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Sandero

Future Sandero en Sce ?


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Je ne suis pas dans la tête des décideurs de Renault, sans doute pour permettre la montée en régime de la fabrication des nouveaux moteurs I.0 sce en Roumanie tout en baissant celle des moteurs D en France, on verra ce qu'il en sera pour la Clio 5 .... Mais le 1.0 sce est prévu sur la nouvelle Micra basée sur la Clio 4 !!!! va comprendre

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Moi le 1er, puisqu'il est maintenu sur Clio IV, j'ai pensé qu'il serait aussi maintenu sur les Dacia

 

 

 

Merci de m'expliquer pourquoi le moteur D est maintenu pour la Clio IV assemblée en Turquie :voyons:

 

(Je rappelle que Flin (78) n'assemble que des Clio IV HDG, donc non équipées du moteur D)

 

 

 

Il y a quelques jours, j'ai passé une info relative à un entretien du directeur de la FM avec un journaliste de Nord Eclair. Il disait que la production du moteur D dans l'usine de Douvrin était prévu pour toute l'année 2016 dans un volume défini. Que Renault, dans le cadre des accords existants pourrait encore produire cette motorisation en 2017, si cela correspondait à un programme de production. Mais que des négociations en cours devaient confirmer cette hypothèse.

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On pourrait donc penser que la gamme Sandero/Stepway/MCV/Logan survivra à la mort de la Clio IV (remplacement en 2019 seulement)

 

D'autant + que la Nlle Micra recevra d'emblée ce Sce 75 ;)

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Quelques chiffres :

Vitesse maxi 158 km/h

0 à 100 en 14.2 s

 

http://www.automarket.ro/test- [...] 74449.html

 

 

 

ça ne chance pas trop par rapport au 1.2 16v 75

les rapports de boite sont courts,

 

pas de gain malgré la technologie :

Bloc en aluminium, le nouveau moteur SCe 75 est plus léger de 20 kg.

Ses technologies sont modernes avec la double distribution variable,

des jupes de piston graphite, une pompe à huile à cylindrée variable

et des poussoirs de soupape “diamond like carbon”.

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Quelques chiffres :

Vitesse maxi 158 km/h

0 à 100 en 14.2 s

 

http://www.automarket.ro/test- [...] 74449.html

 

 

 

ça ne chance pas trop par rapport au 1.2 16v 75

les rapports de boite sont courts,

 

pas de gain malgré la technologie :

Bloc en aluminium, le nouveau moteur SCe 75 est plus léger de 20 kg.

Ses technologies sont modernes avec la double distribution variable,

des jupes de piston graphite, une pompe à huile à cylindrée variable

et des poussoirs de soupape “diamond like carbon”.

 

 

Un couple de misère, ce sera un veau en charge...

Un moteur à vite oublier comme de nombreux moteurs d'entrée de gamme.

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Un couple de misère, ce sera un veau en charge...

Un moteur à vite oublier comme de nombreux moteurs d'entrée de gamme.

 

S'il fait sensiblement les même performances que le 1.2 ce serait bien,

avec un gain en consommation, dans la documentation en roumain il est

dit qu'il était agréable sur les 3 premiers rapports : pour la ville OK.

La clientèle cible est le petit rouleur non chargé, pour des petits trajets ...

Dans l'attente d'essais aussi complet que la vidéo en roumain donnée par ninic,

mais en langue française ...

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Dans la vidéo il semble faire illusion au niveau accélération mais comme le 1.2 16v en fait, obligé de taper dedans et de tirer sur les rapports pour avoir un semblant de nervosité :o Dans ces conditions il va consommer plus que le Tce :ange: Reste que pour un usage urbain il doit être suffisant.

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Invité §gor282ZI

Dans la vidéo il semble faire illusion au niveau accélération mais comme le 1.2 16v en fait, obligé de taper dedans et de tirer sur les rapports pour avoir un semblant de nervosité :o Dans ces conditions il va consommer plus que le Tce :ange: Reste que pour un usage urbain il doit être suffisant.

 

Mais c'est pas à ça que sert un moteur essence ? (soit disant carburant noble :oyoun974.gif.36a57dd02953014660a7f9b97468af41.gif il n'est pas plus noble qu'un mazoil zawoi.gif.9f34240fa026a7fda7aa6e70eaf4c301.gif ... Il pollue même actuellement plus que ce dernier, quoi qu'en dise certain "magazines spécialisé" :ange::lol: :lol: )

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Invité §gor282ZI

Ce sont surtout les moteurs essence à injection directe qui polluent plus et donc les rejets ne sont pas encore pris en compte.

 

Je sais, et vu que ça va devenir la majorité des moteurs essence... :ange:

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Un article paru dans Auto Plus récemment disait que la plupart des moteurs essences actuels ne passeront pas les futures normes anti-pollution.

Il faudra installer des filtres à particules et l'article disait qu'un retour aux 4 cylindres et/ou des cylindrées un peu plus importantes qu'actuellement n'étaient pas exclu.

Comme d'hab, on nous prend pour des moutons...

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Un article paru dans Auto Plus récemment disait que la plupart des moteurs essences actuels ne passeront pas les futures normes anti-pollution.

Il faudra installer des filtres à particules et l'article disait qu'un retour aux 4 cylindres et/ou des cylindrées un peu plus importantes qu'actuellement n'étaient pas exclu.

Comme d'hab, on nous prend pour des moutons...

 

 

Il n'y a qu'à suivre ce que fait Mazda: 2.0 En Diesel et je crois qu'il n'y a quasiment de moteur essence de moins de 1.5 de cylindrée :p

 

C'est aussi le fait de passer au nouveau test homologation des consos (qui devrait beaucoup se rapprocher des conditions réelles de roulage) qui va signer la mort du "Downsizing" à tout craint :o

 

Je serai curieux de faire passer mon K4M à ce nouveau test (170g de c0²/km quand-même sur ma CG :ange: ) comparé au 0.9 Tce par exemple ;)

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Invité §gor282ZI

Moins cher à produire car moins de pièce (ben oui 1 cylindre en moins )

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Il n'y a qu'à suivre ce que fait Mazda: 2.0 En Diesel et je crois qu'il n'y a quasiment de moteur essence de moins de 1.5 de cylindrée :p

 

C'est aussi le fait de passer au nouveau test homologation des consos (qui devrait beaucoup se rapprocher des conditions réelles de roulage) qui va signer la mort du "Downsizing" à tout craint :o

 

Je serai curieux de faire passer mon K4M à ce nouveau test (170g de c0²/km quand-même sur ma CG :ange: ) comparé au 0.9 Tce par exemple ;)

 

 

 

Avec le cycle d'homologation NEDC, en vigueur depuis 1997, le downsizing a tout bon. Sur le banc, les moteurs "downsizés" sont totalement dans leur zone de confort, caractérisé par une surreprésentation des phases à très bas régimes et par des accélérations léthargiques, ce qui n'était pas vraiment un problème. Sauf qu'un nouveau cycle d'homologation est prévu en septembre 2017. Harmonisé au niveau mondial, ce cycle WLTP (Worldwide Harmonised Light-Duty Test Procedure), basé non seulement sur un profil de vitesses et d'accélérations plus réalistes, et complété avec un test annexe sur route en conditions réelles appelé RDE (Real Driving Emissions). Dans ce test, pas de banc à rouleaux, pas de températures ou d'hygrométrie contrôlée. Les voitures seront équipées d'un système de mesure des émissions, roulant dans les conditions de circulation, en ville, sur route et autoroute. Les résultat obtenus seront moins bons qu'en laboratoire. D'ailleurs les autorités accorderons une marge de tolérances aux constructeurs; +110% sur les Nox, puis +50% à partir de 2020. Même avec ces marges, les moteurs "downsizès" auront du mal à rester dans les normes. "Les techniques qui sont utilisées pour réduire la cylindrée des moteurs ne permettront plus de satisfaire les normes d'émissions" dit Alain Raposo, le responsable de l'ingénierie chez Renault/Nissan, "nous arrivons aux limites du downsizing"

Selon certaines sources, les moteurs "downsizés" optimisés au maximum ne pourront pas être conformes, aux nouvelles normes réelles, avec des diesels émettant 15 fois plus de Nox et les essences avec des consommations élevées, tout comme leurs émissions de particules fines et de monoxyde de carbone.

A terme, les moteurs diesels de moins de 1,5l et les essences de moins de 1,2l, pourraient disparaître des catalogues.

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Oui ça on commence à le savoir mais ça n'explique pas pourquoi un moteur 4 cylindre passerait mieux les tests d'homologation qu'un 3 cylindres ?

 

 

 

Ce sont les motorisations de petites cylindrée qui passeraient moins bien les tests. A cylindrée identique, il me semble qu'il y a moins de frottement en 3 cylindres qu'en 4 cylindres.

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Lequel moteur est le meilleur le sce 75 ou le tce 90 ?

tce 90 est meilleur :

plus puissant 90 CV et plus de couple 135 Nm

le sce n'a que 73 CV et 97 Nm de couple mais n'a pas de turbo (donc mieux pour petits trajets en ville)

un sce en 1.1 ou 1.2 aurait été mieux avec un peu plus de puissance et couple,

faut attendre des essais plus complets, début 2017 ??

 

Le mieux sera d'essayer les 2 modèles en fonction de son usage pour voir si on supporte les caractéristiques

d'un moteur turbo du tce ou le peu de pèche du sce

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Mais dans ce cas pourquoi avoir lancé ces petits moteurs 3 cylindres ?

Si c'est pour passer les tests en trichant, pourquoi ne pas tricher avec des 4 cylindres ?

En dehors du gain de poids, il doit bien avoir des raisons non ?

 

 

Les constructeurs ne savaient, ni que le scandale VW eclaterait, ni que le test d'homologation NEDC serait remplacé par le WLTP, beaucoup + vite qu'initialement prévu

 

Les 3 cylindres avec donc 1 cylindre de moins à "trainer" en homologation, remplissent parfaitement l'objectif du cycle NEDC (pareil pour le bicylindre Fiat)

 

Moins de cylindres, c'est moins de pièces en mouvement, donc moins de frottements, donc des gains substantielles en conso....dans certaines conditions

 

Moins de cylindrée, c'est injecter moins de carburant dans chaque cylindre, c'est comme ça qu'on se retrouve avec un 898cm³ chez Renault sur la Sandéro, ou la Clio IV

 

Mais dès qu'on "tape dedans", ils consomment presque autant qu'un 4 cylindres :bah:

 

Mais ça le test d'homologation NEDC s'en tape, pas le WLTP ;)

 

Quelques explications complémentaires Ici:(on y parle notamment du stop/Start)

 

http://www.usinenouvelle.com/a [...] es.N366947

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Oui ça on commence à le savoir mais ça n'explique pas pourquoi un moteur 4 cylindre passerait mieux les tests d'homologation qu'un 3 cylindres ?

 

 

Ça fait 80 ans que le moteur "standard" d'une voiture est à 4 cylindres, ce n'est sans doute pas pour rien

 

C'est le meilleur ratio rondeur/couple/acoustique/prix de revient

 

Dans des conditions d’accélération franches, le 4 cylindres "boite" moins, il semble aussi qu'il "boive" moins qu'un 3 cylindres, il est aussi naturellement beaucoup + coupleux (sans béquille type turbo évidemment)

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l'avantage du 3 cylindres c'est pour les gens habitués aux Diesel, y'a toujours du bruit et des vibrations diesel_power.gif.a887d1259e7c76d43e953421bcfe39c7.gifdiesel_power.gif.a887d1259e7c76d43e953421bcfe39c7.gif

En dehors du ralenti, je n'ai pas trouvé de vibrations ou de bruit particulier sur le TCe90.

 

Pour préciser, le TCe 90 développe 140Nm de couple(et 150 en overboost) depuis son passage à la norme EURO 6.

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En dehors du ralenti, je n'ai pas trouvé de vibrations ou de bruit particulier sur le TCe90.

 

Pour préciser, le TCe 90 développe 140Nm de couple(et 150 en overboost) depuis son passage à la norme EURO 6.

 

 

 

Pour la nouvelle qui arrive ou même les anciennes début 2016 ?

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