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Lodgy

Dacia Lodgy ess/diesel ou MCV


Invité §tri845Ka

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Tes petits parcours de 5kms 3X fois par semaine ne sont pas indiqués pour une motorisation Dci avec FAP, il n'a pas le temps de monter en température optimale, le choix judicieux serait celui du Tce. :oui:

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Tu fais abstraction, volontairement ou non, Gilles, des déplacements de 2 X 80 km, 2 X par semaine, soit 320 km contre 30 km par semaine pour ses petits trajets, & notre ami n'a pas expliqué combien de km il roule les weekends & durant ses vacances.

S'il parcourt en tout au moins 20.000 km/an , le diesel est une option intéressante pour lui.

Par ailleurs, ce que tu écris, ça vaut aussi pour les pots catalytiques dont les voitures sont équipées, outre les pollutions que les systèmes de "dépollution", y compris les FAP, engendrent ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique :

"La catalyse ne résout pas tous les problèmes de pollution des gaz d'échappement, et elle en crée de nouveaux :

  • le catalyseur n'est efficace qu'au-dessus d'environ 400 °C, température qui n'est généralement atteinte qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite. Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes"

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Non je n'ai pas fait abstraction mais 5kms c'est vraiment trop peu pour un Dci quand bien même sur la semaine il y a des déplacements plus longs, de nos jours ce ne sont plus les kms parcourus à l'année qu'il faut prendre en compte pour le choix d'un type de motorisation mais surtout le type de trajets effectués régulièrement, tu le dis toi même ne serait-ce que pour une raison de montée en température. :bah:

 

Mais bon libre à lui de faire le choix qu'il pense le meilleur :)

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Ben, il me semble que 2 trajets aller-retour de 160 km par semaine + les déplacements du weekend qui paraissent aussi être plus longs, ils devraient peser plus dans la balance que les 3 petits trajets hebdomadaires de 10 km ...

Cela dit, n'étant pas un adepte du diesel, je ne pousse nullement, c'est le mot juste, à la consommation ; je serais, au contraire, ravi si notre ami optait, comme moi pour un Lodgy 1.2 TCe.

Le prix plus bas du carburant diesel n'est pas tout dans ce choix ; il faut aussi tenir compte du coût plus élevé :

- du véhicule à l'achat

- de la taxe de circulation en Belgique

- des entretiens

& aussi de la nécessité de remplacer le FAP après environ 120.000 km.

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Pour la taxe de circulation il n'est pas concerné puisque résidant en France. ;)

 

Pour le prix d'achat même si le Dci est plus cher la différence n'est plus aussi énorme qu'autrefois essence/VS/diesel et le sur-coût a tôt fait d'être amorti (bien sûr en fonction du kilométrage), rien que sur la conso comme tu le précises. :bah:

 

Et de nos jours je ne suis pas certain que les motorisations à essence soient plus fiables que les diesels, la tendance semble s'inverser :bah:

 

A lui de faire le bon choix en fonction de ses besoins. :)

 

Même si je le concède ce n'est pas facile après cet échange. :lol:

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Non je n'ai pas fait abstraction mais 5kms c'est vraiment trop peu pour un Dci quand bien même sur la semaine il y a des déplacements plus longs, de nos jours ce ne sont plus les kms parcourus à l'année qu'il faut prendre en compte pour le choix d'un type de motorisation mais surtout le type de trajets effectués régulièrement, tu le dis toi même ne serait-ce que pour une raison de montée en température. :bah:

 

Mais bon libre à lui de faire le choix qu'il pense le meilleur :)

 

Ben, il me semble que 2 trajets aller-retour de 160 km par semaine + les déplacements du weekend qui paraissent aussi être plus longs, ils devraient peser plus dans la balance que les 3 petits trajets hebdomadaires de 10 km ...

Cela dit, n'étant pas un adepte du diesel, je ne pousse nullement, c'est le mot juste, à la consommation ; je serais, au contraire, ravi si notre ami optait, comme moi pour un Lodgy 1.2 TCe.

Le prix plus bas du carburant diesel n'est pas tout dans ce choix ; il faut aussi tenir compte du coût plus élevé :

- du véhicule à l'achat

- de la taxe de circulation en Belgique

- des entretiens

& aussi de la nécessité de remplacer le FAP après environ 120.000 km.

 

Pour avoir "flingué" le moteur diésel de mon rav4 :( avec des parcours surtout citadins courts par leurs fréquences, malgré 15/20000 km par an, donc des parcours longs par leurs kilométrages mais à fréquences moindres, j'aurais tendance à me diriger vers un essence à la place de notre ami. :jap: voir mon blog

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec mon mcv tce :lol:

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Invité §jp 710ET

Salut,

 

Effectivement l'écart de prix essence/diesel à diminué.

Ce qui fait que quand j'ai acheté mon mcv il y a 7 ans, le seuil de rentabilité diesel était à 100 000 km

Aujourd'hui, on est à 50 000 environ

 

Rien n'empèche de rouler beaucoup avec une essence.

La 1er année, j'ai fais 18 000, la 2ème 40 000 puis 15 000, 8 000, 8 000 et 15 000.

Ma précédente, je faisais 30 000 par an en essence.

 

Je serai tenté de fixer une barre subjective à 20 000 ou la question se pose ! peu être .....

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Invité §Pad275eB

Merci a vous pour vos réponses et avis, je crois que je vais me tourner vers le TCE car avec les petits trajets et le coût d'entretien des diesels ( j'ai donné...).

 

En revanche on me propose une contrat d'entretien/extension garantie pour une durée de 5 ans pour 33 euros par mois prenant tout en charge sauf les pneumatiques, je n'arrive pas a savoir si cela est intéressant ou pas pour une motorisation Tce

 

connaissez vous la conso du lodgy en Tce sur autoroute (la vraie) ??

 

d'avance merci pour vos avis et conseils

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Invité §zig616CP

Certains membres du forum te feront des calculs te démontrant que ce n'est pas rentable, moi je vois l'aspect "au cas où" ! la moindre m***** qui arrivera sur ton lodgy sera prise en charge, pas besoin de réfléchir si on fait réparer ou pas! (même pour les essuies glace, et tout les consommables!)

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Merci a vous pour vos réponses et avis, je crois que je vais me tourner vers le TCE car avec les petits trajets et le coût d'entretien des diesels ( j'ai donné...).

 

En revanche on me propose une contrat d'entretien/extension garantie pour une durée de 5 ans pour 33 euros par mois prenant tout en charge sauf les pneumatiques, je n'arrive pas a savoir si cela est intéressant ou pas pour une motorisation Tce

 

connaissez vous la conso du lodgy en Tce sur autoroute (la vraie) ??

 

d'avance merci pour vos avis et conseils

 

33 X 12 X 5 = 1.980 €.

C'est une belle somme mais, en cas de casse du turbo, le coût de la réparation est déjà supérieur à ce montant, plus de 2.500 €, d'après ce que j'en ai lu.

C'est à toi de voir si tu as confiance ou pas dans la fiabilité du 1.2 TCe 115.

Ayant, depuis fin décembre 2012, un Lodgy avec cette motorisation, je peux t'éclairer quant à la conso réelle sur autoroute, pas celle de l'ODB, qui est très optimiste.

J'ai effectué, fin juillet 2013, un aller-retour Belgique - Aveyron, soit 2.000 km ; à l'aller, nous étions 2 à bord, au retour, 3.

Sur les autoroutes, j'ai roulé la plupart du temps à la vitesse maximale autorisée, 120 km/h en Belgique & à 110 ou 130 km/h en France.

J'ai parcouru plus de 700 km avant que le témoin de la réserve d'essence s'allume ; j'aurais encore pu couvrir environ 70-80 km avant la panne sèche mais je faisais le plein le plus vite possible après l'apparition du témoin sur le TDB.

Cela représente donc une conso moyenne de 6,5l/100 km mais celle-ci dépend, comme tu le sais, aussi grandement du style de conduite de chaque automobiliste ; sur ce forum, il y en a qui ont fait état de plus de 10l/100, d'autres de 5,5l ...

Tiens-nous au courant de ton choix définitif, sans oublier de poster des tofs une fois que tu auras ton nouveau carrosse.

@ + :hello:

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