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Dokker

barre anti roulis arrière


Invité §kos440WI

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Invité §kos440WI

Bonsoir tout le monde,

 

Pour le confort de mes passagers à l'arrière, je voulais savoir si il était possible et légal d'installer une barre anti roulis sur le train arrière ?

Si oui aux deux questions, avez vous une référence pour les pièces à acheter et où ?

 

Merci

 

Au revoir

 

Nico

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Je ne pense pas que ce soit légal puisque tu modifies un élément qui contribue à la tenue de route, si le véhicule n'en est pas équipé d'origine c'est qu'il a été étudié comme ça. :bah:

 

Ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être. :bah:

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Invité §kos440WI

Merci Gilles, je m'en doutais un peu. C'est pour cela que j'avais précisé le mot légal dans mon post.

A moins de ne plus prendre les virages à la Fangio, existe t il un moyen de rendre le dokker plus stable latéralement ? comme les amortisseurs par exemple ?

 

Merci

 

Nico

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Je ne pense pas que ce soit légal puisque tu modifies un élément qui contribue à la tenue de route, si le véhicule n'en est pas équipé d'origine c'est qu'il a été étudié comme ça. :bah:

 

Ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être. :bah:

 

 

 

Il faut m'expliquer pourquoi, le fait d'installer une barre anti roulis si il n'y en a pas, ou de remplacer celle existante par une autre d'un diamètre plus grand serait négatif. Le ressenti d'un roulis prononcé est désagréable. Lorsque qu'un constructeur développe une version plus performante en référence à une version de base, cela passe souvent par une modification des barres anti roulis.

Maintenant, concernant les différentes versions Dokker, il faut regarder si certaines versions disposent d'un train AR monté avec une barre anti roulis, je pense en particulier aux versions utilitaires.

Une histoire ancienne, je me souviens avoir monté sur une R6 845 cm3, une barre anti roulis d'une R6 1108 cm3, que Renault montait de série sur cette version.

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Bonjour,

 

Perso je trouve que les suspensions du dokker sont déjà très dures, surtout à l'arrière, et je ne trouve pas qu'il prenne beaucoup de roulis vu la hauteur du centre de gravité. Je le trouve plutôt stable. Mais ça n'engage que moi !

 

Après, l'essieu arrière il me semble est rigide à la base, donc il a déjà une fonction antiroulis intégrée. Le fait de rajouter une barre antiroulis supplémentaire pourrait peut-être le rigidifier plus, mais une barre antiroulis n'a pas que des effets positifs sur le comportement d'une voiture, ça rend certains comportements plus brutaux, c'est surement pour ça qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut.

 

J.C.

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Bonjour,

 

Perso je trouve que les suspensions du dokker sont déjà très dures, surtout à l'arrière, et je ne trouve pas qu'il prenne beaucoup de roulis vu la hauteur du centre de gravité. Je le trouve plutôt stable. Mais ça n'engage que moi !

 

Après, l'essieu arrière il me semble est rigide à la base, donc il a déjà une fonction antiroulis intégrée. Le fait de rajouter une barre antiroulis supplémentaire pourrait peut-être le rigidifier plus, mais une barre antiroulis n'a pas que des effets positifs sur le comportement d'une voiture, ça rend certains comportements plus brutaux, c'est surement pour ça qu'on ne peut pas faire ce qu'on veut.

 

J.C.

 

 

 

Koswin parlait du confort de ses passagers à l'AR, donc une version ludospace. Cette suspension AR est t'elle identique au niveau des définitions entre un ludospace et la version van

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Bonjour Roland :) ,

 

Je parlais aussi de la version ludospace. Je ne sais pas si le train arrière est le même entre la version ludo et van, mais à mon avis oui, je ne pense pas que DACIA soit du genre à concevoir 2 trains différents pour la même voiture.

 

J.C.

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Bonjour Roland :) ,

 

Je parlais aussi de la version ludospace. Je ne sais pas si le train arrière est le même entre la version ludo et van, mais à mon avis oui, je ne pense pas que DACIA soit du genre à concevoir 2 trains différents pour la même voiture.

 

J.C.

 

 

 

Certainement, tous les modèles de la gamme "entry" de Renault ont le même train AR, sauf le Duster 4x4.

Mais pour les autre modèles, en fonction de la charge et des performances, il doit y avoir de la diversité. J'ai perdu le suivi de ce qui se fait chez Renault, mais le train AR est une belle pièce. L'assemblage se fait avec des torches de soudure automatisées, pour maitriser la chauffe et la retreinte, permettant d'obtenir des valeurs de parallélisme dans les limites des tolérances

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Certainement, tous les modèles de la gamme "entry" de Renault ont le même train AR, sauf le Duster 4x4.

Mais pour les autre modèles, en fonction de la charge et des performances, il doit y avoir de la diversité. J'ai perdu le suivi de ce qui se fait chez Renault, mais le train AR est une belle pièce. L'assemblage se fait avec des torches de soudure automatisées, pour maitriser la chauffe et la retreinte, permettant d'obtenir des valeurs de parallélisme dans les limites des tolérances

 

 

Tous les véhicules de la gamme entry profitent du train AR des Clio III/Modus/Micra...(Sauf Duster 4x4 comme écrit ci-dessus)

 

C'est un "Essieu en H à profil déformable et épure programmé" : seule le tarages de amortisseurs doit changer entre une Sandéro (Light) et un Dokker Van (Hard) :bah:

 

Il y a par ailleurs une barre anti-roulis.... sur le train AV ;)

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Tous les véhicules de la gamme entry profitent du train AR des Clio III/Modus/Micra...(Sauf Duster 4x4 comme écrit ci-dessus)

 

C'est un "Essieu en H à profil déformable et épure programmé" : seule le tarages de amortisseurs doit changer entre une Sandéro (Light) et un Dokker Van (Hard) :bah:

 

Il y a par ailleurs une barre anti-roulis.... sur le train AV ;)

 

 

 

Il me semble qu'il y a toujours des barres de torsion dans le train AR, à moins que cela ait changé.

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Il me semble qu'il y a toujours des barres de torsion dans le train AR, à moins que cela ait changé.

 

 

Ça n'a plus rien à voir avec les bras tirés indépendants des R9/11/Super5/R19/Mégane1....

 

D'ailleurs les 2 roues arrières ne sont plus indépendantes, une sorte de régression :bah:

 

Je crois que c'est la Laguna 2 qui aurait inauguré ce principe (mais ça reste à confirmer) :voyons:

 

Non, il n'y a plus de barres de torsion :non:

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Invité §dej080Wa

Il y a une barre antiroulis, mais elle soudée dans le train a l'interieur de la "corniére" qui uni les bras gauche et droit.

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