lesauvage 22 décembre 2014 Signaler Partager 22 décembre 2014 Berline Dacia Logan 1.5DCI 70 2006 160.000km Bonjour, Après 8 ans et 160.000km sans pépin moteur, voilà mon premier problème: après avoir dévissé la plaque sous le moteur pour faire la vidange, je me suis aperçu que j'avais de l'huile qui suintait de la partie haute, depuis le secteur turbo-reniflard. Pas méchant, le niveau baisse à peine, mais ça m'embête, je voudrai comprendre et réparer . L'accès est difficile, on ne voit rien, je démonte vanne EGR(propre) et boitier de filtre à air, ouvre et vérifie le reniflard, quelques durites, resserre les colliers, je nettoie au mieux, fais la vidange puis attends 2 mois. Rebelote, j'ai perdu 0,5l environ et ça suinte d'en haut, mais ne trouve pas la "source" (turbo?). Quelqu'un a-t-il une suggestion? Au passage, qui peut me dire comment s'appelle cette durite(entourée en rouge) et quel est son rôle, elle n'est pas poreuse mais fait vraiment une sale gueule, faut-il la changer? (Elle se connecte au raccord en jaune). Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 22 décembre 2014 Signaler Partager 22 décembre 2014 Bonsoir, me rapelle juste que le reniflard est à l'entrée du turbo, ce n'est pas cette durite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 22 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 22 décembre 2014 Oui, j'avais nettoyé mon reniflard grâce à ton tuto. D'ailleurs sur la photo de ton lien, on voit bien la durite, située entre la durite de turbo et le reniflard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cit386Gi 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 Dans la durite de reniflard, il y a souvent une sorte de grillage condenseur d'huile , celui -ci peut s'égoutter un "certain temps"... Une durite de reniflard a rarement une "bonne tête", tant qu'elle ne fuit pas c'est ok, car il n'y a aucune pression là dessus... A noter qu'il faut faire bien attention à utiliser les huiles moteur recommandées par le constructeur car des huiles de qualité inadaptée peuvent émettre d'avantage de vaporisation , laquelle sera bien sûr aspirée par le reniflard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 J'ai révisé la RTA... La durite de droite sur la photo relie le filtre à air et l'entrée du turbo. La durite tachée est celle qui sort du turbo et descend vers la radiateur d'admission devant. Je crains que ce soit de l'huile provenant du turbo A confirmer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 23 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2014 Exact, la durite tachée est à la sortie de turbo; J'ai rouvert la durite, je confirme qu'il y a un peu d'huile en passant le doigt à l'intérieur . C'est grave docteur? En clair, faut-il intervenir et comment, ou alors comme diraient certains garagistes: "un turbo, ça fait toujours un peu d'huile !". Et une fuite au turbo expliquerait-elle qu'il y ait de l'huile bien au-dessus et un peu partout? Est-il possible que le reniflard "asperge" son secteur? J'ai toujours fait les vidanges avec de l'Elf 5W40, ce qui est préconisé. Par contre j'en ai toujours mis au niveau max (sans jamais dépasser) et non pas entre les 2 niveaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 Sur la mienne c'est aussi gras, depuis le début et comme le niveau ne baisse quasi pas et que le turbo ne siffle pas plus, je dirais "RàS". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 23 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2014 Gras au point de suinter jusqu'à la boite de vitesse (pas au sol quand même) ? En tout cas, pour moi, c'était parfaitement propre jusque-là . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 Faut vider le radiateur si nécessaire. Sinon, non, ça ne fuit pas par terre puisque les durites doivent tenir la pression du turbo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 23 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2014 Vider le radiateur? Qu'entends-tu par là, vider le LDR ?? Et pourquoi? Je ne comprends pas, tu peux développer s'il te plait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 Par le radiateur d'eau, le radiateur d'air qui est au bout de la durite grasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 23 décembre 2014 Auteur Signaler Partager 23 décembre 2014 Et si je vide le radiateur d'air, ca fait quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 23 décembre 2014 Signaler Partager 23 décembre 2014 Ce radiateur est un point bas qui peut se remplir d'huile S'il est vidé, comme préconisé par le manuel d'entretien, tu verras bien s'il se remplit à nouveau. Sur la mienne à l'époque du tuto, il était gras mais pas "mouillé", depuis je ne m'en suis jamais soucié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 27 juin 2016 Auteur Signaler Partager 27 juin 2016 Je reprends le fil, 2 ans après avoir démonté ce radiateur. Non, il n'y avait pas d'huile. Et le suintement d'huile, qui perdure mais sans excès, on peut même dire "à peine" puisqu'il n'y pas lieu de remettre de l'huile entre deux vidanges, semble se stabiliser. On mettra ça sur le compte de l'age du véhicule (maintenant 10 ans et 200.000 km). Bref,, ni résolu, ni inquiétant... Merci quand même pour le coup de main.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/images/perso/le%20porschiste%20du%2002.gif?f-ed=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 27 juin 2016 Signaler Partager 27 juin 2016 A ce sujet, j'ai pris l'habitude quand je vidange, de ne plus mettre le niveau d'huile au max de la jauge mais à la moitié du Max/Min. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
lesauvage 27 juin 2016 Auteur Signaler Partager 27 juin 2016 Moi aussi, c'était peut-être ça la solution. Et surveiller/nettoyer le reniflard, il a une fâcheuse tendance à s'entr'ouvrir à peine tout seul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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