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Dacia

Dacia 1410 Sport de 1990


Invité §Fil735rJ

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Invité §Fil735rJ

Bonjour :)

 

J'ai eu pas mal d'avis sur quelle tournure donner a cette restauration, pas mal d’idées R12 en fait, mais l’intérêt serait aussi de l'inscrire comme véhicule historique a moyen terme, ce qui implique une restauration au plus proche de l'original. En plus de mon attachement bien personnel, je pense que ce serait aussi intéressant de la revoir au maximum comme a sa première sortie d'usine :)

 

Merci en tout cas pour ton intérêt et j’espère que tu continueras a suivre la restauration!

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Invité §dee352RT

Complêtement d'accord, elle aura d'avantage d'attrait, si proche d'origine :sol:

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Invité §Fil735rJ
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Invité §Fil735rJ
Invité §Fil735rJ

Bonjour à tous :)

Comme précédemment indiqué, avec mon ami mécano, nous avons compile les différentes étapes, techniques et outils utilisés par lui pour toute la durée de la restauration de la Dacia 1410 Sport.

Je vais donc vous "raconter" tout cela, petit à petit (je traduis un pave immense du roumain au français).

Etape 1:

Une fois que la voiture a été entièrement mise à nu (tout ce qui peut être enlevé, décollé, dévissé. déboulonné, tout tout tout), on fait appel à un spécialiste en carrosserie. Essayez d'en choisir un qui aime son travail, qui a beaucoup de patience. Le petites bosses éventuelles qu'on peut retrouver sur la carrosserie doivent rentrer vers l'intérieur et non pas ressortir. Le mieux est de chauffer les zones à travailler et de remodeler. Une fois les petites bosses retapées, la voiture rentre chez elle.

On lave la voiture en totalité, Le compartiment moteur doit être passé à l’essence, et ensuite le tout est relavé avec de l’eau et de la lessive à l’aide d’une bonne brosse.

Toute la peinture des zones attaquées par la rouille, des zones où la peinture s’écaille, doit ensuite être enlevée. On peut utiliser pour cela des spatules par exemple. Si, par exemple, vous trouvez de la rouille sur l’extérieur d’une aile, on pourra facilement parier qu’elle sera perforée par la rouille. Pour des trous plus gros, on retourne chez le carrossier, bien entendu. On peut aussi redresser des pans de tôle plus gros soi-même à l’aide d’un maillet et de la paume de la main libre restante par exemple. Toutes ces petites opérations doivent être faites avec la plus grande attention et le plus grand soin, cela peut même prendre toute une journée selon l’état de la carrosserie. Mieux vaut enlever ce qui s’écaille maintenant plutôt que de devoir le refaire quelques mois plus tard, après avoir dépensé son argent dans la peinture.

Sur une perceuse, on monte quatre morceaux de papier a poncer P60. Il existe aussi un support spécial qui se trouve dans le commerce si on veut. Les morceaux de papier doivent faire environ 14-15cm et se montent en forme d’étoile. Avec ça, on ponce là où on a nettoyé antérieurement, toutes les zones ressoudées par le carrossier, les zones rouillées et on fera particulièrement attention aux cadres des parebrise et lunettes arrière (tout ce qui est en mode normal recouvert par les joints). Ce sont, par expérience, deux des points les plus noirs sur les Dacia et R12. Ce nettoyage se fait jusqu’à arriver au métal, d’une belle et propre couleur blanche.

Toutes ces zones ainsi nettoyées sont passées au Deruginol.

Dans le cas d’une utilisation de pièces de carrosserie neuves (celles de couleur bleu gris), tout ce bleu gris doit être enlevé, soit avec une spatule large soit avec la ponceuse et du papier P100 (en cas de bleu récalcitrant). La perceuse se tient a environ 45 degrés par rapport à la carrosserie pour que la plus grande partie du papier puisse actionner.

Les zones sur lesquelles l’eau risque de stagner (en particulier donc celles des parebrise et lunette arrière, vitres, bas de caisse, intérieur des portières) seront repeintes avec une couche plus épaisse d’apprêt. C’est-à-dire non dilué à la sortie de sa boite.

Une fois toutes ces opérations réalisées, il est strictement interdit (ou en tout cas fortement déconseillé pour ne pas travailler pour rien) de laisser la voiture dans un endroit humide, sous la pluie, ou tout simplement la soumettre a de grosses quantités d’eau.

Cette première étape est maintenant finie. Si cela vous a intéressé, je continuerai donc à narrer la restauration par étapes claires et concises :)

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Invité §Fil735rJ

Comme je le disais, les pieces seront dans la mesure du possible originales, tout ce qui ne provient pas directement d'une Dacia, comme le compte tour R19 par exemple, sera réadapté pour se presenter comme à l'original.

 

Dans ce cas précis, la carapace du tableau de bord est identique à celle des Sport. Le reste sera donc démonté et adapté :)

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Invité §Fil735rJ

Vers Iasi pour être exact mais c'est par là bas aussi lol

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Invité §Fil735rJ

Drôle de destination de vacances, à part si tu es roumain? lol

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Invité §MiC122HP

Mon beau pere est originaire de la on allait voir la famille

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Invité §Fil735rJ

Sympa! Je connais mal le nord est du pays, j'ai grandi à l'opposé, vers Severin :p

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Invité §Fil735rJ

Beaucoup plus simple pour faire le rassemblement Dacia Classic du coup lol

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Invité §MiC122HP

Le top meme le club de voiture ancienne est tres actif

 

J allais egalement au rassemblement VW a Bran

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Invité §Fil735rJ

Que des cadres sublimes pour ce genre de rassemblements :)

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Invité §Fil735rJ
Invité §Fil735rJ

Merci Stefan, très belle Dacia que tu possèdes dis moi! On se croisera peut-être au rassemblements des années qui suiveront à Brasov!

 

Aux dernières nouvelles de Roumanie, la voiture est en test drive, tout se passe très bien, le remontage à déjà commencé et je commence surtout à sérieusement m'impatienter :)

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Invité §Fil735rJ
Invité §Gut645sW

En effet :metal: ta "R12" en coupé ;)

 

J'adorais cette voiture quand j'étais enfant avec sa coupe et surtout son système de remplissage à côté de la plaque d'immat :hebe:

Et je ne parles même pas en Gordini.

 

Et j'avais eu l'occasion de voir dans un reportage sur le début de DACIA en France, tout ce qui avait put être fait sur cette base "R12" par DACIA.

 

Félicitations pour ta resto :bien:

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Invité §Fil735rJ

Merci!! Il reste quelques tout petits details à resoudre, genre quelques trucs chromés qu'il me manquait il y a une semaine et qu'on a réussi a trouver depuis. Des que je pourrais, je ferai des photos de la voiture completement terminée :)

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Invité §MiC122HP

Tres belle Filip !! :ange:

J'ai fait un sujet dans l'autre section : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 391366.htm

 

succès!

 

Merci Stefan, très belle Dacia que tu possèdes dis moi! On se croisera peut-être au rassemblements des années qui suiveront à Brasov!

 

Aux dernières nouvelles de Roumanie, la voiture est en test drive, tout se passe très bien, le remontage à déjà commencé et je commence surtout à sérieusement m'impatienter :)

 

 

Sunt superbe masinile , sper sa fiu si eu la Brasov

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Invité §tet836UP

très belle restauration, félicitations alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

reste plus qu'a dire bonne route alex883.gif.fe672e9ac536ad826a60d7992cb5b06e.gif

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Invité §Fil735rJ

Merci beaucoup! J'espere pouvoir faire de nouvelles photos bientot, la prochaine etape sera de faire le polish une fois la peinture bien seche. Donc encore quelques mois a attendre pour ne pas tout foutre en l'air lol

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