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Logan

MCV2 Lauréate Tce90: Avertisseur de perte de pression des pneumatiques


Invité §dad073Gi

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Autre question: quid des bombes anti-crevaison ? Poubelle ?? (j'imagine la gueule du capteur qui s'est pris une giclée...)

 

Cépafo. :lol:

 

D'où l’OBLIGATION de prendre l'option roue de secours. :pfff::mad:

 

C't'affaire de capteur va au final coûter une fortune au quidam. :roll:

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Salut wilfranck,

 

je ne sais pas où tu as vu qu'on remplaçait les valves électroniques à chaque changement de pneumatiques :??: On ne les remplace que si quelqu'un n'a pas fait attention au démontage du pneu et l'a explosé ;)

 

Sinon, on dévisse juste l'obus et ensuite on le remonte, ce qui évite de déposer la valve (certains le font car ils n'ont pas la technique de montage-démontage capteur monté) pouvant entraîner des fuites ou casse à force d'être montée-démontée.

 

Si vraiment, on se rend compte qu'il y a une fuite de valve en la plongeant dans l'eau, on vérifie le serrage au couple et si ça continue on la remplace.

 

L'automobiliste qui vient en concession pour 4 pneus et tu lui rajoutes 150€ de valves sans la calibration (ben oui car la valve à un code que doit connaître le calculateur pour remonter l'info pression), il dit "tchao" et il te fait une bonne pub bouche à oreille voire le Net.

 

 

ce sont des valves caoutchouc et non pas des valves vissées, elles se remplacent systématiquement, le souci n'est pas au niveau de l'obus sur les valves mais au niveau de leur étanchéité avec la jante (c'est là qu'elles fuient en vieillissant) et aucun monteur de pneu sérieux ne prendra le risque de garder une vieille valve

comme je viens de dire ce ne sont pas des valves vissées mais emmanchées donc aucun joint ou écrou à serrer, c'est de l'usage unique

après, chacun est libre de garder les anciennes valves et de faire le forcing auprès du monteur de pneu mais il sera tenu pour responsable si la valve fuit ou s'arrache en roulant et comme je disais, à moins que renault ponde une note comme quoi les valves peuvent être remplacées qu'une fois sur 2 et dans ce cas c'est eux qui seraient tenus pour responsables en cas de problème sur une valve

sur des valves normales, le remplacement est systématique et celles-ce sont identiques au niveau passage dans la jante, elles ont juste un capteur supplémentaire

 

c'est valves n'ont probablement pas de programmation à faire dans la mesure où il n'y a qu'un voyant pour toutes les roues donc pas d'emplacement précis sur la voiture

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Source 123pneus

 

J'aime bien le § avantage des TPMS pour les ateliers:

 

Des revenus supplémentaires provenant de nouveaux services (ex. service de pneus additionnel, maintenance de TPMS) et des pièces de rechange (nouveaux capteurs, kits de service).

Tout est dit ;)

 

Parmi les inconvénients, ils citent l'augmentation du coup de bourre des atelier au premier flocon de neige, du fait de l'augmentation du temps de main d'oeuvre et de la disponibilité des pièces :p

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Invité §Gut645sW

 

Salut wilfranck,

 

je ne sais pas où tu as vu qu'on remplaçait les valves électroniques à chaque changement de pneumatiques :??: On ne les remplace que si quelqu'un n'a pas fait attention au démontage du pneu et l'a explosé ;)

 

Sinon, on dévisse juste l'obus et ensuite on le remonte, ce qui évite de déposer la valve (certains le font car ils n'ont pas la technique de montage-démontage capteur monté) pouvant entraîner des fuites ou casse à force d'être montée-démontée.

 

Si vraiment, on se rend compte qu'il y a une fuite de valve en la plongeant dans l'eau, on vérifie le serrage au couple et si ça continue on la remplace.

 

L'automobiliste qui vient en concession pour 4 pneus et tu lui rajoutes 150€ de valves sans la calibration (ben oui car la valve à un code que doit connaître le calculateur pour remonter l'info pression), il dit "tchao" et il te fait une bonne pub bouche à oreille voire le Net.

 

 

ce sont des valves caoutchouc et non pas des valves vissées, elles se remplacent systématiquement, le souci n'est pas au niveau de l'obus sur les valves mais au niveau de leur étanchéité avec la jante (c'est là qu'elles fuient en vieillissant) et aucun monteur de pneu sérieux ne prendra le risque de garder une vieille valve

comme je viens de dire ce ne sont pas des valves vissées mais emmanchées donc aucun joint ou écrou à serrer, c'est de l'usage unique

après, chacun est libre de garder les anciennes valves et de faire le forcing auprès du monteur de pneu mais il sera tenu pour responsable si la valve fuit ou s'arrache en roulant et comme je disais, à moins que renault ponde une note comme quoi les valves peuvent être remplacées qu'une fois sur 2 et dans ce cas c'est eux qui seraient tenus pour responsables en cas de problème sur une valve

sur des valves normales, le remplacement est systématique et celles-ce sont identiques au niveau passage dans la jante, elles ont juste un capteur supplémentaire

 

c'est valves n'ont probablement pas de programmation à faire dans la mesure où il n'y a qu'un voyant pour toutes les roues donc pas d'emplacement précis sur la voiture

 

 

 

C'est sûr que s'ils mettent les mêmes valves que chez PSA, ça change tout germannlook.gif.3636a2d16adcc7647e3cf9dc1c75b5b6.gif

 

163229931_VALVES201.jpg.a5dbf586e6966b59f808057e0aabe4d6.jpg

 

Des Renault

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/static/mesimages/58063/Capturer5.jpg

 

Des PSA

 

Je n'ai pas fait gaffe à la vue éclatée alfisteman.gif.a7ce3cd142f13d015b2512193ff596de.gif ; mais ce qui serait bien, c'est que quelqu'un qui vient d'avoir une DACIA avec le système SPP nous prenne une photo de la valve ;)

 

Bon courage aux heureux propriétaires de DACIA depuis le 1° Novembre julls293.gif.e6367828f2f7dc183b4cab557b75af48.gif

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Merci pour ces photos :jap:

 

Sur les Peugeot, est-ce que la valve (en caoutchouc comme avant) peut se changer sans changer le capteur :??: (les deux parties semblent indépendantes ?)

 

Sur les Renault, je ne ne comprends pas comment est faite l'étanchéïté :??: Juste par la bague en caoutchouc qui est pressée comme une étoupe par l'écrou :??:

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Invité §n_r617DE

:blague:

 

Ce qui voudrait dire qu'il faut les remplacer lors d'un renouvellement de pneus (question que j'avais déjà posé)?

 

Ça va faire vite grimper la facture ça. :\

 

 

Je pense qu'il faut arrêter de flipper aussi..... :o

 

Le gars qui garde sa voiture (supposons) 8 ans; qui ne roule pas beaucoup et qui ne change pas de pneus.... il ne change pas ses valves ?? [:biquet12:5]

 

Par contre, celui qui roule plus et qui change de pneus, disons, tous les 2 ans, pendant 8 ans; est-ce qu'en gardant les mêmes valves il court un danger catastrophique ??? :ange:

 

Est-ce que il y a vraiment une "usure" supérieure de ses valves ??? :ange:

 

Il y a 20-30 ans, on changeait rarement le liquide de freins durant la vie de la voiture.... on ne faisait pas de vidange tous les 2 ans si la voiture ne roulait pas... :pfff:

 

Maintenant, plus les huiles et produits montent en qualité, plus il faut en changer souvent.... :non:

 

Ce n'est qu'une question de commerce tout ça .... plus les voitures sont fiables; plus il faut trouver de conneries à changer, soi-disant pour la sécurité... :pfff:

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je repose la question

quel professionnel du pneu va prendre le risque de garder des vieilles valves en remplaçant des pneus ? (au risque de se le voir reprocher en cas de fuite et d'être responsable en cas d'accident dû à un pneu)

moi, oui, mais je me les monte moi-même donc ça me regarde (et encore que j'ai toujours remplacé les valves sur mes roues) mais je ne le ferais pas pour quelqu'un d'autre, surtout si il y a facturation derrière

le capteur a bien l'air vissé effectivement mais le souci c'est que la valve n'est pas détaillée (pour le moment en tous cas)

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Invité §n_r617DE

je repose la question

quel professionnel du pneu va prendre le risque de garder des vieilles valves en remplaçant des pneus ? (au risque de se le voir reprocher en cas de fuite et d'être responsable en cas d'accident dû à un pneu)

moi, oui, mais je me les monte moi-même donc ça me regarde (et encore que j'ai toujours remplacé les valves sur mes roues) mais je ne le ferais pas pour quelqu'un d'autre, surtout si il y a facturation derrière

le capteur a bien l'air vissé effectivement mais le souci c'est que la valve n'est pas détaillée (pour le moment en tous cas)

 

 

Je suis d'accord avec toi ... Mais si le chef de garage de Nortoto dit à son gars de changer les valves parce que la direction de chez Nortoto a eu les instructions d'encore plus haut de les faire changer ..... et ainsi de suite..... :non:

 

C'est le"parapluie" ....... personne veut se mouiller .... :o

J'ai roulé pendant DES années sans changer de valves et jamais je n'ai eu de problèmes .... [:biquet12:5]

 

Enfin... chacun fait comme il veut, mais le plus triste, c'est qu'on nous l'impose .... :pfff:

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Invité §Gut645sW

Perso, pour les clients ou pour moi, je change les valves à chaque remplacement de pneumatiques ;)

 

J'ai un collègue qui ne le faisait pas à chaque fois sur sa voiture, jusqu'au jour ou 1 mois après avoir mis des neufs, il a dû re-démonter car la valve fuyait à mort fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif Maintenant il les remplace :lol:

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Je suis d'accord avec Wil', aucun pro ne prendra le risque de laisser de vieilles valves :o

 

Pour un montage perso de pneu, j'ai des yeux pour voir l'état de la valve :sol:

Une valve qui se met à fuir à mort c'est une valve qui a été abimée lors de l'intervention ou alors sa gueule ne devait laisser aucun doute sur sa mort rapide :bah:

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Invité §n_r617DE

Perso, pour les clients ou pour moi, je change les valves à chaque remplacement de pneumatiques ;)

 

J'ai un collègue qui ne le faisait pas à chaque fois sur sa voiture, jusqu'au jour ou 1 mois après avoir mis des neufs, il a dû re-démonter car la valve fuyait à mort fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif Maintenant il les remplace :lol:

 

Voir plus bas.... ;)

 

Je suis d'accord avec Wil', aucun pro ne prendra le risque de laisser de vieilles valves :o

 

Pour un montage perso de pneu, j'ai des yeux pour voir l'état de la valve :sol:

Une valve qui se met à fuir à mort c'est une valve qui a été abimée lors de l'intervention ou alors sa gueule ne devait laisser aucun doute sur sa mort rapide :bah:

 

 

Voir plus haut ... ;)

 

 

Ce n'est pas un changement de pneu qui fait fuir une valve ...... [:biquet12:5]

 

A moins que le travail a été fait par un sagouin .... dusse81.gif.4bd80f281e25a8aeeb82e47ae95eba02.gif

 

Pour le moment, ça va bien... changer les valves ne coûtent pas grand chose, mais si bientôt, ils mettent des valves à 50€ pièce, beaucoup vont changer de politique .... :ange: après, on peut toujours retirer l'ampoule témoin .... ;):lol:

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Invité §n_r617DE

Ça c'est un peu comme pour la distib' avec la pompe à eau, la mienne j'aurai pu la mettre en vente sur LBC, elle était comme neuve. :pfff:

 

 

Ouais, mais la pompe a un risque plus grand de merdoiyer .... et ça coûte un bras pour le remplacement au cas ou ... !! :ange:

 

Mais des valves ..... quelles efforts elles font ??... :??:

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Il se trouve que j'ai dans mon entourage une personne qui fait un bac pro (ou un truc dans ce genre) en alternance et qui bosse dans un centre Speedy une semaine sur deux donc je lui poserai la question si chez eux ils changent ou pas les dites valves. :)

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Invité §n_r617DE

Il se trouve que j'ai dans mon entourage une personne qui fait un bac pro (ou un truc dans ce genre) en alternance et qui bosse dans un centre Speedy une semaine sur deux donc je lui poserai la question si chez eux ils changent ou pas les dites valves. :)

 

 

Un DUT ou une licence Speedy !!!.... :lol: [:206mystere:6]

 

 

C'est quasiment certain qu'ils les changent ........ :o

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@wilfranck dialogys 4.34

 

33.jpg

 

32.jpg

 

34.jpg

 

31.jpg

 

 

P.S. il y a pas duster2, il est duster ph2. :bien:

 

 

il y a juste un souci :

ce n'est pas une version Française de dialogys que tu as apparemment et surtout ta référence n'est pas connue sur renault parts qui est directement calé sur la base de données ;)

renault-parts est en temps réel donc ce qui n'existe pas dessus ne peut pas apparaitre sur dialo, je pense que dans d'autres pays ils doivent détailler les valves des capteurs comme on voit sur ton dessin mais pas en France et surtout, sur le dialogys Français et sur parts, la référence que j'ai donné fait tous les véhicules que j'ai cité alors que dans le tien, non mais ce n'est pas un officiel que tu as ;)

 

 

 

 

Capture.jpg

 

 

Capture.jpg

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Invité §t0r314DV

Ma version de dialogis est en anglais, ne est pas connecté à Renault, mais tous les codes "tirées" pour X52 étaient bonnes (déflecteurs d'air, les conduits d'air du passager arrière, etc.) parfois même mieux que le concessionnaire (qui n'a pas pu trouver la pièce).

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salut,

attention justement que les versions anglaises de dacia sont totalement différentes des Françaises, c'est probablement là qu'il y a des différences de références

 

 

dacia-dacia-duster-export-big.jpg

 

mon bandeau de hayon chromé vient justement d'une version anglaise, comme tu peux le voir les grilles sont les mêmes mais pas le reste du TDB, sur le ciel de toit tu dois même retrouver des plafonniers au dessus de chaque place arrière et les commandes de vitres sur les portes (vu sur le duster de crash-test où j'ai eu mon bandeau)

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Invité §t0r314DV

Merci wilfranck.

 

Si vous configurez correctement la machine (ENPA01, SAN913, TLROUM), vous trouverez les bons codes, et même ceux sur la nouvelle stepway II ph2 brésilien.

 

 

Aujourd'hui en Angleterre se vend le nouveau duster de duster aka ph2, avec architecture électronique T4(TdB&uch identiques Lodgy/Dokker/x52).

 

 

Vous trouverez ici des capteurs tpms sur les deux codes. (3041)

http://www.tpmseuroshop.com/da [...] 19-12.html

 

En France, pour commande à distance sont utilisés 315 MHz (au lieu du 433 MHz)?

 

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Il se trouve que j'ai dans mon entourage une personne qui fait un bac pro (ou un truc dans ce genre) en alternance et qui bosse dans un centre Speedy une semaine sur deux donc je lui poserai la question si chez eux ils changent ou pas les dites valves. :)

 

 

Bon j'ai posé la question et la réponse a été clair et sans interprétation possible : POUR L'INSTANT quand ils doivent changer un pneu monté sur une jante équipée d'un capteur de pression, ils ne remplacent pas le dit capteur mais font "deux fois plus attention" au démontage/remontage du pneu. e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

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Merci wilfranck.

 

Si vous configurez correctement la machine (ENPA01, SAN913, TLROUM), vous trouverez les bons codes, et même ceux sur la nouvelle stepway II ph2 brésilien.

 

 

Aujourd'hui en Angleterre se vend le nouveau duster de duster aka ph2, avec architecture électronique T4(TdB&uch identiques Lodgy/Dokker/x52).

 

 

Vous trouverez ici des capteurs tpms sur les deux codes. (3041)

http://www.tpmseuroshop.com/da [...] 19-12.html

 

En France, pour commande à distance sont utilisés 315 MHz (au lieu du 433 MHz)?

 

les versions Françaises ne doivent pas être rentrées en TLROUM mais en TLFRAN (marqué sur la plaque ovale)

sur renault parts il suffit d'avoir l'immat ou le VIN d'un véhicule équipé pour que ça te sorte directement la référence montée sur ce véhicule et même la liste de toutes les options et équipements, le mois de fabrication, etc...

les valves sont bien en 433MHz en France (on voit d'ailleurs la référence que j'ai donné sur ton site, c'est la 1ère référence qu'ils donnent pour information et ils montrent bien que c'est pour Logan mais je ne vois pas de trace de la référence que tu as donné)

depuis la sortie des sandero 2, logan 2, etc... je le dis que les calculateurs sont identiques au lodgy mais ce que je te disait c'est que les pièces montées et équipements ne sont pas les mêmes, les calculateurs, oui même si leurs programmations sont différentes

A+ ;)

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Invité §t0r314DV

Depuis le lancement de L52 SL10 (série limitée à 10 ans), plaque ovale n'est plus monté sur n'importe quel modèle Dacia.

 

TLROUM, ENPA01 et SAN913 sont specifique pour le X52, qui sont vendue en Roumanie.

 

Offtopic:

wilfranck: vous pouvez vérifier l'exactitude du code 403005973R ( Roues Sandero II SL Black Touch, 6J15 4 ET42 Aquila)

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Capture.jpg

 

c'est bien ça ;)

mais ça correspond aussi à des jantes de clio 2 (PR1247)

 

pour la plaque ovale, elle est bien présente sur toutes les renaults et dacia, on l'appelle aussi la plaque APV et elle intègre le N° de fabrication, les équipements, les finitions et revêtements, le climat, etc....

je ne pense vraiment pas qu'ils l'aient enlevée mais au cas où, je peux la retrouver (si elle n'est pas présente) pour les voitures Françaises à partir du N° de châssis ou de l'immat (si pas eu de changement d'immat)

 

A+ ;)

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Invité §Cob074NS

Bonsoir,

 

ma question pourra vous paraître bête mais faut que je la pose

 

j' ai vérifier pour la 1ère fois la pression des pneus au bout de 3 semaines, car sorti de la concession et après quelques parcours en montagne avec virages, je pensais cela nécessaire

 

je regarde à l' intérieur de la portière pour vérifier la pression conseillée qui m' indique 2 bar

 

j' ai sorti ma voiture du garage et effectué 500 mètres jusqu’à la station ( donc pneus froid )

 

1 fois le tuyau branché, je constate que la pression est à 2.5 bars ?? :??:

 

cette pression est elle correcte ou dois je descendre en pression ?

 

j' ai aussi lu que l' on pouvait faire la remise a zéro du capteur de pression ( pour une pression souhaitée je suppose )

 

mais alors ! est ce que la pression convenable est bien renseignée à la livraison du véhicule ? ou dois t on le faire sois même ? :??:

 

merci de m' éclairer sur ce point, car c' est bien la 1ère fois que je dispose de ce genre de système

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Tous les véhicules neufs sortent de concession avec des pressions largement surgonflés (jusque 3 bars)

 

De même lorsque l'on sort du Norauto ou Feu Vert avec des pneus neufs

 

Pour l'histoire des capteurs, comme je n'en ai pas .... :??:

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Bonsoir,

 

ma question pourra vous paraître bête mais faut que je la pose

 

j' ai vérifier pour la 1ère fois la pression des pneus au bout de 3 semaines, car sorti de la concession et après quelques parcours en montagne avec virages, je pensais cela nécessaire

 

je regarde à l' intérieur de la portière pour vérifier la pression conseillée qui m' indique 2 bar

 

j' ai sorti ma voiture du garage et effectué 500 mètres jusqu’à la station ( donc pneus froid )

 

1 fois le tuyau branché, je constate que la pression est à 2.5 bars ?? :??:

 

cette pression est elle correcte ou dois je descendre en pression ?

 

j' ai aussi lu que l' on pouvait faire la remise a zéro du capteur de pression ( pour une pression souhaitée je suppose )

 

mais alors ! est ce que la pression convenable est bien renseignée à la livraison du véhicule ? ou dois t on le faire sois même ? :??:

 

merci de m' éclairer sur ce point, car c' est bien la 1ère fois que je dispose de ce genre de système

 

Salut :) ,

 

J'ai trouvé ceci sur internet concernant la pression des pneus pour le MCV2 :

[h2]Pression des pneus pour DACIA Logan MCV 0.9 TCe 90 (2013)[/h2]

Pression des pneus avant :2.2 bar
Pression des pneus arrière :2 bar
Pression des pneus avant (véhicule chargé) :2.2 bar
Pression des pneus arrière (véhicule chargé) :2 bar

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Invité §Cob074NS

Salut et merci pour ces renseignements scorpioleuven,

 

étonnement je constate qu' il n' y a pas de différence entre la pression normale et en charge, comme celles indiquées sur la voiture

 

mais d' après ce que tu indiques, il y a quand même 0.2 bar de différence entre l' AV et l' AR, alors que sur le véhicule tout est à 2 bars, ce qui m' étonnes car j' ai toujours vu une une différence entre les 2 sur tous les véhicules que j' ai pu conduire.

 

je verrai bien à l' usage ce qui est mieux pour mes pneus par apport à leur usures

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Invité §Zas558KF

Ne paniquez pas. Mon ancienne 308 était équipée de ces capteurs. Au moment d'un changement de pneus la valve n'avait été que changée partiellement, la partie visée du capteur est restée en place. Mais je préfère de loin le système sans capteur de ma Mercedes avec commande au tableau de bord qui joue à partir d'une mise à jour après chaque gonflage. La moindre différence est signalée rapidement.

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