au dela de 200000kms,

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Verifier et nettoyer y a bien sur des choses a faire en premier dont dans le viseur la bobine et qualite d essence

 

 

 

Mais au vu du kilométrage les conseils de suitou cela ne fera pas de mal a ta voiture...

 

Le moteur se prête bien a l'entretien poussé sans difficulté

 

Les injecteurs en dernier lieu, je suppose que suitou te propose cela car il a eu ce probleme avec une de ses voitures

 

Vérifier la connectique bougies-bobines, écoutez s il y des arcs electriques

Nettoyer le boitier papillon, tester la bobine

 

Vérifier la tension de la courroie d accessoires j ai lu de rares cas du bêtement a cela.

Voir si il y a une fuite d air mais y aurait des pbs de ralenti

En dernier lieu la pompe a a essence ! Y a pas de filtres, ! Puis les injecteurs

 

Suitou : comment tu demontes les injecteurs comment tu les nettoies ? Comment controle tu une fuite ....

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Pour les injecteurs, il me suffit de démonter le gros boitier d'air, en suite le boitier papillon pour enfin débouloner la rampe des injecteurs.

 

Je les ai nettoyé avec une lingette bébé , sur nos Logan 1.4 chaque injecteur a 4 minuscules orifices qu'il faut veiller à laisser débouchés :bah:j'ai fait aussi une fractio nd'aspiration minime avec la bouche sur chaque bouche d'injecteur, tel un rapide baiser afin de bien déboucher ces orifices , mais juste toute brève et légère !!

 

Pour les fuites d'air , même un trou de 5 mm de diamètre metterait le moteur en haut régime , alors ça se saurait dès le démarrage.

 

En fait sur les premières Logan y'avait bien un filtre à essence :oui: ils l'ont supprimé aux environ des séries 2009 / 2010 si je ne me trompe pas.

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Merci pour toutes ces réponses. Donc j'ai débranché et rebranché les fils de bougies ainsi que la bobine. En effet ça va bien mieux. Plus de problème pour l'instant ! :)

 

Mais du coup je pense que je vais faire ce grand nettoyage, d'autant plus que ça paraît très facile.

 

Un autre souci: de plus en plus fréquemment, difficultés de démarrage à chaud. Le démarreur tourne mais je dois m'y reprendre à deux ou trois fois pour lancer la voiture quand cela arrive. Assez rare pour l'instant, mais je pense qu'un nettoyage du pmh pourrait régler ça.

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oui j'ai vu ça. Démonter les deux écrous avec une clé de 10 si je me souviens bien, retirer le pmh, nettoyer, ainsi que la connexion au passage et remonter...

 

Ah oui: par rapport aux à-coups: je trouve que maintenant la voiture monte bien mieux en régime. Effet placébo ou réel ?

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bonjour,

une autre piste: mauvais contacts des branchements de fils de bougies lors de leur changement?

pour y remédier, testé et approuvé sur toutes mes voitures précédentes: un grand coup de bombe anti humidité sur les contacts de bougies et sur tout le moteur

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oui j'ai vu ça. Démonter les deux écrous avec une clé de 10 si je me souviens bien, retirer le pmh, nettoyer, ainsi que la connexion au passage et remonter...

 

Ah oui: par rapport aux à-coups: je trouve que maintenant la voiture monte bien mieux en régime. Effet placébo ou réel ?

oui toujours observer un délai avant de crier victoire

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Sinon je suis en train de regarder pour vidanger la boite de vitesse. Cette huile Elf très chère est elle vraiment obligatoire ? Ou nous enfume-t-on avec cette histoire de composants en laiton ? En parcourant le net je n'arrive pas à me faire une idée précise. s'il faut vraiment celle-là je la prendrai, mais si on peut payer la même chose trois fois moins cher ça m'intéresse.

 

Merci !

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Sinon je suis en train de regarder pour vidanger la boite de vitesse. Cette huile Elf très chère est elle vraiment obligatoire ? Ou nous enfume-t-on avec cette histoire de composants en laiton ? En parcourant le net je n'arrive pas à me faire une idée précise. s'il faut vraiment celle-là je la prendrai, mais si on peut payer la même chose trois fois moins cher ça m'intéresse.

 

Merci !

 

bonjour,

ça se vidange périodiquement une boite à vitesses? :voyons:

c'est une préconisation constructeur :??:

ou suite à un changement d'embrayage :??:

ou c'est pour la satisfaction intellectuelle :siffle:

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D'après les constructeurs, les bv manuelles sont lubrifiées à vie.

Une vidange est toutefois inévitable en cas de changement d'embrayage.

 

Dans les faits, on aperçoit une nette différence dans la souplesse des passages de rapports avec une vidange de boîte faite tous les 100000 km environ.

Il n'y a aucune satisfaction intellectuelle là dedans.

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D'après les constructeurs, les bv manuelles sont lubrifiées à vie.

Une vidange est toutefois inévitable en cas de changement d'embrayage.

 

Dans les faits, on aperçoit une nette différence dans la souplesse des passages de rapports avec une vidange de boîte faite tous les 100000 km environ.

Il n'y a aucune satisfaction intellectuelle là dedans.

 

J'avais notion de vidange de boite seulement en cas de changement d'embrayage et si j'ai parlé de satisfaction intellectuelle, ça se voulait humoristique et non pas moqueur;

Par contre, j'ignorais complètemnt qu'une vidange de boite pouvait être bénéfique tous les 100000km.

Je prends note, ça peut toujours servir (pour le moment, je n'ai que 991km au compteur, j'ai donc encore bien le temps de la programmer!)

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Voilà c'est pour ça. Et la mienne à 165000 il faudrait.... Et donc l'huile Elf est incontournable ou pas ?

 

avec l'embrayage d'origine? :??:

si oui, ne vaudrait-il pas mieux changer l'huile de boite en même temps que l'embrayage? :??:

si non, si l'embrayage a déjà été changé, la vidange de boite a été effectuée en même temps, non? :??:

Que veux-tu, je suis un vieux radin qui ne dépense que quand c'est obligatoire pour ces choses-là. :lol:

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Embrayage d'origine... La vidange de boite est une opération simple à faire mais le fait que seule l'huile vendue par Renault serait acceptée par la boite me laisse sceptique... Et j'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

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avec l'embrayage d'origine? :??:

si oui, ne vaudrait-il pas mieux changer l'huile de boite en même temps que l'embrayage? :??:

si non, si l'embrayage a déjà été changé, la vidange de boite a été effectuée en même temps, non? :??:

Que veux-tu, je suis un vieux radin qui ne dépense que quand c'est obligatoire pour ces choses-là. :lol:

A partir du moment où l'embrayage ne présente pas de signe de fatigue, il n'y a aucune raison de le remplacer. ;)

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Embrayage d'origine... La vidange de boite est une opération simple à faire mais le fait que seule l'huile vendue par Renault serait acceptée par la boite me laisse sceptique... Et j'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

Regarde dans le carnet d'entretien, la préconisation d'huile de boîte y est mentionnée. A partir du moment où tu mets la bonne fluidité, peu importe la marque et je pense que tu n'auras aucun mal à trouver une huile moins chère celle de chez Renault.

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Embrayage d'origine... La vidange de boite est une opération simple à faire mais le fait que seule l'huile vendue par Renault serait acceptée par la boite me laisse sceptique... Et j'ai beau chercher sur le net, je n'arrive pas à trouver de réponse claire.

Le cout d'une BV par rapport à celui de la vidange... :pfff:

 

Il faut combien? 3 litres maxi pour cette vidange de BV :??:

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Si c'est vraiment cette seule huile que l'on doit mettre, alors je le ferai. Toutefois, n'étant pas tombé de la dernière pluie et ayant déjà assez fréquemment eu affaire à la cupidité humaine, je me renseigne. car peu importe le coût en fait. C'est plutôt que je pars du principe que je refuse de payer quatre fois le prix, même si je peux le faire...

 

L'huile TRANSELF préconisée est très chère: environ 80 euros pour la vidange. La Carrefour, avec les mêmes spécificités coûte environ 20 euros.... Donc je m'interroge.. :jap:

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Invité §sui127gi

Si c'est vraiment cette seule huile que l'on doit mettre, alors je le ferai. Toutefois, n'étant pas tombé de la dernière pluie et ayant déjà assez fréquemment eu affaire à la cupidité humaine, je me renseigne. car peu importe le coût en fait. C'est plutôt que je pars du principe que je refuse de payer quatre fois le prix, même si je peux le faire...

 

L'huile TRANSELF préconisée est très chère: environ 80 euros pour la vidange. La Carrefour, avec les mêmes spécificités coûte environ 20 euros.... Donc je m'interroge.. :jap:

 

Ca m'intéresse aussi :oui:

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bonjour,

une autre piste: mauvais contacts des branchements de fils de bougies lors de leur changement?

pour y remédier, testé et approuvé sur toutes mes voitures précédentes: un grand coup de bombe anti humidité sur les contacts de bougies et sur tout le moteur

 

 

Du WD40 ça pourrait le faire ?

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de mémoire,non :non:

la bombe anti humidité (testée et approuvée par moi)et le wd40, c'est pas pareil.

On doit aussi pouvoir utiliser les bombes pour favoriser les contacts comme celui-ci (non testé par moi) par exemple.

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