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Sandero

vidange dacia gpl 1.4i de 2009


macdan40

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bonjour,

je dois effectuer la vidange de la sandero de ma fille ce we ; je n'ai pas la RTA, et j'ai remarqué que le filtre à huile semble difficile d'accès ;

j'ai parcouru le forum, mais n'ai rien trouvé ; existe t'il un tuto ou photo reportage ? ou quelqu'un pourrait me donner la marche à suivre et les ingrédients utilisés

d'avance merci bon WE :sol:

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Invité §Gut645sW

Le filtre à huile est monté perpendiculaire au bloc au niveau de l'alternateur, comme tu as put le remarquer.

 

On utilise une cloche de filtre à huile

 

http://www.tuning.net/ts_shop/tsimages/products_big/0109/211725.jpg

 

avec une rallonge et un cliquet ;) Mais il peut arriver que le filtre a été serré "à mort" et que la cloche tourne dessus.

 

Alors on utilise une clé a griffe

 

clefiltre.jpg.660ff7378e7ddcf5e10baaae5278fa29.jpg

 

ou une clé à chaîne

 

http://www.prosoud.com/7822-thickbox_default/Cle-a-chaine-pour-filtre-a-huile-jusqu-a-130mm.jpg

 

Si tu veux ne pas faire de bêtise au démontage, tu peux débrancher ta batterie afin de ne pas faire contact avec le + de l'alternateur.

 

Pour le reste c'est une vidange classique, il faut juste retirer le bouchon et changer le joint cuivre. Ne pas oublier d'huiler le joint du nouveau filtre à huile avant de le monter et serrer modérément ;)

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.

 

On utilise de l'huile 10W40 (semi-synthèse) ou 5W40 (synthèse) correspondant à la norme ACEA A3/B4 et/ou aux spécifications Renault RN0700.

 

Il y a un fil qui parle de la vidange sur la Logan équipée du même moteur KJ710. Vous y trouverez les références du filtre à huile.

 

Voir:

 

Vidange et changement filtre à huile Logan 1.4 essence

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Invité §Gut645sW

Je n'avais pas parlé de l'huile, mais mieux vaut mettre de la 10W40 dans un 1.4 Mpi ;)

 

Pour la capacité il faudrait quelqu'un car j'ai un trou de mémoire mais ça doit être 3L ou un peu moins badhead.gif.20c359ab69ad8637903f92f7efa36800.gif Si un possesseur de 1.4 Mpi peut confirmer

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Invité §Gut645sW

Merci :jap: , j'ai eu trou de mémoire et ça fait longtemps que je n'ai pas fait de vidange de ce modèle :non:

 

Il vaut mieux en mettre moins que trop et réajuster au fur et à mesure ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Le filtre à huile est monté perpendiculaire au bloc au niveau de l'alternateur, comme tu as put le remarquer.

 

On utilise une cloche de filtre à huile

 

http://www.tuning.net/ts_shop/ [...] 211725.jpg

 

avec une rallonge et un cliquet ;) Mais il peut arriver que le filtre a été serré "à mort" et que la cloche tourne dessus.

 

Alors on utilise une clé a griffe

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] filtre.jpg

 

ou une clé à chaîne

 

http://www.prosoud.com/7822-th [...] -130mm.jpg

 

Si tu veux ne pas faire de bêtise au démontage, tu peux débrancher ta batterie afin de ne pas faire contact avec le + de l'alternateur.

 

Pour le reste c'est une vidange classique, il faut juste retirer le bouchon et changer le joint cuivre. Ne pas oublier d'huiler le joint du nouveau filtre à huile avant de le monter et serrer modérément ;)

T'as oublié qu'il faut enlever la plaque de protection moteur. ;)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Normalement pas sur les 1.4/1.6 MPI

 

Les trous dans cette tôle sont justement adaptées à ces motorisations :o

 

 

DSCT9121.jpg

Certes, mais quand tu enlèves le filtre, ça pisse et ça souille la plaque. :spamafote:

Perso, ça me permet d'avoir aussi un contrôle visuel sur les dessous de ma Sandy. ;)

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Certes, mais quand tu enlèves le filtre, ça pisse et ça souille la plaque. :spamafote:

Perso, ça me permet d'avoir aussi un contrôle visuel sur les dessous de ma Sandy. ;)

 

Effectivement, tu as raison: s'il n'est pas nécessaire de l’ôter pour une vidange simple, le remplacement du filtre à huile nécessite la dépose :rougit:

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Invité §Gut645sW

Il fallait vraiment tout détailler :??: Je pensais qu'il y avait des choses implicites alfisteman.gif.a7ce3cd142f13d015b2512193ff596de.gif

 

Donc dans l'ordre:

 

- Faire un petit tour en voiture, ou la faire tourner 5-10 min afin de permettre que l'huile soit chaude donc plus fluide

- Mettre le véhicule à un endroit ou la surface est plane

- Ouvrir le capot et retirer le bouchon de remplissage d'huile

- Déposer la tôle de protection moteur maintenue par 6 vis 6 pans avec une clé à pipe de 10

- Dévisser le bouchon de vidange du carter d'huile avec une clé de vidange et retirer le joint cuivre après avoir placer une bassine ou bac de vidange

- Pendant que l'huile s'écoule dévisser le filtre à huile à l'aide de la clé adéquate

- Une fois l'huile écoulée complétement, remonter le bouchon avec un joint cuivre neuf et serrer modérément (risque d'endommagement du filetage)

- Remonter le filtre à huile neuf après avoir huiler le joint caoutchouc (facilite le desserrage à la prochaine vidange) et serrer à la main sans forcer comme un âne.

- Essuyer l'huile résiduelle

- Verser la quantité d'huile correspondante au moteur et à la norme constructeur

- Démarrer le moteur et faites le tourner 1 min pour s'assurer qu'il n'y ait pas de fuites.

- Attendre un peu, tirez la jauge, puis essuyez là. Remettez là en place, retirez là afin de vérifier si le niveau est correct

- Si niveau correct, remonter la protection moteur. Si trop haut, dévisser le bouchon (attention à ne pas perdre le joint). Si trop bas, ajuster au niveau.

 

Tu as une clé à sangle comme ceci

 

http://www.bigship.com/images/products/350x280/42732.jpg

Il va falloir être patient, et j'espère qu'il ne sera pas serré "à mort" fanauto83.gif.916ceac046c13cf83185e94f4c73ef13.gif

 

EDIT:

 

voitures-dsc09063-copie-img.jpg

 

Là ça pue un peu si le filtre n'est pas débloqué http://stkr.es/s/zpt

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Sur mon 1.4 mpi (sans GPL) l'accée est vraiment difficile , mais je en démonte pas la tôle de protection, cependant je met en dessous du filtre des journaux et chiffon, pour diminuer les coulures d'huiles, et à la fin j'essuie bien les traces, ce n'est pas terrible même sur la plaque de tôle c'est facile elle ne se souille que de quelques cm puisque l'huile coulera du trou :oui:

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/08/20//14082009453617317512466252.jpg

 

 

Pareil j'utilise une clé à trois doigts que j'habille avec des morçeaux de tuyau souple pour que ca n'abime aps le filtre (l'ancien ou le nouveau) et ça tient bien :oui: en plus d'un chiffon sur le filtre.

 

clefiltre.jpg.a012d27670b08092f854961b9065e033.jpg

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merci pour toutes ces contributions ; juste une autre question, il y a une tole en forme de V juste à côté du filtre fixéee par des boulons, peut on l'enlever pour acceder peut etre plus facilement au filtre ? et de quoi s'agit il ?

encore merci :jap:

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Invité §sui127gi

En effet, c'est une tôle fine de protection, elle cache le collecteur d'échappement (à cause de sa chaleur brulante) malgré ça elle aussi est brulante.

 

Certes, certains démontent cette tôle, moi je préfère démonter le minimum, je ne l'ai jamais démonté, je sais qu'elles sont un peu fragiles (sur une 207 nous avions constaté deux fixation cassées :( ). Mais j'ai vu ça sur une photo où ils démontaient ça pour avoir un accès plus aisé :oui:

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Bonjour,

 

Perso, j'enlève cette tôle de protection du collecteur pour démonter mon filtre sur mon MCV 1.6 MPI (environnement du moteur analogue), ça aide beaucoup pour l'accès et le débattement du démonte filtre. Mais attention au démontage des 3 écrous, avec la chaleur et le temps l'oxydation soude les deux parties (vis/écrou). Si la voiture est récente ça peut être tenté avec dégrippant et délicatesse, mais ne surtout pas trop forcer au risque de casser les goujons. Depuis le premier démontage j'ai remplacé les écrous acier par des écrous laiton qui réduisent le risque de soudure (le laiton aussi est plus tendre que l'acier), je n'ai maintenant aucune crainte ni difficulté pour le démontage (je mets encore un peu de dégrippant).

 

130831_cache_echap.jpg

 

 

2492.jpg

 

 

2493.jpg

 

J'avais observé sur mes anciens véhicules (R4, R12) que le collecteur d'échappement était serré avec des écrous laiton, chose qui a changé sur les véhicules actuels, d'où l'idée des les utiliser pour tenir cette tôle. J'ai rajouté une rondelle inox pour l'appui sur la tôle. Avec un serrage "normal ça n'a jamais bougé, malgré l'absence de "frein" sur la rondelle et l'écrou. Particularité, le diamètre des goujons n'est pas standard, je crois que c'est du 7 mm, ça peut poser des problèmes pour trouver des écrous. Perso j’avais un vieux fond de pièces de mes anciennes où j'ai pu trouver mon bonheur.

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bonjour

alors surprise au moment de faire la vidange, le bouchon s'enlève avec une clé carrée, évidemment que je n'avais pas !

donc je recommencerai WE prochain ; pour ceux qui l'ont fait, c'est une clé de 8 ou 10 ? et tant qu'à faire, le joint du bouchon, c'est quelle matière et diamètre ?

d'avance merci :jap:

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

bonjour

alors surprise au moment de faire la vidange, le bouchon s'enlève avec une clé carrée, évidemment que je n'avais pas !

donc je recommencerai WE prochain ; pour ceux qui l'ont fait, c'est une clé de 8 ou 10 ? et tant qu'à faire, le joint du bouchon, c'est quelle matière et diamètre ?

d'avance merci :jap:

albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif pour la clé de vidange, t'achète une clé en "S" qui fait 8 et 10mm ( voir photo ) .De mémoire , ça doit être 8 mm. Pour le joint, tu mets un joint en cuivre. Pour le diamètre , j'ai plus en tête, mais tu trouveras facilement dans n'importe quel Hyper.

 

divers-mr_fyngah_1142450810_cle_de_vidange-tns0.jpg

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