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Dacia

Michelin sort le pneu été/hiver efficace par tous les temps


wilfranck

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Ça reste tout de même un gros budget 4 roues hiver complètes : un peu plus de 600 € pour moi nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

 

Mais pendant que tu uses ton train de pneus hiver, tu économises tes pneus été :bah:

 

Cela me parait particulièrement inintéressant pour ceux qui changent de voiture trop souvent :non:

 

Sinon, c'est à prendre (aussi) en compte :bah:

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  • Réponses 498
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Auquel il faut ajouter maintenant les valves TPMS qui font grimper le prix. :\

 

J'ai pas ça sur mon Stepway. Trop vieux ;):D

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c'est justement pour des utilisations en montagne hivernale occasionnelle que le crossclimate est conçu, ça permet de rouler par basses températures avec un pneu étudié pour, de monter en vacance au ski et de rouler l'été sans s'encombrer de 4 (voir 5) jantes montées

pour mon cas qui suis en montagne à l'année, j'ai bien 5 roues hiver complètes et 5 roues été mais si j'avais habité en plaine, c'est certain que j'aurais investi dans des crossclimate, j'y pense d'ailleurs pour le lodgy de madame lorsque les pneus hiver seront HS vu que de toutes façons, quand il neige, on roule avec le duster et le lodgy ne bouge pas, elle s'en sert l'hiver uniquement sans neige mais je veux quand même des pneus prévus pour les basses températures

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J'équiperai aussi prochainement mon Lodgy de CrossClimate aux même dimensions, 195/55 R 16 91H XL, que les Conti EcoContact 5 d'origine.

Les explications données, entre autres par Wil et Gilles, sur ce topic m'ont convaincu du non-fondé de le doter de pneus plus larges.

Dommage, les 205/55 R16 94 V coûtent 16,44 € moins cher, soit tout de même une différence de 65,76 pour un train de 4 pneus ...

Le prix le moins cher trouvé en Belgique ; 93,06 €/pièce + les prestations liées (démontage des roues et des pneus usagés, montage et gonflage des nouveaux pneus, équilibrage et remontage des roues), au moins 15 € par pneu, soit minimum 432,24 € en tout.

J'en profiterai pour faire effectuer un réglage des trains roulants.

J'attends la livraison des valves TPMS, commandées en Chine pour 56,81 € le set de 5 pièces, soit moins du tiers du prix à débourser chez DACIA/RENO ; je les ferai placer en même temps que les nouveaux pneus.

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Invité §Mud522Zj

Bah tu peux ne pas en mettre, t'auras juste le voyant non ? ^^

 

 

Je vous le dirais à la fin de l'année, je n'ai pas pris ces valves :D

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Invité §Mud522Zj

 

L'année dernière, ça m'a couté ça:

 

Pour l'hiver, j'ai décidé de lui mettre les chaussettes adéquates.

Achat de 4 jantes à la casse: 90 €

4 Michelin alpin 5 195/65/15/91T ( promo Auchan ) 57.1 x 4= 228,40 €

1 litre de concentré anisé ;) ( pas de marque ) pour la pose : 15,20 €

 

Soit un total de : 333.60 €

 

Je suis tout à fait incapable de monter mes pneus sur mes jantes moi même... et aucune jante pour Clio 4 de dispo chez moi en casse, donc c'est mort nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Et perdre mon temps à en chercher sur le bon coin, rien que le fait d'y penser me colle des boutons :D

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Je suis tout à fait incapable de monter mes pneus sur mes jantes moi même... et aucune jante pour Clio 4 de dispo chez moi en casse, donc c'est mort nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Et perdre mon temps à en chercher sur le bon coin, rien que le fait d'y penser me colle des boutons :D

 

Moi itou ; je préfère faire effectuer ça dans les règles de l'art par un professionnel.

En outre, un démonte-pneus de qualité et une équilibreuse de roues, ça coûte un bras ; à moins de se mettre à remplacer, contre rémunération, les pneus des voitures de la famille, des amis, ..., ce n'est pas intéressant financièrement

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Invité §Mud522Zj

J'aurais pu gratter quelques euros en achetant mes jantes sur un site internet, mais j'ai préféré tout prendre chez mon petit garagiste de proximité que je connais bien et dont je connais le sérieux ;)

 

Et ma facture serait montée à près de 800 € avec les valves TPMS gregd95.gif.8121ecd0af919c1f1834e38c50cd1293.gif

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Je suis tout à fait incapable de monter mes pneus sur mes jantes moi même... et aucune jante pour Clio 4 de dispo chez moi en casse, donc c'est mort nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

 

Et perdre mon temps à en chercher sur le bon coin, rien que le fait d'y penser me colle des boutons :D

 

J'ai l'avantage de travailler dans une mairie qui a un atelier mécanique, d'où les 15.20€ de concentré anisé ;) pour la MO.

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J'ai l'avantage de travailler dans une mairie qui a un atelier mécanique, d'où les 15.20€ de concentré anisé ;) pour la MO.

 

:hebe: , fais gaffe, y'en a qui ont été poursuivis du chef d'abus de biens sociaux pour des faits similaires ..., :cubitus: .

Tu me ferais valoir que ton maire, ses adjoints et tutti quanti en font autant que je ne serais pas plus surpris que ça ; j'ai aussi boulotté, pendant près de 30 ans, dans une administration communale, l'équivalent belge de vos mairies, et j'y ai toujours vu ce genre de pratiques, à tous les niveaux du pouvoir politique et hiérarchique.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hebe: , fais gaffe, y'en a qui ont été poursuivis du chef d'abus de biens sociaux pour des faits similaires ..., :cubitus: .

Tu me ferais valoir que ton maire, ses adjoints et tutti quanti en font autant que je ne serais pas plus surpris que ça ; j'ai aussi boulotté, pendant près de 30 ans, dans une administration communale, l'équivalent belge de vos mairies, et j'y ai toujours vu ce genre de pratiques, à tous les niveaux du pouvoir politique et hiérarchique.

 

Mais non, personne n'est corrompu chez nous ;):D :D

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Bonjour :) ,

 

Eh bien, ça y est, je me suis décidé ; j'ai commandé un train de 4 pneus CrossClimate 195/55 R 16 91H chez le vendeur en ligne VDAPNEUS.COM

SAS AUTO PNEUS INTERNATIONAL

865 avenue de Bruxelles

Centre d'Activité Les Playes Jean Monnet Nord

La Seyne sur Mer

83500

FRANCE

Il les propose au prix le plus bas sur internet avec livraison gratuite à partir de 2, même à l'étranger ; 93,06 € pièce, soit 372,24 € pour quatre :

 

Quantité Nom Ref. Prix Unitaire Sous-total

4MICHELIN CROSSCLIMATE XL 195/55 R16 91H

VDA-MI1955516HCROSSCLXL93.06 €372.24 €
Total avant frais :372.24 €
Frais de livraison :0.00 €
dont montant TVA :62.04 €
Total TTC:372.24 €

Le vendeur de pneus Auto-Contact près de chez moi ne monte pas les pneus achetés ailleurs ; dans leur magasin de Wavre, ils demandent 35 € par roue, :gun: , et à Gembloux, 25 €, :pfff:

J'en ai dégoté un dans le zoning de Nivelles, APN Pneus, qui le fait à un tarif très raisonnable, 56 € pour les 4 roues, équilibrage inclus.

Donc, au total, 428,24 € pour les 4 pneus, leur montage & équilibrage, au lieu de 526,88 € chez Auto-Contact à qui j'avais demandé un devis, soit un gain de 98,64 € ...

Je ferai en même temps effectuer un réglage de géométrie et des feux de mon Lolo.

Tout compris, cela devrait me revenir à environ 460 €.

@ + :hello: ,

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Bonjour ;) ,

 

CrossClimate réceptionnés même pas une semaine après avoir passé commande ;

 

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Pour le montage, ils devront attendre encore 1 ou 2 semaines, que j'aie reçu les valves TPMS commandées en Chine :spamafote: .

@ + :hello:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Fabriqués début Juillet, ils ont tout juste eu le temps de refroidir.

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Bonjour,

 

J'ai rendez-vous cet après-midi à 14h chez APN Pneus dans le zoning de Nivelles pour équiper mon Lolo de ses nouvelles "chaussures".

J'en profiterai pour aussi faire effectuer un réglage de géométrie ainsi que de la hauteur phares, et installer les valves TPMS réceptionnées avant-hier ;

 

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Comme ça, notre monospace sera paré pour affronter la mauvaise saison.

Il paraît que les feux des DACIA sont souvent très mal réglés en usine ; je suis donc curieux de voir si le réglage des phares tantôt améliorera ou pas la portée des feux H4 LED CREE qui éclairent déjà bien mieux que des ampoules halogènes.

Je posterai bien entendu mes premières impressions et des tofs des MICHELIN CrossClimate XL montés.

@ torat, comme on dit en province de Liège dont ma moitié est originaire, :sol:

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N'hésite pas à faire un retour d’expérience sous différentes conditions, pluie, soleil ...

 

Car normalement dans quelques mois j’aurai les mêmes roues que toi ;)

 

Je n'y manquerai pas, l'ami, :) ; comme écrit dans mon post sur mon topic, dimanche soir, j'aurai l'opportunité d'accomplir un aller-retour Nivelles - Bruxelles, soit un bon 70 km, dont la moitié sur autoroute.

Exceptionnellement, j'effectuerai une partie du parcours à 120 km/h, au lieu de 90 habituellement, afin de pouvoir mieux évaluer les CrossClimate.

Entends-tu par là les mêmes pneus avec des dimensions identiques ?

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Je n'y manquerai pas, l'ami, :) ; comme écrit dans mon post sur mon topic, dimanche soir, j'aurai l'opportunité d'accomplir un aller-retour Nivelles - Bruxelles, soit un bon 70 km, dont la moitié sur autoroute.

Exceptionnellement, j'effectuerai une partie du parcours à 120 km/h, au lieu de 90 habituellement, afin de pouvoir mieux évaluer les CrossClimate.

Entends-tu par là les mêmes pneus avec des dimensions identiques ?

 

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T'es un warrior toi!!

T'es ouf, c'est beaucoup trop. :blague::beuh::eek:

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Je n'y manquerai pas, l'ami, :) ; comme écrit dans mon post sur mon topic, dimanche soir, j'aurai l'opportunité d'accomplir un aller-retour Nivelles - Bruxelles, soit un bon 70 km, dont la moitié sur autoroute.

Exceptionnellement, j'effectuerai une partie du parcours à 120 km/h, au lieu de 90 habituellement, afin de pouvoir mieux évaluer les CrossClimate.

Entends-tu par là les mêmes pneus avec des dimensions identiques ?

 

 

Même pneus, même jantes, même tailles ;)

 

 

Juste la voiture qui change :D

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Merci, jiji, :jap: , pour ton post sarcastique qui m'a poussé à aller vérifier la pression des nouveaux CrossClimate.

Il manquait entre 0,13 et 0,17 bar suivant les roues.

Maintenant, quel appareil de gonflage est-il le plus précis ?

Celui à manomètre analogique de la station de montage des pneus ou celui à affichage numérique de la station-service DATS ?

Ayant roulé environ 5km aller-retour, ma 1e impression se confirme ; les CrossClimate font moins de bruit que les Conti Eco5.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Merci, jiji, :jap: , pour ton post sarcastique qui m'a poussé à aller vérifier la pression des nouveaux CrossClimate.

Il manquait entre 0,13 et 0,17 bar suivant les roues.

Maintenant, quel appareil de gonflage est-il le plus précis ?

Celui à manomètre analogique de la station de montage des pneus ou celui à affichage numérique de la station-service DATS ?

Ayant roulé environ 5km aller-retour, ma 1e impression se confirme ; les CrossClimate font moins de bruit que les Conti Eco5.

 

Et sur ton afficheur au tableau de bord, c'était marqué quoi ?

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Il paraît que les feux des DACIA sont souvent très mal réglés en usine ; je suis donc curieux de voir si le réglage des phares tantôt améliorera ou pas la portée des feux H4 LED CREE qui éclairent déjà bien mieux que des ampoules halogènes.

 

 

Je confirme !

 

On en parle ici : Réglage de la hauteur des feux de croisement sur SANDERO

 

 

:pfff: J'ai vu ces fameuses ampoules à bases de LED, c'est du gros n'importe quoi.

 

Sur une H4, le filament "feux de croisement" doit éclairer sur 190° (180° + 10° sur la droite), sachant qu'une LED éclaire, au mieux, sur 120°, ça fait peur.

Idem pour le filament "feux de route" qui éclaire à 360°.

 

La position des sources lumineuses n'est pas respectée . . .

Le filament "feux de route" se trouve au niveau de la focal du réflecteur.

Le filament "feux de croisement" est légèrement en avant afin "d'ouvrir" le faisceau

 

De plus, ces LED dégagent de la chaleur et doivent être refroidies afin d'éviter leur autodestruction !

La chaleur est évacuée via le support des LED vers l'exterieur, coté connexion.

Parfois, le montage fait apparaitre un minuscule ventilateur coté connexion, donc rebricolage de ce coté là également !

. . . quelle est la durée de vie d'une telle "ampoule", par rapport au prix d'achat ?

 

Bref, ces ampoules ne sont clairement pas homologuées (et ne pourront jamais l'être) pour une utilisation sur la voie publique !

C'est encore pire qu'un montage (bricolage ?) d'H4 HID . . .

 

 

Investissez dans de bonnes ampoules comme les Osram Silverstar H4 (qui ne coute que ~ 11 € la paire sur Oscaro), et vous ne serez pas déçu !

 

Edit : un peu de lecture Headlight bulbs tested

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Je confirme !

 

On en parle ici : Réglage de la hauteur des feux de croisement sur SANDERO

 

 

:pfff: J'ai vu ces fameuses ampoules à bases de LED, c'est du gros n'importe quoi.

 

Sur une H4, le filament "feux de croisement" doit éclairer sur 190° (180° + 10° sur la droite), sachant qu'une LED éclaire, au mieux, sur 120°, ça fait peur.

Idem pour le filament "feux de route" qui éclaire à 360°.

 

La position des sources lumineuses n'est pas respectée . . .

Le filament "feux de route" se trouve au niveau de la focal du réflecteur.

Le filament "feux de croisement" est légèrement en avant afin "d'ouvrir" le faisceau

 

De plus, ces LED dégagent de la chaleur et doivent être refroidies afin d'éviter leur autodestruction !

La chaleur est évacuée via le support des LED vers l’extérieur, coté connexion.

Parfois, le montage fait apparaitre un minuscule ventilateur coté connexion, donc rebricolage de ce coté là également !

. . . quelle est la durée de vie d'une telle "ampoule", par rapport au prix d'achat ?

 

Bref, ces ampoules ne sont clairement pas homologuées (et ne pourront jamais l'être) pour une utilisation sur la voie publique !

C'est encore pire qu'un montage (bricolage ?) d'H4 HID . . .

 

 

Investissez dans de bonnes ampoules comme les Osram Silverstar H4 (qui ne coute que ~ 11 € la paire sur Oscaro), et vous ne serez pas déçu !

 

Edit : un peu de lecture Headlight bulbs tested

 

Pour avoir installé des H4 LED CREE sur mon Lodgy, je ne suis absolument pas d'accord avec toi ; à l'usage, ces ampoules éclairent beaucoup mieux que des halogènes même à technologie HOD imitant les xénon : la lumière blanche permet de bien mieux distinguer les détails, le faisceau est plus large et plus profond que celui des halogènes d'origine, ainsi que des deux modèles HOD que j'ai essayés.

Pour avoir quelque chose d'approchant en HOD, il faut prendre des 100 W qui ne sont pas légales ...

Bref, je ne regrette nullement les 50 € investis dans ces H4 LED garanties 2 ans et certifiées fonctionner minimum 3 ans.

Les ampoules halogènes ne chauffent pas sans doute ? Touches-en une après quelques minutes d'allumage et tu te brûleras sérieusement ...

C'est totalement inexact ; il existe des kits LED homologués.

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la lumière blanche permet de bien mieux distinguer les détails, le faisceau est plus large et plus profond que celui des halogènes d'origine, ainsi que des deux modèles HOD que j'ai essayés.

 

 

Regarde la projection du faisceau sur un mur à quelques mètres, compare avec de vrai H4, et tu seras bien surpris . . .

 

 

P à l'usage, ces ampoules éclairent beaucoup mieux que des halogènes même à technologie HOD imitant les xénon : la lumière blanche permet de bien mieux distinguer les détails, le faisceau est plus large et plus profond que celui des halogènes d'origine, ainsi que des deux modèles HOD que j'ai essayés.

 

 

:pfff: Le "HOD" est une grosse arnaque, un attrape-nigaud !

Rien que le nom HOD est ridicule !

Ce n'est qu'une ampoule halogène avec un bulbe bleu et une pseudo forme d'ampoule HID.

D'ailleurs, le positionnement ce ces ampoules sur les culots normalisés (H4, H7) est souvent catastrophique !

Alors, la précision du faisceau, on oublie, ainsi que l'homologation d'utilisation !

 

Les ampoules halogènes ne chauffent pas sans doute ? Touches-en une après quelques minutes d'allumage et tu te brûleras sérieusement ...

 

 

Contrairement aux LED, la chaleur n'est pas un problème pour une ampoule à incandescence :p

 

C'est totalement inexact ; il existe des kits LED homologués.

 

 

Oui, lesquel ?

A part d'optiques complets, je ne vois pas ?

Certainement pas d'ampoules seules !!!

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