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Sandero

[tuto] Installation du régulateur de vitesse pour moteurs MPI


rick60

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Installation d'un régulateur de vitesse pour moteurs 1.4 MPI , 1.4 mpi gpl et 1.6 MPI

 

 

 

Ce tuto explique l'installation d'un régulateur pour les motorisations 1.4 mpi (gpl) et 1.6 mpi, avec pédale d'accélération sans capteurs électroniques. La commande est transmise par câble.

Ici, il s'agit d'une Sandéro 1.4 mpi Gpl

 

Ce régulateur agit et commande les gaz au moyen d' un servomoteur.

 

Le servomoteur agit directement sur la commande des gaz au nivau du boitier papillon en parallèle au cable d'accélération ( la pédale d'accélération bouge en fonction de l'action du régulateur).

 

En revanche quand le régulateur est inactif, le cable et la pédale agit librement.

 

Dû fait de cette technique, le régulateur n'a aucune fonction de limiteur

 

 

* Le régulateur AP300

 

j'ai installé le modèle AP300 distribué par CruiseControl vendu par Norauto.

(il est également sous la marque auto pilote ou gold cruise

 

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Ce modèle utilise un servo moteur à dépression, il tire sa force de traction sur la commande des gaz grâce à la puissante aspiration présente dans le collecteur d'admission du moteur. Il se connecte donc au collecteur par une durite.

 

 

 

J'aurai pu installer le modèle à servomoteur électrique AP500, à part ce détail de source d'énergie, l'installation est équivalente

 

à savoir que Waeco vend les régulateur MS-400 et MS-700 ils sont quasi identiques à l'ap 300 et AP500, je dois dire que leurs notices sont claires et plus explicites faite et m'ont bien aidé).

 

j'ai acheté le comodo CM30 à 4 fonctions :

- on/off

- pause

- reprise du régulateur àla dernière vitesse

- réglage de la vitesse de croisière avec possibilité de décélérer ou d'accélérer

 

 

 

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( tempomat dacia )

 

* Sécurité

 

L'AP 300 dispose des dispositifs de sécurité suivants :

 

- interrupteur On/Off

- coupure par appui de la pédale de frein

- coupure changement brutale du régime moteur OU par appui de la pédale d'embrayage (j'ai le choix d'activer les 2 )

- ne s'active pas à basse vitesse

- mode auto diagnostic de ces élèments

 

 

et aussi je ne l'ai pas vérifié :

se coupe si la vitesse descend à la moitié de la vitesse de croisière, ou si la vitesse dépasse de 150% la vitesse de croisière .

 

 

* Choix de la source de dépression

 

Pour actionner le servomoteur, il faut une bonne source de dépression, il en existe 3 sur le moteur 1.4 mpi GPL:

 

- la durite d'amplification de freinage relié au mastervac ( cylindre à l'arrière du réservoir de liquide de frein fixé tablier ), la dépression est suffisante, mais c'est un élément sensible du freinage. je veux l'éviter

 

- la petite durite de réaspiration des vapeurs d'huile du couvre culbuteur, mais la dépression est insuffisante (notez que l'installation GPL Landi Renzo utilise cette source comme référence de la pression de l'admission : une fourche permet de relier cette durite au vapodétendeur )

 

- Enfin mon choix, le tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence, depuis le canister , la puissance de dépression est très bonne.

 

le canister est situé dans l'aile avant droite

 

 

 

le tuyau est vite reconnaissable il passe par dessus le haut moteur et en dessous le boitier filtre. A un point de fixation, le tuyau a un manchon jaune.

 

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* Installation

 

 

* Câblage

 

 

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- On débranche la batterie

 

Pour réaliser la connexion des fils du boitier RLV, il faut mieux éviter ce type de cosses rapides

 

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Il est recommandé d'effectuer des soudures et tant que possible je soude au niveau de la cosse du connecteur,

 

 

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sinon ponter sur la gaine du câble

 

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* signal info vitesse et signal régime moteur

 

Pour accéder au 2 fils, il faut déposer le tableau de bord pour accéder à ses prises.

 

Démontage de la demi-coque supérieur des commandes au volant

 

 

- repérer les deux trous pour dévisser les longues vis torx de 20.

 

 

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-Dévisser

 

 

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- Relever la poignée de réglage pour le volant

 

 

 

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- démonter la demi-coque supérieure

 

 

 

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Ensuite on déclipse le cache argent de la console centrale puis les 2 caches autour de la coque derrière le volant

 

 

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On retire les 2 deux vis en bas pour retirer la casquette du tableau de bord, elles sont juste derrière chaque prise des 2 comodos

 

 

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source footix

 

on dévisse le tableau de bord pour accéder au 2 prises à l'arrière

 

 

sur une des prises on accède au pin 22 pour l'infovitesse (fil vert) et pin 21 pour le régime moteur (fil beige)

 

 

22.jpgremarque j'ai pelé la gaine du fil regime moteur pour le souder

 

donc on soude le fil vert au fil bleu (vitesse) du RLV et le fil beige au fil jaune (régime moteur) du boitier rlv

 

on en profite pour connecter la masse, fil vert a cet écrou sous le tableau de bord

 

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Fixez les fils du faisceau avec des serflex il faut les passer vers le bas ( au niveau des pédales

 

* il ne reste plus qu' a relier le +12v apres contact (fil orange) à une source qui ne se coupe pas au démarrage

 

merci à Wilfranck pour l'avoir décrite

 

Il se trouve sur la prise blanche de l'uch

 

 

L'uch se trouve au niveau des pédales

 

 

-déclipser la moquette isolante juste au dessus des pédales en se servant d'un gros tournevis plat, faites attention à ne pas forcer ça casse....

 

 

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- retirer la moquette

 

 

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Le boîtier UCH est sur la gauche légèrement en hauteur pas besoin de le démonter

 

 

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* maintenant repérer la grosse prise blanche

 

Pour faciliter l'accès, vous pouvez débrancher la prise (en appuyant simultanément sur les 2 languettes aux extrémités la prise)

 

Détail du fil jaune de l'usch à câbler

 

 

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On sort la cosse pour souder le fil orange du boitier dessus

 

 

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* le contacteur de pédale de frein

 

on relie les fil brun et brun/blanc. on soude un de ses fils sur un des 2 fils du contacteur sur le pédale de frein ( peut importe le choix entre les deux fils )

 

le détail du contacteur :

 

 

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la fiche du connecteur que l'on peut ouvrir pour souder directement au cosse

 

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le contacteur sur le pédalier

 

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notez que j'ai d'abord souder des fils intermédiaire orange et jaune relié au fil brun et au fil brun/blanc

 

* le contacteur magnétique de pédale d'embrayage (optionnel )

 

un dispositif est vendu avec ce RLV en option, qui se monte sur la pédale d'embrayage; quand on appuie dessus, il coupe le signal passant dans le contacteur de frein.

 

 

 

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mais j'ai préféré le fabriquer.

 

 

- il se branche par deux fils au cable brun/blanc, on coupe celui ci et on le raccorde aux 2 fils du contacteur (voir schéma de cablage)

 

 

On utilise ce contacteur magnétique , valeur 2 euros.

 

 

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il fonctionne comme un interrupteur , le courant électrique passe entre ses 2 fils quand il est proche d'un aimant

 

l'aimant utilisé est placé avec de la résine/colle dans la structure creuse de la pédale d'embrayage

 

 

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Principe de fonctionnement

 

_ quand l'aimant est en face à moins d' 1 cm du contacteur le courant passe

 

 

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_ Quand l'aimant s'ecarte le courant est coupé

 

 

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c'est exactement le but recherché, l'aimant sur la pédale d'embrayage (au repos ) est face au contacteur le courant passe,

Mais un léger appui sur la pédale d'embrayage écarte l'aimant et coupe le courant électrique sur le fil brun/blanc du régulateur

 

Le support du contacteur

 

- j'ai utilisé une équerre comme celle pour tenir le contacteur magnétique

 

 

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- au dessus du contacteur de frein il y a sur le support deux trous, sur lequel j'ai fixé l'équerre , j'ai percé un trou pour s'adapter au trou du pédalier

 

voici l'équerre posée

 

 

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Notez les écrous papillons provisoire ont été remplacé par des écrous frein

 

 

* cablage du servo moteur

 

 

il faut passer la gaine du servo moteur de l'habitacle vers le moteur.

 

Une ouverture est disponible près de l'uch, côté moteur voici l'ouverture

à droite du mastervac derrière le bocal du liquide de refroissement, le fil du bouton de commande GPL passe par là

 

 

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Surtout ne posez pas le connecteur du servo, les cosses sont laissées libres justement pour faciliter le passage dans le compartiment moteur.

 

Attachez tous les fils autour du pédalier rien ne doit prendre , le mieux est de poser chaque fil sur des faisceaux existant sur la sandéro.

 

Enfin fixer le boitier fermement près de l'uch par exemple

 

* Pose du servomoteur et du cable bowden

 

le plus dur est de trouver le bon emplacement, une fois réalisé, tout devient facile.

 

 

le servo moteur doit être éloigné des éléments haute tension (bobine, faisceau d'allumage, on fait du mieux que l'on peut car l'installation gpl encombre le moteur.

 

L'emplacement choisi est le côté droit du compartiment moteur près du support moteur et du canister qui tombe plutot bien puisque c'est la source de dépression.

 

il y a un écrou près du crochet de maintien de la béquille du capot ici :

 

 

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l'écrou permet la pose de cette équerre que l'on va percer , et fixez le servomoteur dessus

 

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on fixe avec 2 écrous le servo moteur ( nb j'ai repeint l'équerre ),

 

 

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- on branche le servomoteur au tuyau du canister grâce à ce raccord

 

 

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- coupez le tuyau de réaspiration des vapeurs d'essence à cet endroit

 

 

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- il ne reste plus qu'a l'emmancher à la durite en caoutchouc du servo, pour le tuyau du canisteur, il faut chauffer les extrémités pour bien le placer (avec un sèche cheveux, décapeur thermique avec précautions)

 

comme cela

 

 

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* installation du cable bowden ou câble coaxial sur la commande des gaz

 

 

 

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La commande des gaz est placée sur le boitier papillon, il agit directement sur l'ouverture du papillon.

 

Grâce à un capteur placé sur le boitier, le calculateur d'injection connaît l'angle d'ouverture du papillon et règle de le débit du carburant injecté.

 

Pour accéder au boitier papillon il faut déposer le boitier filtre ( cf tuto du changement de filtre phase gazeuse ) il y a 4 vis de 8 à retirer (2 devant et 2 derrère). il faut débrancher la courte durite de réaspiration des vapeurs d'huile

 

( ps à la repose du boitier il faudra bien refixer cette durite mais aussi à bien placer le tuyau des vapeurs d 'essence qui se bloque à 2 fixations du boitier filtre)

 

 

Voici le mécanisme de commande

 

 

 

 

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son fonctionnement : le câble d'accélération tire sur la rotule, le plateau triangulaire tourne autour de son axe ( cerclé de rouge ). La biellette fixée (tige en plastige au fond) reliée au ressort du boitier papillon transmet l'appui de la pédale d'accélération sur l'ouverture du papillon

 

la fixation noire (de la rotule) au bout du cable d'accélaration est trop large,

cela empêche la fixation du câble du régulateur directement sur le câble d'accélération, comme dans ce montage

 

 

 

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On va donc effectuer l'installation selon cet autre montage (voire schéma en dessous)

et plaçant un écrou percé sur le mécanisme de commande des gaz : où le câble coaxial va pouvoir circuler glisser à l'intérieur quand c'est la pédale qui est actionné

ET il va pouvoir appuyer dessus grâce à sa butée quand le servo moteur s'actionnera .

 

 

 

 

 

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l' espace autour de ce plateau triangulaire est tellement réduit, qu' il faudra installer l'écrou percé en dessous, en effet le cable coaxial doit se déplacer à travers l'écrou percé, il faut impérativement un espace dégagé de toutobstacle

 

on démonte ce plateau en retirant avec un petit tournevis l’œillet de blocage ( entouré en rouge plus )

 

 

 

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on perce à l'endroit de la rondelle en nylon, pour y mettre l'écrou percé

 

attention il faut d'abord vérifier le point suivant avant de percer

 

le servomoteur ne peut déplacer le câble que sur une distance de 38 mm

 

donc il faut vérifier que au point exact ou est positionné l'écrou percé, que la course de 38mm (entre la position de repos et sa position maximale) permet l'ouverture maximale du papillon ( soit les pleins gaz) .

 

 

 

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le montage n'est pas définitif à court terme j'installerai une pièce métallique pour y mettre l'écrou

 

le cable monté

 

 

 

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* le support de l'étrier

 

il doit être bien aligné et dirigé vers l'écrou percé

 

je l'ai fixé sur un écrou de 10 qui retient une attaches de durites de liquide de refroidissement.

 

 

pour l'étrier j'ai façonné une équerre en la pliant en angle droit, et en le racourcissant à la scie à métaux comme cela

 

 

 

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Le voici monté

 

 

 

 

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Finalement il faut fixé le cable bowden et le faisceau électrique du servo moteur.

 

Le faisceau électrique est fixé le long du faisceau électrique du bloc optique droit, au dessus du radiateur

 

 

 

 

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Le câble bowden du servo moteur suit aussi ce chemin jusqu’à la batterie

 

 

 

 

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j'ai mis une gaine de protection pour le protéger de la chaleur moteur et des durites, bien qu'il ne soit pas en contact avec eux.

 

Il y a une dernière recommandation pour l'installation du câble bowden, il doit pas posséder de courbure supérieur à un rayon de 15 cm, placé tel qu 'il est , cela est largement respecté.

 

* fixation du comodo

 

il faut percer un trou de 10 mm dans la coque derrière le volant, j'avoue l'avoir mal placé, car je préférais l'éloigner au mieux du comodo des feux.

 

 

 

 

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à refaire , je le mettrais plus rapproché du volant pour qu'il soit accessible du bout des doigts, la main posée sur le volant.

soit juste en dessous du comodo des feux, à la façon du comodo de l'autoradio

 

attendre de passer les fils dans le trou avant de mettre le connecteur sur les cosses

 

 

* initialisation du boitier

 

avant de prendre la route, les yeux fermés , il faut procéder à quelques rapides et simples procédures décrites dans le manuel.

 

- tout d'abord il faut valider le mode d'auto diagnostic :

ainsi on verifie que le comodo fonctionne (on appuie sur chaque fonction et le boitier doit bipper ),

de même on appuie sur la pédale de frein , le boitier doit biper idem pour l'embrayage si le contacteur a été installé

 

Enfin, le mode autodiagnostic permet à blanc le test du servomoteur. Au point moteur, on verifie que le comodo fait varier le regime moteur à baisse et à la hausse : le servomoteur agit correcetement sur la commande des gaz.

 

- enfin on calibre le régulateur automatiquement en roulant. Le calibrage automatique est déclenché avec une combinaison simple entre le comodo et la pédale de frein.

 

voir le manuel pour le détail de ses procédures.

 

 

Conclusion :

 

le régulateur se montre efficace à l'usage et sécuritaire, il régule la vitesse avec une grande précision, c'est un vrai confort sur les longues distance

 

 

cependant le seul défaut est la faible puissance du 1.4 mpi, les côtes fait perdre rapidement la vitesse de croisière les 70 ch ne peuvent pas compenser sans un rétrogradage.

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Beau tuto bien documenté. :bien:

 

Je te débloque l'édition permanente si tu veux y faire des modifications. ;)

 

 

 

merci gilles !!

 

 

Ah si l'éditeur de post de FA était le même sur les autres blogs et autres forums ! ça serait le bonheur !

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au choix soit on cable le signal régime moteur soit le contacteur sur la pédale

 

j'ai fait le choix de mettre les 2 dispositif (finalement ils sont complémentaires

 

Dans le cas du cablage du regime moteur seul, le boitier se coupe quand on appuie sur l'embrayage car il détecte la brusque montée du régime moteur

 

je l'ai testé en roulant à une vitesse constante au point mort, si j'enclenche le régulateur la logique veut que le compte tours s'affole mais non il se coupe rapidement, il monte à peine à 2000 tours et la montée de l'aiguille est très fugace.

 

 

 

oui il convient aussi pour le 1.6 16v, bêtement je pensais que la commande était électronique,

 

ce kit est universel pour ce type de commande, à vrai dire le montage sur 1.6 16v est plus facile, l'emplacement de la commande du boitier papillon est dégagé

 

Ce n'est pas le cas des k7j et k7m sur les dacias le boitier du filtre à air est une plaie, la pose de la commande a été un gros casse tête

 

 

j'ai vu (me souvient plus où) des tutos de montages de rlv sur le 1.6 16v avec le AP50 (ou ms 50

waeco) sur le net,

 

1999768877_15331_1.jpg

 

et je crois aussi avec l'ap300 à vérifier

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j'ai payé 45 euros le comodo chez norauto

 

 

a la louche pour le boitier AP 300, 200 250 euros toujours chez norauto en commande (je l'ai reçu gracieusement)

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Encore une petite précision STP: quelle est la taille du servo moteur ??

 

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On a du mal à ce rendre compte, c'est gros comme un gobelet en plastique pour pique-nique :??:

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plus de 3 semaines d'utilisation,

 

le régulateur fonctionne parfaitement et très agréable sur voie rapide.

 

pour ces long we que l'on a eus, je n'ai pas été surpris par les radars " hiboux "

 

c'est un vrai plus,

 

le seul point négatif c'est la faible puissance du 1.4 mpi en montée/côte, le 1.6 doit en souffrir moins

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