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Logan

BOUGIES 1.4 MPI


DAS BOOT

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Bonsoir,

 

Je n'arrive pas à trouver une information fiable à ce sujet: un coup je vois 30000 km (ce qui me paraît vraiment peu) et un autre 60000.

 

Quelqu'un saurait quelle est la périodicité du remplacement des bougies sur le 1.4 mpi 75 ? La voiture est de novembre 2005.

 

Merci !

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Invité §sui127gi

:coucou: ..... Merci Gilles pour ton invitation :jap:

 

Ayant aussi une Logan I phase II avec le 1.4mpi, de 2011, sur mon carnet c'est inscrit 60.000 km, mais il n'est pas destiné pour l'Europe mais au Maghreb, je me dis que PEUT ÊTRE chez moi puisqu'il fait souvent chaud, ou bien plus chaud tout simplement, les bougies ne seront pas trop mises à l'épreuve, mais d'un autre côté passer du simple (30.000 km) au double (60.000 km) ça ne pourrait pas être expliqué que par cette hypothèse incertaine.

 

Je me dis aussi, que PEUT ÊTRE que les premières Logan le fabriquant ne savait pas trop ce que ca allait donner après sur terrain, et qu'à mesure qu'elle est vendue et circule sur les routes, il y a eu beaucoup de retour d'information ce qui aurait PEUT ÊTRE facilité d'identifier avec précision les durée et échéances kilométriques de chaque composant mieux qu'avant.

 

Je sais par ailleurs que sur les premières Logan 1.4 mpi (phase 1 entre autres) les bougies étaient avec un seul électrode tandis qu'après elles ont eu deux électrodes.

 

Pour ma part j'ai change les bougies à 60.000 km sans avoir de signes de faiblesses.

 

Dans un instant je posterai quelques photos de l'opération que j'ai effectué moi-même et que je considère que c'est moins pénible que de faire une vidange d'huile.

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Merci pour cette réponse, Suitou. En effet l'écart du simple au double est étonnant entre la France et le Maghreb. Peut-être pour les raisons que tu évoques, mais j'ai des doutes... Les miennes ont 41000 km et je ne vois aucun signe de faiblesse. Du coup je me demande si je ne vais pas les faire aller jusqu'à 60000...

 

En tout cas je suis preneur pour les photos !

 

Merci !!

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Le scanne de la page du carnet d'entretien date de 2007, je pense donc qu'il correspond le plus à la préco' pour ton véhicule, Suitou a une LOGAN 1 restylées et le pays de commercialisation est peut-être une explication. :bah:

 

Mais bon on a constaté déjà plusieurs fois des échéances kilométriques(et même temporelles) différentes pour une même motorisation en particulier pour le remplacement de la courroie de distribution et ce sur une même année de commercialisation

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Invité §sui127gi

Voilà , bien sûr j'effectue cette opération de remplacement de bougies une à une, et le moteur bien froid !!

 

Je commence par retirer le connecteur du faiseau de bougie (ne pas tirer sur le cable mais sur le caoutchouc) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307215417317512792210.jpg

 

 

Avec un tournevis fin je gratte un peu le contour de la bougie avant de la démonter afin qu'après aucun résidu ou autre ne tombe dans la chambre du cylindre :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307232317317512792211.jpg

 

 

J'utilise après un petit tuyau pour souffler dedans et évacuer les résidus grattés :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307252817317512792217.jpg

 

 

J'utilise une clé 16mm avec articulation :

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307255617317512792219.jpg

 

 

 

Cette clé a la caractéristique de garder le bout de la bougie dedans afin de l'extraire facilement ceci grace à un simple anneau en caoutchouc dans sa douille :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121303413417317512791644.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121303421617317512791645.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121303425817317512791647.jpg

 

 

Voici un comparatif entre une bougie de 60.000 km et une toute neuve :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307265017317512792220.jpg

 

 

Je place la bougie neuve A LA MAIN et je la visse A LA MAIN jusqu'en butée !! ne jamais utiliser la clé à cette étape afin de savoir si on est bien dans le filetage ou pas, puis quand c'est en butée au maximum avec les doigts de la main, je serre un peu avec la clé :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307272917317512792221.jpg

 

 

 

Je place le connecteur du faiseau de bougie jusqu'au "clic" :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/12/13//14121307275417317512792222.jpg

 

 

Et je passe à la bougie suivante :)

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Pour info, ma Logan a 161000 km. Tourne comme une horloge, une merveille. C'est une Ambiance avec seulement la direction assistée et la radio. il y a aussi la fermeture centralisée mais pas les vitres électriques ni la clim. Mais j'adore cette voiture, que je compte garder jusqu'au bout !

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Invité §sui127gi

Ca fait presque des larmes dans les yeux :cry: tellement ca me fait plaisir de lire ça :lol: puisque moi aussi je pense la garder 15 à 20 ans ou plus encore si elle ne me fait pas d'ennuies, la mienne a franchis dernièrement les 90.000 km elle est de 2011, et c'est une une Ambiance aussi mais en phase 2 ce qui veut dire qu'elle a eu les vitres avants électriques en plus de la Clim :)

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La mienne est une Ph 1 de novembre 2006. C'est la finition Logan, elle a donc la direction assistée à la main, les vitres électriques manuelles, la fermeture décentralisée des portes et la clim imaginaire. :lol:

 

Malgré la pléthore d'équipements, j'en suis aussi très content.

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Voilà , bien sûr j'effectue cette opération de remplacement de bougies une à une, et le moteur bien froid !!

 

Je commence par retirer le connecteur du faiseau de bougie (ne pas tirer sur le cable mais sur le caoutchouc) :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792210.jpg

 

 

Avec un tournevis fin je gratte un peu le contour de la bougie avant de la démonter afin qu'après aucun résidu ou autre ne tombe dans la chambre du cylindre :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792211.jpg

 

 

J'utilise après un petit tuyau pour souffler dedans et évacuer les résidus grattés :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792217.jpg

 

 

J'utilise une clé 16mm avec articulation :

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792219.jpg

 

 

 

Cette clé a la caractéristique de garder le bout de la bougie dedans afin de l'extraire facilement ceci grace à un simple anneau en caoutchouc dans sa douille :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 791644.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 791645.jpg

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 791647.jpg

 

 

Voici un comparatif entre une bougie de 60.000 km et une toute neuve :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792220.jpg

 

 

Je place la bougie neuve A LA MAIN et je la visse A LA MAIN jusqu'en butée !! ne jamais utiliser la clé à cette étape afin de savoir si on est bien dans le filetage ou pas, puis quand c'est en butée au maximum avec les doigts de la main, je serre un peu avec la clé :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792221.jpg

 

 

 

Je place le connecteur du faiseau de bougie jusqu'au "clic" :

 

http://nsm08.casimages.com/img [...] 792222.jpg

 

 

Et je passe à la bougie suivante :)

 

 

Tu as oublié de mettre de la graisse Belleville sur les filets des bougies. avant remontage

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La graisse doit certainement faciliter le démontage mais par expérience, je n'en ai jamais utilisé et je n'ai jamais galéré pour le démontage après plusieurs dizaine de milliers de km.

 

Ce qui est important avec les bougies, c'est de ne pas les serrer comme un fada. Quand j'arrive en butée, je donne un très léger coup de serrage pour bloquer les filets mais je n'insiste pas plus.

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Invité §sui127gi

 

Tu as oublié de mettre de la graisse Belleville sur les filets des bougies. avant remontage

 

En plus du fait que je n'ai jamais trouvé en vente cette sorte de graisse, je n'ai jamais eu de problèmes dans le démontage et remontage comme disait Columbo1er je ne serre pas très fort.

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Je viens de les changer à 88500kms pour des NGK BKR6E(moteur 1.6 8V), 12€ les 4 mais ce sont des simples électrodes, d' origine ce sont des Renault à double électrodes, aucune difficulté particulière pour les changer, je le fait moteur tiède c' est plus facile à dévisser.

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Invité §sui127gi

Ah tant mieux :) c'est pour cette facilité que j'aime mon 1.4 mpi, et ma Logan aussi !! à chaque fosi que je prend le volant je la retrouve beaucoup mieux que je pensais avant de prendre le volant !! :D:oui:

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Bonsoir,

 

pour poursuivre le débat sur les préconisations de changement de bougies

pour la mienne : 1.4MPI de 2009 (pourtant en GPL)=> tout les 60.000km

 

pour le serrage, je me suis fait plaisir=> investissent dans une clé dynamométrique (entre 25 et 30 N.m=> soit 27...)

en double électrode bien sur (comme préconisé par MichelP75)

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Invité §mat145gH

bonsoir,

 

 

sur ma 1.6 mpi les bougies ont 36000 km aucun soucis particulier pour le moment elles ont été changées à 30000 km et seront changer à la vidange des 80000km car je vais finalement rapprocher les vidange tout les 20000 et les bougie seront changées toutes les 2 vidanges avec le filtre à air!!

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Invité §sui127gi

Sur ma Logan 1.4 mpi , les vidanges sont tous les 10.000 km , les filtres 20.000 km et les bougies 60.000 km, no soucy :D

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