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Lodgy

Mettre des pneus avec jantes 195 65/15 en lieu et place de 185 65/15


Invité §ype143lb

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Invité §ype143lb

Bonjour,

J'ai lu pas mal de choses sur le sujet mais n'arrive pas à en tirer les conclusions qu'il faut pour ma situation, aussi je viens poser ma question :

J'ai une voiture qui roule en pneu et jante tôle 185 65/15, c'est un Dacia Lodgy au cas où.

En parallèle, j'ai une autre série de pneu et jante tôle 195 65/15 que j'ai gardé d'une voiture précédente (Renault Scenic 2).

 

Niveau montage, les 2 sont en 4 points donc je me dis que ça doit pouvoir se monter mais lorsque je m'adresse à mon garagiste, il me dis que non non surtout pas, la voiture est vendu en 185 65/15 et que sur la portière il n'est écrit que 185 65/15 donc il ne faut pas mettre de 195 65/15.

 

Qu'est-ce que ce centimètre de largeur (195 au lieu de 185) et ces 6,5 millimètres de hauteur (65% de la largeur en plus) font comme différence ?

 

Puis-je quand même les monter ?

Les faire monter par mon garagiste (car pour le moment les pneus 195 ne sont pas sur les jantes 195 et je dois passer par lui pour le démontage/montage et l'équilibrage des roues) ?

 

Merci pour vos conseils avisés.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif ton garagiste a raison, sur le site "calculis.net/pneu" tu trouveras les correspondances avec les 185/65/15. Je t'ai mis le tableau.

 

DiamètreCirconférenceTolérance sur le diamètre
pneu d'origine 185/65/15621.5 mm1952.5 mm±7.22 mm
nouveau pneu 195/65/15634.5 mm1993.34 mm+13 mm HORS Tolérence

 

La nouvelle monte n'est pas conforme à l'origine car le diamètre est hors tolérance.

 

monte théoriquement possible pour votre véhicule d'après le pneu d'origine

225/60/14

205/65/14

185/70/14

195/70/14

175/75/14

235/50/15

215/55/15

225/55/15

195/60/15

205/60/15

185/65/15

175/70/15

235/45/16

215/50/16

195/55/16

175/60/16

185/60/16

235/40/17

205/45/17

215/45/17

185/50/17

195/50/17

175/55/17

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Invité §ype143lb

OK, merci pour ces infos pratiques, rapides et importantes.

 

Bonne fêtes ce soir :veedub:

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Invité §log033Dw

attention sauf erreur de ma part ta vitesse sera un peu plus rapide que se qu'indique le compteur ??? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif je pense ..

 

si ce type de pneu est monté...

 

 

 

 

Aucun rapport entre la largeur du pneu et la vitesse :D

 

Tu aurais raison pour un pneu a flan plus haut, plus faible ou un diamètre de jante différent ;)

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Aucun rapport entre la largeur du pneu et la vitesse :D

 

Tu aurais raison pour un pneu a flan plus haut, plus faible ou un diamètre de jante différent ;)

 

 

En fait si: un pneu 195/65 a un flanc + épais qu'un 185/65

 

Le chiffre "65" étant le ratio (%age) de la largeur du pneu: en gros la flanc du pneu mesure 65% de sa largeur (même si la vraie formule doit être un peu + compliquée)

 

C'est bien pour cela que pour rester dans les tolérance de circonférence du pneu, on peut monter des 205/60/15 :oui:

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Invité §log033Dw

 

En fait si: un pneu 195/65 a un flanc + épais qu'un 185/65

 

Le chiffre "65" étant le ratio (%age) de la largeur du pneu: en gros la flanc du pneu mesure 65% de sa largeur (même si la vraie formule doit être un peu + compliquée)

 

C'est bien pour cela que pour rester dans les tolérance de circonférence du pneu, on peut monter des 205/60/15 :oui:

 

 

 

 

 

Ah, je ne le savais pas, merci pour l'info :)

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Invité §jp 710ET

Pour l'équilibrage des roues, je sais que mécaniquement c'est mieux mais perso, je le fais plus sauf exception (pas le temps de changer les pneus).

Aux limitations de vitesse actuelles et pour celui qui prend peu l'autoroute, ça sert pas à grand chose.

Alors oui, ça peut "tirer" un peu ou faire quelques micro-vibrations. Pfou...

 

Sur ma moto, je commençais à sentir les vibrations à partir de 130 sur la roue avant et 160 sur les roue arrière. Alors.....

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Rouler avec des vibrations ça devient vite chiant sans parler des risques plus ou moins importants au niveau des trains roulants (roulements, rotules...), c'est à mon avis une fausse économie de zapper l'équilibrage. :bah:

 

Des roues mal équilibrées ça se ressent dés 80/90km/h. :bah:

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Invité §log033Dw

Je suis d'accord.

Autant le parallélisme, bof, a part bouffer les pneus un peu plus vite d'un coté ou l'autre, mais l'équilibrage, c'est pas forcément une économie intéressante a mon humble avis...

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Invité §ype143lb

Merci bien pour toutes ces infos, effectivement je suis allé voir mon garagiste pour lui demander s'il pouvait prendre des pneus 185/65 15 pour les monter sur mes anciennes jantes 15 pouces de scénic. Pour lui pas de problème. J'ai tout de même monté une jante du Lodgy sur mon Scenic pour vérifier que les trous correspondaient.

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Invité §jp 710ET

Salut,

 

Bon faut pas psychoter. c'est mieux d'équilibrer mais bon.

J'ai fais 340 000 avec feu mon R19 1.4E avec des pneu jamais équilibrés ! j'ai pas eu de soucis !

Je réserve l'équilibrage aux jantes alu du MCV qui fait les grand trajets et prend l'autoroute. Les autres: nada et les pneus hiver sur jantes tôles, nada aussi.

L'économie est lié au fait que si on monte soit même, on peut pas équilibrer. Donc on économise monte plus équilibrage. Soit le 5 voir le 6 ème pneu gratos sur 4 montés quand même

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Salut,

 

Bon faut pas psychoter. c'est mieux d'équilibrer mais bon.

J'ai fais 340 000 avec feu mon R19 1.4E avec des pneu jamais équilibrés ! j'ai pas eu de soucis !

Je réserve l'équilibrage aux jantes alu du MCV qui fait les grand trajets et prend l'autoroute. Les autres: nada et les pneus hiver sur jantes tôles, nada aussi.

L'économie est lié au fait que si on monte soit même, on peut pas équilibrer. Donc on économise monte plus équilibrage. Soit le 5 voir le 6 ème pneu gratos sur 4 montés quand même

 

C'est vraiment des économies de bouts de chandelles sur la vie d'une auto. :pfff:

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Invité §zig616CP

Bonjour à tous,

 

J'ai une question "inverse" :

Sur le Lodgy Stepway, il est monté en 195/55/16 sur les jantes PANACHE Dark. En moyenne, ce pneu vaut 110 €

Je passerais bien en 185/65/15, en moyenne à 60€ le pneu, ce qui me permet en plus de sauvegarder les jantes d'origines (car en LPV, je devrai rendre la Lodgy dans un etat propre).

Du coup je pourrais acheter 4 jantes tôles avec pneus hiver et 4 jantes alu avec pneus été?

Est ce que cela irait par exemple (point de vue dimensions et trous?, je n'y connais rien!)

 

HELIX 6.5X15 5X114.3ET35 GRS

Modèle :HELIX
Alésage-Ø :67.1
FINITION :GRIS

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Invité §zig616CP

Nan il te faut du 4X100. ;)

Ok, merci Gilles....

 

Sinon, faut il respecter des largeurs de jante?

Que me conseillerais tu à la place des PANACHE? j'ai peur que la Stepway chaussée en 15" cela fasse ridicule...

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Ok, merci Gilles....

 

Sinon, faut il respecter des largeurs de jante?

Que me conseillerais tu à la place des PANACHE? j'ai peur que la Stepway chaussée en 15" cela fasse ridicule...

 

Mets plus grand sinon (bon là c'est sur une SANDERO) :lol:

 

Step 18.jpg

 

Plus sérieusement il y a des correspondances à respecter pour les tailles pour rester dans la légalité (ça peut être problématique avec les assurances en cas d'accident si la norme n'est pas respectée), ça à fait l'objet d'un débat sur le topic de la SANDERO STEPWAY

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Ok, merci Gilles....

 

Sinon, faut il respecter des largeurs de jante?

Que me conseillerais tu à la place des PANACHE? j'ai peur que la Stepway chaussée en 15" cela fasse ridicule...

 

 

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif zigoto, pour déchiffrer un peu les codes de roue, tu as vu des Hélix 6.5X15 5X114 ET 35

 

1: Hélix, c'est le modèle

 

2: 6.5X15 6.5 largeur de la jante en pouces

15 diamètre de la jante

 

exemple de monte

5.5

165175185 ou 195
6.0175185

195 ou 205

6.5185195

205 ou 215

 

3: 5X114 5 c'est le nombre de trous

114 c'est pour l'espacement des trous ( sur logan et sandero c'est 4X100 )

 

4: ET 35 c'est le déport de la jante

Voir explications

 

[h2]Qu'est-ce que le déport d'une jante ?[/h2]http://cdn.centralepneus.fr/static/img/guide-jante-deport-1.jpg

Le déport est la distance (en millimètres) entre le milieu de votre jante et la surface d'appui pour la fixation.

Sur une jante monobloc, le déport est fixe et le peut pas être modifié. Sur une jante démontable, le déport peut être ajusté et personnalisé pour convenir à plusieurs véhicules.

Il est important de faire attention à ce qui suit :

  • Plus le déport est grand, plus votre jante va "rentrer” dans votre essieu. Ainsi, en cas de déport trop grand, votre roue risque de toucher vos étriers de frein ou vos amortisseurs.
  • Plus le déport est petit, plus la jante ressort vers la route. En cas de déport trop petit, votre jante risque donc de toucher la carrosserie, en ligne droite ou en tournant.

 

Il est possible de monter une jante sur un véhicule dont le déport initial n'est pas le même. Cependant, la variation de déport dépend de chaque véhicule, suivant l'espace disponible au niveau de l'essieu.

Déport nul

Le déport est nul lorsque la surface d'appui est au centre de la jante.

Déport positif

Le déport est positif quand la surface d'appui est vers l'extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.

Déport négatif

Le déport est négatif lorsque la surface de fixation est vers l'essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante.http://cdn.centralepneus.fr/static/img/guide-jante-deport-2.jpg

 

 

[h1]

[/h1]

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Ah ben ça au moins c'est de l'explication. :bien:bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

 

:D

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Tu veux une médaille? :o

 

:lol:

 

 

Tout ça parce que je t'ai taquiné sur ton Stepway blanc ( voir ton post )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

@nono, c'est pas une réponse, c'est un cours magistral !

 

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif mais c'est juste quelques recherches sur la toile.

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Ne l’encense pas trop, l’élastique de ses chaussettes va péter. :D:lol:

 

j'en mets plus, je ne trouve plus la taille :lol: :lol: :lol:

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Invité §zig616CP

C'est ça que j'aime sur ce forum, j'aurais pu galérer à chercher sur le net tout ça, geek que je suis, mais ici, il y a des passionés qui t'offre ça sur un plateau (en argent) avec la bonne humeur, la taquinerie en + !!

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Invité §zig616CP

Si j'ai bien compris je peux donc mettre du 185/65/15 sur des jantes 6,5X15 4X100 ET35 ?

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Salut,

 

Bon faut pas psychoter. c'est mieux d'équilibrer mais bon.

J'ai fais 340 000 avec feu mon R19 1.4E avec des pneu jamais équilibrés ! j'ai pas eu de soucis !

Je réserve l'équilibrage aux jantes alu du MCV qui fait les grand trajets et prend l'autoroute. Les autres: nada et les pneus hiver sur jantes tôles, nada aussi.

L'économie est lié au fait que si on monte soit même, on peut pas équilibrer. Donc on économise monte plus équilibrage. Soit le 5 voir le 6 ème pneu gratos sur 4 montés quand même

 

 

 

Tu es une vraie lumière, donc chez toi, tu n'as pas besoin d'un contrat de distribution d'électricité

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