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Logan

[Présentation] Le MCV de jiji1.


jiji1
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:hello:

Actuellement en vacances sur la côte d'azur avec des températures estivales, je profite du soleil.

C'est l'occasion pour moi de faire un petit retour :

Afin de lutter contre les bruits aérodynamiques, j'avais posé un joint velours adhésif sur le joint caoutchouc intérieur d'origine des fenêtres de mon Mcv. Son efficacité était plutôt bonne mais il s'est décollé à cause de la chaleur :spamafote:

Il va me falloir trouver une autre solution...

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:hello:

j'ai profité de mes vacances pour (re)découvrir le lavage auto sans eau avec un produit acheté chez le chat aux yeux colorés

 

 

jiji's Mcv (2).jpg

 

 

jiji's Mcv (5).jpg

puis un petit coup de cire:

 

 

cirage (1).jpg

 

 

cirage (4).jpg

 

 

cirage (9).jpg

 

 

reflets.jpg

 

Le rendu de la cire est moins flagrant sur le blanc que sur une couleur plus foncée, bien sûr, mais il existe malgré tout. ;)

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:hello:

toujours et encore à la recherche de solution(s) pour lutter contre les bruits aérodynamiques au dessus de 110/120 km/h, je m'étais rendu compte qu'il me semblait entendre un flux d'air sur la partie haute des portières.

En y regardant de plus près, il est vrai qu'il y a un grand vide entre la caisse de l'habitacle et la portière.

 

 

vide caisse-portière.jpg

 

En utilisant du joint caoutchouc (initialement prévu pour être du joint pour fenêtres) j'ai "comblé" ce vide et j'espère que le bidouillage se révélera efficace.

 

 

comblement vide (2).jpg

 

 

comblement vide (1).jpg

Je ne manquerai pas, bien sûr, de faire un retour dès que possible; cet AM, c'est ma moitié qui utilise la voiture

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Comme déjà posté: portes "autoclaves" (mordant sur le pavillon) et faible bruit aéro sont antinomiques

 

Ce n'est pas pour rien que la Clio III était équipée de portes autoclaves (avec d'ailleurs des joints de pavillon très ressemblants aux Logan/Sandéro 1 et 2) et que la Clio IV ne l'est pas : je me cogne d'ailleurs régulièrement la tête sur le bas du pavillon lorsqu'il faut attraper les bagages à l'AR de ma Clio IV 2 places, à l'endroit ou se trouve habituellement la banquette AR des versions 5 places

 

Attention, la forme des joints de la Clio IV est du coup extrêmement complexe à certain endroits, très tarabiscotée :pfff:

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petit retour au sujet de mes derniers essais d'insonorisation:

ça marche!

Les bruits aérodynamiques sont bien "étouffés" par mon bidouillage. Ils ne sont pas supprimés complètement, certes, mais ils sont très amoindris. Je vais donc continuer dans cette voie en tentant de peaufiner pour améliorer si c'est possible

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:hello: suite de mes essais "antibruits"

considérant qu'un flux d'air pouvait passer entre le haut des portières et le joint de la caisse, j'ai posé un profilé en U sur le haut des portes (initialement vendu comme protection antichoc pour les tranches des portières)

 

 

insonorisation.jpg

 

une petite pierre ajoutée à mes précédents essais.

le silence "s'améliore" doucement et progressivement dans l'habitacle ;)

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:hello: bonjour à tous!

hier petite intervention sur le duster 1 phase 5 2 de mon tonton: grâce aux conseils et tuto de @wilfranck et ddt4all, activation de l'éclairage permanent du tdb :bien:

(j'avais essayé de réaliser cette opération il y a quelques semaines, mais sans succès: j'avais tout simplement confondu le duster 2 et le duster 1 phase 2 :bah: )

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

La drogue, c'est mal ;):D :D

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:hello: nouvel essai d'insonorisation:

 

 

certains pourront penser que j'ai de la suite dans les idées, ou que je suis têtu, voire entêté. D'autres pourront se dire que je suis un utopiste ou un doux rêveur; cependant, même si je ne fais pas "que ça", je continue de réfléchir et d'essayer différentes options dans le but d'insonoriser mieux qu'il ne l'est (l'était?) mon Mcv.

 

 

 

j'ai fermé les ouvertures au niveau l'avant des 4 portières au moyen d'un reste de profilé caoutchouc en Y

 

 

IMG_20180605_180709.jpg

 

 

et au moyen d'un profilé en Z tenté d'empêcher l'air d'entrer (anti courant d'air) et passer entre les portières et la caisse.

J'ai en effet la sensation d'entendre l'air "siffler" entre le cadre de la vitre et la caisse

 

 

IMG_20180605_180717.jpg

je n'ai encore pas eu le temps de tester mon bidouillage et d'en apprécier l'efficacité.... ou pas

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Invité §Jeg136HL

:hello: nouvel essai d'insonorisation:

 

 

certains pourront penser que j'ai de la suite dans les idées, ou que je suis têtu, voire entêté. D'autres pourront se dire que je suis un utopiste ou un doux rêveur; cependant, même si je ne fais pas "que ça", je continue de réfléchir et d'essayer différentes options dans le but d'insonoriser mieux qu'il ne l'est (l'était?) mon Mcv.

 

 

 

j'ai fermé les ouvertures au niveau l'avant des 4 portières au moyen d'un reste de profilé caoutchouc en Y

 

 

IMG_20180605_180709.jpg

 

 

et au moyen d'un profilé en Z tenté d'empêcher l'air d'entrer (anti courant d'air) et passer entre les portières et la caisse.

J'ai en effet la sensation d'entendre l'air "siffler" entre le cadre de la vitre et la caisse

 

 

IMG_20180605_180717.jpg

je n'ai encore pas eu le temps de tester mon bidouillage et d'en apprécier l'efficacité.... ou pas

 

 

Salut @jiji1

Pourrais-tu stp nous faire une photo gros-plan du coin de ta portière fermée ? Pour voir si l'air peut encore y entrer...

 

Une photo comme celle-ci

 

IMG_20180602_205037.jpg

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Invité §fan574gS

 

une petite pierre ajoutée à mes précédents essais.

le silence "s'améliore" doucement et progressivement dans l'habitacle ;)

 

Quand tu roules tu éteins la radio ? car je ne trouve pas que c'est aussi gênant on peut faire une discutions en roulant sans problème après si on a l'habitude des gros modèles comme une Laguna c'est sur qu'elle parait plus bruyante

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:hello: @fanplay

Je roule toujours avec la radio, au moins en bruit de fond, de telle sorte qu'elle ne gêne pas les conversations.

Mais, comme indiqué dans mon topic insonorisation habitacle, cette recherche est devenue au fil du temps plus un passe-temps, un jeu, ou une quête du Graal dans le but d'obtenir de façon économique une voiture plus silencieuse qu'à l'origine. ;)

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quelques photos supplémentaires:

 

J'ai voulu rajouter un peu de joint en haut de la jonction entre les portières avant et arrière, dans le but d'essayer d'empêcher des flux d'air d'avant en arrière

 

insonorisation portières (1).jpg

 

j'avais également posé du joint chromé sur le profil supérieur des portières, dans le but "d'étancher" entre portes et caisse.

 

insonorisation portières (2).jpg

 

 

insonorisation portières (3).jpg

 

j'avais en outre posé il y a déjà un certain temps un joint additionnel sous le joint d'originejoint supplémentaire.jpg

 

 

Il ne me reste plus qu'à tester mon bidouillage, pour, je l'espère, le valider.

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Bonjour,

j'ai fais sur mon lodgy comme sur ta dernière photo, mais j'ai trouvé du joint noir ;-)

et comme sur ta photo n°2 joint de portière du 05/06/2018 à 19:04:53 et je trouve aussi que cela insonorise, assourdi, bref cela fait moins de bruit ;-)

amicalement

Dom

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Invité §Jeg136HL

Bonjour,

j'ai fais sur mon lodgy comme sur ta dernière photo, mais j'ai trouvé du joint noir ;-)

et comme sur ta photo n°2 joint de portière du 05/06/2018 à 19:04:53 et je trouve aussi que cela insonorise, assourdi, bref cela fait moins de bruit ;-)

amicalement

Dom

 

Salut @jiji1, Salut @19dom57 ,

 

 

Je vois qu'on convergent vers les mêmes solutions. :)

J'ai posté ce sur le fil "insonorisation habitable". Si ça vous embête pas, on pourrait continuer la conversation là bas, ça permettra aux futurs lecteurs de tout trouver sur le même sujet.

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66000 km.jpg

 

les 66000 km sont atteints.

Mis à part le soucis de TPMS (changé sous garantie il y a 2 ans), et le changement l'année dernière (sous garantie également) du boîtier d'eau suite à une grosse fuite de LDR, rien à déplorer :)

conso moyenne sur environ 13000 km calculée par l'odb donnée pour 5.2 l/100

Les 4 pneus sont toujours ceux d'origine (Goodyear)

les plaquettes de freins ont été changées lors de ma dernière révision.

L'insonorisation de mon Mcv continue de s'améliorer (lentement) au fil de mes essais successifs.

 

Bref, toujours et encore que du bonheur, cette voiture :love:

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Invité §Ato833Lf

Mis à part le soucis de TPMS (changé sous garantie il y a 2 ans), et le changement l'année dernière (sous garantie également) du boîtier d'eau suite à une grosse fuite de LDR, rien à déplorer :)

Que d'abrégés, il faut être sacrément calé pour suivre ;):ange: :q

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Tiens @jiji1 un bon plan si tu as des impacts et des retouche de peinture à faire. ;)

 

Trouvé en centre-auto Leclerc-Auto, stylo retouche Blanc Glacier (369) beaucoup moins cher que chez Renault. :)

3,99€, et c'est fabriqué par Multona-Auto-K le même fournisseur que pour Renault/Dacia. :bien:

 

sr.jpg

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Invité §mcv345bg

J'ai la solution de ta chasse anti bruit de ta voiture.

 

Le port de boules kies...

 

oui, j'sais, c'est con, et que j'ferais mieux d'aller troller ailleurs. autruche621.gif.b0c1f544e70ed5c2aca4f995384be0e3.gif

Mais entre nous, ça a le mérite de faire remonter ton topic qui était en fin de page :lol:

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Feu 5b1cf9d7334cd.jpg eût précisé que ce sont des acronymes ;)

 

 

 

 

Non, cher voisin d'outre Quiévrain, un acronyme doit se prononcer comme un mot de facon syllabique non lettre par lettre !

 

Benelux par exemple !

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Invité §Ken227hO

la rosée matinale est importante ces jours...

 

 

rosée sur mcv (1).jpg

 

 

rosée sur mcv (2).jpg

 

 

rosée sur mcv (3).jpg

 

 

Dis moi sur la troisieme photo ton brin d'antenne sert aussi d'ouvre bouteille :) :)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

................................ ok je sors ;):)

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