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Dacia

[tuto] Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed


rick60
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Vidange du liquide de frein avec le purgeur Eezibleed de Gunson

 

 

ce tuto va aborder la purge du liquide de frein sur les sandero phase 1 préconisé tous les 4 ans ou tous les 90000km.

 

 

* Le Filtre

 

Le but de cette vidange, est de remplacer le liquide de frein qui se dégrade rapidement et perd ses capacités à ne pas monter à une température d'ébulition créant des bulles d'air.

 

La purge des freins est normalement indiqué au bout de 2 ans.

 

* Matériel

 

- le purgeur automatique

- 1 litre de liquide dot 4 répondant aux normes Renault 03-50-006

- une clé plate de 8

- un tuyau transparent de 0.8 mm environ 30 cm de longueur

 

* Le purgeur Eezibleed de gunson

 

L'intérêt d'un purgeur automatique est de pouvoir effectuer une vidange seul d'un circuit hydraulique et en garantissant aucune introduction de bulles dans le circuit hydraulique

 

 

 

 

01.jpg

 

Il s'adapte à la plupart des modèles de voiture grâce à différents diamètres de bouchon.

 

 

02.jpg

 

son réservoir est de 50 cl

 

 

Son principe de fonctionnement

 

Grâce à la pression d'air donné par une roue à 1,4 bars, il met sous pression le circuit de frein dans le bocal.

 

En ouvrant une vis de purge , on vide le liquide tout en réinjectant du liquide neuf dans le bocal et donc dans le circuit, sans aucunes bulles d'air (si on prend la précaution de vérifier que le dispositif Eezibleed est étanche).

 

 

* Précautions

 

Le liquide de frein est corrosif, il faut donc veiller que le dispositif soit étanche sinon il se comporte comme un spray et arrose le moteur de liquide corrosif.

 

Il faut se munir de chiffons lors de l'ouverture de la vis de purge pour éviter toute éclaboussures

 

* Mode opératoire

 

 

Tout d'abord on commence à vider au niveau minimum le réservoir de liquide de frein, pour éviter au maximum de mélanger le nouveau liquide avec l'ancien. Pour immédiatement le compléter avec du liquide neuf.

 

 

On peut le faire avec le Eezibleed, mais je préfère le faire avec une seringue.

 

 

 

03.jpg

 

 

le liquide de frein est bien foncé par rapport au liquide neuf

 

on vide progressivement le réservoir

 

 

04.jpg

 

 

jusqu'au niveau minimum.

 

05.jpg

 

 

on remplit le réservoir de nouveau avec du liquide neuf. je parle bien du réservoir du moteur , pas de la bouteille du purgeur ( on va l'effectuer plus bas )

 

* on met en place le dispositif Eezibleed

 

 

06.jpg

 

 

on le raccorde sur le réservoir

 

 

07.jpg

 

 

on le branche sur la roue à 1,4 bar pour contrôler que le dispositif est parfaitement étanche

 

 

 

08.jpg

 

une fois cette vérification faite, on débranche la roue, pour remplir le flacon de l'eezibleed de liquide DOT 4.

Lors de la purge le flacon doit être vertical et le liquide de frein ne doit jamais être en dessous du trait en bas. on rebranche la roue.

 

 

09.jpg

 

On peut procéder à la purge :

 

* localisation des vis de purge

 

 

pour accéder au vis de purge il est préférable de retirer la roue à chaque fois que ce soit pour des étriers avants ou les tambours arrières.

 

cependant pour les téméraires à l'avant il suffit de braquer la roue, et pour l'arrière il est préférable de soulever la roue arrière pour accéder à l'arrière du tambour

 

la vis de purge à l'avant sur un étrier :

 

 

_ on retire délicatement avec un tournevis plat le capuchon .

 

 

10.jpg

_ le téton de la vis de purge est visible

 

 

10bis.jpg

 

_ de même pour les tambours arrières

 

 

 

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

 

la revue technique indique de procéder à la purge dans l'ordre suivant

 

1. avant gauche

2. avant droit

3. arrière gauche

4. arrière droit

 

j'ai suivi cet ordre contrairement à ce qui est fait habituellement. En général c'est l'ordre exactement inverse.

 

j'ai donc commencé sur l'étrier avant gauche

 

On place la durite transparente sur le téton de la vis de purge, on ouvre la vis délicatement avec la clé plate de 8, le liquide s'écoule dans le récipient.

 

 

 

 

13.jpg

 

(image à titre d'exemple )

 

 

au bout de quelques secondes le liquide s'éclaircie:le liquide a été remplacé. On peut refermer la vis et remettre le capuchon.

On recommence exactement l'opération pour les 3 autres vis dans l'ordre décrits plus haut

 

Ps: en principe dans le cadre d'une purge (et non d'une vidange) on doit refermer la vis jusqu'a disparition complète de bulles d'air. Eh bien, je n'ai jamais constaté de bulles.

 

Attention de toujours vérifier que le niveau de la bouteille de l'Eezibleed ne passe en dessous de son niveau minimum. En cours de route, j'ai du remplir une deuxième fois la bouteuille

 

 

on fait de même sur le côté Avant Droit, puis Arr gauche et arrière Droit.

 

c'est terminé

 

On débranche la roue, on dépose le dispositif Eezibleed,

 

on contrôle le niveau dans le réservoir, on le complète ou le baisse avec la seringue.

 

vérifier que la pédale est ferme

 

sur la RTA il est indiqué de procéder à un test de freinage avec déclenchement de l'abs (je l'ai effectué sur des graviers , cela se déclenche plus vite) pour controler le bon freinage et la bonne course de la pédale de frein.

 

j'ai fait la purge il y a env 2 mois aucun soucies constatés lors des freinage.

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on verrouille ce sujet ? avec une redirection de celui de tam74

 

et sur le tuto de tam74 je copie ce tuto

 

pour que les commentaires se suivent et ne se dispersent pas

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rick60 bravo

 

même si pour ma part je préfère la pédale ! ( ni voyez aucune allusion)

 

mais seul, pas mal pour purger pour ce qui non pas d'appareillage .

 

possible avec les commandes d'embrayage ???? émetteur récepteur ?

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rick60 bravo

 

même si pour ma part je préfère la pédale ! ( ni voyez aucune allusion)

 

mais seul, pas mal pour purger pour ce qui non pas d'appareillage .

 

possible avec les commandes d'embrayage ???? émetteur récepteur ?

Impossible à savoir sur un moteur Essence: nous bénéficions d'un embrayage à câble :bah:

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Impossible à savoir sur un moteur Essence: nous bénéficions d'un embrayage à câble :bah:

 

 

 

je parlais du principe sur tout véhicule possédant une commande hydraulique .

car le système n'est pas c.. 1197056775_angelkalagan.gif.70d47d38a510b2236dd720254a1fb1e1.gif

il manque par d'air , une idée qui a du souffle, ce qui est normal il est gonflé à bloc .

 

ok je me retire ... :o

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rick60 bravo

 

même si pour ma part je préfère la pédale ! ( ni voyez aucune allusion)

 

mais seul, pas mal pour purger pour ce qui non pas d'appareillage .

 

possible avec les commandes d'embrayage ???? émetteur récepteur ?

 

 

 

 

le comble dans tous ça c'est que je n'avais jamais purgé le circuit de freinage.

 

et surtout je ne sais toujours pas comment il faut le faire en utilisant la pédale de frein

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Attention au vis de purge grippée , ça peut coincer, fuire et au pire cassée

 

donc pour les dacia qui ont beaucoup roulé , mettez du dégrippant genre WD40 la veille sur ces vis de purge

 

pour les recalcitrantes un petit coup sec de marteau dessus pour décoller

 

 

à savoir qu'elle se déserre jusqu à 1/4 de tours

 

histoire de ne pas vous pourrir votre week end à chercher comment l'extraire d' un étrier

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Bonjour,

surtout je ne sais toujours pas comment il faut le faire en utilisant la pédale de frein

mieux vaut ne pas savoir faire en pompant avec la pédale, ça dispense d'une seconde personne pour vidanger et surtout ça évite de flinguer son maître cylindre en voulant bien faire ;)

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Bonjour,

mieux vaut ne pas savoir faire en pompant avec la pédale, ça dispense d'une seconde personne pour vidanger et surtout ça évite de flinguer son maître cylindre en voulant bien faire ;)

 

 

on peut le faire avec la pédale mais ne jamais pomper à fond , toujours à mi-course sinon le maître-cylindre dégagera dans les semaines qui suivent l'intervention !!!

les coupelles dans le maître-cylindre travaillent toujours sur les mêmes parties donc si on pompe à fond , les coupelles "frottent" sur les parois qui sont légèrement attaquées par le liquide

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Invité §brm761YW

Merci Rick pour ton tuto qui m'a rassuré et tes détails sont de bons renseignements.

J'ai fait mon ducato 160, disques et plaquettes hier et aujourd'hui purge du liquide de frein.

 

Globalement bien passé, le "eezibleed" est effectivement facile a utiliser.

Reste a le nettoyer pour la prochaine fois => essence?

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Invité §Ano064Bx

vérifier que la pédale est ferme

.[/quotemsg]

Bonjour,

 

Je suis viens de procéder à la purge et moteur non tournant en pimpant avec la pédale c'est OK la pédale devient dure mais moteur tournant c'est mou et ça s'enfonce plus que d'habitude. Euh qu'est ce qui se passe ? Que dois je faire ?

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