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Dacia

[tuto] Changement du filtre à phase Gazeuse 1.4 mpi Gpl


rick60
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Changement du filtre à phase Gazeuse pour dacia 1.4 mpi gpl

 

 

ce tuto va aborder le changement du filtre à phase gazeuse dans le cadre des révisions tous les 30000km.

 

 

* Le Filtre

 

Ce filtre se situe entre le vapodétendeur et les injecteurs, il est placé vers l'arrière du moteur visible en bas à gauche sous le réservoir du liquide de frein ( à peu près) .

 

 

 

01.jpg

 

 

Il a pour but de filtrer les résidus huileux et protéger les injecteurs plutôt fragile. il est normalement placer verticalement (dans les faits pas respecté par l'intégration Landi Renzo)

 

Le GPL arrive dans le filtre sous l'état de gaz après ir son passage dans le vapo détendeur.

 

 

Le filtre a un sens de montage, précisé par une flèche indiquant le flux du gaz,

 

l'embout d'entrée de 15 mm gravé IN est directement raccordé à la durite vapodétendeur.

 

l'embout de sortie de 15 mm gravé OUT est directement raccordé à la durite qui relié aux injecteurs GPL.

 

Pour le moteur 1.4 mpi k7j714, on recense trois références renault

 

 

Le filtre répond aux normes 67r-010... ( 272 ou 242 ou ...)Class 2 ( et 110r-.........)

 

 

- MED FL-ONE 169191877R modèle posé, semble-t-il, en sortie d'usine

 

 

02.jpg

 

- UFI Filter 169193708R actuellement fourni par Renault lors des révisions

 

 

 

03.jpg

 

type 4Q.46.001.20 46.0001.00 - référence Landi - Renzo 161034001

 

- MED FL-375 est un boitier filtre, qui permet de contenir une cartouche remplaçable

 

 

 

04.jpg

 

 

 

05.jpg

 

 

 

 

Prix et fournisseurs :

 

Chez renault, il est actuellement vendu environ 44 euros ( modèle UFI filter)

 

Sur internet,

* En france : il y a RMGAZ mais leurs prix sont trop proches de Renault

* En Allemage, http://www.fahrzeugteile-vogler.de/ j'ai acheté le FL-one moins de 24 euros via leur boutique EBAY http://stores.ebay.fr/fahrzeugteilevogler/

 

 

* Matériel nécessaire

 

- collier de serrage 12-24 mm - au moins 1 voire 3

 

 

06.jpg

 

ils vont remplacer avantageusement les colliers clics d'origine facile à desserrer mais compliqués à serrer ( cf plus bas )

 

- 1000bulles pour controler toutes fuites

 

 

07.jpg

 

 

à vrai dire je m'en suis passé, du liquide vaisselle m'a suffit, mais surtout la sandero est passé au controle technique GPL le lendemain , il y a rien de plus efficace comme contrôle.

 

 

 

* Responsabilité

 

C'est à vous d'assumer la responsabilité d'intervenir sur le circuit GPL. Et d'en connaître les enjeux en cas de sinistre.

Personnellement, j'ai pris soin de planifier cette opération tout juste avant le contrôle technique.

 

 

Mon point de vue qui n'engage à rien, la difficulté et sa dangerosité est équivalente à celle prise lors du changement de tuyau d'arrivée d'une gazinière ou remplir un briquet à Gaz.

subsidiairement cela me fait une économie de plus 50 euros et évite l'immobilisation de mon véhicule chez le garagiste.

 

 

Précautions :

 

- il faut travailler dans un lieux aéré, donc plutôt à l’extérieur éloigné de bâtiments sensibles et fréquentés. surtout pas au sous-sol avec une fosse.

 

- le Gpl contient des substances cancérigènes, et émet des températures très basses risquant des gelures corporelles donc porter des gants et si possible des lunettes de protection ( bien que nous touchons pas au gpl quand il est en phase liquide, donc froid quand il se détend )

 

- pas de vêtements acrylique (genre damart), on ne fume pas. on ne téléphone pas

 

- exécutez impérativement la phase de vidange du circuit GPL

 

- possédez la revue technique pour nos sanderos GPL 1.4 mpi, c'est vraiment un bon investissement

 

 

Mode opératoire :

 

 

- Vidange de la canalisation GPL

 

_ fermer l'électrovanne de la cuve GPL

Il faut tout d'abord fermer l'électrovanne de la cuve GPL. il ya 2 méthodes

fermer le robinet de l'électrovanne (il suffit de passer la main derrière la roue arrière droite )

 

 

 

08.jpg

 

 

OU débrancher le faisceau électrique nécessitant de déposer le cache de l'électrovanne.

 

J'ai fait le choix de fermer le robinet en inspectant l'électrovanne pour effectuer un contrôle de la cuve

Donc je mets sur cric l'arrière droit, je retire la roue.

 

- on retire les écrous du cache

 

 

 

 

09.jpg

 

 

- on accède à l'électrovanne ou "vanne multifonction " ou "polyvanne"

 

 

10.jpg

 

au choix on débranche le connecteur ou idéalement on ferme le robinet, cela permet de vérifier son bon fonctionnement

en cas d'urgence

le mien était grippé un peu, j'ai mis du wd40 , nettoyé , dévissé et revissé plusieurs fois.

 

 

 

- on démarre la voiture en mode gpl, le moteur va passer en gpl puis après quelques minutes le bouton de commande va bippé pour repasser en mode essence. ( pour s'assurer de la bonne vidange on peut procéder à un deuxième démarrage en mode gpl)

 

on coupe le contact et on DEBRANCHE la batterie ( retirer la cosse négative )

 

on peut attendre que le moteur refroidisse pour poursuivre

 

- dépose du boitier filtre à air

 

on débranche le gros tube d'entré d'air

on retire les quatre vis de 8 : 2 devant et 2 derrière le boitier filtre à air.

 

 

 

11.jpg

 

 

 

 

12.jpg

 

on le retire en le soulevant mais veillez à bien visualisez les branchemenst de la grosse durite de réaspiration des vapeurs d'huile et du passage du tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence du réservoir ( il provient du canister dans l'aile droite, ce tuyau est long et rigide ) il est maintenu en deux endroits sous le boitier. il faudra bien le refixer dans les 2 pinces intégrés sous le boitier filte lors de la repose. NB : faire attention aussi comment il chevauche la grosse durite des vapeurs d'huile.

 

 

couvrez l'orifice du boitier papillon

 

désolé pour le manque de photos cela devrait bientot venir

 

 

- Dépose du filtre

 

 

Tout d'abord, une petite explication sur les 2 colliers "clics" qui retiennent les 2 embouts du filtres. Qui est malheuresement difficile à remettre sans son outil dédié

 

 

 

13.jpg

en voici un exemple avec son outil dédié

 

 

 

 

 

14.jpg

 

 

 

 

 

 

on l'ouvre soit par l'avant comme cela (exemple sur une durite d'un filtre gazole)

 

 

 

15.jpg

 

 

ou avec un plus petit tournevis à l'intérieur de l'ergot

 

on trouve sur le net des bricolos qui ont fabriqué une pince à partir d'une tenaille premier prix , en la limant, qui ferme et ouvre ce collier

 

 

 

 

16.jpg

 

 

exemple de fermeture sur une durite d'un filtre gazole (source isatis mécanique 205)

 

 

 

 

17.jpg

 

 

une vidéo http://www.dailymotion.com/vid [...] -clic_auto

 

 

n'ayant pas eu le temps j'ai utilisé une pince à bec courbé pour amener les griffes à l'ergot puis j'ai appuyé avec un pince mutliprise pas simple et impossible dans un espace réduit (comme le collier du vapo).

 

 

 

 

- pour s'assurer plus d'efficacité dans la dépose du filtre , il vaut mieux débrancher la durite au niveau du vapodétendeur pour pouvoir ainsi accéder pleinement au filtre.

 

sur la mienne c'etait à collier à vis, le mécanicien renault l'avait certainement mis lors d'une ancienne révision, et tant mieux pour moi ! je le desserre.

débrancher la durite en vous protéger d'éventuels projections de gaz

 

 

 

 

 

18.jpg

 

si c'est un collier clic ouvrez le , et n'ayez aucune crainte à le remplacer par un collier à serrage à vis 12-24 mm, resserrer modérément avec celui, il sert bien plus fort et ils ont tendance à écraser le tuyau. Serrez ferme mais pas comme un bourrin

 

Voilà le filtre est accessible plus libre de mouvement. On peut sortir le filtre pour le remonter, je l'ai posé sur le couvre culbuteur comme plan de travail c'est parfait.

 

N'hésitez pas à courber les tuyaus pour le passer par dessus les 2 durites de liquide de refroidissement qui vont dans l'habitacle.

 

maintenant rien de plus facile : on retire les 2 colliers du filtre, les durites viennent toutes seules.

 

pour la repose du nouveau filtre, rien de plus facile, surtout ne pas se tromper : respecter la flèche indiquant le sens du gaz du vapo vers les injecteurs.

 

 

 

 

 

 

19.jpg

_entrée In on branche la courte durite du vapo

_sortie out on branche la longue durite en fourche des 2 blocs injecteurs GPL

 

Replacez le nouveau filtre à vous de juger de remplacer les colliers avec des colliers à vis

 

- Contrôle d'étanchéité

 

_ retirer votre protection sur l'ouverture du boitier papillon si besoin.

 

_ pas besoin de remettre le filtre à air

 

_ouvrez le robinet ou rebranchez la multivanne de la cuve GPL

 

_ démarrer le moteur passé en GPL , ne vous inquiétez pas si le moteur cale, le gaz n'a pas eue le temps de remplir la canalisation jusqu'au vapodétendeur, c'est signe que la vidange a été bien faite

 

 

soyez vigilant au passage du mode gpl (au bout de quelques minutes après le démarrage, soyez pret à couper le contact à tout moment, être à deux à ce moment sensible est peut être préférable, une personne qui controle et une autre qui a la main sur la clé de contact

 

pensez que couper le contact va fermer les vannes d'arrivée de gaz au niveau du vapo détendeur et au niveau de la cuve, gardez ça en esprit pour agir promptement.

 

:shock: cela ne semble pas rassurant, le risque est vraiment très très faible, il faut être juste responsable et être prêt.

 

et si au cas vous vous êtes plantés sachez, que vous pourrez toujours amener votre voiture au garage, en coupant le mode gpl (fermer le robinet) l'injection essence fonctionnera toujours

 

 

appliquez du 1000bulles sur chaque raccord touché, controlez

 

recontrolez , et rere controlé au bout de 5 mn (cf RTA)

 

 

pour la suite, il faut refaire les opérations inverses, veillez à rebranchez la durite sous le filtre à air et à clipser à 2 endroits le tuyau des vapeurs d'essence

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Bravo pour le tuto, vraiment bien fait.

grâce à lui je me suis lancé avec succès dans l aventure du remplacement de mes filtres phases gazeuses et liquide.

 

Pour des tarifs ultra compétitifs pour les filtres je suis passé par ce site polonais (écrit en polonais mais assez intuitif pour passez commande sans parlez un seul mot de polack) et plus ils acceptent le paiement via paypal

pour quelques centimes d'euros en plus :

 

http://www.agsiedlik.pl/

 

comptez 11€ pour le port via ups, commandé le dimanche et reçu le jeudi suivant,

 

pour ma Sandero 2009:

 

le filtre à phase gazeuse CERTOOLS 14mmx14mm type F781 filtration BULPREN est à 2,43€ pièce, j'en ai pris 3

voila le lien

http://www.agsiedlik.pl/filtry [...] --cng.html

 

pour ceux qui préfèrent, ils ont aussi au choix pour ce filtre F781 de chez Certools, la filtration papier (3,24€) ou polyester (3,78€) au lieu de Bulpren.

 

 

Le filtre à phase liquide pour LANDIRENZO est à 0,95€ si comme moi vous optez de ne pas changer le joint torique présent dans le porte filtre de l' élecrtovanne, j en ai pris 2

voici le lien

http://www.agsiedlik.pl/filtry [...] terek.html

 

Si vous voulez rajouter le joint torique neuf qui va avec le filtre ci dessus, voici le lien pour le joint uniquement à 2,57€ (moi je ne l'ai pas pris):

http://www.agsiedlik.pl/filtry [...] ringi.html

 

Voili, pour ma part au total, pour moins de 25€ port inclus, je peux me faire 3 remplacements de filtre phase gazeuse et 2 remplacement de filtre phase liquide soit à minima 90 000 Kms coté gazeux et 120 000 coté liquide si vous respectez les préconisations constructeur et bien plus si vous prenez le risque de les changer moins souvent.

 

pour info, ma titine a fait 64 000 Kms avec les 2 filtre GPL d'origine ( gazeux et liquide).

 

Amusez vous bien et au plaisir

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Invité §Lar641mw

Bonsoir à tous !

Quelqu'un pourrait m'indiquer la marche à suivre pour changer le filtre à phase liquide de ma Sandero GPL ? (Notamment son emplacement car on m'a parlé que c'est au niveau du vapodétendeur).

Pour le filtre à phase gazeuse, j'ai acheté le Certools F781 Bulpren. Est-ce que le sens de la flèche sur le filtre est identique au sens à suivre pour un filtre de type Med FL-ONE ?

Merci d'avance de vos réponses et bonne fin de soirée !!!

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Invité §Chr823qN

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Super le tutoriel pour changer le filtre GPL phase gazeuse de la Sandero GPL. Merci de l'avoir fait. En plus, il y a un lien vers le site polonais qui vend les bonnes pièces. Je vais faire pareil : commander 3 filtres phase gazeuse et 2 phase liquide...

Par contre, tu n'expliques pas la marche à suivre pour changer le filtre à phase liquide. Il y a juste un éclaté mis en ligne par eastcowboy le 20-09-2015 à 13:34:54. Mais je ne trouve pas son emplacement, ni comment le démonter. Est-ce quelqu'un a des photos ou tout autre sorte d'aide?

Merci.

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Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum. Super le tutoriel pour changer le filtre GPL phase gazeuse de la Sandero GPL. Merci de l'avoir fait. En plus, il y a un lien vers le site polonais qui vend les bonnes pièces. Je vais faire pareil : commander 3 filtres phase gazeuse et 2 phase liquide...

Par contre, tu n'expliques pas la marche à suivre pour changer le filtre à phase liquide. Il y a juste un éclaté mis en ligne par eastcowboy le 20-09-2015 à 13:34:54. Mais je ne trouve pas son emplacement, ni comment le démonter. Est-ce quelqu'un a des photos ou tout autre sorte d'aide?

Merci.

 

Bonjour,

 

bon choix du site polonais! (j'y ai commandé aussi mes filtres à 2.5€/pièce)

 

pour le filtre phase liquide c'est complexe (je n'ai pas encore osé le changer)

-retirer en premier le bocal de liquide de refroidissement (pour faire de la place)

-le filtre est sous le vapodétendeur (au niveau de la partie qui est relié à la conduite d'arrivée du gaz)

 

sur un autre forum, il est signalé que souvent il est difficile de démonté la conduite d'arrivée de gaz et on abîme celle ci au démontage

quand je le ferai, je pense qu'il faudra mettre une bonne couche de dégrippant

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Merci pour le partage rick60 très bon tuto, j ai changé le filtre en suivant tes conseilles ci joint une photo du filtre gazeux après 60.000 km

 

http://img11.hostingpics.net/p [...] 325677.jpg

 

bonsoir

 

le filtre parait propre malgré les 60.000km

sur le mien (au bout de 30.000km) on apercevait des traces de "goudron" noir

pourtant rien ne sort lors des purges du vapo

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Invité §Chr823qN

Bonjour,

j'ai un peu progressé depuis la dernière fois! J'avais des questions pour changer le filtre gpl liquide. J'ai essayé. Il faut (après avoir pris les précautions de sécurité indiquées plus haut) :

-démonter en premier le bocal de liquide de refroidissement pour faire de la place (2 vis). Facile. Le jeu de la tuyauterie permet de le déplacer de part et d'autre.

-démonter le vapodétendeur de son support car le filtre est sous le vapodétendeur (au niveau de la partie qui est relié à la conduite d'arrivée du gaz) ( 1 gros boulon). Laborieux car peu de place mais pas de difficulté particulière.

-dévisser la conduite d'arrivée de gaz du vapo : c'est là que ça se complique. L’accès est difficile, le tuyau fragile et je pense que l'on va l'abimer au démontage...

J'ai demandé conseil au mécanicien GPL qui a installé le système sur un autre véhicule que je possède. Il m'a dit que c'était fragile, difficile d’accès, souvent corrodé... et qu'il valait mieux soit attendre une panne (ça se bouche mais on peut toujours rouler à l'essence avant de réparer), soit profiter d'une autre réparation (lorsque du démontage est nécessaire) pour changer ce filtre. Il dit qu'on "sent venir" la panne : le gaz ayant du mal à passer, la voiture marche mal, perd de la puissance.

C'est le conseil sage que j'ai choisi. J'ai remonté sans changer ce filtre. Je changerai plus souvent le filtre gazeux en attendant...

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Bonjour,

j'ai un peu progressé depuis la dernière fois! J'avais des questions pour changer le filtre gpl liquide. J'ai essayé. Il faut (après avoir pris les précautions de sécurité indiquées plus haut) :

-démonter en premier le bocal de liquide de refroidissement pour faire de la place (2 vis). Facile. Le jeu de la tuyauterie permet de le déplacer de part et d'autre.

-démonter le vapodétendeur de son support car le filtre est sous le vapodétendeur (au niveau de la partie qui est relié à la conduite d'arrivée du gaz) ( 1 gros boulon). Laborieux car peu de place mais pas de difficulté particulière.

-dévisser la conduite d'arrivée de gaz du vapo : c'est là que ça se complique. L’accès est difficile, le tuyau fragile et je pense que l'on va l'abimer au démontage...

J'ai demandé conseil au mécanicien GPL qui a installé le système sur un autre véhicule que je possède. Il m'a dit que c'était fragile, difficile d’accès, souvent corrodé... et qu'il valait mieux soit attendre une panne (ça se bouche mais on peut toujours rouler à l'essence avant de réparer), soit profiter d'une autre réparation (lorsque du démontage est nécessaire) pour changer ce filtre. Il dit qu'on "sent venir" la panne : le gaz ayant du mal à passer, la voiture marche mal, perd de la puissance.

C'est le conseil sage que j'ai choisi. J'ai remonté sans changer ce filtre. Je changerai plus souvent le filtre gazeux en attendant...

 

Bonjour,

 

merci pour le retour, je me suis fait la même réflexion...

 

au moins on évite les casse au démontage...

je ne pense pas qu'on trouve le tuyau reliant la cuve gpl au vapo au détail (sur le site polonais ils vendent le tuyau au mètre et les raccords séparés)

il y a quand même le vapo qui ne risque pas d’apprécier si le filtre est encrassé (sur un forum concurrent dédié aux sandero : une personne l'a changé elle même et le filtre était bien crade mais les poussières étaient peut-être issue du réservoir qui rouille)

 

en cas de panne; un vapo neuf =70€

un changement de filtre chez renault 70€......

 

qu'en pense les spécialistes?

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Merci à tous pour toutes ces informations très utiles ( sur les 2 tutos détaillant la phase gazeuse et la phase liquide ) qui m'ont bien servies pour le remplacement de ces 2 filtres , achetés via le site polonais agsiedlik pour une bouchée de pain.

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Invité §Ano003Cb

slt à tous pour les pièces gpl de dacia il y a un site pas cher en Allemagne lpg-megastore.com j,y ai commendé 4 injecteurs et le filtre phase gazeuse reçu en 5 jours.

 

l'injecteur = 46.49 euro ttc filtre = 13.49euro ttc frais de port =11.25 euro

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slt à tous pour les pièces gpl de dacia il y a un site pas cher en Allemagne lpg-megastore.com j,y ai commendé 4 injecteurs et le filtre phase gazeuse reçu en 5 jours.

 

l'injecteur = 46.49 euro ttc filtre = 13.49euro ttc frais de port =11.25 euro

 

bonjour

 

merci pour l'info, au moins plus de problème de conversion en zloty....

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Bonjour à tous , à l'occasion du changement et pour vous remercier de votre tuto , je me suis inscrit . Je vous expose les faits !

A 140 000 KMS , j'avais un petit voyant orange , genre petit compresseur , le voyant moteur qui clignotait lentement uniquement en mode GPL , non pas en roulant mais environ 30 secondes ou un peu plus lorque la voiture était à l'arrêt , par exemple le temps d'ouvrir mes barrières .Ce voyant s'éteint , j'insiste en roulant .J'ai mis cela sur le compte d'un manque d'entretient GPL.Passange chez Renault Lisieux ,480 EUROS changement de tout les filtres GPL (3)  réglages culbuteurs (il y en avait besoin d'après le mécano , mais petit problème à ma grande surprise voyant toujours allumé ! Appel de RENAULT , je m'attendais au pire et confirmation de chez eux , problème cylindre 4 . Donc injecteur cylindre 4 HS , devis Renault allze hop on change les 4 , je vous passe le devis mais j'imagine la note , déjà avecles 480 eurs , je tire la langue !

Donc , j'ai entrepris grâce à votre tuto le remplacement de l'injecteur gpl du cylindre 4. Ce qui m'a amenné sur un autre tuto de celui là , pour fermer le robinet de la citerne et en plus déconnecter la pompe directement en plus , le gaz me fait peur !Par contre un soucis sur le deuxième tuto le cylindre 4 semble correspondre au A sur ce tuto donc lorsque je suis devant le moteur capot ouvert le A est le premier en bas à gauche .Et bien non , le cylindre 4 correspond au cylindre D , en bas à droite côté batterie ! Dans un premier temps , j'ai mis mon nouvel injecteur sur le A en bas à gauche , toujours le voyant allumé , j'ai donc remis son injecteur à sa place et mis le nouvel injecteur en bas à droite , donc le D et là    étoiles dans les yeux , nikel plus de voyant allumé , réparation OK !

Je dois dire que l'injecteur D Cylindre 4 avait sans doute quelque chose car contrairement au A changé en premier par erreur , à eu du mal à venir car le petit joint torique en bas semblait être collé au fond de la cuve , je me suis fait la réflexion que c'était celui là qui avait un problème , et bigo !

Donc le cylindre 4 = D    3=C   Côté batterie      B=2 et A=1   SUR SANDERO 1;4 GPL MPI de 2010 

ps J'ai un peu honte mais j'ai acheté l'injecteur GPL sur Amazone 50 euros le moins cher , c'est le portefeuil qui parle .

 

 

Bonne journée à tous 

 

Merci beaucoup pour vore tuto

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Modifié par FACOMPO
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