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Logan

[Dacia Logan II essence] Avis motorisation avant achat


Invité §Iov812MI

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Invité §Iov812MI

Bonjour à tous,

 

Après une décennie de fidélité à Citroën (BX 1.9 RD Turbo puis Xsara II 90 HDI), j'ai décidé de passer prochainement chez Dacia, convaincu par l'excellent rapport qualité/prix, le peu d'électronique embarqué, la bonne réputation de fiabilité des véhicules et le coût minimal des révisions.

 

Je me projette sur une Logan II finition ambiance, moteur essence (ma pratique routière est passée de beaucoup de route/autoroute à de la ville/péri-urbain ces dernières années), mais je n'arrive pas à me décider entre la version 1.2 16V 75 et le 0.9 TCE 90. J'ai lu quelques topics, mais vos conseils et avis seraient les bienvenus !! http://r28.imgfast.net/users/2815/26/15/48/smiles/oui.gif

 

Pour le 1.2 16V 75, j'ai lu de bien qu'il était de conception ancienne, donc éprouvé et fiable. Certes peu vigoureux, il est facile d'entretien et un peu moins cher à l'achat que le 0.9 TCE 90. Point négatif, il est aussi un peu plus gourmand.

 

Pour le 0.9 TCE 90, c'est un moteur plus récent, donc je me demandais si l'on avait déjà une bonne visibilité sur sa fiabilité ? J'avais aussi lu que le fait qu'il soit turbocompressé le rendait plus fragile. Par contre, gros avantage, c'est un moteur avec une chaine donc pas de distribution à prévoir, et il est aussi plus économique que le 1.2 16V 75.

 

Entre ces deux motorisations, je ne sais vraiment pas laquelle prendre.. http://illiweb.com/fa/i/smiles/confused.png

 

Autre petite question, on me propose pour un prix intéressant un contrat entretien. Est-ce intéressant pour une voiture neuve ?

 

Merci d'avance pour vos avis :)

iov

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Invité §fri776yQ

Bonjour !

 

Je peux comprendre que ton choix soit difficile.

 

J'ai (ou plutôt ma femme a... :lol: ) le 1.2 16V 75ch sous le capot de la nouvelle Sandero, là aussi en finition Ambiance. Il est peut-être encore un peu tôt pour que je parle de ses performances (on ne l'a que depuis 2 semaines, et elle est encore au début du rodage, avec ses 300kms au compteur...). Mais pour moi, il ne suffira pas pour la Logan MCV. Les accélérations et reprises sont très "pépères", même à vide. Ce moteur est bien pour une petite auto qui roule peu (2e auto de la famille), mais il peut être "limite" dans ton cas, voire dangereux avec 4 personnes et du chargement dans le coffre. En plus, il est assez bruyant.

Mais au moins, comme tu le soulignes, il est réputé pour sa fiabilité et son faible coût d'entretien. Pour nous, ça nous convient tout à fait, les trajets familiaux étant assurés avec mon Octavia de 105ch.

 

La fiabilité du 0,9TCe 90ch est une inconnue pour moi, mais j'ai entendu ici et là des soucis d'injecteurs et de turbo. A confirmer par les copains détenteurs de ce moteur, qui sauront mieux répondre que moi.

 

Mais pour les performances et l'agrément dans un break comme la Logan MCV (surtout en charge) : le 0,9 sans hésiter !!

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Bonjour à tous,

 

Après une décennie de fidélité à Citroën (BX 1.9 RD Turbo puis Xsara II 90 HDI), j'ai décidé de passer prochainement chez Dacia, convaincu par l'excellent rapport qualité/prix, le peu d'électronique embarqué, la bonne réputation de fiabilité des véhicules et le coût minimal des révisions.

 

Je me projette sur une Logan II finition ambiance, moteur essence (ma pratique routière est passée de beaucoup de route/autoroute à de la ville/péri-urbain ces dernières années), mais je n'arrive pas à me décider entre la version 1.2 16V 75 et le 0.9 TCE 90. J'ai lu quelques topics, mais vos conseils et avis seraient les bienvenus !! http://r28.imgfast.net/users/2 [...] es/oui.gif

 

Pour le 1.2 16V 75, j'ai lu de bien qu'il était de conception ancienne, donc éprouvé et fiable. Certes peu vigoureux, il est facile d'entretien et un peu moins cher à l'achat que le 0.9 TCE 90. Point négatif, il est aussi un peu plus gourmand.

 

Pour le 0.9 TCE 90, c'est un moteur plus récent, donc je me demandais si l'on avait déjà une bonne visibilité sur sa fiabilité ? J'avais aussi lu que le fait qu'il soit turbocompressé le rendait plus fragile. Par contre, gros avantage, c'est un moteur avec une chaine donc pas de distribution à prévoir, et il est aussi plus économique que le 1.2 16V 75.

 

Entre ces deux motorisations, je ne sais vraiment pas laquelle prendre.. http://illiweb.com/fa/i/smiles/confused.png

 

Autre petite question, on me propose pour un prix intéressant un contrat entretien. Est-ce intéressant pour une voiture neuve ?

 

Merci d'avance pour vos avis :)

iov

 

Привет, друг,

 

Perso, on a choisi la motorisation 1.2 TCe pour notre Lodgy 7 places à usage familial avec environ 10.000 km/an à parcourir.

Le 28 de ce mois, cela fera 2 ans que ce petit moulin très dynamique me satisfait entièrement ; enfin presque, car je lui fais tout de même 2 reproches :

- son manque de reprise sous 1.500-1.800 tours/minute ;

- sa consommation, assez contenue, à condition d'avoir le pied léger sur l'accélérateur : elle s'envole quand on enfonce la pédale des gaz ...

La chaîne de distribution évite effectivement le coûteux remplacement de la courroie de distribution mais, d'après Wilfranck, notre spécialiste maison, elle ne constitue pas pour autant un gage de plus grande fiabilité ; des constructeurs automobiles réputés comme VOLKSWAGEN, BMW et MERCEDES ont connu moult problèmes avec des blocs, aussi bien essence que diesel, équipés d'une chaîne de distribution.

Ils n'ont admis cela que du bout des lèvres et, la plupart du temps, les propriétaires de véhicules touchés par ces pannes ont dû y aller de leur poche, au moins pour partie, parfois même pour la totalité, des frais de réparation ...

Хорошо воскресенье

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Invité §Iov812MI

Merci pour vos réponses :)

 

Fritch59, ma logan sera une berline classique et non en break MCV. Du coup en terme de poids, même si cela parait étonnant, la Sandero et la Logan berline sont à peu près identiques. Du coup pour moi, ce qui va pour l'une peut aller pour l'autre. Effectivement, pour le break ça serait peut être différent. Après, elle va plus me servir pour des petits trajets de ville ou pour aller au travail (urbain + un peu de péri-urbain), et en région parisienne, on a souvent des bouchons... Une utilisation à 4 adultes + bagages serait vraiment exceptionnelle :p

 

Après, si je suis d'accord avec Gilles REIMS sur la modernité du moteur et sur le fait qu'il semble avoir un peu plus de puissance, je partage aussi les inquiétudes sur le manque de fiabilité à long terme du nouveau TCE 90, et les remarques de Scorpioleuven (большое спасибо :p) sur la chaine de distribution atténuent ce qui était pour moi le principal avantage du TCE...

 

Comme c'est une voiture que je compte garder longtemps, et pourquoi pas faire les entretiens les plus courants moi-même après la garantie, je pense que je vais jouer la sécurité en choisissant le 1.2, connu sur le long terme et plus simple mécaniquement. J'y gagne un peu aussi sur le prix d'achat et l'assurance :)

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Merci pour vos réponses :)

 

Fritch59, ma Logan sera une berline classique et non en break MCV. Du coup en terme de poids, même si cela parait étonnant, la Sandero et la Logan berline sont à peu près identiques. Du coup pour moi, ce qui va pour l'une peut aller pour l'autre. Effectivement, pour le break ça serait peut être différent. Après, elle va plus me servir pour des petits trajets de ville ou pour aller au travail (urbain + un peu de péri-urbain), et en région parisienne, on a souvent des bouchons... Une utilisation à 4 adultes + bagages serait vraiment exceptionnelle :p

 

Après, si je suis d'accord avec Gilles REIMS sur la modernité du moteur et sur le fait qu'il semble avoir un peu plus de puissance, je partage aussi les inquiétudes sur le manque de fiabilité à long terme du nouveau TCe 90, et les remarques de Scorpioleuven (большое спасибо :p) sur la chaine de distribution atténuent ce qui était pour moi le principal avantage du TCe...

 

Comme c'est une voiture que je compte garder longtemps, et pourquoi pas faire les entretiens les plus courants moi-même après la garantie, je pense que je vais jouer la sécurité en choisissant le 1.2, connu sur le long terme et plus simple mécaniquement. J'y gagne un peu aussi sur le prix d'achat et l'assurance :)

 

ничего.

Cela dit, jusqu'à présent, il n'y a pas eu de plaintes récurrentes relatives aux moteurs à chaîne de distribution chez RENAULT & DACIA.

Il y a bien eu quelques signalements de fuites d'huiles causées par un problème d'étanchéité, d'un presse-étoupe si j'ai bien compris.

Je touche, quant à moi, du bois ; le moteur 1.2 TCe de mon Lolo tourne comme une horloge suisse depuis bientôt 2 ans ; j'espère que ça continuera car j'espère garder ce véhicule 10 ans, donc jusque fin 2022.

 

Наслаждайтесь остальной частью выходных :hello: ,

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Invité §ben553nH

c'est une excellent question à laquelle je pense personne n'a de réponse fiable.

On ne sait rien ou presque sur les moteurs down-sizés turbocompressés. Leur durée de vie est probablement inférieure aux bons vieux moteurs, mais de combien ?

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Invité §GSX823zG

Привет, друг,

 

Perso, on a choisi la motorisation 1.2 TCe pour notre Lodgy 7 places à usage familial avec environ 10.000 km/an à parcourir.

Le 28 de ce mois, cela fera 2 ans que ce petit moulin très dynamique me satisfait entièrement ; enfin presque, car je lui fais tout de même 2 reproches :

- son manque de reprise sous 1.500-1.800 tours/minute ;

- sa consommation, assez contenue, à condition d'avoir le pied léger sur l'accélérateur : elle s'envole quand on enfonce la pédale des gaz ...

La chaîne de distribution évite effectivement le coûteux remplacement de la courroie de distribution mais, d'après Wilfranck, notre spécialiste maison, elle ne constitue pas pour autant un gage de plus grande fiabilité ; des constructeurs automobiles réputés comme VOLKSWAGEN, BMW et MERCEDES ont connu moult problèmes avec des blocs, aussi bien essence que diesel, équipés d'une chaîne de distribution.

Ils n'ont admis cela que du bout des lèvres et, la plupart du temps, les propriétaires de véhicules touchés par ces pannes ont dû y aller de leur poche, au moins pour partie, parfois même pour la totalité, des frais de réparation ...

Хорошо воскресенье

des frais de réparation

 

Les moteurs à chaîne de distribution étaient fiables quand il s'agissaient de moteurs à arbre à came latéral (arbre à came dans le bloc et non dans la culasse) car la chaîne était très courte. Il s'agissait des véhicules suivants : R16, R9 TL GTS, automatic, idem R11, R12, R20 TL, 504L, GL,TI, Fiesta moteur Kent, super 5 hors GTX, etc.....

Aujourd'hui avec les arbres à cames en tête, la chaîne n'est plus si fiable que cela et a très souvent tendance à claquer après un certains kilométrage. Dans ce cas, je préfère largement une courroie de distribution. Audi a d'ailleurs supprimé ces moteurs TSI à chaîne pour revenir aux courroies.

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Les moteurs à chaîne de distribution étaient fiables quand il s'agissait de moteurs à arbre à came latéral (arbre à came dans le bloc et non dans la culasse) car la chaîne était très courte. Il s'agissait des véhicules suivants : R16, R9 TL GTS, automatic, idem R11, R12, R20 TL, 504L, GL,TI, Fiesta moteur Kent, super 5 hors GTX, etc.....

Aujourd'hui avec les arbres à cames en tête, la chaîne n'est plus si fiable que cela et a très souvent tendance à claquer après un certains kilométrage. Dans ce cas, je préfère largement une courroie de distribution. Audi a d'ailleurs supprimé ces moteurs TSI à chaîne pour revenir aux courroies.

 

Ma 1e voiture était une R12 TS break à double carbu.

Son moteur était donc déjà équipé d'une chaîne de distribution ?

Je suis étonné car c'est quand même une technologie qui a été longuement éprouvée sur les moteurs de Formule avant d'être implémentée dans des motorisations de série, non ?

Wilfranck a expliqué sur un autre topic où se situe la faiblesse des chaînes de distribution.

A 10-12.000 km/an, notre Lodgy devrait rouler environ 120.000 km en 10 ans ; j'espère que la chaîne de distribution du 1.2 TCe tiendra au moins jusque là.

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Quand on connait les problèmes rencontrés aussi sur des moteurs à chaine en autres des marques premiums comme BMW on se demande si c'est vraiment plus fiable. :bah:

 

Flop majeur sur tous les diesels N47 et N57: casse distribution

 

 

Oui mais, apparemment, BMW semble avoir résolu le problème puisque les motorisations concernées vont jusqu'en 2011.

RENAULT s'étant lancé beaucoup plus tard que les autres marques dans la fabrication en série de moteurs à chaîne de distribution, il reste à espérer qu'il aura tiré les leçons qui s'imposent des déboires de ses concurrents.

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Je suis étonné car c'est quand même une technologie qui a été longuement éprouvée sur les moteurs de Formule avant d'être implantée dans des motorisations de série, non ?

 

 

RENAULT s'étant lancé beaucoup plus tard que les autres marques dans la fabrication en série de moteurs à chaîne de distribution, il reste à espérer qu'il aura tiré les leçons qui s'imposent des déboires de ses concurrents.

 

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.giftron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.giftron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif Pas vraiment, la chaîne de distribution est TRES vieille chez Renault, il n'a aucune expérience à tirer de ses concurrents:

 

 

En 1993, Twingo est proposée avec le moteur C3G dit "Cléon-Fonte".

Moteur présent dès 1962 dans les Renault 8.

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Pas vraiment, la chaîne de distribution est TRÈS vieille:

 

 

En 1993, Twingo est proposée avec le moteur C3G dit "Cléon-Fonte".

Moteur présent dès 1962 dans les Renault 8.

 

 

OK, mais je parlais d'après que RENAULT ait abandonné la chaîne de distribution sur les blocs de ses voitures hors compétition.

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Bonjour ;

 

Je suis les différents topic de ce forum régulièrement ,et je pense ,que le moteur à chaine à déjà pas mal d'année derrière lui ,et que le passage à la courroie doit être due un une question de cout de production ou autre .

 

Avant d'acheter une Sandèro ,à part mon Opel Vectra il fallai la faire tous les 90 000km ,je ne souviens pas avoir eu sur mes différentes voitures de problèmes de changement de courroie mis à par sur une Renault 6 ou le tendeur de chaine à cassé . Sinon ,sur Simca 1100 j'en ai eu 2 ,Simca 1307/1308 ,j'en ai eu 2 et Fiat Panda ,je ne connaissais pas .

 

Cordialement ,Bruno :jap: :jap:

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Invité §vin856FA

Bonsoir, bienvenu parmi nous; ayant conduit plusieurs BX essences et diesel ( mon père a eut 3 BX; 2 essences(1è 1360b5, 2è 1580), et 1 diesel 1905 à b5, tu va sentir une réelle différence si tu prend un 1.2 16v, c'est un bon moteur pour la ville mais trop juste pour partir en vacances. Le 0.9 TCE sera mieux adapté pour ton confort de conduite.

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Invité §fri776yQ

Merci pour vos réponses :)

 

Fritch59, ma logan sera une berline classique et non en break MCV. Du coup en terme de poids, même si cela parait étonnant, la Sandero et la Logan berline sont à peu près identiques. Du coup pour moi, ce qui va pour l'une peut aller pour l'autre. Effectivement, pour le break ça serait peut être différent. Après, elle va plus me servir pour des petits trajets de ville ou pour aller au travail (urbain + un peu de péri-urbain), et en région parisienne, on a souvent des bouchons... Une utilisation à 4 adultes + bagages serait vraiment exceptionnelle :p

 

Après, si je suis d'accord avec Gilles REIMS sur la modernité du moteur et sur le fait qu'il semble avoir un peu plus de puissance, je partage aussi les inquiétudes sur le manque de fiabilité à long terme du nouveau TCE 90, et les remarques de Scorpioleuven (большое спасибо :p) sur la chaine de distribution atténuent ce qui était pour moi le principal avantage du TCE...

 

Comme c'est une voiture que je compte garder longtemps, et pourquoi pas faire les entretiens les plus courants moi-même après la garantie, je pense que je vais jouer la sécurité en choisissant le 1.2, connu sur le long terme et plus simple mécaniquement. J'y gagne un peu aussi sur le prix d'achat et l'assurance :)

 

 

Tiens, oui... Pourquoi je parle du MCV moi ???? :??:

Désolé, j'ai dû te lire trop vite, ou j'étais mal réveillé... :lol:

 

Vu ton usage, la Sandero ne suffirait-elle pas ? Elle n'est qu'une centaine d'euros plus chère !

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Invité §fri776yQ

Привет, друг,

 

Perso, on a choisi la motorisation 1.2 TCe pour notre Lodgy 7 places à usage familial avec environ 10.000 km/an à parcourir.

Le 28 de ce mois, cela fera 2 ans que ce petit moulin très dynamique me satisfait entièrement ; enfin presque, car je lui fais tout de même 2 reproches :

- son manque de reprise sous 1.500-1.800 tours/minute ;

- sa consommation, assez contenue, à condition d'avoir le pied léger sur l'accélérateur : elle s'envole quand on enfonce la pédale des gaz ...

La chaîne de distribution évite effectivement le coûteux remplacement de la courroie de distribution mais, d'après Wilfranck, notre spécialiste maison, elle ne constitue pas pour autant un gage de plus grande fiabilité ; des constructeurs automobiles réputés comme VOLKSWAGEN, BMW et MERCEDES ont connu moult problèmes avec des blocs, aussi bien essence que diesel, équipés d'une chaîne de distribution.

Ils n'ont admis cela que du bout des lèvres et, la plupart du temps, les propriétaires de véhicules touchés par ces pannes ont dû y aller de leur poche, au moins pour partie, parfois même pour la totalité, des frais de réparation ...

Хорошо воскресенье

 

 

Je confirme : les chaînes de distribution ne garantissent pas toujours une fiabilité sans faille. Je l'ai personnellement constaté avec le 1.2 TSI 105 de ma Skoda : changement de la chaîne + galets tendeurs et pompe à eau à 52 000 kms environ !! Je n'ai heureusement rien déboursé, Skoda l'ayant reconnu comme vice caché (et de toute façon, en cas de refus de prise en charge, mon extension de garantie aurait pris le relai) :jap:

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Invité §Iov812MI

Hello,

 

Me revoilà avec une petite nouvelle à annoncer ! Vos conseils m'ont aidé à y voir un peu plus clair, et j'ai commandé aujourd'hui ma future Logan (qui sera ma première voiture neuve :p).

 

J'ai joué la carte de la sécurité et j'ai choisi un 1.2 16v 75 Ambiance, moteur connu et éprouvé que je pourrais voir vieillir avec moi. Pour mon utilisation ville, ça sera suffisant. Et j'ai pris un contrat d'entretien avec pour la sérénité.

 

En option, peinture métallisée bleu persan, projecteurs anti-brouillard avant, cric et roue de secours, et le bloc média nav.

 

Il me faudra un peu de temps avant de pouvoir en profiter et de vous faire un petit retour d'expérience, puisque la livraison n'est pas prévue avant le 18 mars prochain. Tant pis, c'est comme ça qu'on apprécie les bonnes choses ! :)

 

Merci pour vos réponses, et à bientôt pour les premières photos de la miss :D

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Invité §vin856FA
:lol: Bonsoir et bravo pour ton achat, longue et heureuse route avec ta LOLO, montre nous vite des photos à réception.
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