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Duster

Climatisation et Compteur


Invité §mic705ni

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Invité §mic705ni

Voici un un lien présentant 2 vidéos sur des anomalies que je rencontre actuellement sur le Duster 2

 

La climatisation fonctionne normalement pour des petits parcours mais voici ce qui se passe au bout de 150km environ. C'est une vidéo prise en fin de matinée.

Le phénomène commence par de petites particules d'eau (pour ne pas dire particules de glace) avec de la vapeur. Pas d'odeur, c'est simplement de voir ces particules qui attirent mon attention et surtout le fait que j'ai l'a nette impression que la clim ne fonctionne plus.

En effet, l'air frais n'est plus aussi froide et pour être certain de mes sensations, je le passe en vitesse 4 et voyez par vous même ce qui en sort. (Je vous assure que ce n'est pas de la poussière, d'où l'idée de particules de glace pour être aussi voyant)

 

Pour le compteur, (panne que je considère comme bénin) le phénomène se produit lorsque le véhicule est à l'arrêt et au bout de 2 minutes environ les aiguilles se mettent en mouvement et se retrouve un peu plus bas. J'ai pu observer un décalage entre l'affichage kilométrique du compteur et celui de mon gps d'environ 6km (ex 120 km affiché au compteur / 114 km au GPS) mais bon,tout le monde sait qu'il y a toujours un décalage, donc je suis prudent sur mes propos et passe l'info sur ce forum.

 

https://onedrive.live.com/redi [...] 77D%214852

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Invité §mic705ni

Je sais que ce n'est pas normal et j'ai bien l'intention de le faire constater à la concession.

Maintenant suis-je le seul à rencontrer ces problèmes dans ce forum?

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Invité §n_r617DE

Voici un un lien présentant 2 vidéos sur des anomalies que je rencontre actuellement sur le Duster 2

 

La climatisation fonctionne normalement pour des petits parcours mais voici ce qui se passe au bout de 150km environ. C'est une vidéo prise en fin de matinée.

Le phénomène commence par de petites particules d'eau (pour ne pas dire particules de glace) avec de la vapeur. Pas d'odeur, c'est simplement de voir ces particules qui attirent mon attention et surtout le fait que j'ai l'a nette impression que la clim ne fonctionne plus.

En effet, l'air frais n'est plus aussi froide et pour être certain des mes sensations, je le passe en vitesse 4 et voyez par vous même ce qui en sort. (Je vous assure que ce n'est pas de la poussière, d'où l'idée de particules de glace pour être aussi voyant )

 

Pour le compteur, (panne que je considère comme bénin) le phénomène se produit lorsque le véhicule est à l'arrêt et au bout de 2 minutes environ les aiguilles se mettent en mouvement et se retrouve un peu plus bas. J'ai pu observer un décalage entre l'affichage kilométrique du compteur et celui de mon gps d'environ 6km (ex 120 km affiché au compteur / 114 km au GPS) mais bon,tout le monde sait qu'il y a toujours un décalage, donc je suis prudent sur mes propos et passe l'info sur ce forum.

 

https://onedrive.live.com/redi [...] 77D%214852

 

 

Si tu places un miroir devant la bouche d'aération, tu ne peux pas voir si c'est de la glace, de l'eau ou autre ??? :??: :??: :??:

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Invité §mic705ni

Ouais c'est pas bête, dès que j'aurai l'occasion, je testerai et essayerai de les attraper. A l'oeil nu, ça ressemble vraiment à des petits glaçons.

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salut,

c'est tout simple, c'est l'évapo qui gèle car la sonde évapo ne coupe pas le compresseur

le problème est connu depuis les duster 2012, certaines CC ont remplacé cette sonde avec succès, d'autres sans résultat

d'après moi, un simple rajout de quelques grammes de fluide frigo fera que le compresseur (surtout le pressostat) coupera de temps en temps ce qui aura pour effet de ne plus geler l'évaporateur

il doit y avoir 475g de fluide dans le circuit, fais le contrôler par ta CC avant de chercher plus loin

autre solution, mettre la ventilation plus fort avec entrée d'air extérieur, ça devrait moins geler

A+ ;)

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Invité §mic705ni

salut,

c'est tout simple, c'est l'évapo qui gèle car la sonde évapo ne coupe pas le compresseur

le problème est connu depuis les duster 2012, certaines CC ont remplacé cette sonde avec succès, d'autres sans résultat

d'après moi, un simple rajout de quelques grammes de fluide frigo fera que le compresseur (surtout le pressostat) coupera de temps en temps ce qui aura pour effet de ne plus geler l'évaporateur

il doit y avoir 475g de fluide dans le circuit, fais le contrôler par ta CC avant de chercher plus loin

autre solution, mettre la ventilation plus fort avec entrée d'air extérieur, ça devrait moins geler

A+ ;)

 

 

Je prends note de ta remarque et sinon pour mon compteur, t'as une idée?

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Invité §mic705ni

L'écart de vitesse entre ton compteur et ton GPS est tout à fait normal. Certaines voitures présentent des écarts de 10 km/h entre le compteur et le GPS.

 

 

Oui je sais pour l'écart, mais pour le mouvement des aiguilles alors que la voiture est à l'arrêt c'est space.

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L'inspecteur n'a pas du voir la vidéo. :D

 

C'est vrai que c'est curieux le comportement des aiguilles, on dirait qu'il y a comme une impulsion électrique. :voyons:

Lieutenant :o

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Invité §mic705ni

Dernière nouvelle :

Bravo à wilfranck : pour ma clim, il s'agirait du capteur évaporateur. Ma concession a commandé la pièce et me recontactera pour la réparation.

Quant aux aiguilles, il s'agit de l'auto diagnostique du calculateur. Au bout de 2mn, le calculateur lance un auto diagnostique entrainant un mouvement des aiguilles.

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Invité §PET786sB

Dernière nouvelle :

Bravo à wilfranck : pour ma clim, il s'agirait du capteur évaporateur. Ma concession a commandé la pièce et me recontactera pour la réparation.

Quant aux aiguilles, il s'agit de l'auto diagnostique du calculateur. Au bout de 2mn, le calculateur lance un auto diagnostique entrainant un mouvement des aiguilles.

 

 

Salut Mickbirdy,

 

Pour ta clim OK, mais pour tes aiguilles, bizarre!!!!pourquoi ce phénomène ne se produit il pas sur toutes les Dacia et le Dusty en particulier?Que t'a dit ta CC.Peut elle remédier à cet état de fait??

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Invité §mic705ni

 

Salut Mickbirdy,

 

Pour ta clim OK, mais pour tes aiguilles, bizarre!!!!pourquoi ce phénomène ne se produit il pas sur toutes les Dacia et le Dusty en particulier?Que t'a dit ta CC.Peut elle remédier à cet état de fait??

 

 

Ma CC m'a répondu que le calculateur lance une auto diag donc c'est tout à fait normal. Alors, il est vrai qu'il faudrait que je vérifie si ce phénomène se produit tout le temps. Clé dans le neiman et clé enlevé du neiman.

J'avoue que les 2 personnes étaient très convaincantes et certaines de leur explication.

Lorsque j'ai filmé ce phénomène, le clé était encore dans le Neiman. A vous de voir si vois avez le même phénomène.

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salut,

le mode autodiagnostic est tout à fait possible, ça le fait sur certains véhicules

par contre, je n'ai jamais eu ça sur le lodgy qui est pourtant strictement identique (électriquement parlant) au duster 2 et partage le même TDB donc je reste quand même perplexe (mais je ne dis pas que ce n'est pas ça car c'est tout à fait possible et je n'ai pas de duster 2)

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Invité §mic705ni

Ok, je prends note de vos remarques. Je ferai plusieurs test et verrai bien.

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Invité §Don683bz

Dans le magazine " Que choisir" de juillet août 2014 , il est indiqué que la clim utilise un fluide sujet à des pertes " naturelles" d'environ 20 % par an,qu'il doit être changé tous les 2ans et qu'en cas de fonctionnement défectueux, elle provoque même une formation de buée sur les vitres.

Qu'en pensez-vous et comment une clim peut-elle faire de la buée en plus de la buée " naturelle" ?

Merci.

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Dans le magazine " Que choisir" de juillet août 2014 , il est indiqué que la clim utilise un fluide sujet à des pertes " naturelles" d'environ 20 % par an,qu'il doit être changé tous les 2ans et qu'en cas de fonctionnement défectueux, elle provoque même une formation de buée sur les vitres.

Qu'en pensez-vous et comment une clim peut-elle faire de la buée en plus de la buée " naturelle" ?

Merci.

 

De ce que j'en sais, le gaz frigorigène, quel qu'il soit est toujours gras, car mélangé à l'huile du compresseur

 

Donc comme pour une fuite de LDR pour un radiateur de chauffage (ce que j'ai déjà connu sur ma R9) la fuite de gaz frigorigène à l'intérieur du pare-brise, provoque une sorte de buée supplémentaire, mais grasse ;)

 

Je ne pense pas que ce phénomène soit lié au nouveau fluide frigorigène baptisé HFO-1234yf, qui remplace le HFC-134a depuis 2009 officiellement

 

Source: http://www.citoyensdelaroute.f [...] ion-mortel

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Invité §Don683bz

Ok , merci, R16-59.

Et , ceci dit , Compliments ... toujours sur le podium des réponses qualitatives... :sol:

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Dans le magazine " Que choisir" de juillet août 2014 , il est indiqué que la clim utilise un fluide sujet à des pertes " naturelles" d'environ 20 % par an,qu'il doit être changé tous les 2ans et qu'en cas de fonctionnement défectueux, elle provoque même une formation de buée sur les vitres.

Qu'en pensez-vous et comment une clim peut-elle faire de la buée en plus de la buée " naturelle" ?

Merci.

Perso ma LOGAN a 7 ans et je n'ai jamais fait d'entretien dessus ni de recharge et elle fonctionne comme au premier jour (et je m'en sert très régulièrement) et tant que se sera le cas ça restera comme ça. :)

 

Pour la buée elle se forme souvent quand la clim' est arrêtée après un long fonctionnement, je ne suis pas sur mais il me semble que ça vienne de l'évaporateur ce phénomène (à confirmer).

 

Une choses est sûre avec l'air conditionnée il faut que le filtre d'habitacle soit remplacé très régulièrement. :)

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Perso ma LOGAN a 7 ans et je n'ai jamais fait d'entretien dessus ni de recharge et elle fonctionne comme au premier jour (et je m'en sert très régulièrement) et tant que se sera le cas ça restera comme ça. :)

 

Pour la buée elle se forme souvent quand la clim' est arrêtée après un long fonctionnement, je ne suis pas sur mais il me semble que ça vienne de l'évaporateur ce phénomène (à confirmer).

 

Une choses est sûre avec l'air conditionnée il faut que le filtre d'habitacle soit remplacé très régulièrement. :)

 

Comme je l'ai précisé, nos Logan d'avant 2009 fonctionne au HFC-134a

 

C'est le nouveau gaz HFO-1234yf qui perd 20% de ses capacités chaque année ;)

 

Ceci explique que nous n'ayons eu, ni toi, ni moi à refaire de complément :oui:

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salut,

que ce soit duster 1 ou 2, logan 2, sandero 2, lodgy, master 3, scenic 3, etc...... c'est toujours du R134a

il n'y a que peut de marques et souvent HDG qui utilisent le nouveau fluide, Mercedes par exemple est contre et conserve du R134a sur ses véhicules neufs (en tous cas c'était le cas en début d'année)

pour le fait qu'il y ait des pertes, c'est pas systématique, mon scudo de 1998 avait en 2007 toujours a même quantité de fluide (de mémoire 950g) et aux jours d'aujourd'hui, la clim fonctionne toujours très bien

l'année dernière j'ai vérifié le duster et j'ai récupéré 460g pour 475 +/-35g de préconisé mais je ne connais pas le poids de départ mis en usine mais quoi qu'il arrive, je ne pense pas qu'ils en aient mis plus que nécessaire

A+ ;)

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Invité §Don683bz

Comment puis-je savoir la quantité de fluide "normale" de clim pour mon MCV bioéthanol acheté neuf et reçu en livraison en janvier 2012 ?

Ce n'est bien évidemment pas indiqué sur la notice...

Merci. :jap:

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Invité §adr410xH

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi concernant la climatisation de mon Duster II (reçu le 19.12.2013).

 

Après un long trajet, elle rejette de l'eau et de la vapeur d'eau et la climatisation ne fonctionne plus, car, on ne ressent plus le froid !

 

Je suis passé au concessionnaire RENAULT/DACIA de Boulogne Billancourt qui vient de me dire (au bout de 5 jours d'interventions), il y a quelques minutes, que RENAULT FRANCE travail sur le développement d'une solution, mais qu'à l'heure actuelle, il n'y en avait pas. Il m'a conseillé de m'arrêter tous les 100 km. Super, je pars en Italie (1300 Km) et je dois m'arrêter tous les 100 km. Je suis vraiment déçu de cette réponse.

D'après lui, ils ont testé la sonde évapo et elle fonctionne très bien !

 

Je ne sais pas quoi faire pour régler ce problème vraiment, vraiment très gênant pour un véhicule à 18 500€ tout de même acheté neuf dans un grand concessionnaire (RENAULT/NISSAN/DACIA BRIE DES NATIONS à NOISIEL).

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Invité §mic705ni

Bonjour,

 

J'ai le même problème que toi concernant la climatisation de mon Duster II (reçu le 19.12.2013).

 

Après un long trajet, elle rejette de l'eau et de la vapeur d'eau et la climatisation ne fonctionne plus, car, on ne ressent plus le froid !

 

Je suis passé au concessionnaire RENAULT/DACIA de Boulogne Billancourt qui vient de me dire (au bout de 5 jours d'interventions), il y a quelques minutes, que RENAULT FRANCE travail sur le développement d'une solution, mais qu'à l'heure actuelle, il n'y en avait pas. Il m'a conseillé de m'arrêter tous les 100 km. Super, je pars en Italie (1300 Km) et je dois m'arrêter tous les 100 km. Je suis vraiment déçu de cette réponse.

D'après lui, ils ont testé la sonde évapo et elle fonctionne très bien !

 

Je ne sais pas quoi faire pour régler ce problème vraiment, vraiment très gênant pour un véhicule à 18 500€ tout de même acheté neuf dans un grand concessionnaire (RENAULT/NISSAN/DACIA BRIE DES NATIONS à NOISIEL).

 

 

Ok, on se tiend au courant. Renault Maubeuge doit me rappeler pour l'intervention. Dès que ce sera fait je te dirai si ca à marché ou pas.

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salut,

en dernier recours tant qu'il n'y a pas d'autre solution et que la sonde évapo a été remplacée (ce qui n'est pas le cas pour toi), la solution "provisoire" serait de rajouter du fluide (quantité à définir avec les manos branchés) de manière à monter un peu plus en pression et de faire donc couper le pressostat plus souvent ce qui éviterait le givrage de l'évapo

le circuit ne risque absolument rien ni le compresseur d'ailleurs mais cette solution ferait que le fonctionnement serait directement lié à la vitesse ou à la température extérieure du fait que la pression dépend de la température du condenseur et plus on roule vite, plus ça refroidit et moins c'est chaud, moins on est haut en pression et donc le pressostat coupe moins souvent

pour la sonde évapo, je serais curieux de savoir comment ils l'ont testée, est ce qu'il ont juste vérifié à la diag ou est-ce qu'ils l'ont vraiment vérifiée physiquement (emplacement) et mesurée directement sur le faisceau ?

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Invité §adr410xH

Le mécano m'a dit qu'il avait démonté le tableau de bord complet pour y accéder. Mais, je ne sais pas, si c'est vrai ou pas !

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Salut,

Juste pour vous dire que le "truc" avec les aiguilles, je l'ai eu aussi sur mon MCV phase 2 de 2008. Cela s'est produit 2 ou 3 fois durant les 4 ans où je l'ai eu. Lorsque je l'ai signalé à la concession au moment de la révision, ils m'ont dit que "la valise" n'avait rien vu d'anormal et qu'il ne fallait pas s'inquiéter...

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