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Dacia

Michelin sort le pneu été/hiver efficace par tous les temps


wilfranck

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Effrayé par l'état des routes lors de mon dernier passage en Belgique.

Alors que nos amis Espagnols profitent d'un superbe réseau maintenant, au moins dans le nord.

 

 

Le tout, mon cher, n'est pas de construire un superbe réseau d'autoroutes mais d'avoir les moyens de l'entretenir correctement.

La Belgique était, avec l'Allemagne, à la pointe en matière d'autoroutes dans les années 1960 jusqu'à 1980.

La régionalisation de 1989 puis celle de 1993 ont entraîné un transfert massif de compétences vers les 3 Régions, appelées aujourd'hui entités fédérées, puisque, surréalisme quand tu nous tiens, la Belgique est un royaume fédéral ; une fédération suppose un traité d'union qu'une des parties prenantes peut dénoncer du jour au lendemain ...

Parallèlement, les transferts financiers n'ont pas eu la même ampleur que les compétences acquises par les Régions, obligeant celles-ci à emprunter de en plus en plus & les soumettant de facto aux mêmes cures d'austérité que l’État central, puisque, en vertu des règles comptables européennes, les déficits publics des États membres de l'Union Européenne doivent inclure ceux de tous leurs services publics, qu'ils soient nationaux, régionaux, départementaux (provinciaux chez nous), territoriaux, locaux, ...

Et voilà comment, d'un réseau routier que nos voisins d'Outre-Quiévrain nous enviaient, nous sommes passés à des routes parmi les en plus mauvais état de toute l'Europe ...

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Donc je n'ai pas une si mauvaise mémoire (je ne prends cette route que rarement, pour rejoindre de la famille en Allemagne). Jusqu'à il y a 2 ans on prenait l'A1 jusqu'à hauteur de la bifurcation pour Valenciennes -> Liège - Aachen... Mais mon Tomtom aime bien nous faire passer par la Hollande et plus particulièrement Maastricht à l'aller et Gent/Lille pour le retour. Ce qui fait que pour le dernier voyage que j'ai fait, j'ai choisi de passer par Lille/Gent/Maastricht/Köln/Duisburg/Oberhausen :D .

 

Je me disais bien que ton pseudo avait une consonance toute germanique.

Erreur, Maastricht ne se trouve pas dans une des 2 provinces du Koninkrijk Nederland (Pays-Bas) dénommées Holland (Noord-Holland & Zuid-Holland) mais celle de Limburg, limitrophe de la Belgique & dont elle est d'ailleurs le chef-lieu.

Le pays s'est appelé royaume de Hollande seulement de 1806 à 1810, sous l'occupation napoléonienne.

Lorsqu'il a reconquis son indépendance fin 1813, il est devenu le royaume des Pays-Bas, qui s'est vu attribuer, lors du Congrès de Vienne ayant suivi la défaite de Napoléon 1er à Waterloo (ai-je besoin d'en rappeler la date ?), le grand-duché de Luxembourg & l'actuelle Belgique qui, à son tour, a acquis son indépendance lors de la révolution de septembre 1830 qui en chassa les troupes du roi Willem I van Oranje-Nassau.

Entre 1810 & 1813, Napoléon 1er a purement & simplement intégré les territoires des actuels Pays-bas dans l'empire français où ils ont été divisés en 2 départements, l'Amstelland (région de l'Amstel, la rivière qui traverse Amsterdam, dont le nom sgnifie d'ailleurs Digue sur l'Amstel) & le Maasland (région de la Meuse).

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Eh oui, c'est comme l'Irlande qui pratique le dumping social & financier grâce au Fonds Européen de Développement Économique Régional, le meilleur exemple en étant une compagnie low-cost bien connue ; vous voyez bien à laquelle je fais allusion, hé ?

Non ? Allez alors ; https://encrypted-tbn1.gstatic [...] KO6KRxQdJh ...

 

 

 

Vive l'Europe de merde des Jésuites

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Invité §gor282ZI

Je me disais bien que ton pseudo avait une consonance toute germanique.

Erreur, Maastricht ne se trouve pas dans une des 2 provinces du Koninkrijk Nederland (Pays-Bas) dénommées Holland (Noord-Holland & Zuid-Holland) mais celle de Limburg, limitrophe de la Belgique & dont elle est d'ailleurs le chef-lieu.

Le pays s'est appelé royaume de Hollande seulement de 1806 à 1810, sous l'occupation napoléonienne.

Lorsqu'il a reconquis son indépendance fin 1813, il est devenu le royaume des Pays-Bas, qui s'est vu attribuer, lors du Congrès de Vienne ayant suivi la défaite de Napoléon 1er à Waterloo (ai-je besoin d'en rappeler la date ?), le grand-duché de Luxembourg & l'actuelle Belgique qui, à son tour, a acquis son indépendance lors de la révolution de septembre 1830 qui en chassa les troupes du roi Willem I van Oranje-Nassau.

Entre 1810 & 1813, Napoléon 1er a purement & simplement intégré les territoires des actuels Pays-bas dans l'empire français où ils ont été divisés en 2 départements, l'Amstelland (région de l'Amstel, la rivière qui traverse Amsterdam, dont le nom sgnifie d'ailleurs Digue sur l'Amstel) & le Maasland (région de la Meuse).

 

 

Mon pseudo vient en effet du nom du gréement 3 mats allemand le Gorch Fock et dont tu en vois une image en guise d'avatar (et ouip, je n'ai plus ma Logan).

 

Merci pour ton explication concernant Maastricht j'ai en effet, vu quand je prenais cette route, le panneau de Limburg (ne sachant pas trop si c'était une province des Pays-bas, ou de Belgique). Il semblerait donc que ça soit un peu comme la principauté de Monaco, une "enclave" ne faisant pas partie de la Belgique ou des Pays-Bas. :??:

 

En tout cas, c'est un peu compliqué de s'y retrouver :ange:;)

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Mon pseudo vient en effet du nom du gréement 3 mats allemand le Gorch Fock et dont tu en vois une image en guise d'avatar (et ouip, je n'ai plus ma Logan).

 

Merci pour ton explication concernant Maastricht j'ai en effet, vu quand je prenais cette route, le panneau de Limburg (ne sachant pas trop si c'était une province des Pays-bas, ou de Belgique). Il semblerait donc que ça soit un peu comme la principauté de Monaco, une "enclave" ne faisant pas partie de la Belgique ou des Pays-Bas. :??:

 

En tout cas, c'est un peu compliqué de s'y retrouver :ange:;)

 

Non, c'est encore plus compliqué que ça ; il y a une province de Limburg aussi bien en Belgique qu'aux Pays-Bas ...

Elles sont d'ailleurs limitrophes et le chef-lieu du Limbourg belge est Hasselt, ville surtout connue pour avoir vu en 1798 s'y dérouler la bataille durant laquelle l'armée d'occupation française écrasa les rebelles du Boerenkrijg (Guerre des Paysans), mettant de facto fin à celle-ci.

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Invité §gor282ZI

Non, c'est encore plus compliqué que ça ; il y a une province de Limburg aussi bien en Belgique qu'aux Pays-Bas ...

Elles sont d'ailleurs limitrophes et le chef-lieu du Limbourg belge est Hasselt, ville surtout connue pour avoir vu en 1798 s'y dérouler la bataille durant laquelle l'armée d'occupation française écrasa les rebelles du Boerenkrijg (Guerre des Paysans), mettant de facto fin à celle-ci.

 

 

:jap: Merci JP pour ce petit cours d'histoire et de géographie de ton pays/ta région/du coin :ange: (choisi le terme le plus approprié ;) ). Je trouve super intéressant d'apprendre des choses que je ne connais pas, ou mal :) . (De toute manière la vie n'est faite que de leçon que l'on apprend à chaque instant et ceci quelque soit le domaine. Et on ne peut s'enrichir personnellement (et mutuellement/ensemble (je fais une généralité)) que si on a la volonté de le faire (ce que nos gouvernements ne font manifestement pas, vu qu'ils ne retiennent rien du passé :ange: )

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:jap: Merci JP pour ce petit cours d'histoire et de géographie de ton pays/ta région/du coin :ange: (choisi le terme le plus approprié ;) ). Je trouve super intéressant d'apprendre des choses que je ne connais pas, ou mal :) . (De toute manière la vie n'est faite que de leçon que l'on apprend à chaque instant et ceci quelque soit le domaine. Et on ne peut s'enrichir personnellement (et mutuellement/ensemble (je fais une généralité)) que si on a la volonté de le faire (ce que nos gouvernements ne font manifestement pas, vu qu'ils ne retiennent rien du passé :ange: )

 

Je suis Flamand mais ai été "déraciné" très jeune vers la Wallonie, à cause d'une dispute entre ma mère & une de ses sœurs, suite à quoi, nous avons perdu presque tout contact avec nos grands-parents, oncles, tantes, cousin(e)s, neveux & nièces habitant en Flandre.

Vers 55 ans, à l'occasion d'une sévère dépression nerveuse, je me suis rendu compte que cette situation avait engendré chez moi, depuis de nombreuses années, un certain mal-être, un spleen, & j'ai éprouvé le besoin de chercher mes origines ; alors, je me suis mis à établir l'arbre généalogique familial qui m'a mené, pour certaines branches, aux Pays-Bas, ainsi qu'en France, plus précisément, en Bourgogne & dans le Sud-Ouest.

En outre, j'ai toujours été intéressé par l'Histoire.

Tu as raison, la vie est une perpétuelle leçon que, malheureusement, nous, les humains ne retenons pas :pfff:

Et, quand on n'apprend plus rien, c'est qu'on a passé l'arme à gauche ... :spamafote:

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Invité §JB0546Kp

Pirelli devient chinois !

le calendrier va-t-il changer ?

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Invité §leb544pR

Et vous estimez que c'est cher ou pas ?

J'imagine que c'est > qu'un pneu été mais < qu'un pneu hiver non ?

Et quid côté conso ?

 

Le principe de ne pas gérer le stocks de pneu m'intéresse :)

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Et vous estimez que c'est cher ou pas ?

J'imagine que c'est > qu'un pneu été mais < qu'un pneu hiver non ?

Et quid côté conso ?

 

Le principe de ne pas gérer le stocks de pneu m'intéresse :)

 

D'après la campagne de pub, le MICHELIN Cross Climate est bien meilleur qu'un pneu "été" sur routes mouillées & sèches & un peu moins performant qu'un pneu "hiver" sur la neige.

Le compromis idéal pour les automobilistes belges comme moi :good::bien: .

Excellente journée :sol: ,

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salut à tous

le Michelin cross climate est dispo en pré-commande

 

tarifs sur 1001pneus :

 

15"

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/tarifs15cr.jpg

 

 

16"

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/tarifscros.jpg

 

 

c'est à peu près le tarif normal d'un Michelin Energy saver+

 

Tarif auquel il faudra, pour les véhicules très récents, ajouter le prix des valves TPMS, ça va devenir un luxe que de remplacer des pneus. :cyp:

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Je croyais que ces valves, si elles n'étaient pas arrachées lors du démontage, pouvaient suivre de pneu en pneu :voyons:

et qu'il n'était donc pas obligatoire de les changer à chaque changement de pneu :voyons:

On m'aurait enduit d'erreur? On m'aurait caché des choses? On m'aurait menti! :voyons:

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Je croyais que ces valves, si elles n'étaient pas arrachées lors du démontage, pouvaient suivre de pneu en pneu :voyons:

et qu'il n'était donc pas obligatoire de les changer à chaque changement de pneu :voyons:

On m'aurait enduit d'erreur? On m'aurait caché des choses? On m'aurait menti! :voyons:

 

Il y a un excellent article sur le dernier numéro de DACIATTITUDE, en fait les valves ont une durée de vie limitée d'environ 5 ans à cause de la pile qui les équipe. ;)

 

Le gros avantage sur le système DACIA, c'est qu'il est possible de ne changer que la valve qui est dissociée du module mais comme dit au dessus la pile et sa durée de vie obligera à changer l’ensemble au bout d'un moment. :bah:

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Je croyais que ces valves, si elles n'étaient pas arrachées lors du démontage, pouvaient suivre de pneu en pneu :voyons:

et qu'il n'était donc pas obligatoire de les changer à chaque changement de pneu :voyons:

On m'aurait enduit d'erreur? On m'aurait caché des choses? On m'aurait menti! :voyons:

 

 

 

Pour reprendre les propos quotidien d'un animateur, pratiquant le lavage de cerveau, "les Français doivent savoir"

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D'après la campagne de pub, le MICHELIN Cross Climate est bien meilleur qu'un pneu "été" sur routes mouillées & sèches & un peu moins performant qu'un pneu "hiver" sur la neige.

Le compromis idéal pour les automobilistes belges comme moi :good::bien: .

Excellente journée :sol: ,

 

 

 

J'en déduis que les pneus été n'ont plus aucun intérêt !

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salut,

à 68€ le pneu en 15" et en renforcé (XL), ça reste à peine plus cher qu'un Energy saver (même pas 6€ de plus pour du XL)

pour la conso il est en C tout comme le Energy saver XL donc ça doit pas changer grand chose

 

 

Capture.jpg

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salut,

à 68€ le pneu en 15" et en renforcé (XL), ça reste à peine plus cher qu'un Energy saver (même pas 6€ de plus pour du XL)

pour la conso il est en C tout comme le Energy saver XL donc ça doit pas changer grand chose

 

 

Capture.jpg

 

 

 

Cela correspond à quoi un pneu renforcé (XL) ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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oui, la carcasse est renforcée ce qui permet au pneu de moins se déformer (donc usure moins rapide)

il a aussi l'avantage de pouvoir rouler un peu plus bas en pression qu'un pneu standard (dans la mesure où le véhicule est monté d'origine en pneu standard) et donc de mieux tenir la route (plus de surface au sol sur un pneu bas en pression comparé à un pneu surgonflé)

ATTENTION, je n'ai pas dit "sous-gonflé" mais "bas en pression", ce n'est pas la même chose (je vois déjà venir les déformations de texte :lol: :lol: )

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oui, la carcasse est renforcée ce qui permet au pneu de moins se déformer (donc usure moins rapide)

il a aussi l'avantage de pouvoir rouler un peu plus bas en pression qu'un pneu standard (dans la mesure où le véhicule est monté d'origine en pneu standard) et donc de mieux tenir la route (plus de surface au sol sur un pneu bas en pression comparé à un pneu surgonflé)

ATTENTION, je n'ai pas dit "sous-gonflé" mais "bas en pression", ce n'est pas la même chose (je vois déjà venir les déformations de texte :lol: :lol: )

 

Bah, il suffira d'ajouter un peu de pression dans les lettres ... ;)http://stkr.es/p/zu2

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Invité §leb544pR

Est-ce vrai qu'il est recommandé de changer ses pneus autour de 30.000km ?! C'est faible tout de même...

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Est-ce vrai qu'il est recommandé de changer ses pneus autour de 30.000km ?! C'est faible tout de même...

 

Cela dépend évidemment de leur état, hé.

Si les sculptures sont au niveau des témoins d'usure à 1,6mm, il faut même impérativement les remplacer ; sinon, il n'est en principe pas obligatoire de mettre de nouveaux pneus.

Cela dit, point de vue tenue de route & donc sécurité, il vaut sans doute mieux changer un train de pneus avant qu'ils ne soient usés jusqu'aux témoins ; un avis d'expert sur la question, Wil par exemple ?

Merci d'avance.

@ + :hello: ,

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Les pneus s'abiment aussi à cause du temps qui passe, eux aussi. qu'ils roulent.......ou pas.

(Les flancs ont tendance à craqueler et la bande de roulement aurait tendance à vouloir se décoller plus facilement)

 

Perso mon train de pneus sur roues motrices tient pendant 5-6 ans et 45-50000 km en général et 5 à 10000 km de plus pour le train de pneus sur roues non motrices. ;)

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Les pneus s'abiment aussi à cause du temps qui passe, eux aussi. qu'ils roulent.......ou pas.

(Les flancs ont tendance à craqueler et la bande de roulement aurait tendance à vouloir se décoller plus facilement)

 

Perso mon train de pneus sur roues motrices tient pendant 5-6 ans et 45-50000 km en général et 5 à 10000 km de plus pour le train de pneus sur roues non motrices. ;)

 

C'est valable pour le pneus rechapés ça pas pour les pneus normaux qui sont moulés d'une pièce. :bah:

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et surtout que les bandes collées sont interdites sur les pneus VL, les pneus rechapés sont des rechapés intégraux

seuls les PL peuvent avoir des rechapages de surface

pour l'age des pneus, un pneu qui roule pas s'abimera plus vite qu'un pneu qui roule au niveau des craquelures et il se déformera à force, sinon, les mélanges de gomme sont de plus en plus performants mais durent de moins en moins longtemps dans le temps, pour une voiture, je dirais que 6 ans ça fait déjà pas mal et 4 ans pour un pneu hiver à partir du moment où il est monté, un pneu neuf stocké à l'abris de la lumière et en milieu sec et tempéré et à l'abris de la poussière peut se conserver bien plus longtemps, l'idéal étant de les emballer

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Invité §Don683bz

et surtout que les bandes collées sont interdites sur les pneus VL, les pneus rechapés sont des rechapés intégraux

seuls les PL peuvent avoir des rechapages de surface

pour l'age des pneus, un pneu qui roule pas s'abimera plus vite qu'un pneu qui roule au niveau des craquelures et il se déformera à force, sinon, les mélanges de gomme sont de plus en plus performants mais durent de moins en moins longtemps dans le temps, pour une voiture, je dirais que 6 ans ça fait déjà pas mal et 4 ans pour un pneu hiver à partir du moment où il est monté, un pneu neuf stocké à l'abris de la lumière et en milieu sec et tempéré et à l'abris de la poussière peut se conserver bien plus longtemps, l'idéal étant de les emballer

 

 

L'idéal étant de les emballer. Pourquoi ?

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