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Sandero

Taille jantes Sandero 1.2 16v 75 de 2014


Invité §fre026XW

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Invité §fre026XW

Bonjour à tous, je viens de prendre livraison (hier) de ma nouvelle Sandero, c'est une version de base essence (1.2 16v 75cv).

J'ai choisi la blanche avec les pare chocs peints, histoire d'améliorer un peu l’esthétique.

Après avoir lu TOUTES les sources imaginables sur le web, je suis dans l'obligation de poser une question relative aux jantes de ce modèle.

Je sais que les Sandero ont des jantes tôles en 6x15 ET 43, mais après démontage d'une roue je ne peux pas identifier la valeur de l'ET sur mes roues actuelles.

J'ai trouvé des jantes alu de scenic qui sont exactement de cette taille pour mes roues d'hiver mais avant de les acheter je voudrais être sur d'avoir EXACTEMENT les mêmes jantes (assurance, CT... je ne veux pas un truc compatible mais IDENTIQUE).

 

Les seules info gravées sur la jante sont sur le cerceau, il n'y a rien à l'intérieur de la roue.

 

Voici toutes les inscriptions disponibles :

19A 2125473 S912 MEFRO FR 04 14 6J15H2V IS 40 KBA 43816 RE515027 30090

La mention IS 40 pourrait être une autre forme pour exprimer l'ET ?

 

 

IMG_20140902_100416.jpg

Merci à tous pour votre aide,

 

Frederic

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Invité §fre026XW

Merci beaucoup pour cette confirmation, vous connaissez des jantes alu Renault issues d'autres modèles qui seraient identiques ?

J'ai pris l'habitude de monter des roues alu pour l'hiver pour éviter la rouille précoce.

Vous pensez que la mention IS 40 est un code du constructeur pour l'ET ?

Je me demande vraiment pourquoi un détail technique aussi fondamental qui peut exclure un véhicule de sa couverture d'assurance n'est pas CLAIREMENT indiqué dans le carnet ?

Je remarque en plus que 90% des sites qui vendent des jantes avec ou sans pneus ne respectent pas la valeur du déport.

 

Merci MichelP75 !

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.

 

Les Clio IV et Zoé ont les mêmes roues 6J15 avec ET 40 mm mais malheureusement pas les véhicules Renault plus anciens... ce qui limite les possibilités de recherche. :(

 

Pour les Sandero I, les fournisseurs de roues été/hiver proposent souvent ET 50 mm pour les roues 6J15 et apparemment, il n'y a pas de difficulté.

 

Pour les Sandero II, je ne sais pas si d'autres valeurs que 40 mm sont possibles.

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Bonjour

le code de la route autorise une dimension inférieur pour les penus neige ( pour une meilleur adhérence) et donc des jantes différentes

y'a aucun soucis si tu prend de "l'adaptable pas tout a fait pareil" si se sont des jantes homologué et pas des trucs vendus a bas prix et sans origine garantie

 

quand a une éventuelle la rouille sur des jantes aciers , j'en ai jamais eu en 35 ans de permis , suffit juste de les rincés a l'eau claire une ou deux fois durant l'hiver et avant de les remisé

la peinture est la pour protégé et au pire il suffit de nettoyé puis repeindre

 

alors que l'alliage lui avec le froid devient cassant et beaucoups moins solide en cas de contact avec un trottoir

il y a aussi un phénomène d'oxydation bien plus vicieux car il ne se vois pas, ça fatigue la matiere qui finie par devenir poreuse ou se fissure

ou bien tu ne peut plus démonté ta roue , la jante alu étant collé par réaction chimique a l'acier du disque

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Invité §fre026XW

Bonjour obiwanwilly,

 

Comme expliqué plus haut, le carnet ne mentionne pas grand chose et en aucun cas une taille de pneus différentes pour des pneus hiver. Je connais bien les avantages de pneus neiges étroits car j'habite à Chamonix (on a jamais fait mieux que les vieilles panda en 135/80...). N'arrivant pas à savoir ce qui est homologué (à part l'origine bien sur), je vais m'en tenir aux dimensions des roues été.

 

La rouille est inévitable chez nous avec 5 mois de potasse sur les routes, ça commence au bout de 2-3 ans pour une voiture qui dors dehors même si les roues et le châssis sont nettoyés fréquemment...

C'est vrai que la solidité est à des années lumière d'une bonne jante tôle, mais si on fait un usage raisonnable du frein à main on se retrouve pas sur un trottoir !

 

Dans ma longue et douloureuse expérience des roues collées, le pire a toujours été avec des tôles... Obligé de sortir la masse après chaque hiver !

A graissage équivalent, les alu ont toujours moins collées que les tôles sur mes différentes voitures. Mais c'est vrai qu'à la montagne les conditions sont particulières.

 

Merci pour ces infos obiwanwilly,

 

Frederic

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Invité §fre026XW

En effet, ça limite le choix à des jantes récentes donc chères... Je vais donc partir sur des tôles aux dimensions d'origine

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Invité §fre026XW

Oui, sur le plat du disque en contact avec la jante, mais selon les matières en contact il faudrait sûrement des graisses de qualité différentes.

Je mets une graisse téflonée basique, elle semble marcher pas mal avec l'alu sur l'acier.

Dans le cas acier sur acier, je crois que c'est plutôt psychologique car j'ai toujours eu à sortir la masse ! Ou une fois, cas extrême, partir faire un tour (avec usage du frein à main...) avec les vis de serrage dévissées de quelques tours pour secouer décoller l'ensemble... Ah la montagne...

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