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Duster

Quel carburant pour mon duster


Invité §Sar747vO

Messages recommandés

Invité §Sar747vO

Bonjour les pros !

Nouvelle venue sur le forum, j'ai fait une petite recherche mais n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Attention, je suis une buse absolue en matière de bagnole, me parler simplement svp.

J'ai jeté mon dévolu sur le duster, car je crapahute beaucoup dans la campagne, que j'ai besoin de place pour mes deux enfants, et d'un grand coffre pour stocker tout mon matos pour les chevaux, ma voiture me sert de sellerie en gros. Déjà, est-ce un bon choix, ou suis-je en train de me laisser abuser par le look 4x4 ? Le lodgy paraît plus pratique, mais qu'est-ce qu'il est moche !

Pour éviter de rester planter dans la neige deux fois par an comme c'était le cas avec ma 206, dois-je partir sur un 4 roues motrices ? Ou des bons pneus neige feront l'affaire ?

A priori pour le moment je m'oriente plutôt vers un 4x2, et j'hésite sur le carburant. Je fais 25000 km par an. Pas trop envie de reprendre un diesel, j'ai essayé le lodgy en diesel, pas le duster, mais j'ai trouvé le lodgy vraiment bruyant et la vendeuse m'a confirmé que ce serait pareil sur le duster. Mon second frein sur le diesel c'est que je suis un peu écolo, et franchement un 4x4 diesel ça le fait pas...

Du coup je pensais au gpl, sachant que je vis près de la Belgique. Mais la vendeuse me le déconseille fortement pour les raisons suivantes :

1/ peu de puissance, impossible selon elle de tracter un van

2/ consommation élevée (elle dit 10-12 l/100, j'ai lu 7.2 pour la partie essence et 9 pour la partie gpl)

3/ peu d'autonomie (j'ai lu 550, c'est vrai que c'est peu !)

4/ coût des révisions et de l'entretien élevé.

Je voulais avoir votre avis sur tout ça. Je n'ai pas réussi à trouver les informations suivantes :

- quel est le rapport de la consommation d'essence par rapport au gpl, càd combien de litres d'essence sont obligatoirement consommés pour démarrer, etc ?

- quel est exactement le coût de l'entretien garage par rapport au duster essence ou diesel ?

- peut-on désactiver l'airbag passager pour le siège auto de bébé ?

 

N'hésitez pas si vous voyez des questions que je ne me suis pas encore posées. J'hésite aussi sur la version, si je partais sur de l'essence ou du diesel je serais bien tentée par le prestige, pas beaucoup plus cher, dans le sens où il me faut la clim, et où j'ai trouvé en fait le gps pas mal (grand écran, quoique un peu bas). Je me fiche du radar de recul, des vitres teintées ou des jantes ceci-cela, personnellement. Je sais faire un créneau :-P

Merci d'avance pour votre aide !

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Invité §Dav651of

Salut Sardine intergalactique,

 

Dans ton cas je pense que le Duster DCI 110 4x4 Prestige est bien approprié à ce que tu attends de ton véhicule.

- apparemment le budget -encore raisonnable- ne te bloque pas

- c'est le moteur le plus approprié au tractage

- ton kilométrage annuel peut justifier un diesel

- fini les galères dans la neige avec les 4 roues motrices

- look sympa et qui ne te laisse pas indifférente et coffre assez volumineux pour tout fourrer dedans.

 

La version GPL risque de te décevoir :

- pas de couple moteur : tractage a proscrire (sauf remorque bagagère éventuellement)

- consommation assez élevée (8 l/100 en essence et 11 l/100 en gaz) Pire si remorque...

- autonomie ridicule en GPL et pas terrible en essence (les 2 cumulés ça va...)

 

Quand à l'entretien, chez Renault/Dacia ça reste très raisonnable. A peine plus cher pour les versions diesel.

 

Pour la finition, je te conseille la finition Prestige, ne serait-ce que pour la revente.

 

Pour l'airbag je n'ai pas de réponse.

 

Renseigne toi quand même si le Duster est adapté a tracter un van, ça reste lourd, il y a de la prise au vent, mais c'est surtout en descente et niveau freinage que je m'interroge. En tout cas la motorisation la plus coupleuse (DCI 110) et les 4 roues motrices ne seront pas de trop.

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Invité §Sar747vO

Merci pour ces premiers avis !

En effet je n'avais pas pensé à la descente, etc. Le duster est moins lourd que les autres 4x4 ?

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Bonjour,

Il faudrait voir si le Duster a une charge remorquable compatible avec la masse du van ( et du canasson qui va avec ? ).

 

Comme celà a été dit plus haut, il n'y a pas photo, le 4X4 Diesel s'impose, même s'il n'est pas ecolo.

Je ne sais pas si c'est ta profession ou s'il s'agit d'un loisir, mais cette activité, si je comprends bien, s'excerce en campagne où les chemins peuvent être boueux, herbeux, pentus. De plus, si tu dois tracter en douceur un cheval, il faut de la force (le couple) à bas régime, et dans ce cas c'est encore le Diesel qui s'y prête le mieux.

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Invité §Dav651of

Merci pour ces premiers avis !

En effet je n'avais pas pensé à la descente, etc. Le duster est moins lourd que les autres 4x4 ?

 

 

Oui, le Duster reste assez léger pour un SUV (ou 4x4 si tu préfères). Et c'est tant mieux pour les performances et la consommation.

 

Intéressant à savoir pour toi :

Poids max d'une remorque freinée pour le Duster 4x2 : 1200 kg

Poids max d'une remorque freinée pour le Duster 4x4 : 1500 kg

 

Et avec en plus une 1ère vitesse très lente pour le 4x4 qui facilitera les manoeuvres et les démarrage en côte avec une charge au cul.

 

As-tu regardé le poids de ton van ?

Est-il freiné (j'imagine que oui) ?

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Invité §Gut645sW

Perso au taf, on a déja vendu des Duster pour des personnes qui font de la chasse à cour, et donc qui doivent tracter des van à chevaux.

 

Un client en avait acheté un 1 an après sa sortie et il lui avait été conseillé un DCI 90. Il s'est rendu compte que c'était un peu short pour tracter donc il a souhaité en changer car il était très content du véhicule à part ce manque de puissance.

Il est donc parti sur un DCI 110, et lors des visites suivantes à la concession il nous a dit qu'il en était très content et que des connaissances de chasse avaient passé commande.

 

Je pencherais aussi pour un DCI 110, car je n'ai pas essayé le Tce 125. Mais quand il était en 115 au lancement sur mégane 3 on l'avait essayé à 5, et la moindre côte de village il ne faut pas hésiter à rétrograder ou mettre pied au plancher car il s'essoufle; donc j'imagine avec van+cheval.

 

Après le 4x4 il faut en avoir l'utilité et apprécier les 3 premiers rapport ultra court.

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Invité §Sar747vO

Les trois permiers rapports sont plus courts sur le 4x4 que sur le 4x2 ?

 

Bon, je crois que j'ai bien compris l'idée générale, pour tirer un van il faut le DCI en 4x4.

 

Aujourd'hui ce n'est plus mon métier, mais ça le redeviendra prochainement plus ou moins, et je n'ai pas de van. J'ai toujours eu une camionnette, en fait.

Donc la question se résume pour moi à choisir entre

- DCI 4x4 + van, sachant que dans les trois prochaines années je vais me trimbaler en diesel en ne tractant que rarement (mais par contre en crapahutant quand même pas mal dans les petites routes pentues enneigées l'hiver, quand je ne déplace pas les chevaux, je me déplace moi ;-)

- ou un autre véhicule et une camionnette dans trois ans : deux cartes grises et deux assurances, mais plus petite conso au quotidien quand je n'ai pas les chevaux au derche et meilleure sécurité pour les animaux (les vans se retournent parfois, ou les chevaux dans le van, alors que dans une camionnette avec porte de communication on intervient vite)

 

Si je prends l'option 1, je suis vos conseils : DCI 4x4

Si je prends l'option 2, sachant qu'en terme de kilométrage, etc, les données restent les mêmes, l'option GPL est intéressante ou toujours pas ? Ouais j'y tiens au côté écolo-maso qui paie un malus, mais le manque de puissance m'inquiète un peu, même sans van.

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Invité §Dav651of

A la base le moteur GPL (le 1.6 16S donc) est très agréable. Je roule actuellement avec dans une Laguna de 2000. Mais depuis, avec les nouvelles normes de pollution et pour réduire au plus le malus il est apparemment aujourd'hui à la peine dans le Duster. Et en sachant qu'en mode GPL ça n'arrange pas les choses...

De plus tu roules pas mal, suffisamment pour amortir une version diésel.

 

Quand au choix entre ton option 1 et 2 il t'appartient. Je dirais qu'aucune des deux n'est déraisonnable. Même si dans 3 ans ton projet ne devrait pas aboutir, le choix d'un DCI 4x4 aura quand même était justifié entre ton kilométrage annuel puis tes routes pentues et annuellement enneigées.

 

Et si tu regardes la consommation, elle reste très mesurée pour ce type de véhicule, grâce à son poids et son petit moteur, donc plus écolo que bon nombre de SUV.

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Invité §Sar747vO

Merci David de me donner bonne conscience ;-)

Quelqu'un aurait un retour sur les récents duster GPL ? Impossible d'en trouver un à l'essai.

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A la base le moteur GPL (le 1.6 16S donc) est très agréable. Je roule actuellement avec dans une Laguna de 2000. Mais depuis, avec les nouvelles normes de pollution et pour réduire au plus le malus il est apparemment aujourd'hui à la peine dans le Duster. Et en sachant qu'en mode GPL ça n'arrange pas les choses...

De plus tu roules pas mal, suffisamment pour amortir une version diésel.

 

Quand au choix entre ton option 1 et 2 il t'appartient. Je dirais qu'aucune des deux n'est déraisonnable. Même si dans 3 ans ton projet ne devrait pas aboutir, le choix d'un DCI 4x4 aura quand même était justifié entre ton kilométrage annuel puis tes routes pentues et annuellement enneigées.

 

Et si tu regardes la consommation, elle reste très mesurée pour ce type de véhicule, grâce à son poids et son petit moteur, donc plus écolo que bon nombre de SUV.

 

Pour baisser les rejets de C0², ils ont rallongés les rapports de boite, c'est pour cela que le Duster 1.6 16V est désormais un "Veau" :oui:

 

Je n'ai pas les doc sous la main (je suis à 900 km de chez moi) mais de mémoire, il n'y sont pas allé de main morte :pfff:

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Invité §tes080LF

Possesseur d'un duster bioethanol je confirme l'info : les rapports de boites ont étés allongés ( environ + 25 %) C'est pour cela que les premiers l'ayant commandé l'on attendu très longtemps ( 10 mois dans mon cas) il à perdu un cheval fiscal entre la commande et la livraison.

Cette modification à une influence très néfaste sur la consommation et le transforme en un veau ( à déconseiller a ceux qui vont rouler chargés ) .

Je pense que la version gaz à hérité de la même boite.

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Possesseur d'un duster bioethanol je confirme l'info : les rapports de boites ont étés allongés ( environ + 25 %) C'est pour cela que les premiers l'ayant commandé l'on attendu très longtemps ( 10 mois dans mon cas) il à perdu un cheval fiscal entre la commande et la livraison.

Cette modification à une influence très néfaste sur la consommation et le transforme en un veau ( à déconseiller a ceux qui vont rouler chargés ) .

Je pense que la version gaz à hérité de la même boite.

 

Tu penses bien ;)

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Invité §Dav651of

Quel dommage car ce moteur est réputé fiable, et je confirme car ma Laguna affiche 180 000 km et elle tourne comme une horloge. Pourtant c'est une voiture qui passe de mains en mains et ici à la Réunion elles vieillissent plutôt mal les autos, entre le soleil, les nids de poules, les montées interminables et ardues vers les différents pitons.

Et aussi l'entretien minimum vu le prix des pièces. Par précaution je me suis remplacé la courroie de distribution lorsque je l'ai achetée car aucune facture. J'ai profité d'une visite pour me faire rapatrier les pièces et l'outillage de calage.

 

J'ai quand même une chose à lui reprocher : le moteur est sonore, surtout pour un essence.

 

Puis j'ai un ralenti très élevé, environ 1200 tr/min, si quelqu'un a une astuce...

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Invité §Dav651of

Merci David de me donner bonne conscience ;-)

Quelqu'un aurait un retour sur les récents duster GPL ? Impossible d'en trouver un à l'essai.

 

 

 

Mais de rien :)

 

J'avais pas fait gaffe à ton avatar... ben voila, tu l'as la solution ! :lol:

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Bonjour les pros !

Nouvelle venue sur le forum, j'ai fait une petite recherche mais n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions. Attention, je suis une buse absolue en matière de bagnole, me parler simplement svp.

J'ai jeté mon dévolu sur le duster, car je crapahute beaucoup dans la campagne, que j'ai besoin de place pour mes deux enfants, et d'un grand coffre pour stocker tout mon matos pour les chevaux, ma voiture me sert de sellerie en gros. Déjà, est-ce un bon choix, ou suis-je en train de me laisser abuser par le look 4x4 ? Le lodgy paraît plus pratique, mais qu'est-ce qu'il est moche !

Pour éviter de rester planter dans la neige deux fois par an comme c'était le cas avec ma 206, dois-je partir sur un 4 roues motrices ? Ou des bons pneus neige feront l'affaire ?

A priori pour le moment je m'oriente plutôt vers un 4x2, et j'hésite sur le carburant. Je fais 25000 km par an. Pas trop envie de reprendre un diesel, j'ai essayé le lodgy en diesel, pas le duster, mais j'ai trouvé le lodgy vraiment bruyant et la vendeuse m'a confirmé que ce serait pareil sur le duster. Mon second frein sur le diesel c'est que je suis un peu écolo, et franchement un 4x4 diesel ça le fait pas...

Du coup je pensais au gpl, sachant que je vis près de la Belgique. Mais la vendeuse me le déconseille fortement pour les raisons suivantes :

1/ peu de puissance, impossible selon elle de tracter un van

2/ consommation élevée (elle dit 10-12 l/100, j'ai lu 7.2 pour la partie essence et 9 pour la partie gpl)

3/ peu d'autonomie (j'ai lu 550, c'est vrai que c'est peu !)

4/ coût des révisions et de l'entretien élevé.

Je voulais avoir votre avis sur tout ça. Je n'ai pas réussi à trouver les informations suivantes :

- quel est le rapport de la consommation d'essence par rapport au gpl, càd combien de litres d'essence sont obligatoirement consommés pour démarrer, etc ?

- quel est exactement le coût de l'entretien garage par rapport au duster essence ou diesel ?

- peut-on désactiver l'airbag passager pour le siège auto de bébé ?

 

N'hésitez pas si vous voyez des questions que je ne me suis pas encore posées. J'hésite aussi sur la version, si je partais sur de l'essence ou du diesel je serais bien tentée par le prestige, pas beaucoup plus cher, dans le sens où il me faut la clim, et où j'ai trouvé en fait le gps pas mal (grand écran, quoique un peu bas). Je me fiche du radar de recul, des vitres teintées ou des jantes ceci-cela, personnellement. Je sais faire un créneau :-P

Merci d'avance pour votre aide !

 

Bonjour sardine :sol: ,

 

Les femmes sont rares à se manifester sur ce forum et c'est bien dommage.

Il en va des goûts comme des couleurs ; il en faut pour tout le monde.

Perso, je ne trouve pas le Lodgy plus moche que les autres monospaces ; je l'ai d'ailleurs en partie choisi pour son look assez massif, qualifié d'armoire normande par certains : peut-on dire que les RENAULT Espace, Scenic, Modus, Citroën C3, C4, C7 et autres Peugeot, Toyota, ... sont beaux ?

Bon achat et @ + :hello: ,

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Invité §mac173Ja

Bonjour,

Pour ma part je roule en Dci 4x4 110 tout les jours.

D'abords oui le duster est un 4x4 très léger 1380 kg a vide. Mon père a un KZJ 90 et pas loin des 1800kg a vide.

Donc il a un rapport poids/puissance/consommation plutôt agréable. (en moyenne 6L/100 en pneus d'origine)

Ensuite la boite est environs 25% plus courte que le duster 4x2 donc il développe plus de couple sur les 3 premiers rapports. Je ne tracte pas souvent mais en Off Road ou neige aucun problème. Je ne suis jamais resté planté.

Les seuls inconvénients c'est vue que la boite est courte, sur autoroute a 130km/h il consomme pas mal (8l/100) et il est un peu bruyant (j'ai un phase 1).

Mais en 100 000Km aucun problème. le cout d'entretien est faible et l'assurance également comparé au 4x4 ou berline d'autres marques. Idéal pour les budget serrés en temps de crise ;)

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