Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Nouvelle Logan - Palier aux options manquantes sur la version Maroc


Invité §Log075fb

Messages recommandés

Invité §Log075fb

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, avant de poster ce topic j'ai fait une recherche sur le forum pour voir si quelqu'un avait abordé le sujet, sans trouver.

Si jamais un topic existe déjà, désolé pour ce doublon, messieurs les modérateurs n'hésitez pas à me l'indiquer et à supprimer celui-ci, avec mes plus sincères excuses. :)

 

Alors voila, j'ai acheté il y a deux semaines une nouvelle Logan.

Je l'ai prise en finition Lauréate, donc celle la plus fournie, avec en option le radar de recul et le Media Nav.

J'en suis très satisfait, mais il y a un mais...

 

Mais je suis au Maroc, et la finition Lauréate diffère entre la France et le Maroc.

J'ai comparé les brochures PDF FR-MA, et voici ci-dessous les différences constatées sur ce niveau de finition.

 

En France, vous avez les éléments suivants mais en option, alors qu'au Maroc nous les avons de série :

- Régulateur/limiteur de vitesse

- Jantes alliage 15" Empreinte

- Roue de secours

 

Ça c'est bien ! :)

 

 

Par contre nous ici nous n'avons pas les éléments suivants, ni de série, ni en option :

- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3

- 3 appuis-tête arrière : 1 central "Virgule", 2 latéraux "Virgule" (ici on a 1 central "Virgule", 2 latéraux "Ballon")

- Assistance au freinage d'urgence (on n'a que l'ABS)

- Système de contrôle de trajectoire (ESC) et fonction antipatinage (ASR)

- Airbags latéraux avant tête-thorax

- Poignées latérales de maintien avec crochet intégré passagers arrière (pas de crochet pour nous)

 

Et ça c'est beaucoup moins bien ! :(

 

Du coup je souhaite palier à certains éléments.

Je me doute que pour certains c'est même pas la peine d'y penser (Airbags latéraux, ESC, ASR, Freinage d'urgence).

 

Les deux qui m'intéressent le plus sont les suivants :

- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3 => Pratiquant Surf et Snowboard, ce serait un vrai plus pour moi.

- 3 appuis-tête arrière : 1 central "Virgule", 2 latéraux "Virgule" => Moins important, mais c'est plus joli je trouve :)

 

 

Savez-vous s'il est possible de faire installer ces éléments chez Dacia sur une voiture sortie sans ?

Si oui, savez-vous combien celà coûterait ?

 

J'ai essayé côté Dacia Maroc, car ces deux éléments sont bien présents sur la Sandero.

J'ai surtout insisté sur la banquette rabattable, ma priorité n°1.

Le commercial me dit que c'est pas possible, même avec des frais supplémentaires.

Il me dit de passer le voir Samedi et on ira voir un gars de l'Atelier ensemble, mais je sens que ça va être dur.

 

Je reste persuadé que c'est possible, vu que la même chose existe sur la Sandero et que c'est les mêmes voitures, hormis le coffre.

Donc il doit être possible pour l'atelier de démonter la banquette fixe de la Logan, et de monter à la place une banquette 2/3 - 1/3.

Voire même de démonter l'assise fixe et de monter une assise rabattable aussi (pas de 2/3 - 1/3 sur l'assise à priori).

Enfin, cela pourrait limiter le surcoût s'ils acceptent de reprendre les anciens éléments (banquette + assise éventuellement), qui sait ! :)

 

Pour la barre qu'il y a derrière les sièges, elle doit pouvoir s'enlever aussi (j'ai vu dans des topics que certains l'ont fait), et ce sans impacter l'intégrité de la voiture.

Encore que ce dernier point n'est pas trop important pour moi, tant que mes planches passent et à priori ce sera le cas avec ou sans barre.

 

Merci par avance pour votre aide, et désolé pour ce roman. ;)

Au plaisir de vous lire. ;)

 

Loganeux.

 

PS : Je vais dans quelques mois en Espagne, et je me dis que je pourrais voir Dacia là bas si je n'arrive pas à trouver la solution ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un pays à l'autre à niveau de finition égal (même en Europe) on trouve des différences d'équipement. :bah:

 

Si la banquette fixe est montée (je pense que c'est le cas) comme celle de la Berline en Phase 1 elle est maintenue par 2 vis en bas de chaque côté, elle est maintenue dans le haut par 2 crochets, on peut enlever ces 2 vis et il suffit juste de soulever le dossier pour le désolidariser, bien entendu on aura pas la fonction de charnières comme sur les modèles équipés mais ça permet d'en avoir la fonctionnalité. :)

 

Si tu pouvais faire des photos pour confirmer ou non ce type de montage. :jap:

 

Le dossier de banquette doit être diffférent, ça risque de revenir hyper cher d'acheter un modèle d'origine complet. :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, avant de poster ce topic j'ai fait une recherche sur le forum pour voir si quelqu'un avait abordé le sujet, sans trouver.

Si jamais un topic existe déjà, désolé pour ce doublon, messieurs les modérateurs n'hésitez pas à me l'indiquer et à supprimer celui-ci, avec mes plus sincères excuses. :)

 

Alors voila, j'ai acheté il y a deux semaines une nouvelle Logan.

Je l'ai prise en finition Lauréate, donc celle la plus fournie, avec en option le radar de recul et le Media Nav.

J'en suis très satisfait, mais il y a un mais...

 

Mais je suis au Maroc, et la finition Lauréate diffère entre la France et le Maroc.

J'ai comparé les brochures PDF FR-MA, et voici ci-dessous les différences constatées sur ce niveau de finition.

 

En France, vous avez les éléments suivants mais en option, alors qu'au Maroc nous les avons de série :

- Régulateur/limiteur de vitesse

- Jantes alliage 15" Empreinte

- Roue de secours

 

Ça c'est bien ! :)

 

 

Par contre nous ici nous n'avons pas les éléments suivants, ni de série, ni en option :

- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3

- 3 appuis-tête arrière : 1 central "Virgule", 2 latéraux "Virgule" (ici on a 1 central "Virgule", 2 latéraux "Ballon")

- Assistance au freinage d'urgence (on n'a que l'ABS)

- Système de contrôle de trajectoire (ESC) et fonction antipatinage (ASR)

- Airbags latéraux avant tête-thorax

- Poignées latérales de maintien avec crochet intégré passagers arrière (pas de crochet pour nous)

 

Et ça c'est beaucoup moins bien ! :(

 

Du coup je souhaite palier à certains éléments.

Je me doute que pour certains c'est même pas la peine d'y penser (Airbags latéraux, ESC, ASR, Freinage d'urgence).

 

Les deux qui m'intéressent le plus sont les suivants :

- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3 => Pratiquant Surf et Snowboard, ce serait un vrai plus pour moi.

- 3 appuis-tête arrière : 1 central "Virgule", 2 latéraux "Virgule" => Moins important, mais c'est plus joli je trouve :)

 

 

Savez-vous s'il est possible de faire installer ces éléments chez Dacia sur une voiture sortie sans ?

Si oui, savez-vous combien celà coûterait ?

 

J'ai essayé côté Dacia Maroc, car ces deux éléments sont bien présents sur la Sandero.

J'ai surtout insisté sur la banquette rabattable, ma priorité n°1.

Le commercial me dit que c'est pas possible, même avec des frais supplémentaires.

Il me dit de passer le voir Samedi et on ira voir un gars de l'Atelier ensemble, mais je sens que ça va être dur.

 

Je reste persuadé que c'est possible, vu que la même chose existe sur la Sandero et que c'est les mêmes voitures, hormis le coffre.

Donc il doit être possible pour l'atelier de démonter la banquette fixe de la Logan, et de monter à la place une banquette 2/3 - 1/3.

Voire même de démonter l'assise fixe et de monter une assise rabattable aussi (pas de 2/3 - 1/3 sur l'assise à priori).

Enfin, cela pourrait limiter le surcoût s'ils acceptent de reprendre les anciens éléments (banquette + assise éventuellement), qui sait ! :)

 

Pour la barre qu'il y a derrière les sièges, elle doit pouvoir s'enlever aussi (j'ai vu dans des topics que certains l'ont fait), et ce sans impacter l'intégrité de la voiture.

Encore que ce dernier point n'est pas trop important pour moi, tant que mes planches passent et à priori ce sera le cas avec ou sans barre.

 

Merci par avance pour votre aide, et désolé pour ce roman. ;)

Au plaisir de vous lire. ;)

 

Loganeux.

 

PS : Je vais dans quelques mois en Espagne, et je me dis que je pourrais voir Dacia là bas si je n'arrive pas à trouver la solution ici.

 

Je suis 100% d'accord avec toi sur ce point: chez nous la banquette AR de Logan et 100% identique à celle d'une Sandéro :oui:

 

Attention toutefois, si le dossier est 1/3-2/3, l'assise est d'un seul tenant

 

 

DSC00250.jpg

 

DSC00248.jpg

 

 

La traverse supplémentaire est chez nous tout simplement absente ;)

 

Edit: Sur Sandéro et Logan MCV en France, l'assise de la banquette est également rabattable, mais je ne sis pas sur Logan Berline :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement bizarrement sur LOGAN 1 l'assise est rabattable (même type d'articulation que dans Clio 2) alors que le dossier est fixe, qui plus est avec les accoudoirs énormes on ne peut pas coucher le dossier ça ne passe pas en largeur. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Log075fb

D'un pays à l'autre à niveau de finition égal (même en Europe) on trouve des différences d'équipement. :bah: Si la banquette fixe est montée (je pense que c'est le cas) comme celle de la Berline en Phase 1 elle est maintenue par 2 vis en bas de chaque côté, elle est maintenue dans le haut par 2 crochets, on peut enlever ces 2 vis et il suffit juste de soulever le dossier pour le désolidariser, bien entendu on aura pas la fonction de charnières comme sur les modèles équipés mais ça permet d'en avoir la fonctionnalité. :) Si tu pouvais faire des photos pour confirmer ou non ce type de montage. :jap: Le dossier de banquette doit être diffférent, ça risque de revenir hyper cher d'acheter un modèle d'origine complet. :\

 

 

Bonjour Gilles,

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais faire des photos et les poster ce soir.

Je confirme déjà que l'assise et le dossier de banquette sont fixes, impossible de les faire bouger.

 

S'il est possible de dévisser le dossier et de le rabattre, c'est déjà pas mal, mais en termes de sécurité si celui-ci est libre car pas de charnières, c'est pas top, il faut carrément l'enlever pour être tranquille.

Et le 2/3 - 1/3 serait le top pour moi car on fait des virées Snowboard à 3 voire 4, donc il faudrait que les gens puissent s'installer derrière tout en utilisant le 1/3 rabattu pour les planches.

 

Merci encore.

Loganeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tout d'abord, avant de poster ce topic j'ai fait une recherche sur le forum pour voir si quelqu'un avait abordé le sujet, sans trouver.

Si jamais un topic existe déjà, désolé pour ce doublon, messieurs les modérateurs n'hésitez pas à me l'indiquer et à supprimer celui-ci, avec mes plus sincères excuses. :)

 

Alors voila, j'ai acheté il y a deux semaines une nouvelle Logan.

Je l'ai prise en finition Lauréate, donc celle la plus fournie, avec en option le radar de recul et le Media Nav.

J'en suis très satisfait, mais il y a un mais...

 

Mais je suis au Maroc, et la finition Lauréate diffère entre la France et le Maroc.

J'ai comparé les brochures PDF FR-MA, et voici ci-dessous les différences constatées sur ce niveau de finition.

 

En France, vous avez les éléments suivants mais en option, alors qu'au Maroc nous les avons de série :

- Régulateur/limiteur de vitesse

- Jantes alliage 15" Empreinte

- Roue de secours

 

Ça c'est bien ! :)

 

 

Par contre nous ici nous n'avons pas les éléments suivants, ni de série, ni en option :

- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3

- 3 appuis-tête arrière : 1 central "Virgule", 2 latéraux "Virgule" (ici on a 1 central "Virgule", 2 latéraux "Ballon")

- Assistance au freinage d'urgence (on n'a que l'ABS)

- Système de contrôle de trajectoire (ESC) et fonction antipatinage (ASR)

- Airbags latéraux avant tête-thorax

- Poignées latérales de maintien avec crochet intégré passagers arrière (pas de crochet pour nous)

 

Et ça c'est beaucoup moins bien ! :(

 

Du coup je souhaite palier à certains éléments.

Je me doute que pour certains c'est même pas la peine d'y penser (Airbags latéraux, ESC, ASR, Freinage d'urgence).

 

Les deux qui m'intéressent le plus sont les suivants :

- Banquette arrière rabattable et fractionnable 1/3-2/3 => Pratiquant Surf et Snowboard, ce serait un vrai plus pour moi.

- 3 appuis-tête arrière : 1 central "Virgule", 2 latéraux "Virgule" => Moins important, mais c'est plus joli je trouve :)

 

 

Savez-vous s'il est possible de faire installer ces éléments chez Dacia sur une voiture sortie sans ?

Si oui, savez-vous combien celà coûterait ?

 

J'ai essayé côté Dacia Maroc, car ces deux éléments sont bien présents sur la Sandero.

J'ai surtout insisté sur la banquette rabattable, ma priorité n°1.

Le commercial me dit que c'est pas possible, même avec des frais supplémentaires.

Il me dit de passer le voir Samedi et on ira voir un gars de l'Atelier ensemble, mais je sens que ça va être dur.

 

Je reste persuadé que c'est possible, vu que la même chose existe sur la Sandero et que c'est les mêmes voitures, hormis le coffre.

Donc il doit être possible pour l'atelier de démonter la banquette fixe de la Logan, et de monter à la place une banquette 2/3 - 1/3.

Voire même de démonter l'assise fixe et de monter une assise rabattable aussi (pas de 2/3 - 1/3 sur l'assise à priori).

Enfin, cela pourrait limiter le surcoût s'ils acceptent de reprendre les anciens éléments (banquette + assise éventuellement), qui sait ! :)

 

Pour la barre qu'il y a derrière les sièges, elle doit pouvoir s'enlever aussi (j'ai vu dans des topics que certains l'ont fait), et ce sans impacter l'intégrité de la voiture.

Encore que ce dernier point n'est pas trop important pour moi, tant que mes planches passent et à priori ce sera le cas avec ou sans barre.

 

Merci par avance pour votre aide, et désolé pour ce roman. ;)

Au plaisir de vous lire. ;)

 

Loganeux.

 

PS : Je vais dans quelques mois en Espagne, et je me dis que je pourrais voir Dacia là bas si je n'arrive pas à trouver la solution ici.

 

 

Les Logan et Sandero commercialisées par Renault Maroc, sont exclusivement fabriquées à la Somaca, près de Casablanca à Aïn Seba. Cette usine, sous régime douanier spécifique, ne fait que l'assemblage des carrosserie, la peinture, le montage de la sellerie et des ensembles mécaniques. La majorité des composants, sont fournis à partir de collections CKD de diverses origines. Il y a aussi l'obligation d'utiliser des composants dits "d'intégration locale" produits par des sociétés Marocaines; cablages, pneux, batterie, vitrages, etc..., dont les sièges.

A un moment, la Somaca a produit des Renault Logan pour le marché Egyptien ainsi que des Dacia Logan pour l'Espagne et la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assise tu ne peux la rabattre que si le dossier est enlevé. :)

 

 

Ah bon ???

 

L'assise se retire TRES facilement même en présence du dossier...

 

Y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les Logan et Sandero commercialisées par Renault Maroc, sont exclusivement fabriquées à la Somaca , près de Casablanca à Aïn Seba. Cette usine, sous régime douanier spécifique, ne fait que l'assemblage des carrosserie, la peinture, le montage de la sellerie et des ensembles mécaniques. La majorité des composants, sont fournis à partir de collections CKD de diverses origines. Il y a aussi l'obligation d'utiliser des composants dits "d'intégration locale" produits par des sociétés Marocaines; cablages, pneux, batterie, vitrages, etc..., dont les sièges.

A un moment, la Somaca a produit des Renault Logan pour le marché Egyptien ainsi que des Dacia Logan pour l'Espagne et la France

 

Ça, c'était avant (Sandéro 1 et Logan 1): Désormais Sandéro 2 "normale" et "Stepway" sont fabriquées à Tanger depuis Oct 2013 :o

 

http://www.infomediaire.ma/new [...] A9e-demain

 

Et Logan doit venir de Pitesti ou Bursa :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Log075fb

D'après le commercial Logan, les Logan marocaines sont issues aussi de cette usine de la Somaca, à Ain Sebaa.

Je l'ai tellement embêté au téléphone qu'il m'a demandé de passer demain pour voir avec un gars de l'atelier ce qu'il est possible de faire.

 

Espérons !

Je vous tiendrai au courant bien-sûr ! :)

 

 

Loganeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Log075fb

Alors voici les photos.

 

Je vois bien les crochets, mais pas les vis en bas, c'est bizarre.

A moins que ce soit celles à côté des vis des ceintures de sécurités, qui sont orientée vers l'avant du véhicule ?

 

 

banquette 1.png

 

 

banquette 2.png

 

 

banquette 3.pngbanquette 4.pngbanquette 5.png

 

Merci à tous pour votre aide !!

Loganeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait comme sur LOGAN 1, à priori moi je dirai que ce sont ces vis qui tiennent le dossier. :bah:

 

Edit: Je viens de vérifier, le point de fixation est le même, c'est donc bien ces 2 vis. ;)

 

banquette-logan-banquette-4-big.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Log075fb

Oui je crois aussi que ce sont ces vis qu'il faut enlever.

Ce qui me fait un peu peur par contre ce sont les tiges soudées qu'on voit dans les photos, j'espère qu'elle ne retiennent pas le dossier sinon je suis mal... :)

 

Loganeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je crois aussi que ce sont ces vis qu'il faut enlever.

Ce qui me fait un peu peur par contre ce sont les tiges soudées qu'on voit dans les photos, j'espère qu'elle ne retiennent pas le dossier sinon je suis mal... :)

 

Loganeux.

Ça doit être les fixations de boucles de ceintures. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Log075fb

Ah oui, pas bête ça ! :jap:

J'y avais pas pensé !

 

Je viens de voir ton EDIT, merci beaucoup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:coucou: tout le monde

 

Perso, je ne trouve pas si nécessaire d'avoir les banquettes arrières rabattables vu que sur nos Logan on peut démonter rapidement tout ça, surtout si on a enlevé déjà cette barre bien avant comme l'avait fait Gilles, alors pour faire une grosse modification rien que pour ca, je pense que c'est inutile, sauf pour quelqu'un qui se sert courrament de cet espace :bah: pour ma part c'est 1 à 2 fois par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Gilles,

 

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais faire des photos et les poster ce soir.

Je confirme déjà que l'assise et le dossier de banquette sont fixes, impossible de les faire bouger.

 

S'il est possible de dévisser le dossier et de le rabattre, c'est déjà pas mal, mais en termes de sécurité si celui-ci est libre car pas de charnières, c'est pas top, il faut carrément l'enlever pour être tranquille.

Et le 2/3 - 1/3 serait le top pour moi car on fait des virées Snowboard à 3 voire 4, donc il faudrait que les gens puissent s'installer derrière tout en utilisant le 1/3 rabattu pour les planches .

 

Merci encore.

Loganeux.

 

Suitou n'a pas tout suivi :non:

 

:coucou: tout le monde

 

Perso, je ne trouve pas si nécessaire d'avoir les banquettes arrières rabattables vu que sur nos Logan on peut démonter rapidement tout ça, surtout si on a enlevé déjà cette barre bien avant comme l'avait fait Gilles, alors pour faire une grosse modification rien que pour ca, j e pense que c'est inutile, sauf pour quelqu'un qui se sert couramment de cet espace :bah: pour ma part c'est 1 à 2 fois par ans.

:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Ahhh !!! :ange: ok ok ... c'est vrai que j'ai parcouru un peu rapidos ces lignes :(

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça, c'était avant (Sandéro 1 et Logan 1): Désormais Sandéro 2 "normale" et "Stepway" sont fabriquées à Tanger depuis Oct 2013 :o

 

http://www.infomediaire.ma/new [...] A9e-demain

 

Et Logan doit venir de Pitesti ou Bursa :??:

 

 

Non, c'est toujours le cas, la Somaca produit des Logan 2, Sandero 2 et des Kangoo 1. La Somaca a pour objet et mission de produire des véhicules dit

"économiques". La Somaca est considéré comme un constructeur national, bénéficiant d'un statut douanier spécifique. Les Lodgy et Dokker commercialisés par

Renault Maroc sont considérés comme véhicules d'importation, car produits en zone franche hors droits de douane et hors territoire national Marocain.

 

La Somaca a actuellement sur ses véhicules, un taux d'intégration local de 50%, le reste arrive sous formes de collections CKD. Une évolution concernant

l'origine de la fourniture CKD. Certains équipementiers de Renault au Maroc ont été sollicités pour des piéces spécifiques, habituellement importées de Roumanie

notamment. C'est le cas pour les sociétés SNOP et GMD, basées à Tanger, sur la zone francheTFZ, à quelques kilomètres de l'usine de Melloussa, qui

fournissent des pièces d'emboutissage et aussi Denso, installé à Tanger pour la climatisation.

 

En complément au marché Marocain, la Somaca exporte des véhicules badgés Renault ou Dacia vers la Tunisie, l'Egypte, la France, l'Espagne, l'Italie et la Turquie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Abd346sq

khoua je suis aussi marocain , njik man lakher 9olbok rah darori kyn mode eco f vesion laureat :/ :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

khoua je suis aussi marocain , njik man lakher 9olbok rah darori kyn mode eco f vesion laureat :/ :??:

 

 

 

 

Tu es Marocain et tu as acheté une Sandero ou une Logan au Maroc. En conséquence ta voiture a été fabriqué à la Somaca près de Casablanca et doit correspondre aux modèles et options définis par la Direction commerciale de Renault Maroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...