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Logan

première fuite d'huile !


lesauvage

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Berline Dacia Logan 1.5DCI 70 2006 160.000km

 

Bonjour,

Après 8 ans et 160.000km sans pépin moteur, voilà mon premier problème: après avoir dévissé la plaque sous le moteur pour faire la vidange, je me suis aperçu que j'avais de l'huile qui suintait de la partie haute, depuis le secteur turbo-reniflard. Pas méchant, le niveau baisse à peine, mais ça m'embête, je voudrai comprendre et réparer :clin: .

L'accès est difficile, on ne voit rien, je démonte vanne EGR(propre) et boitier de filtre à air, ouvre et vérifie le reniflard, quelques durites, resserre les colliers, je nettoie au mieux, fais la vidange puis attends 2 mois. Rebelote, j'ai perdu 0,5l environ et ça suinte d'en haut, mais ne trouve pas la "source" (turbo?).

Quelqu'un a-t-il une suggestion? Au passage, qui peut me dire comment s'appelle cette durite(entourée en rouge) et quel est son rôle, elle n'est pas poreuse mais fait vraiment une sale gueule, faut-il la changer? (Elle se connecte au raccord en jaune). Merci !

 

IMG_0311b.jpg

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Invité §cit386Gi

Dans la durite de reniflard, il y a souvent une sorte de grillage condenseur d'huile , celui -ci peut s'égoutter un "certain temps"...

Une durite de reniflard a rarement une "bonne tête", tant qu'elle ne fuit pas c'est ok, car il n'y a aucune pression là dessus...

A noter qu'il faut faire bien attention à utiliser les huiles moteur recommandées par le constructeur car des huiles de qualité inadaptée peuvent émettre d'avantage de vaporisation , laquelle sera bien sûr aspirée par le reniflard...

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J'ai révisé la RTA...

La durite de droite sur la photo relie le filtre à air et l'entrée du turbo.

La durite tachée est celle qui sort du turbo et descend vers la radiateur d'admission devant.

 

Je crains que ce soit de l'huile provenant du turbo speedracer33.gif.12cafd1349e674e4b070aa9b36e05448.gif

A confirmer.

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Exact, la durite tachée est à la sortie de turbo; J'ai rouvert la durite, je confirme qu'il y a un peu d'huile en passant le doigt à l'intérieur . C'est grave docteur?

En clair, faut-il intervenir et comment, ou alors comme diraient certains garagistes: "un turbo, ça fait toujours un peu d'huile !".

Et une fuite au turbo expliquerait-elle qu'il y ait de l'huile bien au-dessus et un peu partout? Est-il possible que le reniflard "asperge" son secteur?

J'ai toujours fait les vidanges avec de l'Elf 5W40, ce qui est préconisé. Par contre j'en ai toujours mis au niveau max (sans jamais dépasser) et non pas entre les 2 niveaux.

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Ce radiateur est un point bas qui peut se remplir d'huile :o

S'il est vidé, comme préconisé par le manuel d'entretien, tu verras bien s'il se remplit à nouveau.

Sur la mienne à l'époque du tuto, il était gras mais pas "mouillé", depuis je ne m'en suis jamais soucié.

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Je reprends le fil, 2 ans après avoir démonté ce radiateur.

Non, il n'y avait pas d'huile.

Et le suintement d'huile, qui perdure mais sans excès, on peut même dire "à peine" puisqu'il n'y pas lieu de remettre de l'huile entre deux vidanges, semble se stabiliser. On mettra ça sur le compte de l'age du véhicule (maintenant 10 ans et 200.000 km).

Bref,, ni résolu, ni inquiétant...

Merci quand même pour le coup de main.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/le%20porschiste%20du%2002.gif?f-ed=1

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