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Dokker

Polarités à l'envers sur lanternes de jour.


Invité §Jac705RP

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Invité §Jac705RP

Polarités à l'envers sur lanternes de jour, sur le Dokker.

 

Choqué par les 2 x 21 W gaspillés en journée, j'ai voulu les remplacer par des lampes à LED.

 

Catastrophe ! Le branchement est à l'envers : + à la douille, - à la goutte de soudure.

LED noires, du coup, alors qu'elles sont bonnes, j'ai vérifié avec une alim stabilisée.

Le garage Renault me niaise à coups de "fabriquées aux normes européennes".

Tarataboum ! Aucune norme européenne n'impose de brocher à l'envers sous prétexte que le support est en plastique, donc insensible à la masse du véhicule.

 

Et c'est très rebelle à démonter. Ch'uis emmm...bêté et en colère.

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salut,

voici un tuto que j'avais fait sur un forum consacré au lodgy :

 

je me cite :

 

pour monter certaines ampoules LED comme feux de jour sur le lodgy, il faut inverser les polarités de la broche

d'origine le + est sur le culot de l'ampoule et la masse sur le plot central mais certaines LED ne peuvent fonctionner qu'avec le + sur le plot central et la masse sur le culot

il faut un tout petit tournevis plat

 

alors tout d'abord il y a un cache à enlever sur l'arrière de la prise, il tient par là où j'ai mis les traits rouges

 

http://www.lodgyteam.com/download/file.php?id=708

 

le cache marron tient avec 2 languettes sur les cotés qu'il faut écarter

 

http://www.lodgyteam.com/download/file.php?id=709

 

les cosses sont tenues avec deux languettes à écarter il il faut tirer la cosse en arrière

 

http://www.lodgyteam.com/download/file.php?id=710

 

 

A+ ;)

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Invité §Jac705RP

Problème ? Les photos n'apparaissent pas.

 

Merci.

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il doit y avoir un buggue alors car moi je les vois

je retente de les télécharger

 

 

alors tout d'abord il y a un cache à enlever sur l'arrière de la prise, il tient par là où j'ai mis les traits rouges

 

IMG_2426.jpg

 

 

le cache marron tient avec 2 languettes sur les cotés qu'il faut écarter

 

 

IMG_2427.jpg

 

 

les cosses sont tenues avec deux languettes à écarter il il faut tirer la cosse en arrière

 

 

IMG_2428.jpg

 

 

dis moi si c'est ok

A+ ;)

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Invité §Jac705RP

Cette fois les photos apparaissent. Merci. La pièce noire avec interrupteur jaune est la même. Le reste ? Je vais retourner voir.

J'imprime tes photos.

 

Jacques

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Invité §Jac705RP

Voici mes propres photos. Valéo semble avoir modifié une partie du montage :

 

 

Valeo_Dokker.jpg

 

Valeo_Dokker2.jpg

 

 

Valeo_Dokker3.jpg

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la partie blanche de la 1ère photo est à retirer aussi

la douille marron de ta 2ème photo est à enlever

ce sont bien les mêmes broches que moi, lorsque tu auras enlevé la douille porte ampoule de la broche, tu verras comme moi le verrouillage des cosses marron comme ma 2ème photo

A+ ;)

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Polarités à l'envers sur lanternes de jour, sur le Dokker.

 

Choqué par les 2 x 21 W gaspillés en journée, j'ai voulu les remplacer par des lampes à LED.

 

Catastrophe ! Le branchement est à l'envers : + à la douille, - à la goutte de soudure.

LED noires, du coup, alors qu'elles sont bonnes, j'ai vérifié avec une alim stabilisée.

Le garage Renault me niaise à coups de "fabriquées aux normes européennes".

Tarataboum ! Aucune norme européenne n'impose de brocher à l'envers sous prétexte que le support est en plastique, donc insensible à la masse du véhicule.

 

Et c'est très rebelle à démonter. Ch'uis emmm...bêté et en colère.

 

 

Il existe des ampoules Leds spéciales "feux de jour" qui sont un peu plus chères.

 

Dacia n'est pas la seule marque à se brancher comme ça, même souci chez Peugeot, Citroën, Opel etc, etc, etc...

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Salut :) ,

 

Je suis tombé sur le même os quand j'ai voulu remplacer les ampoules halogènes d'origine des feux de jour de mon Lodgy par des LED, il y a environ 1 an.

J'ai démonté les 2 connecteurs et inversé les polarités d'après les explications de Wilfranck :jap: et, nickel :bien: , depuis lors, les ampoules LED fonctionnent impeccablement.

Le désassemblage/remontage des connecteurs n'est vraiment pas compliqué, même pour un bricoleur du dimanche comme moi.

@ + :hello: ,

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Invité §Jac705RP

la douille marron de ta 2ème photo est à enlever

 

C'est là que j'ai vraiment peur de tout casser. Ça résiste dur.

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C'est là que j'ai vraiment peur de tout casser. Ça résiste dur.

 

Salut :) ,

 

Tu dois faire coulisser vers l'avant la pièce en plastique jaune qu'on voit en gros plan sur le dessus du connecteur noir ; c'est elle qui verrouille le tout.

Regarde les photos de Wilfranck et tu verras dans quel sens tu dois bouger cette pièce.

Ensuite, tu dois pouvoir désolidariser facilement les 2 parties.

Autre solution, tu coupes les fils d'alimentation et tu les inverses.

Cela reviendra au même que de démonter et permuter les cosses.

@ + :hello: ,

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salut,

il faut d'abord faire coulisser le verrou jaune vers l'arrière (1) et ensuite appuyer sur la languette noire pour déclipser la douille (2)

 

 

dacia-kokker-van-valeo_dokker3-big.jpg

 

A+ ;)

 

Oui, c'est ce que je voulais expliquer, à ma manière ; pour le droitier que je suis, pousser la languette jaune vers la droite revenait à la faire coulisser vers l'avant.

Maintenant, pour un gaucher, c'est sans doute l'inverse ;):):??:

@ + :hello: ,

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j'avais pas vu ton messages

en fait, j'ai vu son message, j'ai modifié sa photo et je l'ai remise dans mon message mais j'avais pas vu que tu avais déjà expliqué ;)

 

No problem, Wil ;) .

Avec nos deux réponses, notre ami a l'explication complète et devrait donc arriver à démonter le connecteur :bien: .

Excellent weekend :sol: ,

 

JP

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Invité §Jac705RP

Il faut ajouter qu'il faut disposer d'un excellent éclairage, voire de lunettes-loupes, et du jeu de petites pinces de précision.

Or c'était le temps des giboulées, j'ai donc travaillé à l'abri dans le garage, au 2e sous-sol, fort mal éclairé, et n'ayant que la grosse pince plate de la trousse de la voiture. Avec l'excuse que le jeu de petites pinces est sept étages plus haut.

Résultat : cosses déformées, cache cassé ne rentrant plus.

 

Que coûte le rechange de cette petite connectique ? 81 roros.

 

J'étais prêt à l'enlever complètement, me contenter de brocher les petites cosses sur les picots du porte-ampoule, et refaire l'isolation et la fixation mécanique au pistolet à colle thermofusible. Le tout longuement retardé par ennuis de santé.

 

Voilà un après-midi de beau temps, et la validité minimale revenue pour moi, j'amène tout au local du club (de voile), pour avoir simultanément le soleil et une prise de courant à côté. Tentative pour rebrancher en ne retirant que le cache marron ? OK, c'est bon. Voilà du provisoire-définitif.

 

Du coup je m'en tiens au seul feu gauche changé. Et on verra à n'utiliser que des cosses à sertir à droite, pour inverser les polarités.

Comparaison des deux feux de route :

Couleur fort différente, bleu au lieu de jaune.

Efficacité lumineuse discutable, car la LED ne profite en rien du confortable réflecteur parabolique derrière, bien conçu.

 

Je ne soupçonnais pas autant de soucis et d'emm..dements.

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Il faut ajouter qu'il faut disposer d'un excellent éclairage, voire de lunettes-loupes, et du jeu de petites pinces de précision.

Or c'était le temps des giboulées, j'ai donc travaillé à l'abri dans le garage, au 2e sous-sol, fort mal éclairé, et n'ayant que la grosse pince plate de la trousse de la voiture. Avec l'excuse que le jeu de petites pinces est sept étages plus haut.

Résultat : cosses déformées, cache cassé ne rentrant plus.

 

Que coûte le rechange de cette petite connectique ? 81 roros.

 

J'étais prêt à l'enlever complètement, me contenter de brocher les petites cosses sur les picots du porte-ampoule, et refaire l'isolation et la fixation mécanique au pistolet à colle thermofusible. Le tout longuement retardé par ennuis de santé.

 

Voilà un après-midi de beau temps, et la validité minimale revenue pour moi, j'amène tout au local du club (de voile), pour avoir simultanément le soleil et une prise de courant à côté. Tentative pour rebrancher en ne retirant que le cache marron ? OK, c'est bon. Voilà du provisoire-définitif.

 

Du coup je m'en tiens au seul feu gauche changé. Et on verra à n'utiliser que des cosses à sertir à droite, pour inverser les polarités.

Comparaison des deux feux de route :

Couleur fort différente, bleu au lieu de jaune.

Efficacité lumineuse discutable, car la LED ne profite en rien du confortable réflecteur parabolique derrière, bien conçu.

 

Je ne soupçonnais pas autant de soucis et d'emm..dements.

 

Bonsoir :) ,

 

Je suis surpris par ce que tu expliques au sujet de l'efficacité lumineuse de l'ampoule LED feu de jour ; je pense que tu n'as pas acheté les bonnes.

Pour ma part, je ne regrette nullement l'équipement des feux de jour de mon Lodgy avec des LED, surtout depuis que j'ai installé des ampoules avec des puces CREE beaucoup plus performantes que les chips SMD ; ci-dessous des photos que je viens de prendre :

 

DSC06335.jpg

 

DSC06337.jpg

 

DSC06338.jpg

 

DSC06334.jpg

 

DSC06333.jpg

 

Comme tu le vois, la lumière est très blanche et tellement intense que je pourrais rouler avec la nuit, sauf qu'en mode feux de jour, les feux de position ne sont pas allumés alors que les veilleuses arrière doivent l'être dans l'obscurité.

Je ne comprends pas que tu te sois servi d'une pince pour démonter le connecteur du feu de jour en vue d'en inverser les cosses ; j'ai, quant à moi, uniquement utilisé un petit tournevis plat qui m'a servi à déclipser le porte-cosses de son cache, puis à soulever les petites languettes maintenant les cosses en place et à les pousser doucement hors de leur logement.

81 € pour cette pièce, c'est du vol manifeste ; je suis certain qu'avec la référence, on la trouverait à une 20aine de roros sur internet.

Si on devait acheter nos voitures en pièces détachées, elles nous reviendraient à 3 ou 4 fois le prix du modèle neuf ...

J'ai aussi remplacé, à 2 reprises, les ampoules codes H4 halogènes d'origine, d'abord par des H4 halogènes Xenon-like bleutées, ensuite par des HOD, c'est à dire, des ampoules partiellement remplies avec du xénon mais toujours en technologie halogène ; après une courte période d'utilisation, j'en ai été déçu.

Alors, je me suis tourné vers la technologie LED ; après avoir fait le tour de la question sur internet, j'ai opté pour la toute dernière technologie à LED CREE.

Elles m'ont coûté une 60aine d'€ la paire en importation directe depuis la Chine et j'en suis enchanté ; elles éclairent presque comme des vrais phares HID tout en consommant beaucoup moins que les ampoules au xenon.

 

DSC06345.jpg

 

DSC06359.jpg

 

DSC06355.jpg

 

DSC06357.jpg

 

D'ailleurs, depuis ce matin où j'ai installé des bulbes LED BAU15/PY21W dans les feux de direction arrière, toutes les ampoules, aussi bien intérieures qu'extérieures de mon Lodgy, sont des LED :

 

 

DSC06293.jpg

 

DSC06353.jpg

Tu trouveras dans mon topic toutes les modifications, dont celles des éclairages, apportées à mon Lolo en un peu plus de 20 mois que je l'ai : Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

@ + :hello: ,

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