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Dacia

Michelin sort le pneu été/hiver efficace par tous les temps


wilfranck

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et surtout que les bandes collées sont interdites sur les pneus VL, les pneus rechapés sont des rechapés intégraux

seuls les PL peuvent avoir des rechapages de surface

pour l'age des pneus, un pneu qui roule pas s'abimera plus vite qu'un pneu qui roule au niveau des craquelures et il se déformera à force, sinon, les mélanges de gomme sont de plus en plus performants mais durent de moins en moins longtemps dans le temps, pour une voiture, je dirais que 6 ans ça fait déjà pas mal et 4 ans pour un pneu hiver à partir du moment où il est monté, un pneu neuf stocké à l'abris de la lumière et en milieu sec et tempéré et à l'abris de la poussière peut se conserver bien plus longtemps, l'idéal étant de les emballer

 

 

 

L'automobile club Suisse (TCS) avait fait un test de pneus basé sur leur age. Voici leur résultat :

 

 

Test TCS: les vieux pneus ne sont pas sûrs

 

Berne/Emmen, 22 mars 2011. Le TCS a réalisé un test de pneus se basant sur des pneus ayant un profil suffisant, mais âgés entre deux et quatorze ans. Les

 

essais ont porté sur les critères touchant à la sécurité comme le freinage sur chaussée sèche et mouillée, la conduite sur une piste circulaire et la maniabilité à

 

la limite de l'adhérence.

 

Conclusion:

 

Dès 5 ans d'âge, les pneus sont nettement moins efficaces sur route mouillée. Quant aux gommes vieilles de dix, il vaut mieux renoncer à les monter.

 

Ce test révèle à quel point l'âge des pneus est déterminant pour la sécurité. En vieillissant, ces produits perdent une bonne partie de leurs performances. Par

 

exemple, la distance de freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h avec un pneu de cinq ans seulement s'allonge de 6 mètres par rapport à une gomme de la

 

dernière génération. Dans les faits, cela se traduit par une vitesse résiduelle de 30 km/h pour le véhicule équipé de pneus âgés, alors que le véhicule monté

 

en pneus neufs est déjà en arrêt complet. Même constat pour l'adhérence sur chaussée mouillée qui se détériore sensiblement (piste circulaire et manœuvres

 

d'évitement sur revêtement arrosé). Et cela bien que le profil soit suffisant – par exemple 5 mm, soit 3,4 mm au-dessus du minimum légal de 1,6 mm. Le TCS

 

recommande donc de remplacer les pneus âgés de plus de 10 ans et d'acheter toujours des gommes affichant une date de production récente.

 

 

test pneu.jpg

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L'automobile club Suisse (TCS) avait fait un test de pneus basé sur leur age. Voici leur résultat :

 

 

Test TCS: les vieux pneus ne sont pas sûrs

 

Berne/Emmen, 22 mars 2011. Le TCS a réalisé un test de pneus se basant sur des pneus ayant un profil suffisant, mais âgés entre deux et quatorze ans. Les

 

essais ont porté sur les critères touchant à la sécurité comme le freinage sur chaussée sèche et mouillée, la conduite sur une piste circulaire et la maniabilité à

 

la limite de l'adhérence.

 

Conclusion:

 

Dès 5 ans d'âge, les pneus sont nettement moins efficaces sur route mouillée. Quant aux gommes vieilles de dix, il vaut mieux renoncer à les monter.

 

Ce test révèle à quel point l'âge des pneus est déterminant pour la sécurité. En vieillissant, ces produits perdent une bonne partie de leurs performances. Par

 

exemple, la distance de freinage à partir d'une vitesse de 80 km/h avec un pneu de cinq ans seulement s'allonge de 6 mètres par rapport à une gomme de la

 

dernière génération. Dans les faits, cela se traduit par une vitesse résiduelle de 30 km/h pour le véhicule équipé de pneus âgés, alors que le véhicule monté

 

en pneus neufs est déjà en arrêt complet. Même constat pour l'adhérence sur chaussée mouillée qui se détériore sensiblement (piste circulaire et manœuvres

 

d'évitement sur revêtement arrosé). Et cela bien que le profil soit suffisant – par exemple 5 mm, soit 3,4 mm au-dessus du minimum légal de 1,6 mm. Le TCS

 

recommande donc de remplacer les pneus âgés de plus de 10 ans et d'acheter toujours des gommes affichant une date de production récente.

 

 

test pneu.jpg

 

test très instructif http://stkr.es/p/18sq

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Les pneus s'abiment aussi à cause du temps qui passe, eux aussi. qu'ils roulent.......ou pas.

(Les flancs ont tendance à craqueler et la bande de roulement aurait tendance à vouloir se décoller plus facilement)

 

Perso mon train de pneus sur roues motrices tient pendant 5-6 ans et 45-50000 km en général et 5 à 10000 km de plus pour le train de pneus sur roues non motrices. ;)

 

La gomme sèche avec le temps :oui:

 

Sur ma Logan de + de 7 ans et 42000 km environ, les pneus (pas usés) donnent le change sur le sec, mais sont dangereux sur le mouillé :cry:

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Bonjour :) ,

 

Ayant vu dans les tableaux serviablement postés par Wil :jap: , qu'il y a des pneus avec un indice H & d'autres avec un indice V, l'ignare que j'étais en la matière s'est informé sur internet de la signification de ces 2 lettres.

Cela m'a permis d'apprendre que H désigne des pneus homologués pour une vitesse maximale de 210 km/h & V jusqu'à 240 km/h.

Il paraît que les pneus V présentent des flancs plus rigides, donc se déformant moins.

Songeant à remplacer, en temps opportun, les Conti EcoContact 195/55/R16 91H Extra Load d'origine de mon Lolo par des CrossClimate, serait-il intéressant d'opter pour des 195/55/R16 91V XL, à peine 9,30 € plus chers que les 195/55/R16 91H XL, ou seraient-ce 37,20 € dépensés pour rien ?

Merci d'avance pour les avis, toujours utiles & précieux :good: .

@ + :coucou: ,

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.

 

Sur la Sandero "standard" les pneus ont un indice T (190 km/h) et, gonflés correctement, pas de problème de flancs mous...

 

 

Un indice T - 190 km/h - serait probablement plus que suffisant pour le Lodgy ; sa vitesse de pointe culmine à 179 km/h, qu'il ne me viendrait jamais à l'idée d'essayer de ne fût-ce qu'approcher, même de 40 km/h en moins.

J'ai roulé à 130 km/h sur vos autoroutes lors de notre aller-retour Belgique - Aveyron fin juillet 2013 ; depuis, je n'ai plus jamais dépassé, & encore, dans les rares occasions où j'étais vraiment pressé, 120 km/h, la vitesse maximale autorisée sur nos autoroutes belges.

Mais les véhicules sont homologués avec un type de pneus précis ; il paraît que, pour ne pas risquer d'ennuis avec son assureur en cas d'accident, il vaut mieux s'en tenir aux spécifications du constructeur relatives aux spécifications des pneumatiques dont la voiture peut être équipée.

Un conducteur averti en vaut, paraît-il,deux ...

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salut,

le lodgy est homologué en T donc la monte en H ou V est tout à fait possible car ce sont des indices supérieurs

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/capturvev.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/capturcpc.jpg

 

par contre, l'indice de vitesse n'influe pas sur les flancs, c'est l'indice de charge qui définit l'épaisseur des flancs

l'indice de vitesse influe sur la tenue à température du pneu (la gomme peut être plus dure dans certains cas donc moins tenir le pavé à basse température (dans certains cas, c'est pas une généralité ;) )

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salut,

Le Lodgy est homologué en T donc la monte en H ou V est tout à fait possible car ce sont des indices supérieurs

 

http://www.dusterteam.com/Uplo [...] turvev.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Uplo [...] turcpc.jpg

 

par contre, l'indice de vitesse n'influe pas sur les flancs, c'est l'indice de charge qui définit l'épaisseur des flancs

l'indice de vitesse influe sur la tenue à température du pneu (la gomme peut être plus dure dans certains cas donc moins tenir le pavé à basse température (dans certains cas, c'est pas une généralité ;) )

 

Ah bon ?

Merci pour l'information :jap: .

Comme c'étaient des 91H d'origine, j'ai cru que le Lodgy était homologué pour des pneus avec cet indice de vitesse-là :spamafote: .

L'indice de charge, c'est 91, si je ne me trompe, dans le cas des Conti EcoContact 195/55/R16 91H Extra Load ?

Il n'y a donc pas vraiment d'avantage à opter pour un indice V au lieu de H ?

@ propos, le prix du CrossClimate 195/55/R16 91H XL a baissé sur 1001pneus ; 101,10 € au lieu de 104,10.

Chez 1001pneus.be, c'est 112,60 €, soit le prix du CrossClimate 195/88R16 91V XL sur pneus1001 ...

@ +, ô vénéré maître Yoda ;) du forum, :hello:

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On commence à le trouver un peu partout ce pneu. :bien:

 

Par exemple chez CARTER-CASH:

 

http://www.carter-cash.com/ach [...] -0-0-0-0-1

 

J'ai pu le voir en centre-auto le dessins des sculptures est plutôt sympa. :bien:

 

CrossClimate.jpg

 

Je vais me laisser tenter pour le STEPWAY, il faut compter entre 80 et 90€ l'unité, ça m'évitera d'acheter des jantes avec des pneus hivers qui vont m'encombrer et qui au final me reviendront presque aussi chers avec les valves TPMS. :)

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Invité §Gut645sW

Tu nous tiendras au courant pour le comportement et la durée de vie ;)

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Invité §ram088QR

Interressant ce test.

Attendons que les concurrents pneumatiques s'y mettent aussi.

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Invité §Mud522Zj

Oui c'est intéressant.

 

En gros c'est un pneu qui est très bon sur les routes hivernales de chez moi ( des routes mouillées avec des températures froides )

Pour la neige il est assez bon en traction/freinage mais pas super bon dans les virages. Un vrai pneu neige fait mieux bien entendu.

 

Mais bon perso j'ai 2 détails qui me chagrine pour ma voiture :

 

- elle a des jantes Alu et cela m'ennuie de conduire en hiver avec ( le sel va les dégrader )

- la monte en 195/55 16 est un peu large à mon gout. Or je peux aussi passer la monte en 185/65 15 pour les pneus hivers ( sur des jantes tôle bien sur ) ce qui serait déjà mieux

 

Pour les capteurs TPMS c'est clair qu'ils coutent un rein ( 40 € pièce ! ) donc il faut bien y réfléchir...

Mais d'après l'article du dernier Daciattitude le fait de monter des pneus sans ces valves entraine juste l'allumage du témoin au tableau de bord, et n’empêche nullement de rouler...

Bon certes cela peut aussi être un motif de refus au CT mais ma voiture passera ce contrôle en été, et donc avec la monte été qui possède les capteurs TPMS.

 

 

Bref, qu'en pensez vous ? :??:

 

PS : il me semble avoir lu sur le net que quand on changeait un train de pneu, on de payait pas pour remettre des capteurs TPMS sur les nouveaux pneus, est ce que quelqu'un peut confirmer ou pas ?

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Oui c'est intéressant.

 

En gros c'est un pneu qui est très bon sur les routes hivernales de chez moi ( des routes mouillées avec des températures froides )

Pour la neige il est assez bon en traction/freinage mais pas super bon dans les virages. Un vrai pneu neige fait mieux bien entendu.

 

Mais bon perso j'ai 2 détails qui me chagrine pour ma voiture :

 

- elle a des jantes Alu et cela m'ennuie de conduire en hiver avec ( le sel va les dégrader )

- la monte en 195/55 16 est un peu large à mon gout. Or je peux aussi passer la monte en 185/65 15 pour les pneus hivers ( sur des jantes tôle bien sur ) ce qui serait déjà mieux

 

Pour les capteurs TPMS c'est clair qu'ils coutent un rein ( 40 € pièce ! ) donc il faut bien y réfléchir...

Mais d'après l'article du dernier Daciattitude le fait de monter des pneus sans ces valves entraine juste l'allumage du témoin au tableau de bord, et n’empêche nullement de rouler...

Bon certes cela peut aussi être un motif de refus au CT mais ma voiture passera ce contrôle en été, et donc avec la monte été qui possède les capteurs TPMS.

 

 

Bref, qu'en pensez vous ? :??:

 

PS : il me semble avoir lu sur le net que quand on changeait un train de pneu, on de payait pas pour remettre des capteurs TPMS sur les nouveaux pneus, est ce que quelqu'un peut confirmer ou pas ?

 

Euh, à moins que je ne sois complètement fada, les valves des pneus sans chambre à air alias tubeless ne sont pas montées sur les pneus mais sur les jantes, comme on le voit sur ces tofs ; images?q=tbn:ANd9GcRnhPN-PPOBg41PAh_UyK-VgyJ6uR_H4KbpEjg_CFOL413i7du94gimages?q=tbn:ANd9GcTp4sAbZdi0PFNSozR2GPCqcjmlthTan8oHPiu8icXY1dpy-Y46 : la première me semble d'ailleurs être celle d'une valve TPMS.

Par conséquent, tu peux remplacer sans aucun problème les pneus de ta voiture ; il en irait tout autrement si tu l'équipais d'autres jantes : là, tu devrais mettre de nouvelles valves TPMS.

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Oui c'est intéressant.

 

En gros c'est un pneu qui est très bon sur les routes hivernales de chez moi ( des routes mouillées avec des températures froides )

Pour la neige il est assez bon en traction/freinage mais pas super bon dans les virages. Un vrai pneu neige fait mieux bien entendu.

 

Mais bon perso j'ai 2 détails qui me chagrine pour ma voiture :

 

- elle a des jantes Alu et cela m'ennuie de conduire en hiver avec ( le sel va les dégrader )

- la monte en 195/55 16 est un peu large à mon gout. Or je peux aussi passer la monte en 185/65 15 pour les pneus hivers ( sur des jantes tôle bien sur ) ce qui serait déjà mieux

 

Pour les capteurs TPMS c'est clair qu'ils coutent un rein ( 40 € pièce ! ) donc il faut bien y réfléchir...

Mais d'après l'article du dernier Daciattitude le fait de monter des pneus sans ces valves entraine juste l'allumage du témoin au tableau de bord, et n’empêche nullement de rouler...

Bon certes cela peut aussi être un motif de refus au CT mais ma voiture passera ce contrôle en été, et donc avec la monte été qui possède les capteurs TPMS.

 

 

Bref, qu'en pensez vous ? :??:

 

PS : il me semble avoir lu sur le net que quand on changeait un train de pneu, on de payait pas pour remettre des capteurs TPMS sur les nouveaux pneus, est ce que quelqu'un peut confirmer ou pas ?

 

Avant (mais ça c'était avant) les valves étaient systématiquement remplacées lors de la monte de pneus neufs (par sécurité), j'espère que ce n'est pas le cas avec le TPMS. :blague:

 

Au vu des résultats obtenus avec le CrossClimate ça semble être une très bonne alternative pour éviter de racheter des jantes et des pneus pour l'hiver (avec le stockage en moins), je pense que je vais me laisser tenter, ils conviendraient parfaitement à ma configuration de roulage et de météo régionale. :bien:

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Invité §Mud522Zj

Euh, à moins que je ne sois complètement fada, les valves des pneus sans chambre à air alias tubeless ne sont pas montées sur les pneus mais sur les jantes, comme on le voit sur ces tofs ; https://encrypted-tbn1.gstatic [...] 413i7du94g https://encrypted-tbn2.gstatic [...] XY1dpy-Y46 : la première me semble d'ailleurs être celle d'une valve TPMS.

Par conséquent, tu peux remplacer sans aucun problème les pneus de ta voiture ; il en irait tout autrement si tu l'équipais d'autres jantes : là, tu devrais mettre de nouvelles valves TPMS.

Bien sur que je suis bête :D

 

Bon par contre je me pose toujours la même question : en cas de montage d'un nouveau train complet ( donc nouvelles jantes + nouveaux pneus ) mais sans ces fameuses valves, que se passe t-il ?

 

Juste le témoin au tableau de bord qui s'allume, pas de bip bip sonore j'espère ? :p

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Bien sur que je suis bête :D

 

Bon par contre je me pose toujours la même question : en cas de montage d'un nouveau train complet ( donc nouvelles jantes + nouveaux pneus ) mais sans ces fameuses valves, que se passe t-il ?

 

Juste le témoin au tableau de bord qui s'allume, pas de bip bip sonore j'espère ? :p

 

Je ne peux pas te répondre ; j'ai acheté mon Lodgy en 2012, donc avant que le TPMS ne devienne obligatoire dans toute l'Union Européenne.

Je l'ai équipé d'un système TPMS sans fil, avec affichage individuel de chaque pneu sur un écran LCD, acheté à Taïwan l'an dernier ; il y a une alerte à la fois visuelle et sonore, cette dernière étant désactivable.

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Bien sur que je suis bête :D

 

Bon par contre je me pose toujours la même question : en cas de montage d'un nouveau train complet ( donc nouvelles jantes + nouveaux pneus ) mais sans ces fameuses valves, que se passe t-il ?

 

Juste le témoin au tableau de bord qui s'allume, pas de bip bip sonore j'espère ? :p

 

C'est possible vu qu'il y a des alertes pour tout (en tout cas sur les DACIA: oubli de ceinture, oubli de frein à main, porte mal fermée..). :lol:

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Oui c'est intéressant.

 

En gros c'est un pneu qui est très bon sur les routes hivernales de chez moi ( des routes mouillées avec des températures froides )

Pour la neige il est assez bon en traction/freinage mais pas super bon dans les virages. Un vrai pneu neige fait mieux bien entendu.

 

Mais bon perso j'ai 2 détails qui me chagrine pour ma voiture :

 

- elle a des jantes Alu et cela m'ennuie de conduire en hiver avec ( le sel va les dégrader )

- la monte en 195/55 16 est un peu large à mon gout. Or je peux aussi passer la monte en 185/65 15 pour les pneus hivers ( sur des jantes tôle bien sur ) ce qui serait déjà mieux

 

Pour les capteurs TPMS c'est clair qu'ils coutent un rein ( 40 € pièce ! ) donc il faut bien y réfléchir...

Mais d'après l'article du dernier Daciattitude le fait de monter des pneus sans ces valves entraine juste l'allumage du témoin au tableau de bord, et n’empêche nullement de rouler...

Bon certes cela peut aussi être un motif de refus au CT mais ma voiture passera ce contrôle en été, et donc avec la monte été qui possède les capteurs TPMS.

 

 

Bref, qu'en pensez vous ? :??:

 

PS : il me semble avoir lu sur le net que quand on changeait un train de pneu, on de payait pas pour remettre des capteurs TPMS sur les nouveaux pneus, est ce que quelqu'un peut confirmer ou pas ?

 

 

 

Je n'aurai pas ce choix à faire. Si cela était le cas, ce serait des jantes en tôle, des pneus de 185/65 15 et surtout pas de capteurs TPMS

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Invité §Mud522Zj

C'est aussi mon choix cela tombe bien :D

 

Mais bon, il est impossible de rouler avec un bip sonore pendant toute la saison hivernale, donc je vérifierais qu'il n'y a rien d'autre hormis ce message sur le TDB ( qui ne me gênera pas pour rouler lui )

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Invité §Mud522Zj

Oui mais elle est sous la voiture, et ça m'ennuie de la sortir de là :D

 

Il ne mette pas de capteur de pression sur la RDS ?

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Invité §Mud522Zj

Donc il est désormais certain qu'il n'y a pas de bip sonore, ils ne sont pas suffisamment maso pour imposer cela aux clients qui crèvent un pneu ;)

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Donc il est désormais certain qu'il n'y a pas de bip sonore, ils ne sont pas suffisamment maso pour imposer cela aux clients qui crèvent un pneu ;)

 

Ben si, pour le forcer à vite faire réparer la roue crevée. :lol:

 

Si c'est le même bip que celui de la ceinture non bouclée qui au bout de plusieurs secondes devient super strident faut avoir une paire de boules Quies dans la boite à gants. :W

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flope4.gif.a0d1c37589225df849a2c9a252031286.gif

 

J'ai fait faire un devis chez mon petit agent DACIA préféré dans le village voisin pour 4 CrossClimate pour mon STEPWAY, comme je le dit précédemment sur ce topic ça me reviendra moins cher que des jantes et des pneus hiver et surtout plus de problèmes de stockage et de montage/démontage. :)

 

Vu le prix demandé et comparé au tarif dans d'autres enseignes (centres-auto, spécialistes et même sur le net) je trouve ça relativement correct. :bien:

 

Devis.jpg

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Effectivement, Gilles, d'après les prix trouvés sur internet, à 88,78 € pièce, ton garagiste te facture les pneus pas trop chers ;

http://www.turbo.fr/comparateu [...] 37150.html

 

En effet oui d'ailleurs sur REIMS là où ils sont au meilleur prix dans l'enseigne CARTER-CASH ils sont à 84,95€, la différence de un peu moins de 4€ n'est pas vraiment un argument pour moi, mon agent me prend la voiture devant chez moi et me la ramène mes "frais de déplacement" en ville sont donc compensés et au moins en cas de problème au démontage et remontage sur les valves TPMS c'est fait dans le réseau. :bien::)

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En effet oui d'ailleurs sur REIMS là où ils sont au meilleur prix dans l'enseigne CARTER-CASH ils sont à 84,95€, la différence d'un peu moins de 4€ n'est pas vraiment un argument pour moi, mon agent me prend la voiture devant chez moi et me la ramène mes "frais de déplacement" en ville sont donc compensés et au moins en cas de problème au démontage et remontage sur les valves TPMS c'est fait dans le réseau. :bien::)

 

Un service personnalisé, "clés sur port(ièr)es", quoi, ;) .

Je me demande combien il m'en coûterait en Belgique ; je vais me renseigner chez ce vendeur : http://www.pneusadomicile.be/

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Un truc curieux dans cette taille en CrossClimate on passe en indice de vitesse V alors que les "normaux" sont en 91 H. :bah::voyons:

 

P1020306.jpg

 

Ils considèrerent peut-être que les automobilistes optant pour ces dimensions-là ont une conduite plus "sportive", plus rapide ...

Avec des pneus d'indice H autorisant une maximale de 210 km/h au lieu de 240 km/h pour le V, le Lodgy est plus que suffisamment "chaussé" pour ses 179 km/h de vitesse de pointe, que je n'essaierai jamais d'atteindre ..., :pfff:

Quand je ferai remplacer, avant le début de l'hiver, les pneus avant Conti Eco 5 195/55 R 16 91H Extra Load de mon Lolo par des CrossClimate, aurais-je quelque intérêt de prendre des 205/55 R 16 91H XL ?

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