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Sandero

problème moteur sandero GPL --> "broute" en essence à bas régime


Invité §nrg422Ta

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Invité §nrg422Ta

Bonjour à tous

Je viens récemment de faire l'acquisition d'une Dacia Sandero 1.4 MPI GPL pour m'en servir de seconde voiture, car je trouvais le modèle plutôt spacieux, confortable et cette voiture avait bonne presse (en plus, je possède déjà une voiture au GPL et je trouvais cette option très pratique et écolo). Je l'ai achetée à un particulier et j'ai roulé une semaine avec sans soucis. Elle a presque 55 000km. Depuis 2 jours, le voyant "pollution" s'est allumé et la voiture avait des symptômes pas observés lors de mon achat. Elle tremblait à bas régime en GPL, comme si elle allait caler. Au point mort, le ralenti qui se trouve aux alentours de 750 tours/minute n'est pas stable : l'aiguille oscille un peu et comme je le disais précédemment, la voiture donne l'impression qu'elle va caler ( elle cale au bout d'un certain temps d'ailleurs). Me rendant chez le garagiste, il me dit qu'il y a un problème au niveau des injecteurs GPL et qu'il faut changer les 4 ! Le problème de pollution viendrait d'un apport en GPL trop riche. Je trouve cela un peu étrange, mais pourquoi pas. L'injecteur 2 a été changé à 53 000km... serait-il déjà usé ? Bref, le garagiste me fait un devis et me dit de rentrer en essence. Ce que je fais. Sauf qu'en rentrant, 2ème symptôme étrange : lors du passage de vitesse, de la 3 à la 4 par exemple, la voiture n'arrive pas à reprendre : à moins de 2500 tours environ, elle broute, et même en appuyant à fond sur la pédale, elle n'avance pas mieux. l'aiguille remonte au dessus des 2500 tours et j'ai l'impression que la voiture redécolle : plus de problème au-dessus de ce régime moteur. Etonné, je ne m'étais pas aperçu de ce problème-là en GPL. Je repasse donc en GPL et je ne constate pas ce soucis. Lorsque je passe les vitesses, tout se passe bien, elle reprend bien. Par contre, en essence, à un feu ou à un stop, le ralenti semble plus stable qu'en GPL : la voiture ne tremble pas, ne toussote pas et l'aiguille du compte-tour ne sautille pas.

Je voulais donc avoir qqs pistes avant d'envisager de faire des travaux, surtout que je ne connais pas encore ce véhicule étant donné que je l'ai acheté récemment...

Les Bougies ? le faisceau d'allumage ? les bobines ? les injecteurs gpl comme le soulgien le garage (mais dans ce cas pourquoi ce problème en essence ?) ? les injecteurs essence ?

 

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire

 

Jonathan

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salut,

ton garagiste a t-il branché une valise de diag ?

perso, ça me ferait penser à un souci de sonde lambda mais sans trop m'engager car c'est difficile de définir une panne sans la voiture sous les yeux (déjà qu'avec la voiture c'est pas toujours évident ;) )

sinon, sais tu combien de km ont tes bougies ? car ça joue beaucoup sur le comportement moteur aussi

A+ ;)

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j'avais un souci de ralenti instable à froid et démarrage long., parfois témoin pollution

 

après avoir changé Tout ( injecteur essence, boitier papillon, collecteur d'admission), toujours ce souci à froid.

 

Puis cela c'est corrigé quand les 4 injecteurs GPL ont été changés, je n'ai toujours pas compris le pourquoi de la panne ......

 

tout cela sous garantie,

 

Donc bon courage

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Invité §nrg422Ta

Merci de vos réponses !

Alors concernant les bougies, elles ont été changées à 50000km. Ce sont des bougies spéciales pour le gpl de la marque NGK... ce n'est pas moi qui les aies changées, sinon j'aurai mis des identiques constructeurs.

Mon garagiste spécialiste gpl a branché la valise de diag et pour lui ce sont les 4 injecteurs gpl à changer. J'ai regardé sur les factures que m'a donné l'ancien proprio, il y a bien eu le changement d'un seul injecteur, le n°2.

Pour mon soucis, le ralenti est instable en GPL même à chaud (4 barres dans la jauge de chaleur) alors qu'en essence, il est stable et on n'a pas l'impression que la voiture va caler. Le soucis c'est qu'elle roule bien en GPL mais qu'elle a des ratés, un manque de reprise certain en dessous de 2500tours minutes.

je pensais aussi peut-être à un problème lié au carburant : si l'essence dans la voiture était vieille, y'a peut-être eu des dépots...

Pour la sonde lambda, peut-on la changer soi-même ? Où déja savoir si elle est bien mise en cause ?

 

Merci !

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Invité §nrg422Ta

J'ajoute que la sonde lambda a été changée à 53000km (enfin je crois, la sonde à oxygène et la sonde lambda sont bien la même chose ?)

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Alors concernant les bougies, elles ont été changées à 50000km. Ce sont des bougies spéciales pour le gpl de la marque NGK...

Bonjour

vire les et remet des origines

c'est de la merde juste bon a ponctionné le porte monnaie et l'allumage c'est le seul point commun qui peut faire caffouillé le moteur en essence et GPL

 

les injecteurs GPL ne peuvent pas influé sur le comportement en mode essence , c'est de la mécanique pas de la magie qui fait avancé nos voitures

 

il ne faut jamais conservé plus de trois mois le sans plomb , il s'étiole et peut aussi provoqué une mauvaise combustion

 

si la sonde lambda a été changer , aucune raison que la nouvelle débloque et de plus le signal érronée se serais vus a l'outil de diag

 

en bref, il faut éliminé une par une les cause possible de chaques soucis

 

carburant

bougie /allumage

 

ensuite voirs plus loin

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J insiste par le fait que l origine de mes problemes residait bien sur les injecteurs gpl, 2 mois passes en concession pour valider ce fait.

 

Un des signes annonciateurs de l usure des injecteurs est le claquement plus important et bruyant.

 

Roule a 20- 30 km/h en seconde sur une ligne droite en mode gpl , ne plus accelerer, quelques instant avant l arret ou calage du moteur, le moteur va un bref moment reactiver l injection, ecoute leur claquement, moi c etait net : plus bruyant

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Invité §nrg422Ta

Bonjour

Merci pour vos conseils !

Alors, je ferai changer prochainement les bougies car je pense que les bougies d'origine iront mieux.

Je reviens du garage une nouvelle fois (le mécano a repassé la valise). Le code erreur a disparu (le voyant ne s'était pas rallumé). Il m'a montré ce qui s'affichait sur le boitier lorsque j'étais en essence et en GPL. Je vais essayer de retranscrire ce qu'il m'a dit et donc ce que j'ai compris.

Il y a deux "calculateurs" sur la voiture, ou "correcteurs", je ne sais plus le nom qu'il utilisait. Un correcteur lent et un correcteur rapide. En essence, les deux fonctionnent bien et la sonde lambda donne des valeurs tout à fait régulières et acceptables. Par contre, en GPL, les deux "correcteurs" corrigent à 100% et la sonde lambda s'affolent. Le ralenti tient mais n'est pas stable. La correction est si importante que quand on repasse au mode essence, la voiture met plus de deux minutes à retrouver son rythme normal en essence.

Le diagnostique de mon mécano : la voiture a besoin de rouler en essence plus longtemps pour "reparamétrer", réapprendre à rouler à tous les rythmes (1000, 2000, 3000t/m ...). S'il faut, il faudrait même peut-être réinitialiser la mémoire pour repartir sur de bonnes bases. Le mode essence ne l'inquiète pas.

Par contre, les injecteurs GPL sont à mettre en cause selon lui. Ils donnent trop de GPL et c'est cela qui ne va pas et que les 'calculateurs" doivent trop corriger et la sonde à oxygène n'arrive plus à suivre.

Donc il faudrait changer les injecteurs, et réinitialiser la mémoire des calculateurs. Je trouve cela cohérent dans l'idée ! Après, ca reste cher...

Qu'en pensez-vous ?

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2 calculateurs ecu essence et gpl

 

 

En mode essence le calculateur essence fonctionne seul

 

 

En mode gpl , l ecu gaz fonctionne avec l ecu essence

 

En gros l ecu essence calcule l injection a donner en fonctions des remontees de donnes des capteurs, l ecu gpl recoit ses ordres d injection essence en les traduisant vers les injecteurs gaz , et coupe les injecteurs essences.

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J ai eu le droit egalement a chaque visite lors de mes soucies, a un effacement des apprentissages, cela n a jamais ete efficace

 

 

Sache que les re apprentissages se font tres vite des que tu alternes les regimes, une ballade de 5 km a differents regime et c est fait.

 

le mieux serait d avoir des injecteurs d occaz revises pour tester.

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Invité §nrg422Ta

Ok merci des précisions, je me coucherai moins bête ce soir ! :D

 

donc a priori, je vais faire changer ces injecteurs, qui donc d'après toi et mon garagistes, règleront les problèmes aussi en essence... J'ai tout compris ?

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Bonjour à tous

Je viens récemment de faire l'acquisition d'une Dacia Sandero 1.4 MPI GPL pour m'en servir de seconde voiture, car je trouvais le modèle plutôt spacieux, confortable et cette voiture avait bonne presse (en plus, je possède déjà une voiture au GPL et je trouvais cette option très pratique et écolo). Je l'ai achetée à un particulier et j'ai roulé une semaine avec sans soucis. Elle a presque 55 000km. Depuis 2 jours, le voyant "pollution" s'est allumé et la voiture avait des symptômes pas observés lors de mon achat. Elle tremblait à bas régime en GPL, comme si elle allait caler. Au point mort, le ralenti qui se trouve aux alentours de 750 tours/minute n'est pas stable : l'aiguille oscille un peu et comme je le disais précédemment, la voiture donne l'impression qu'elle va caler ( elle cale au bout d'un certain temps d'ailleurs). Me rendant chez le garagiste, il me dit qu'il y a un problème au niveau des injecteurs GPL et qu'il faut changer les 4 ! Le problème de pollution viendrait d'un apport en GPL trop riche. Je trouve cela un peu étrange, mais pourquoi pas. L'injecteur 2 a été changé à 53 000km... serait-il déjà usé ? Bref, le garagiste me fait un devis et me dit de rentrer en essence. Ce que je fais. Sauf qu'en rentrant, 2ème symptôme étrange : lors du passage de vitesse, de la 3 à la 4 par exemple, la voiture n'arrive pas à reprendre : à moins de 2500 tours environ, elle broute, et même en appuyant à fond sur la pédale, elle n'avance pas mieux. l'aiguille remonte au dessus des 2500 tours et j'ai l'impression que la voiture redécolle : plus de problème au-dessus de ce régime moteur. Etonné, je ne m'étais pas aperçu de ce problème-là en GPL. Je repasse donc en GPL et je ne constate pas ce soucis. Lorsque je passe les vitesses, tout se passe bien, elle reprend bien. Par contre, en essence, à un feu ou à un stop, le ralenti semble plus stable qu'en GPL : la voiture ne tremble pas, ne toussote pas et l'aiguille du compte-tour ne sautille pas.

Je voulais donc avoir qqs pistes avant d'envisager de faire des travaux, surtout que je ne connais pas encore ce véhicule étant donné que je l'ai acheté récemment...

Les Bougies ? le faisceau d'allumage ? les bobines ? les injecteurs gpl comme le soulgien le garage (mais dans ce cas pourquoi ce problème en essence ?) ? les injecteurs essence ?

 

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire

 

Jonathan

 

Bonjour,

 

Avant d'entreprendre tous travaux, faites examiner votre véhicule par un spécialiste GPL qui diagnostiquera exactement ce qui se passe.

 

Un injecteur GPL "mort", c'est un injecteur qui reste coincé. S'il envoie un peu trop de gaz, ça peut probablement se récupérer au niveau du calculateur gaz en retouchant les temps d'injection.

 

Je ne vois pas l'incidence que pourrait avoir un injecteur gaz sur la marche à l'essence.

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Invité §nrg422Ta

Bonjour Michel

Le garagiste est un garage spécialisé GPL, il ne m'a pas parlé du calculateur gaz a régler pour compenser la défaillance des injecteurs. Selon lui, les injecteurs sont trop ouverts et laisse trop passer de gaz. Il préconise le changement de la rampe des 4 injecteurs. Environ 550€... :cry:

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Bonjour Michel

Le garagiste est un garage spécialisé GPL, il ne m'a pas parlé du calculateur gaz a régler pour compenser la défaillance des injecteurs. Selon lui, les injecteurs sont trop ouverts et laisse trop passer de gaz. Il préconise le changement de la rampe des 4 injecteurs. Environ 550€... :cry:

 

 

 

Un de vos injecteurs a 2000 km (donc neuf), les autres 55000. En fonctionnant, les injecteurs - comme toute pièce mécanique - prennent du jeu et il est donc normal qu'ils laissent passer plus de gaz.

 

Sur les véhicules équipés GPL en injection phase gazeuse (c'est le cas des Dacia), le réglage du débit de gaz se fait en paramétrant les temps d'ouverture des injecteurs à partir d'un signal provenant du calculateur gaz qui, lui-même, reçoit ses informations depuis le calculateur essence.

 

Quand un injecteur s'use et voit son débit varier, on paramètre le calculateur gaz pour qu'il rectifie le temps d'ouverture de l'injecteur concerné.

Si l'injecteur est hors tolérance ou cassé, on le change et on règle son temps d'ouverture en fonction.

 

Les injecteurs peuvent se changer un par un. Pas besoin de changer la rampe. Ils sont juste "clipsés" sur la rampe (il y a 2 rampes de 2 injecteurs sur la Sandero 1.4 MPI)

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Invité §nrg422Ta

Merci pour ce précisions !

Comment fait-on ce paramétrage du calculateur ? Faut-il aller chez un garage Renault ou un garagiste GPL est capable de faire ce réglage ?

Ce reparamétrage permettra-t-il de régler aussi le soucis quand je roule à l'essence ?

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Bonsoir nrgj6,

 

Commence par changer déjà les bougies ça te coutera pas un bras et après tu pourras avancer dans le diagnostique et des dépenses plus conséquentes mais tant que tu n'as pas éliminé toutes possibilités facile à mettre en œuvre et peu couteuse je pense que cela vaut le cout de tenter.

Pour ton garagiste je suis un peu perplexe sur ses compétences. En effet pourquoi vouloir changer les 4 injecteurs alors qu'il y en à un qui est neuf ? Il t'aurais dit les 3 autres à la limite pourquoi pas mais les 4 !!!

Je sais pas si ça peux avoir un lien mais j'avais eu un soucis sur une clio essence de ralenti instable et cela venait du capteur PMH si des spécialiste peuvent te dire si cela peut être une voie à explorer ?

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Comment fait-on ce paramétrage du calculateur ? Faut-il aller chez un garage Renault ou un garagiste GPL est capable de faire ce réglage ?

Ce reparamétrage permettra-t-il de régler aussi le soucis quand je roule à l'essence ?

 

- Oui. Il faut un matériel spécifique pour opérer sur le calculateur gaz.

 

- Non. Il n'y a aucune incidence entre le calculateur gaz et la marche à l'essence.

 

Si un même problème existe à la fois en marche au gaz et en marche à l'essence, il faut chercher du côté des équipements qui sont sollicités à la fois par la marche au gaz et à l'essence. C'est généralement lié à l'allumage (capteur de point mort haut, bougies, faisceau de câbles HT et bobine) ou bien au contrôle de richesse du mélange air-carburant (sondes lambda amont et aval).

 

Tout comme evilo30, je conseillerai d'abord de vérifier l'état des bougies...

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Invité §nrg422Ta

Bonjour

je vais donc changer mes bougies avant d'entreprendre des travaux plus onéreux.

Par contre, ce n'est pas le même problème en GPL et en essence... En GPL, la voiture roule bien, sauf qd je suis au ralenti (elle broute et on dirait qu'elle va caler), sinon tout va bien; en essence, elle est bien au ralenti, et a du mal à reprendre l'accélération qd je passe les vitesses (donc entre 1500 et 2500 tours/min).

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Invité §nrg422Ta

Bonjour

Après m'être absenté une petite période, je reviens donc sur mon soucis. J'ai changé les bougies et mis des BERU z98. Pas de changements, elle roule de la même manière, avec donc les mêmes soucis...

RDV pris chez Renault le 03.09 pour avoir leur avis. Mon garagiste GPL reste sur son avis de changer les injecteurs GPL pour régler le problème et repartir sur de bonnes bases.

J'ai vu qu'ils vendaient les injecteurs sur un site "rmgaz", et je peux aussi en trouver sur ebay. Il y a d'ailleurs de nouveaux injecteurs gpl qui remplaceraient ceux que j'ai actuellement (j'ai les injecteurs "verts" et les nouveaux sont "orange").

Je vous tiendrai au courant de l'évolution du problème...

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Invité §nrg422Ta

Retour de chez le garage Renault

Ils n'ont pas eu le temps de regarder trop ce soucis car à la base je portais la sandero pour de la rouille sur la plaque du réservoir GPL (ils ont d'ailleurs juste gratté et passé de l'antirouille sur la plaque d'identification. Maintenant plus de rouille dessus. Par contre ils me facturent cet acte.. j'attends de savoir combien !)

Ils ne savent pas trop ce qu'il se passe par rapport à mon soucis. Il m'a parlé de bobine d'allumage et qu'en GPL, c'était normal d'avoir un ralenti instable car c'est du gaz... :??:

 

bref, je ne sais pas trop quoi faire.

Je crois que je vais retourner voir mon garage GPL et changer les injecteurs. je vais demander si je peux les commander, ça me reviendra moins cher. Puis-je prendre les injecteurs orange au lieu des injecteurs verts .?

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Bonsoir,va voir un autre garage renault car la prise en charge du reservoir est obligatoire,la rouille va revenir.

bonjour

 

tout à fait d'accord car en mode GPL le ralenti est (en temps normal stable)

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Invité §nrg422Ta

bonjour

 

tout à fait d'accord car en mode GPL le ralenti est (en temps normal stable)

D'accord avec quoi ? je n'ai pas compris... :non:

Mon ralenti est instable en GPL, ce qui est anormal, non ?

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D'accord avec quoi ? je n'ai pas compris... :non:

Mon ralenti est instable en GPL, ce qui est anormal, non ?

 

 

Bonjour,

 

désolé, je voulais juste dire que je pense aussi qu'il faut changer de garage.

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Invité §nrg422Ta

"Bonjour à tous

Je viens récemment de faire l'acquisition d'une Dacia Sandero 1.4 MPI GPL pour m'en servir de seconde voiture, car je trouvais le modèle plutôt spacieux, confortable et cette voiture avait bonne presse (en plus, je possède déjà une voiture au GPL et je trouvais cette option très pratique et écolo). Je l'ai achetée à un particulier et j'ai roulé une semaine avec sans soucis. Elle a presque 55 000km. Depuis 2 jours, le voyant "pollution" s'est allumé et la voiture avait des symptômes pas observés lors de mon achat. Elle tremblait à bas régime en GPL, comme si elle allait caler. Au point mort, le ralenti qui se trouve aux alentours de 750 tours/minute n'est pas stable : l'aiguille oscille un peu et comme je le disais précédemment, la voiture donne l'impression qu'elle va caler ( elle cale au bout d'un certain temps d'ailleurs). Me rendant chez le garagiste, il me dit qu'il y a un problème au niveau des injecteurs GPL et qu'il faut changer les 4 ! Le problème de pollution viendrait d'un apport en GPL trop riche. Je trouve cela un peu étrange, mais pourquoi pas. L'injecteur 2 a été changé à 53 000km... serait-il déjà usé ? Bref, le garagiste me fait un devis et me dit de rentrer en essence. Ce que je fais. Sauf qu'en rentrant, 2ème symptôme étrange : lors du passage de vitesse, de la 3 à la 4 par exemple, la voiture n'arrive pas à reprendre : à moins de 2500 tours environ, elle broute, et même en appuyant à fond sur la pédale, elle n'avance pas mieux. l'aiguille remonte au dessus des 2500 tours et j'ai l'impression que la voiture redécolle : plus de problème au-dessus de ce régime moteur. Etonné, je ne m'étais pas aperçu de ce problème-là en GPL. Je repasse donc en GPL et je ne constate pas ce soucis. Lorsque je passe les vitesses, tout se passe bien, elle reprend bien. Par contre, en essence, à un feu ou à un stop, le ralenti semble plus stable qu'en GPL : la voiture ne tremble pas, ne toussote pas et l'aiguille du compte-tour ne sautille pas.

Je voulais donc avoir qqs pistes avant d'envisager de faire des travaux, surtout que je ne connais pas encore ce véhicule étant donné que je l'ai acheté récemment...

Les Bougies ? le faisceau d'allumage ? les bobines ? les injecteurs gpl comme le soutien le garage (mais dans ce cas pourquoi ce problème en essence ?) ? les injecteurs essence ?

 

En vous remerciant d'avoir pris le temps de me lire

 

Jonathan"

 

 

 

Je donne un peu des nouvelles sur mes avancées, qui sont maigres, après presque 3 mois écoulés... Alors, j'ai changé les bougies et comme je vous l'avais dit, aucun changement de comportement de la voiture.

Mon garagiste GPL préconisait de changer les 4 injecteurs, il trouvait qu'il "crachaient" trop. Il a commandé les pièces et changé les injecteurs... aucun changement. (au passage, il ne m'a rien fait payer, ni pièce, ni MO.)

Donc, après une vérification de l'historique de la voiture, j'ai observé que la culasse avait été refaite par un garagiste, 1 mois avant l'achat du véhicule. Mon garagiste me dit que le problème que je rencontre peut venir de cette réparation, qui aurait été mal faite. Il doit mesurer les compressions moteur ce lundi soir.

Je me pose donc la question de savoir : est-ce que si cette réparation a mal été faite, je pourrais rouler au gpl sans cette baisse de puissance en dessous des 2500tours ? est-ce que je pourrais rouler en essence sans soucis au-dessus de 2500tours sans perte de puissance ? Je trouve cela étonnant, mais suis novice en mécanique.

Ma compagne va reprendre le travail, donc j'aimerai qu'elle utilise une voiture qui fonctionne correctement ... :jap:

Si vous avez de nouvelles idées, je suis preneur !

 

Jonathan

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Bonjour ,

 

Bien que n'ayant pas la motorisation 1.4 GPL , je me suis laisser dire par un de mes voisins qui lui roule en Sandéro 1.4 MPI Gpl ,il avait du faire changer la culasse sous garantie il y a 3/4 ans . Depuis ,il n'a plus aucun problèmes .

 

Bruno

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Invité §nrg422Ta

Bonjour

me voici de nouveau :D

Alors, concernant le soucis de la voiture, il y a un problème de fuite au niveau du cylindre 3. Du coup, il faut réparer cela...

comme une réparation a été faite sur la culasse et les cylindres il y a 900km (3 mois que je ne roule presque pas avec la voiture depuis que je l'ai achetée...), mon garagiste pense que le problème est survenu suite à cette réparation...

Maintenant, je vais contacter le garagiste qui a fait la précédente réparation pour savoir comment on peut s'arranger, sachant qu'il est à plus de 200km de chez moi... :non:

 

bref, j'espère que le problème sera bientôt résolu, que je puisse enfin roule avec ma voiture, et que ce ne soit pas la galère au quotidien pour pouvoir se déplacer..!

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Invité §nrg422Ta

Je reviens aux nouvelles depuis mon dernier post, j'ai du nouveau. tout d'abord, un autre garagiste a vérifié l'étanchéité au niveau des cylindres et il m'a dit que tout était OK. Donc, la panne venait d'ailleurs. Il a changé un injecteur et m'a indiqué qu'il faudrait surement changer les 3 autres, car la panne, en essence ou en GPL, viendrait de là. Après le changement d'un injecteur, la voiture roulait correctement en essence, mais en GPL, après 150km, rebelotte, même problème qu'avant.

J'ai donc fouillé un peu le forum, et j'ai trouvé ce post :

Meriva 1.4 twinport GPL : Voyant gaz échappement

cela m'a permis de voir que des voitures, fonctionnant avec une monte landirenzo avaient des symptômes similaires aux miens.

J'ai donc décidé de changer mes 3 autres injecteurs, j'ai mis 3 nouveaux orange (+ celui que m'avait changé le garagiste). Un garage Renault m'avait aussi confirmé que pour eux, le soucis venait des injecteurs (ils m'avaient fait un devis à 600€ PMO). Depuis ce changement des 4 injecteurs, j'ai parcouru 300km (c'est récent) et je n'ai pas eu de soucis, ni en essence, ni en gpl. Le son est doux, et la voiture semble avoir retrouvé ses qualités :).

Je n'ai pas fait de reprogrammation comme il était stipulé sur le devis de renault. Je ne sais pas si cela est nécéssaire...

En attendant, pour le moment, tout roule, sans jeu de mots :D

J'espère que ma panne venait bien de là et que je continuerai à pouvoir rouler tranquille. J'ai 58000km au compteur donc je vous tiendrai au courant !

Merci de m'avoir aidé en tout cas... :)

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merci de ce retour et content que ca aille mieux

 

 

les injecteurs tu les as payé combien ? quels sont les modèles ?

 

je n'ai toujours pas compris pourquoi les injecteurs gpl en panne cause des soucies en essence ???

 

L hypothèse la plus tangible ( lu sur le fofo lien de nrgj6 ) est la suivante en mode gpl la carburation est mauvaise donc l ecu essence envoie des temps d’ouverture adaptée d injection au calculateur gpl qui les retraduit aux injecteurs gpl foireux.

 

 

Mais en mode essence l ecu essence garde ces paramètres (les apprentissages) les injecteurs essence délivrent une carburation inadaptée (trop riche (?) dans un ou plusieurs cylindes - cylindre où l injecteur gpl est défaillant - ). Il en résulte un ralenti instable et un perte de puissance en mode essence.

merci à toi encore

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Pour diagnostiquer cette panne des injecteurs gpl qui rend instable le ralenti en mode essence,

il faut boucher les 4 branchements des injecteurs gpl sur le collecteur d admission et couper le robinet ou l electrovanne du reservoir ( penser a vider le circuit gpl faisant tourner le moteur en gpl jusqu a bascule en essence)

 

Verifier que le ralenti est maintenant normal

 

 

Souci le calculateur essence doit avoir de mauvaises donnees comment lui obliger a faire de nouveaux apprentissages : le fait-il automatiquement au bout d un certain temps, ou le faire sous ddt2000, mais je ne sais pas comment faire sur l interface ?

 

Wilfranck au secours!

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Pour diagnostiquer cette panne des injecteurs gpl qui rend instable le ralenti en mode essence,

il faut boucher les 4 branchements des injecteurs gpl sur le collecteur d admission et couper le robinet ou l electrovanne du reservoir ( penser a vider le circuit gpl faisant tourner le moteur en gpl jusqu a bascule en essence)

 

Verifier que le ralenti est maintenant normal

 

 

Je parierai plutôt pour une fuite sur une durite entre le vapodétendeur et le collecteur d'admission... En mode gaz on aurait une fuite de gaz (donc un ou plusieurs cylindres mal alimentés) et en mode essence une prise d'air qui viendrait perturber la marche du moteur...

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