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Duster

Dacia Duster TCe 125 Prestige


Invité §luz256rM

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Invité §luz256rM

Bonjour à tous, c'est mon 1er essai sur ce forum.

Je suis proprétaire de puis avril 2014 d'une Dacia Duster Prestige 125 TCe donc essence, elle a 3 600 km . J'ai eu une fuite d'huile au carter moteur côté chaîne, je m'en suis aperçu dans mon garage. La fuite n'était pas très importante mais ce Duster garé sur un parking découvert, en ville je ne m'en serais aperçu que lorsque j'aurai vu une mare d'huile probablement sous la voiture.

La réparation est effectuée, sous garantie, réfection du joint carter (c'est de la pâte) carter côté chaîne , de travail, car il a fallu remplacer aussi le tube de climatisation qui était abîmé, le mécano a vu cet incident, ce problème n'existe plus, il y a eu une prise en compte par Renault-Dacia de cet anomalie depuis.

En tout une semaine complète d'immobilisation. Pour moi mon garage est compétent, reste à savoir sur la durée la fiabilité, RDV pris pour une visite de contrôle dans 20 jours.

Ma question est la suivante s'adresse aux propriétaire de ce type de véhicule: Avez-vous rencontré déjà cet incident

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Invité §mus471Yi

4600km aucun soucis pour l'instant ;-)

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Invité §luz256rM

Merci pour ta réponse concernant le moteur essence Duster Prestige 1.2 TCe 125 7cv.

Il est toujours intéressant de connaître les avis des utilisateurs du même type de véhicule. J'ai vu ta question sur carburant SP E10, maintenant les pétroliers appellent leur carburant SP 95 E10, ceci depuis quelques semaines seulement. Le "Préparateur livreur" m'a dit qu'on pouvait l'utiliser. Le vendeur me l'a déconseillé! J'ai fait le plein une fois, est-ça qui a provoqué la fuite huile carter moteur côté chaîne???

J'ai remarqué aussi que l'ordi de bord ne reconnaît pas un plein refait après 150 ou 180 km de parcours, cela doit le perturber.... . je l'ai fait pour des raisons de commodité sur un parcours.

Encore merci pour ta réponse, tu es le seul pour le moment.

Autres interrogations: Le moteur d'après les mécanos Renault n'a que 2 ans maxi de d'âge c'est un nouveau modèle. Le vendeur m'a dit qu'il était sur les Renault Scénic depuis des années auparavant...qui croire?

Alors des réponses!!!!????

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

La version 125 ch du 1.2 Tce est de 2012. Chez reno, il existe en 100 115 et 120 ch.

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Invité §luz256rM

Ok! pour la version TCe 125. Dans ce type de moteur, le carburant SP 95 ou SP 95 E10?

Je fais une conso moyenne pour ce 7 cv de: 6.5 à 7 l/100 km en pédale cool. Satisfait du confort et du comportement ainsi que des options comprises dans le prix du modèle prestige un regret: la disposition des boutons n'est pas satisfaisante sur la console centrale (trop bas) à revoir. il faut quitter le regard sur le trajet pour connecter ou appuyer sur le tableau technique de navigation. Donc Danger, prudence... .

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Pour ma part, sur mon Stepway 0.9 Tce , le garage m'a fortement déconseillé le 95 E10. Le problème, c'est qu'on a de plus de mal à trouver du 95 normal. Sur le site du 95 E10, il est dit que toutes les Dacia essence peuvent rouler au 95 E10.

Sur le Duster 2014, c'est vrai que la nouvelle console n'est pas des plus ergonomique. GPS trop bas par exemple.

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Bonjour ici :)

 

J'ai lu sans intervenir quelques topics concernant le Duster et ce " nouveau " moteur TCE 125 ch.

 

Je pense que c'est un bon choix surtout pour les petits et moyens rouleurs par rapport au DCI.

 

Concernant l'utilisation du SP 95 E10, il faut savoir que le SP95 " standard " contient déjà 5 à 7% d'éthanol et que les moteurs essence récents sont optimisés pour rouler avec du sans-plomb contenant jusqu'à 20% d'éthanol. Je n'ai pas de lien à vous mettre spontanément pour vous illustrer mon propos mais je l'avais entendu il y a quelques semaines dans l'émission " Votre Auto " sur RMC.

 

Donc pour moi il n'y a pas plus de risques au niveau moteur de rouler au E10 qu'en SP95.

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Invité §luz256rM

Merci de m'avoir répondu, en effet je ne roule que 10 à 12000km par an.

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Invité §mus471Yi

Merci pour ta réponse concernant le moteur essence Duster Prestige 1.2 TCe 125 7cv.

Il est toujours intéressant de connaître les avis des utilisateurs du même type de véhicule. J'ai vu ta question sur carburant SP E10, maintenant les pétroliers appellent leur carburant SP 95 E10, ceci depuis quelques semaines seulement. Le "Préparateur livreur" m'a dit qu'on pouvait l'utiliser. Le vendeur me l'a déconseillé! J'ai fait le plein une fois, est-ça qui a provoqué la fuite huile carter moteur côté chaîne???

J'ai remarqué aussi que l'ordi de bord ne reconnaît pas un plein refait après 150 ou 180 km de parcours, cela doit le perturber.... . je l'ai fait pour des raisons de commodité sur un parcours.

Encore merci pour ta réponse, tu es le seul pour le moment.

Autres interrogations: Le moteur d'après les mécanos Renault n'a que 2 ans maxi de d'âge c'est un nouveau modèle. Le vendeur m'a dit qu'il était sur les Renault Scénic depuis des années auparavant...qui croire?

Alors des réponses!!!!????

-en aucun cas ton problème coter carter ne peu venir du faite d'avoir mis du sp95e10, ton vendeur ta raconter des salades ;-)

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Invité §pst556Oy

Bonjour,

 

Je possède une megane tce 115, je rencontre le même problème. Fuite au niveau du carter coté chaine, réparation avec pâte qui n'a pas tenue 3 semaines.Taches d'huile au sol.

 

Et vous?

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Invité §mus471Yi

Tu n est pas sur le bon post ici sa concerne le duster tce ;-)

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Invité §Gut645sW

Pour pstrois le moteur Tce 125 et basé sur la même base que ton Tce 115, mais à voir sur les section mégane et scénic si d'autres possesseurs ont rencontrés ce problème ;)

 

Et si la voiture est sous garantie (et même si elle ne l'ai plus), et que la réparation a été faite chez un concessionnaire ou agent RENAULT il faut y retourner et faire constater que la réparation ne tient pas.

 

Pour nono318 le 115, 120 et 125 Tce sont sur la même base moteur (H5Ft), mais le Tce 100 des Twingo, modus Clio 3 et basé sur les 1.2 16V 75cv (D4F) suralimenté par un turbo pour obtenir 100 cv (D4Ft) ;)

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Bonjour ici :)

 

J'ai lu sans intervenir quelques topics concernant le Duster et ce " nouveau " moteur TCE 125 ch.

 

Je pense que c'est un bon choix surtout pour les petits et moyens rouleurs par rapport au DCI.

 

Concernant l'utilisation du SP 95 E10, il faut savoir que le SP95 " standard " contient déjà 5 à 7% d'éthanol et que les moteurs essence récents sont optimisés pour rouler avec du sans-plomb contenant jusqu'à 20% d'éthanol. Je n'ai pas de lien à vous mettre spontanément pour vous illustrer mon propos mais je l'avais entendu il y a quelques semaines dans l'émission " Votre Auto " sur RMC.

 

Donc pour moi il n'y a pas plus de risques au niveau moteur de rouler au E10 qu'en SP95.

 

 

 

Il est toujours facile de dire, que les moteurs sont optimisés, cela c'est l'opération lavage de cerveau, parce que les "journaleux" ont pour objectif la désinformation, ils sont d'ailleurs payés pour cela. Bien sur personne ne dit exactement quelles sont les modifs faites sur un moteur, pour le considérer apte à fonctionner avec un carburant contenant un pourcentage plus ou moins important d'éthanol. La présence d'éthanol dans le carburant produit toujours á plus ou moins long terme les mêmes effets. Mieux vaut éviter, dans la mesure du possible de rouler au SP 95 E 10.

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Invité §luz256rM

Si c'est le même moteur qui équipe les Renault ou Dacia! Les Tce équipent les Méganes notamment Mégane 3!

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Invité §cit386Gi

 

 

 

Il est toujours facile de dire, que les moteurs sont optimisés, cela c'est l'opération lavage de cerveau, parce que les "journaleux" ont pour objectif la désinformation, ils sont d'ailleurs payés pour cela. Bien sur personne ne dit exactement quelles sont les modifs faites sur un moteur, pour le considérer apte à fonctionner avec un carburant contenant un pourcentage plus ou moins important d'éthanol. La présence d'éthanol dans le carburant produit toujours á plus ou moins long terme les mêmes effets. Mieux vaut éviter, dans la mesure du possible de rouler au SP 95 E 10.

 

Sauf que de l'essence sans alcool ça n'existe plus car on a au minimum 5% d'alcool dans la SP95 et la SP98...TOUS les moteurs récents peuvent tourner à l'E10, il n'y aura qu'une légère variation de performances et consommation entre SP98 , SP95 et SP95E10...

Les seuls moteurs "modifiés" sont les flexfuel, au niveau sondes lambda, programmation du calculateur,matériaux utilisés (parties en contact avec le carburant+ parties chaudes), voir parfois injecteurs à débit maximum augmenté...

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Il est toujours facile de dire, que les moteurs sont optimisés, cela c'est l'opération lavage de cerveau, parce que les "journaleux" ont pour objectif la désinformation, ils sont d'ailleurs payés pour cela. Bien sur personne ne dit exactement quelles sont les modifs faites sur un moteur, pour le considérer apte à fonctionner avec un carburant contenant un pourcentage plus ou moins important d'éthanol. La présence d'éthanol dans le carburant produit toujours á plus ou moins long terme les mêmes effets. Mieux vaut éviter, dans la mesure du possible de rouler au SP 95 E 10.

 

Sauf que de l'essence sans alcool ça n'existe plus car on a au minimum 5% d'alcool dans la SP95 et la SP98...TOUS les moteurs récents peuvent tourner à l'E10, il n'y aura qu'une légère variation de performances et consommation entre SP98 , SP95 et SP95E10...

Les seuls moteurs "modifiés" sont les flexfuel, au niveau sondes lambda, programmation du calculateur,matériaux utilisés (parties en contact avec le carburant+ parties chaudes), voir parfois injecteurs à débit maximum augmenté...

Pas sûr des 5% dans le SP98 :voyons:

 

Tout dépend de ce que tu appelles "Légère" :cry:

 

Enfin pour les fléxifuel, il doit y avoir un système d'aide au démarrage moteur par temps froid, mais je n'en connais pas le détail :??:

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Invité §ste231ya

Bonjour ici :)

 

J'ai lu sans intervenir quelques topics concernant le Duster et ce " nouveau " moteur TCE 125 ch.

 

Je pense que c'est un bon choix surtout pour les petits et moyens rouleurs par rapport au DCI.

 

Concernant l'utilisation du SP 95 E10, il faut savoir que le SP95 " standard " contient déjà 5 à 7% d'éthanol et que les moteurs essence récents sont optimisés pour rouler avec du sans-plomb contenant jusqu'à 20% d'éthanol. Je n'ai pas de lien à vous mettre spontanément pour vous illustrer mon propos mais je l'avais entendu il y a quelques semaines dans l'émission " Votre Auto " sur RMC.

 

Donc pour moi il n'y a pas plus de risques au niveau moteur de rouler au E10 qu'en SP95.

 

 

 

Et ce Tce va avoir du mal à se vendre, parce que , Dci c'est mieux abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif:non: et pourtant c'est l'inverse .... !!!

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Invité §cit386Gi

Pas sûr des 5% dans le SP98 :voyons:

 

Tout dépend de ce que tu appelles "Légère" :cry:

 

Enfin pour les fléxifuel, il doit y avoir un système d'aide au démarrage moteur par temps froid, mais je n'en connais pas le détail :??:

 

 

Hé bien si, c'est parfaitement sûr, il suffit d'ailleurs de consulter les documents édités par Total, confirmés par un ex. collègue qui était chimiste chez Total...l'alcool sert d'anti détonnant à bas coût et améliore la combustion (= réduit la pollution) du fait de son apport en oxygène...avant l'adjonction d'alcool les pétroliers ajoutaient du benzène, qui n'est pas vraiment mieux, surtout quand on fait le plein et qu'on en avale les vapeurs...faut rappeler que ces manips de substances chimiques agressives ont été rendues nécessaires à cause de la suppression du tétra-éthyle de plomb...

Légère différence sur un moteur atmosphérique, un peu plus sur un moteur suralimenté qui est capable d'utiliser l'avantage d'octane...mais ce n'est vraiment significatif que pour des moteurs de haut de gamme, pour lesquels d'ailleurs a été conçue l'essence ultimate 102 octane vendue en Allemagne...

Flexfuel, aucune aide au démarrage si ce n'est un programme d'injection adapté, ce n'est pas comme pour le GPL à injection gazeuse qui démarre à l'essence avant de passer au GPL lorsque le moteur est chaud...d'ailleurs les moteurs GPL injection liquide (notamment sur les TCE 120 et 125) proposé par Borel, démarre directement au GPL...

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Merci pour ta réponse concernant le moteur essence Duster Prestige 1.2 TCe 125 7cv.

Il est toujours intéressant de connaître les avis des utilisateurs du même type de véhicule. J'ai vu ta question sur carburant SP E10, maintenant les pétroliers appellent leur carburant SP 95 E10, ceci depuis quelques semaines seulement. Le "Préparateur livreur" m'a dit qu'on pouvait l'utiliser. Le vendeur me l'a déconseillé! J'ai fait le plein une fois, est-ça qui a provoqué la fuite huile carter moteur côté chaîne???

J'ai remarqué aussi que l'ordi de bord ne reconnaît pas un plein refait après 150 ou 180 km de parcours, cela doit le perturber.... . je l'ai fait pour des raisons de commodité sur un parcours.

Encore merci pour ta réponse, tu es le seul pour le moment.

Autres interrogations: Le moteur d'après les mécanos Renault n'a que 2 ans maxi de d'âge c'est un nouveau modèle. Le vendeur m'a dit qu'il était sur les Renault Scénic depuis des années auparavant...qui croire?

Alors des réponses!!!!????

 

 

le SP95-E10 est disponible dans les stations services depuis fin 2008/ début 2009

et votre moteur tce ne risque strictement rien car son développement et tests se font avec du SP95-E10.

Contrairement au E85 dit " super-éthanol" le E-10 ne présente que 10% d'éthanol (en théorie pour simplifier) ce qui

à l'avantage de garder votre circuit d'alimentation beaucoup plus propre comparé a l'ancien sp95.

Pour ma part je ne suis pas "mécano" mais expert en carburant aéronautique pour le plus gros groupe pétrolier français.

Vous trouverez un lien assez ludique sur le E10. Attention ne pas confondre E10 et E85.

 

http://carburants.total.fr/sp95-e10/la-tribune.php

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