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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Sauf erreur de ma part, jiji, de telles LED avec résistance anti-courant résiduel ne sont nécessaires que pour les feux de direction.

Elles sont renseignées comme étant "anti-erreur CANBUS" ou CANBUS error free" ; http://fr.aliexpress.com/store [...] 43860.html

Des ampoules LED ordinaires provoquent des clignotements trop rapides puis l'extinction pure et simple des clignoteurs ; j'en ai fait l'expérience sur mon Lodgy : grâce à wilfranck, encore une fois, j'ai pu résoudre ce dysfonctionnement en intercalant une résistance -25 ou 50 Ohm - entre les fils + et - de chaque feu de direction avant et arrière.

Quand j'ai commandé mes leds ( chez ledperf ) pour l'intérieur de ma Rio ( plafonnier, coffre ), ils m'ont fourni des résistances anti courant résiduels. Je n'en ai pas eu besoin.

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@jiji Es-tu sûr qu'un plafonnier type MéganeII/Clio III ne passerait pas au milieu du plafond au dessus de la banquette AR

 

Cela me parait beaucoup + facile à mettre en place

 

http://img41.xooimage.com/files/1/1/d/dsc07419-16d8f18.jpg

http://www.ledeo.net/images/r/ren/Renault-Scenic-plafonnier-avant-LED-G.jpg

 

Dans mon souvenir, il ne doit pas mesurer + de 2 à 3 cm d'épais

 

Il faut tester avec une aiguille ;)

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J'ai"aiguillé" sur les côtés pour voir quelle profondeur était disponible.

 

 

résultat: environ 15 mm au niveau des poignées de maintien au niveau du milieu des vitres arrière et au moins 30 mm aux niveaux situés entre les portières ou entre la portière arrière et le custode.

 

Mais je n'ai pas sondé au dessus de la banquette arrière au milieu parce que je m'étais dit qu'amener des fils d'alimentation à ce niveau était certainement beaucoup plus difficile et compliqué que les faire arriver par les côtés du ciel de toit. Il faudra que je regarde ça demain à l'occasion... En outre, j'avais plus envie de mettre plutôt 2 éclairages additionnels latéraux qu'un seul, central.

La 2ème raison est aussi que je n'ai pas trouvé de plafonnier triple éclairage à un prix "correct", alors que j'ai trouvé des plafonniers Renault d'origine pour pas cher (les 4 pour 5 €)

 

Tout ça mérite encore de la réflexion...

 

 

 

D'autant plus que je n'ai pas abandonné définitivement l'idée d'utiliser mes bandes leds aux pieds, ou dans la boite à gants ou bien dans le coffre :chut::siffle:

 

 

 

si j'y parviens...

 

 

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Quand j'ai commandé mes LED ( chez Ledperf ) pour l'intérieur de ma Rio ( plafonnier, coffre ), ils m'ont fourni des résistances anti-courant résiduel. Je n'en ai pas eu besoin.

 

Cela confirme qu'il ne faut intercaler de telles résistances qu'en cas de remplacement des ampoules à filament des feux de direction par des LED.

Les ampoules LED ayant une polarité définie contrairement à celles à filament, les fils + et - des feux de jour doivent être intervertis si on y met des LED sur le Lodgy et le Dokker.

Pas besoin de modifier à nouveau au cas où on remettrait des ampoules à incandescence qui ne sont pas polarisées.

Et, sur tous les véhicules, si les LED W5W/T10 ne fonctionnent pas, il suffit de les faire tourner de 180 degrés pour faire concorder la polarité des ampoules et celles des soquets.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

J'ai"aiguillé" sur les côtés pour voir quelle profondeur était disponible.

 

 

résultat: environ 15 mm au niveau des poignées de maintien au niveau du milieu des vitres arrière et au moins 30 mm aux niveaux situés entre les portières ou entre la portière arrière et le custode.

 

Mais je n'ai pas sondé au dessus de la banquette arrière au milieu parce que je m'étais dit qu'amener des fils d'alimentation à ce niveau était certainement beaucoup plus difficile et compliqué que les faire arriver par les côtés du ciel de toit. Il faudra que je regarde ça demain à l'occasion... En outre, j'avais plus envie de mettre plutôt 2 éclairages additionnels latéraux qu'un seul, central.

La 2ème raison est aussi que je n'ai pas trouvé de plafonnier triple éclairage à un prix "correct", alors que j'ai trouvé des plafonniers Renault d'origine pour pas cher (les 4 pour 5 €)

 

Tout ça mérite encore de la réflexion...

 

 

 

D'autant plus que je n'ai pas abandonné définitivement l'idée d'utiliser mes bandes leds aux pieds, ou dans la boite à gants ou bien dans le coffre :chut::siffle:

 

 

 

si j'y parviens...

 

 

Facile , tu utilises une aiguille. T'as bien un bout de fil de fer fin et assez rigide ou du fil électrique rigide qui traine quelque part.

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tobate.gif.2d66e2337bcca676ae660b81507f85ce.gif , je l'avais oublié, :oops:

mais j'ai bien ce genre de matériel que j'avais prévu pour l'installation électrique de mon atelier.

 

 

Quel couillon je fais! J'aurais pu et j'aurais dû y penser tout seul

 

 

 

Bah, il y a plus dans deux têtes que dans une, non ?

Santé, il est - presque - l'heure de l'apéro, ;) ,

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http://stkr.es/p/18st-fr

 

 

Une autre question me vient à l'esprit:

Histoire d'intégrer au mieux mes plafonniers, j'envisage de mettre un petit coup de peinture sur les "cerclages" de mes plafonniers car je les trouve pas d'une "gaieté" folle. Quelqu'un connait-il la référence de la couleur d'origine qui entoure la console centrale (et accessoirement la branche inférieure du volant que j'ai "dipée" en noir depuis un certain temps)? ou bien je mettrai un coup de couleur chrome?

 

 

big-52212076c9.jpg

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Juste pour info si tu optes pour ceux de droite sur ta photo sache qu'il ne tiendrons pas juste sur le ciel de toit, il te faut le cerclage métalique qui rigidifie la fixation.

 

32517646_big-571475926f_jpgv1.8fb47a22d6abcccef849f0867ff142db

 

09.jpg4..jpg.bc9a40516bdc3c5d18321b7bb9737c49.jpg

 

Et pour les ampoule elles sont à culot métallique. :)

 

http://cdn.media.oscaro.com/bmp/zoom/75/t4w_la_picture.jpg

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Juste pour info si tu optes pour ceux de droite sur ta photo sache qu'il ne tiendront pas juste sur le ciel de toit, il te faut le cerclage métallique qui rigidifie la fixation.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 6f.jpg?v=1

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg4..jpg

 

Et pour les ampoules, elles sont à culot métallique. :)

 

http://cdn.media.oscaro.com/bm [...] icture.jpg

 

Y a-t-il aussi un cerclage pour ceux de gauche, Gilles ?

Les éclairages ajoutés dans le coffre de mon Lodgy sont le même modèle, sauf qu'ils sont basculants ; enfin, ceux de jiji le sont peut-être aussi ...

Ils ont tendance à se défaire, à "sortir" des garnitures des passages de roue.

Merci d'avance, ;)

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Y a-t-il aussi un cerclage pour ceux de gauche, Gilles ?

Les éclairages ajoutés dans le coffre de mon Lodgy sont le même modèle, sauf qu'ils sont basculants ; enfin, ceux de jiji le sont peut-être aussi ...

Ils ont tendance à se défaire, à "sortir" des garnitures des passages de roue.

Merci d'avance, ;)

 

Il me semble oui, d'ailleurs même le plafonnier avant est équipé de ce type de cerclage. :oui:

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Zieute vite ces deux annonces, jiji ; le plafonnier 3 ampoules y est beaucoup moins cher, environ 22 € avec les FDP depuis le Royaume-Uni ;

http://www.ebay.co.uk/itm/RENA [...] SweuxWTF-p

http://www.ebay.co.uk/itm/2004 [...] 1827116504

 

Je les avais postés dans le tuto de Gilles sur l'amélioration de l'éclairage des plafonniers sur toutes les DACIA ; Amélioration éclairage plafonnier sur toutes les DACIA.

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J'ai"aiguillé" sur les côtés pour voir quelle profondeur était disponible.

 

 

résultat: environ 15 mm au niveau des poignées de maintien au niveau du milieu des vitres arrière et au moins 30 mm aux niveaux situés entre les portières ou entre la portière arrière et le custode.

 

Mais je n'ai pas sondé au dessus de la banquette arrière au milieu parce que je m'étais dit qu'amener des fils d'alimentation à ce niveau était certainement beaucoup plus difficile et compliqué que les faire arriver par les côtés du ciel de toit. Il faudra que je regarde ça demain à l'occasion... En outre, j'avais plus envie de mettre plutôt 2 éclairages additionnels latéraux qu'un seul, central.

La 2ème raison est aussi que je n'ai pas trouvé de plafonnier triple éclairage à un prix "correct", alors que j'ai trouvé des plafonniers Renault d'origine pour pas cher (les 4 pour 5 €)

 

Tout ça mérite encore de la réflexion...

 

 

 

D'autant plus que je n'ai pas abandonné définitivement l'idée d'utiliser mes bandes leds aux pieds, ou dans la boite à gants ou bien dans le coffre :chut::siffle:

 

 

 

si j'y parviens...

 

 

 

Moi, c'est tout l'inverse: ça me parait + facile d'alimenter un plafonnier central AR, à partir du plafonnier central AV, que d'alimenter 2 plafonnier latéraux, avec une aiguille comme indiqué + haut

 

De+, le plafonnier central type Clio III/Mégane2 n'a pas besoin de trop de rigidité pour tenir ;)

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Moi, c'est tout l'inverse: ça me parait + facile d'alimenter un plafonnier central AR, à partir du plafonnier central AV, que d'alimenter 2 plafonnier latéraux, avec une aiguille comme indiqué + haut

 

De+, le plafonnier central type Clio III/Mégane2 n'a pas besoin de trop de rigidité pour tenir ;)

 

C'est pourtant ce que j'ai fait sur la LOGAN. :bah:

 

Je dirai même que c'est presque prévu pour. :p

 

Montage éclairage intérieur arrière Berline

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Rhôôô, pour un peu, je te prendrais pour quelqu'un de malhonnête ... :lol:

 

A la base je n'y allais pas pour ces pièces mais bon dans une vieille Renault j'ai entendu des cris qui me disaient "prenez moi, prenez moi!!", j'allais quand même pas les laisser mourir. :bah::(

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Tiens, je viens de trouver la solution à un mystérieux dysfonctionnement des éclairages intérieurs de mon Lodgy.

Un des deux éclairages que j'avais rajoutés dans le coffre ne fonctionnait plus la semaine dernière et j'avais sommairement poussé, sans résultat, l'ampoule navette entre les deux lames de contact pour le cas où elle aurait bougé.

Peu après, tous les éclairages intérieurs restaient allumés tant que le moteur tournait et ne s'éteignaient que plusieurs minutes après l'avoir coupé et verrouillé les portières.

J'ai eu beau chercher un quelconque faux-contact sans trouver quoi que ce soit.

Cet après-midi, j'ai pris le taureau par les cornes et testé sur le 2e éclairage de coffre l'ampoule apparemment défectueuse qui, ô surprise, s'est allumée.

J'ai tout remis en place ; bonne pioche : depuis, les éclairages intérieurs s'éteignent normalement 30 secondes après que l'enclenchement du contact ou après le verrouillage des portières, diminuent immédiatement d'intensité pour s'éteindre quelques secondes plus tard.

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Je reviens vite fait sur mon montage ultra simple de mes 2 bandes leds additionnelles dans le coffre.

J'ai tout d'abord soudé 2 fils directement sur les contacts de la lampe d'origine du coffre

 

 

soudure (2).jpg

J'y ai installé une barrette type domino pour faire partir 2 lignes en direction des 2 bandes leds droite et gauche puis connexion avec encore des dominos au niveau des bandes en faisant attention à la polarité. C'est facile: si ça ne s'éclaire pas, c'est que la polarité est inversée et il suffit de ré-inverser les fils.

Comme je ne n'étais pas certain du placement des bandes par rapport à leur efficacité d'éclairage, je me suis contenté de les scotcher sur les caches plastiques du coffre après les avoir fait ressortir par les trous disponibles de chaque côté du coffre.

 

 

sortie fils et bande led.jpg

 

 

Le fil de la bande opposée à l'éclairage d’origine a simplement été "ramené", caché sous le joint du coffre et les plastiques disponibles.

 

 

passage fil d'alimentation.jpg

 

Rien de bien extraordinaire, mais avec les soirs qui arrivent très tôt ces temps ci, ça change la vie

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Je reviens vite fait sur mon montage ultra simple de mes 2 bandes leds additionnelles dans le coffre.

J'ai tout d'abord soudé 2 fils directement sur les contacts de la lampe d'origine du coffre

 

 

soudure (2).jpg

J'y ai installé une barrette type domino pour faire partir 2 lignes en direction des 2 bandes leds droite et gauche puis connexion avec encore des dominos au niveau des bandes en faisant attention à la polarité. C'est facile: si ça ne s'éclaire pas, c'est que la polarité est inversée et il suffit de ré-inverser les fils.

Comme je ne n'étais pas certain du placement des bandes par rapport à leur efficacité d'éclairage, je me suis contenté de les scotcher sur les caches plastiques du coffre après les avoir fait ressortir par les trous disponibles de chaque côté du coffre.

 

 

sortie fils et bande led.jpg

 

 

Le fil de la bande opposée à l'éclairage d’origine a simplement été "ramené", caché sous le joint du coffre et les plastiques disponibles.

 

 

passage fil d'alimentation.jpg

 

Rien de bien extraordinaire, mais avec les soirs qui arrivent très tôt ces temps ci, ça change la vie

 

 

Tu as la chance d'avoir un éclairage de coffre d'origine dans le MCV2, jiji.

Un Lodgy 7 places comme le mien en est dépourvu, va-t-en savoir pourquoi, alors que le 5 places en est équipé.

Du coup, le raccordement du plafonnier supplémentaire au dessus de la 3e rangée de sièges et des 2 éclairages de coffre fut nettement moins simple à réaliser ...

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Après le coffre puis l'habitacle, je continue mon projet d'éclairage intérieur de mon Mcv.

 

J'aimerais bien amener une ligne électrique jusque dans la boîte à gants et je compte monter sur cette ligne un interrupteur qui autoriserait l'allumage à l'ouverture et l'extinction à la fermeture.

Le problème que je rencontre est que je n'ai absolument pas compris comment cette porte est démontable pour pouvoir accéder à l'emplacement prévu et ainsi pouvoir installer cet interrupteur.

 

Quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération et pourrait m'indiquer la marche à suivre?

d'avance merci :jap:

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En attendant de monter une ligne pour l'éclairage de la boîte à gants, j'ai reçu ma nouvelle horloge/ thermomètre intérieur/ volmètre qui sera branchée sue le + après contact et qui me permettra d'avoir quelque chose de lisible en permanence, contrairement à la première que j'avais montée.

 

 

horloge.jpg

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Je voulais en profiter pour brancher correctement et discrètement sur l'allume cigare d'origine et pour passer mes fils, j'ai dû démonter la console centrale.

 

 

console centrale démontée.jpg

 

 

 

2 petites précisions à ce sujet:

 

- c'est vrai que cette console est accrochée de telle façon qu'elle ne risque pas de tomber toute seule. Il faut agir avec une grande fermeté sans pour autant être brutal pour ne pas casser les attaches ni arracher quelque chose au niveau du branchement du warning et de la condamnation centralisée des ouvrants.

- à propos de ces attaches, sur mon Mcv, il y en a 8!

 

 

les 8 points d'attache.jpg

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