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Sandero

[TUTO] Installation attelage SANDERO I


Invité §elh850IS
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Invité §elh850IS

Bonjour,

Je viens d’installer l’attelage sur ma Sandy de 2009, j’aimerais bien partager avec vous mon expérience

Attelage BOSAL Réf 77 11 419 409

 

Il faut prévoir une boite pour mettre la pièce retirée (vis et autre).

 

Comme outils, j'ai utilisé :

1 clé 17

1 Clé 19

1 Clé 10

1 Clé à mollette

1 tournevis plat

1 Chiffon

1 cric

1 pince plate

1 clé T20

1 Clé T30

 

 

 

Attelage_1.jpg

 

.

 

Attelage_2.jpg

 

D’après mes brefs recherche j’ai pu constater qu’il existe deux modèles d’attelage SANDERO, à partir de 11/2012, l’entre axe des trous de fixation d’attelage sur les lange-roue a changé (je me demande pourquoi une telle opération en fin de vie d’une série !!!).

Ceci dit :

Avant 11/2012 : Réf : 77 11 419 409

Réf 82 01 199 971

A partir de 11/2012 : Réf : 82 01 371 191

Infos à confirmer.

L’installation d’une telle pièce va nécessiter :

- La dépose de la roue de secours

- La dépose des deux feux arrière

- La dépose du bouclier arrière (pare-chocs)

- Retrait du silentbloc du pot d’échappement

- La dépose de pare-chaleur du pot d’échappement

Pour l’installation, et en préventif, il est préférable de tester la compatibilité de la pièce avant de se lancer dans la dépose. Pour se faire, on sort la tige de fixation coté droite :

 

Attelage_4.jpg

 

On lève la voiture du coté arrière droite.

On dépose la roue de secours

On rentre sous la voiture, sur le plan du lange-roue droite, il y a deux bouchons noires, c’est la que doit se poser notre attelage, je pose la pièce juste pour voir si la position des trous correspond à la position des vis de fixation :

 

Attelage_5.jpg

Attelage_6.jpg

 

Bingo ! Ça tient

Je sors le manuel que j’ai imprimé (il est vraiment très explicite avec la langue « photos »).

 

 

Attelage_6-1.jpg

 

Attelage_6-2.jpg

 

On dépose les deux feux arrière,

Ils sont tenus depuis l’intérieur par une vis à dévissé avec la main.

Par la suite on tire vers soit le feu pour qu’il sorte de son logement, il est tenu par deux fixations en plastique, une en haut et l’autre en bas.

On retire la fiche électrique, et puis le feu est libre.

 

 

Attelage_7.jpg

 

On retire le feu d’immatriculation.

Il faut juste faire levier avec un tournevis plat du côté gauche, et il vient tout seul.

 

On retire la lampe électrique, on là tournant.

Attelage_8.jpg

 

 

On s’attaque maintenant à la dépose du bouclier arrière, il est tenu par plusieurs vis :

• 4 vis T30

• 2 tiges à pression en plastique

• 6 vis T20

• 3 vis 10

 

 

Attelage_8-1.jpg

 

 

Attelage_8-2.jpg

 

Par la suite on tire vers soit le bouclier doucement il est clipsé au point de contact avec la tôle coté roue.

Les photos suivantes expliquent mieux que moi

 

 

Attelage_9.jpg

Attelage_10.jpg

 

Voilà maintenant le bouclier est retiré :

 

Attelage_11.jpg

 

On dépose maintenant, le silentbloc du pot d’échappement, il faut tirer la partie haute du caoutchouc pour la faire sortir de sa tige de fixation.

 

Attelage_11-1.jpg

 

 

Attelage_12.jpg

 

Une fois le pot d’échappement descendu, on retire le pare chaleur, fixer par trois tôles, tournant sur une tige filetée que voici :

 

 

Attelage_13.jpg

 

on les tourne la première fois avec une pince puis avec la main, accès très merdi…

 

On sort par la suite le pare chaleur de son logement

 

Attelage_14.jpg

 

On aperçoit maintenant l’emplacement sur le lange-roue des trous de fixation de la partie gauche de l’attelage :

On retire, alors, les quatre bouchons (deux à droite et deux à gauche) en plastique en faisant levier avec un tournevis plat :

 

 

Attelage_15.jpg

.

 

Attelage_16.jpg.

 

Attelage_17.jpg

On place dans chaque trou la vis de fixation et on la pouce un peu pour qu’elle sorte de l’autre coté qui est condamné par une sorte d’auto collant que voici :

 

Attelage_18.jpg.

 

Attelage_19.jpg

Une fois le perçage repéré, on retire l’autocollant.

 

Attelage_20.jpg

 

On place les quatre vis dans leurs logements depuis l’intérieur vers l’extérieur, comme l’explique bien cette image :

 

 

Attelage_20-1.jpg

.

 

Attelage_21.jpg

Ici on place les deux tiges plates de l’attelage à l’extérieur du lange-roue, un point important lors de cette étape, il faut mettre en place en même temps les deux vis 17 que j’ai mentionné en rouge sur l’image suivante, car leurs mise en place par la suite est impossible, et il faut redémontrer comme s’a m’ai t’arrivé :

 

Attelage_22.jpg

 

On met en place la tige transversale en commençant du côté échappement et la callant de l’autre coté sur un support, puis on insert le deuxième côté sans oublier les tôles livrées avec :

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Invité §elh850IS

(LA SUITE):

 

On met en place la tige transversale en commençant du côté échappement et la callant de l’autre coté sur un support, puis on insert le deuxième côté sans oublier les tôles livrées avec :

 

Attelage_22-1.jpg

On fixe la deuxième vis de chaque côté, comme montré dans l’image précédente.

Maintenant, une fois tous mis en place, On serre tous les vis, dans la doc et pour celui qui à l’outil spécifique le couple de serrage est de 48 et 43 N.M, moi de ma part j’ai serré à bloque.

 

 

Attelage_22-2.jpg

 

 

On retourne le bouclier, il y a un traçage de coupe, qu’on doit couper pour permettre à la boule de l’attelage de se hisser :

 

 

Attelage_22-3.jpg

J’ai coupé sa :

 

Attelage_22-4.jpg

 

On remet le tous en place dans le sens contraire du démontage :

 

Attelage_23.jpg

 

On insère la boule dans son logement, elle est fixée par deux boulons (vis écrous) de 19 :

 

 

Attelage_23-1.jpg

 

 

Attelage_24.jpg

 

On sort avec sa in-ze-boite :

 

 

 

Attelage_25.jpg

J'ai fini..

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Invité Stepway65400

Salut, 

Très bon tuto. 

Info pour ne pas se faire avoir comme moi : ne pas enclencher le verrouillage du support roue de secours (en mode quand on a pas de roue) car innanlevable une fois la barre transversale mise. 

À préciser pour les stepway : 1 peu + de découpe de carrosserie dont 1 non tracé.

Merci. 

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