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Sandero

VANNE EGR


Invité §BEN320Ev

Messages recommandés

Invité §BEN320Ev

Bonsoir à tous

Je voudrais savoir quels sont les risques éventuels pour la mécanique si l'on débranche électriquement la vanne EGR

Mon véhicule est une Dacia Sandero 1.5 DCI 70CV de 2009

Je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante sur le forum

J'ai procédé à ce débranchement et ne trouve AUCUNE différence dans le comportement de la voiture

Il y a seulement le voyant orange (antipollution ?) allumé en permanence

Je nettoie régulièrement la vanne EGR et son tuyau , mais je suis effaré de voir la quantité de "merde" dans l'admission

Merçi pour vos lumières

BERNARD

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achètes une essence

si tu nettoies souvent ta vanne et qu'elle est encrassée c'est que tu n'utilises pas le diesel comme il se doit c'est à dire faire de la route et des km

de la suie ne veut pas dire que ça s'encrasse

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Invité §cit386Gi

la vanne EGR s'encrasse quand on roule trop en ville et avec du carburant de supermarché, ce pour quoi un diesel n'est absolument pas conçu...Je connais un voyageur de commerce qui fait 80 000km par an essentiellement grandes distances sur routes et autoroutes, et change de voiture (Française) tous les 2 ans: la vanne EGR il ne sait même pas ce que c'est car il n'a jamais eu de souci avec, pas plus qu'avec le FAP d'ailleurs...

La vanne EGR sert à limiter fortement la formation des nocifs oxydes d'azote (NOx) en faisant re-circuler la vapeur d'eau présente en forte proportion dans les gaz d'échappement, ce qui fait baisser la t° de combustion...shunter l'EGR est donc particulièrement déconseillé car les NOx ont de graves conséquences sur la santé (sans EGR, un diesel en émet de grandes quantités)

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Invité §ben553nH

la vanne EGR s'encrasse quand on roule trop en ville et avec du carburant de supermarché, ce pour quoi un diesel n'est absolument pas conçu...Je connais un voyageur de commerce qui fait 80 000km par an essentiellement grandes distances sur routes et autoroutes, et change de voiture (Française) tous les 2 ans: la vanne EGR il ne sait même pas ce que c'est car il n'a jamais eu de souci avec, pas plus qu'avec le FAP d'ailleurs...

La vanne EGR sert à limiter fortement la formation des nocifs oxydes d'azote (NOx) en faisant re-circuler la vapeur d'eau présente en forte proportion dans les gaz d'échappement, ce qui fait baisser la t° de combustion...shunter l'EGR est donc particulièrement déconseillé car les NOx ont de graves conséquences sur la santé (sans EGR, un diesel en émet de grandes quantités)

je vais dans une station Total Access. Est-ce que tu mets leur diesel dans la catégorie "supermarché" ? si oui, leur excellium vaut-il le coup ?

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Invité §cit386Gi

Le Total access est un gazole additivé, mais l'excellium est en effet recommandé pour ceux qui font beaucoup de ville justement du point de vue propreté car il est optimisé à ce niveau+ lubrification, mais il n'y a pas de miracle, le diesel est un moteur crasseux inadapté à la ville ou trajets courts qui sont considérés comme "usage sévère" par les constructeurs ...d'ailleurs même les anciens moteurs à essence à carburateur s'encrassaient en usage urbain à cause des mauvaises conditions de fonctionnement...

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je plussoie pour l'utilisation du diesel exclusivement en ville, c'est pas fait pour ça

par contre je ne suis pas d'accord pour l'excellium, il est plus sec que le classique et fini par user prématurément les pompes HP, surtout les delphi qui ont une faiblesse de ce coté là

j'ai 83000km et 3 ans et demie et je n'ai jamais eu de souci avec ma vanne EGR et je roule au gasoil de supermarché car au moins les cuves ont du débit, j'ai horreur de prendre du gasoil là où il y a peu de monde donc peu de débit donc du gasoil qui stagne et pire que ça, qui a plus de risque de se faire contaminer par la bactérie malgré le bactéricide et après, bonjour les dégâts, filtres, conduits, injecteurs, etc... complètement colmatés par cette boue qui est le résultat de l'effet de cette bactérie

dans notre région, toutes les stations viennent des mêmes cuves et sont livrées par le même camion, il n'y a que l'excellium qui est dans une autre cuve et je n'en veux pas de cette m...de (déjà vu en stage les résultats sur des pompes HP)

et je ne suis pas d'accord non plus sur le diesel crasseux, ce sont des moteurs optimisés qui produisent beaucoup moins de particules que les derniers moteurs essences, beaucoup moins de CO2 mais tout ça c'est uniquement dans le cas où ils sont utilisés à bon escient

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Invité §Gut645sW

+ 1 avec wilfranck concernant l'excellium. Il n'y a qu'a en parler aux propriétaires d'ESPACE 4 V6 DCI qui en utilisaient principalement fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

 

Il lubrifie moins, donc souci de détériorations de pompes HP

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Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que le carburant coûte un bras.

J'ajouterai que l'excellium ne l'est que pour le portefeuille des pétroliers puisqu'on ne va pas se mentir, une voiture ne roule pas mieux avec. (testé à plusieurs reprises et pas approuvé)

En partant de ce principe, je ne vois pas pourquoi j'irai prendre autre chose que du GO de supermarché qui fait très bien l'affaire et qui sort des mêmes raffineries que celui des groupes pétroliers.

 

Personnellement, cela fait pratiquement 20 ans que mes divers véhicules ne roulent qu'au GO ou SP de supermarché et je n'ai jamais connu le moindre pépin mécanique.

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bonjour,

benznard, ceux qui ont démonté une vanne EGR, prennent conscience d'une partie de la merde présente dans un mazout :cry: (j'en ai un aussi :bah: )

 

Cette vanne faisant partie des dispositifs qui limite la pollution du diesel en ville, c'est pas pour rien que le voyant s'allume alors que sur nos Dacia sont plutôt faite pour ne pas allumer de voyant)

 

Débrancher cette vanne, c'est pourrir un peu plus l'air qu'on respire tous :(

 

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