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Sandero

l'alternateur se met en marche que à fort régime, normal?


Invité §ano000pj

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Invité §ano000pj

Bonjour,

J'ai découvert ce problème il y a 6 mois, l'alternateur se met en marche que à fort régime.

Je m'en suit rendu compte lorsque j'ai du changer ma batterie et que le garage à tester l’alternateur qui a démarré uniquement lorsque j'ai fortement accélérer.

Ceci me pose problème car je n'accélère pas comme une brute naturellement et je me suis retrouvé plusieurs fois à démarrer avec des câbles ou en poussant.

 

Connaissez vous ce problème et la méthode pour le résoudre?

 

Sandero 1.4 GPL Ambiance de juillet 2009.

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Invité §san800MK

salut

quand tu dit il ne tourne pas tu veut dire il ne débite pas ?

si c'est le cas tu as peut être un problème de régulateur ( une pièce de l'alternateur qui peut se remplacer coût 50e )

 

si physiquement il ne tourne pas au ralenti tu peut vérifier si ta poulie d'accessoire ( coté moteur ) n'est pas cassée ( il m'est arrivé d'en avoir une qui avait un jeu latéral impressionnant ) pour ça tu défait la courroie et tu tire sur la poulie ... sinon les roulements de l'alternateur qui pourraient être HS

 

 

sinon pour info l'alternateur ne fournis pas assez de courant pour recharger une batterie déchargée au ralenti moteur ( ça c'est normal ) je pense que pour avoir la charge maxi il faut monter a 1500/2000 tr/min

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Invité §ano000pj

Merci pour ta réponse,

Ce qui a été testé est la tension de la batterie qui passe à 17V que à fort régime mais qui reste après à 17V donc en charge. Le changement de la pièce dont tu me parles pourrait elle régler ce problème? Connais tu son nom, sa référence stp? 50€ c'est avec la main d’œuvre?

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Invité §san800MK

oui 17v ça me parait un peu élevé ( mais bon je ne suis pas un spécialiste de l'alternateur ) , il y a de bonnes chance pour que ce soit un prob de régulateur c'est ce genre de pièce ( a confirmer avec ta ref d'alternateur )

http://www.oscaro.com/regulate [...] e=standard

 

c'est sans la pose , mais si tu est un peu bricolo ça se fait vraiment sans soucis

par contre un conseil selon la place que tu as , n’hésite pas a tomber l'alternateur , souvent vouloir économiser une dépose de quelque minutes peut te faire perdre des heures

 

ps si tu va dans un garage dans 99% des cas ils ne s'emmerderons pas il te remplacerons l'alternateur ( même pour des charbons mort a 4 euro ils te changent l'alternateur )

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oui 17v ça me parait un peu élevé ( mais bon je ne suis pas un spécialiste de l'alternateur ) , il y a de bonnes chance pour que ce soit un prob de régulateur c'est ce genre de pièce ( a confirmer avec ta ref d'alternateur )

http://www.oscaro.com/regulate [...] e=standard

 

c'est sans la pose , mais si tu est un peu bricolo ça se fait vraiment sans soucis

par contre un conseil selon la place que tu as , n’hésite pas a tomber l'alternateur , souvent vouloir économiser une dépose de quelque minutes peut te faire perdre des heures

 

ps si tu va dans un garage dans 99% des cas ils ne s'emmerderons pas il te remplacerons l'alternateur ( même pour des charbons mort a 4 euro ils te changent l'alternateur )

 

Bonjour :) ,

 

Je ne suis pas non plus un spécialiste des alternateurs mais il m'arrive de recharger régulièrement une batterie de réserve.

La tension maximale à pleine charge sur l'afficheur numérique du chargeur s'élève à 14,4V.

Alors, oui, 17V, cela me paraît aussi assez élevé, sachant que les composants électr(on)iques des voitures fonctionnent en 12V.

Cordialement :coucou: ,

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Bonjour,

 

Je confirme, 17 volts c'est trop, ne pas rouler comme ça car l'électronique va en prendre un coup, c'est le régulateur qui ne fonctionne pas bien.

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Invité §ano000pj

Merci,

le 17V c'est de mémoire et c'était peut être 14V. Il y avait une différence importante entre avant et après le déclenchement de la charge mais je n'ai plus les valeurs en tête. Je vais tester ...

J'ai trouvé de la lecture théorique sur le sujet (http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgcharg.htm) mais si quelqu'un connaît ce problème je reste à l'écoute...

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Invité §ano000pj

Merci pour le lien voici ce que j en retire ... si ça peut aider pour comprendre ce problème...

 

à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

 

PS

Si le régulateur est fautif, le maillon faible de ma Dacia serait un élément BOCSH !

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... le garage à testé l’alternateur qui a démarré uniquement lorsque j'ai fortement accéléré.

Ceci me pose problème car je n'accélère pas comme une brute naturellement et je me suis retrouvé plusieurs fois à démarrer avec des câbles ou en poussant.

 

Connaissez vous ce problème et la méthode pour le résoudre?

 

Sandero 1.4 GPL Ambiance de juillet 2009.

 

La méthode est malheureusement simple: changer l'alternateur :o

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Invité §ano000pj

@ tam74

dans ton message un texte en bleu mais pas de lien, normal?

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Invité §ano000pj

@Gilles

Si ça marche chez toi donnes moi l'adresse de:

Connaissez vous ce problème et la méthode pour le résoudre?

stp

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Invité §ano000pj

Oui merci mais ce lien correspond à " ICI dans ce sujet sur l'alternateur " qui lui fonctionnait déjà et n'apporte pas la solution ultime "changer l'alternateur" à mon problème précis.

Ou je ne l'ai pas trouvée car je n'ai pas fini de lire la centaine de pages de commentaires...

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L'alternateur est composé de deux grandes parties;

-La mécanique et les bobinages qui sont d'une redoutable robustesse

-l'électronique ( diodes et régulateur ) qui, comme toute électronique, crée des emm..des

Avant de le changer, le mieux c'est de faire vérifier ce qui a toutes les chances de merdouiller, ça coûtera moins cher qu'un nouvel alternateur.

:o

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L'alternateur est composé de deux grandes parties;

-La mécanique et les bobinages qui sont d'une redoutable robustesse

-l'électronique ( diodes et régulateur ) qui, comme toute électronique, crée des emm..des

Avant de le changer, le mieux c'est de faire vérifier ce qui a toutes les chances de merdouiller, ça coûtera moins cher qu'un nouvel alternateur.

:o

:) par mon expérience sur des véhicules de +10 ans (4L Visa ou 309 ) le changement des "charbons" ou "balais" ont toujours été salvateurs pour mes alternateurs de l'époque :jap:

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Bonjour :) ,

 

Je ne suis pas non plus un spécialiste des alternateurs mais il m'arrive de recharger régulièrement une batterie de réserve.

La tension maximale à pleine charge sur l'afficheur numérique du chargeur s'élève à 14,4V.

Alors, oui, 17V, cela me paraît aussi assez élevé, sachant que les composants électr(on)iques des voitures fonctionnent en 12V.

Cordialement :coucou: ,

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

Bonjour,

 

Je confirme, 17 volts c'est trop, ne pas rouler comme ça car l'électronique va en prendre un coup, c'est le régulateur qui ne fonctionne pas bien.

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif

En effet, si c'est bien 17 V qu'il y a sur les bornes de la batterie, les appareils électriques risquent de très bien marcher :o:D ...mais plus très longtemps. :non:

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Merci pour le lien voici ce que j en retire ... si ça peut aider pour comprendre ce problème...

 

à 6000trs alternateur (environ 2000trs moteur), il s'autoamorce. Ca veut dire qu'il tourne suffisamment vite pour que le rotor (magnétisé) crée un champ magnétique suffisant pour lancer le réveil du régulateur

 

3ème étape : Vérifier l'amorçage de l'alternateur

Action : Démarrer le moteur sans accélérer

Exigence : la tension batterie doit etre supérieure à 14V ET le voyant Batterie éteint

Remarques : Si votre alternateur est ancien, donner un coup de gaz pour dépasser les 2500trs.

 

 

PS

Si le régulateur est fautif, le maillon faible de ma Dacia serait un élément BOCSH !

 

L'alternateur est composé de deux grandes parties;

-La mécanique et les bobinages qui sont d'une redoutable robustesse

-l'électronique ( diodes et régulateur ) qui, comme toute électronique, crée des emm..des

Avant de le changer, le mieux c'est de faire vérifier ce qui a toutes les chances de merdouiller, ça coûtera moins cher qu'un nouvel alternateur.

:o

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif sauf bobinage le reste peut etre changé à moindre prix : roulement entre autre.

:) par mon expérience sur des véhicules de +10 ans (4L Visa ou 309 ) le changement des "charbons" ou "balais" ont toujours été salvateurs pour mes alternateurs de l'époque :jap:

abygail.gif.450959c03efcd44bf78d6446523d17ef.gif1117320193_maxou2000.gif.ae6e515e9066fbdc19d2059b3ff0fbb1.gif

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Invité §san800MK

comme dit Auto la ruine l'alternateur en lui même est quasi indestructible

perso en 25 ans de poubelles en tout genre je n'ai jamais changé d'alternateur , j'ai toujours remplacé les charbons ou le régulateur

vu tes symptômes change le régulateur , ca devrais le faire

a+

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Juste pour info, sur les (toutes ?) voitures anciennes, le regulateur est separé du reste et se regle, c'est tout con comme systeme, c'est une espece de "ressort" que l'on "tend" plus ou moins. C'est le cas des 2cv par exemple, mais il faut bien evidement avoir un voltmetre pour effectuer le bon reglage. :)

 

Il y a aussi le terme "solénoïde" quand on parle de regulateur ou d'alternateur mais là je ne sais pas bien expliquer la chose. dalpin.gif.020b7951ee0e002f1eb416e639a50962.gif

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comme dit Auto la ruine l'alternateur en lui même est quasi indestructible

perso en 25 ans de poubelles en tout genre je n'ai jamais changé d'alternateur , j'ai toujours remplacé les charbons ou le régulateur

vu tes symptômes change le régulateur , ca devrais le faire

a+

Le régulateur est-il encore "remplaçable" sur les alternateurs modernes :??:

 

Ou est-il intégré de manière à ce que, si le régulateur est HS, l'alternateur l'est tout autant :voyons:

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anodee, on s'est mal compris :ange:

 

Tu n'a pas d'autre choix que de (faire) changer ton alternateur même si c'est dur à entendre.

Réparer un alternateur c'était....... avant.

Bonjour,

 

Si c'est du Bosch, on peut avoir le régulateur en pièce de rechange, le pont de diodes, mais il faut faire le bon contrôle et le bon diagnostic pour savoir ce qui est défaillant.

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Et combien va couter ce diagnostic + la dépose éventuelle + réparation par rapport à un échange standard ?!

Et quand bien même, combien de temps vont encore durer les bagues et plus particulièrement celle qui doit être plus usée que l'autre ?!

 

Sur ma logan de 2006, j'ai compris après démontage (préventif !) que l'alternateur n'est plus fait pour être réparé sur un coin d'établi mais reconditionné (éventuellment) par une entreprise spécialisée ;)

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Le régulateur est-il encore "remplaçable" sur les alternateurs modernes :??:

 

Ou est-il intégré de manière à ce que, si le régulateur est HS, l'alternateur l'est tout autant :voyons:

 

anodee, on s'est mal compris :ange:

 

Tu n'a pas d'autre choix que de (faire) changer ton alternateur même si c'est dur à entendre.

Réparer un alternateur c'était....... avant.

 

Et combien va couter ce diagnostic + la dépose éventuelle + réparation par rapport à un échange standard ?!

Et quand bien même, combien de temps vont encore durer les bagues et plus particulièrement celle qui doit être plus usée que l'autre ?!

 

Sur ma logan de 2006, j'ai compris après démontage (préventif !) que l'alternateur n'est plus fait pour être réparé sur un coin d'établi mais reconditionné (éventuellment) par une entreprise spécialisée ;)

C'est bien ce que je craignais :cry:

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en fait dans les années fin 70 il y a eu une mise à mort des régulateurs indépendants de l'alternateur!

 

aujourd'hui certain peuvent ce réparer suivant les modèles et connaissance aussi bien technique que pour les pièces , exemple un ami peut électroniquement me vérifier un pont de diodes .

et quand c'est possible savoir ou trouver les charbons ,ou roulement ,le régulateur ,mais avec le temps cela devient de plus en plus difficile !

car il est nécessaire de pouvoir démonter et trouver les pièces...........

certaine entreprise qui vendent de l'outillage roulement etc connaisse leurs sujets .

pour la petite histoire dite vous bien que dans de multiple domaine IL N Y A PAS TOUT SUR LE NET .

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Pour ceux d'entre-nous qui ont connu les régulateurs fabriqués avec des composants bien visibles...

j'avais démonté mon alternateur ICI

Les balais font partie du régulateur, ils ne sont plus changeables.

 

Quant au régulateur, on le voit ici au millieu, plus petit qu'un timbre poste :cry:

 

auto_divers-img_4730-img.jpg

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salut à tous

les alternateurs sont toujours réparables (même ceux à ventilation interne comme les modernes) sauf, comme ça a été dit plus haut, si le bobinage du rotor est coupé

la chose à savoir c'est que le pont de diodes coûte quasiment le prix d'un alternateur échange (214€ en PR renault) et il faudra rajouter bien évidement les roulements (on ne remonte pas des vieux roulements) et le régulateur

si ce n'est que le régulateur qui est en cause, ça peut valoir le coup de le remplacer mais à condition que la piste où viennent s'appuyer les charbons ne soit pas trop creusée car sur les petits rotors comme il y a sur les alternateurs modernes, elle ne se remplace plus, les anciens valéo comme les 205, express, r11, etc...., on trouvait toutes ces pièces y compris les pistes (il fallait ressouder le bobinage dessus mais ça se faisait très bien)

 

 

donc pour info :

pont de diodes (13) = 214€

régulateur (14) = 107€

roulements = 95€

 

 

Capture.jpg

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il y à 35 ans on ne changeait pas les balais d'essuis glace ,seulement les caoutchoucs... il y à 35 ans en concessionnaire...les temps ont bien changés.

bientôt pour faire le plein d'essence ou de fuel ,il faudra passer à la valise !!!!!!

quand on voix le prix d'un échange standard d'un vulgaire 1.100 8 soupapes à courroie ,je me dit qu'il y en a qui se mette beaucoup de fric dans la poche ! pièce m.o. devrait revenir moins cher ! après tout dépend ce qui est fatigué dans le moteur ! mais les échanges standard Renault de mémoire ???5.000 €€€€ ayumi_71.gif.3bfd1d0ffe568f1ae4149fc0dbe15d7b.gif

et puis...il y a t'il encore beaucoup de mécanicien capable de refaire un simple moteur dans de bonne condition technique et de connaissance ?

pour les roulements sur une fiat j'en ai eu pour beaucoup moins chers . abygail.gif.a649d7d6fd72c666ba6e34c5dd8ad5b6.gif

ils peuvent etre d'origine japonnaise ou autre.

j'ai eu une opel astra tout les 10.000 km roulement h.s. la troisième fois j'ai demandé qu'il me casse un roulement !et leur explique que c'était dû à la vitesse qui provoquait de l'électricité et est demandé qu'il me mette un tresse pour la masse ! car le roulement à la loupe montrait des piquements ,en cause l'électricité statique .

la conjugaison de manque de connaissance , du tout changé parait une bonne affaire pour le constructeur tout comme le concessionnaire face a l'avantage de ne pas avoir a former le mécanicien et une plus valus sur les pièces .

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Invité §30d156pw

une solution simple dépose de l'alternateur chez un électricien auto ou AD (auto distribution ) peut/vent le tester en 3 minutes. 17v laisserait supposer une mauvaise mesure éventuellement un pont de diodes hs.de plus une mesure se fait en charge. Le fait qu'il ne déclenche que sur un coup d’accélérateur laisse à penser que ce serait un auto excité.

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une solution simple dépose de l'alternateur chez un électricien auto ou AD (auto distribution ) peut/vent le tester en 3 minutes. 17v laisserait supposer une mauvaise mesure éventuellement un pont de diodes hs.de plus une mesure se fait en charge. Le fait qu'il ne déclenche que sur un coup d’accélérateur laisse à penser que ce serait un auto excité.

Hum, pourquoi déposer un alternateur pour faire un diagnostic :??:

 

L'hypothèse des "17V" n'est même pas certaine...

 

Merci,

le 17V c'est de mémoire et c'était peut être 14V. Il y avait une différence importante entre avant et après le déclenchement de la charge mais je n'ai plus les valeurs en tête. Je vais tester ...

Le sujet est "j'ai un soucis d'alternateur sur ma Dacia de 2009, confirmé par un garage, puis-je faire autrement que procéder à un échange standard" ?

 

J'ajoute un autre élément de réponse: pourquoi les boutiques en lignes comme oh-ce-carreau ne vendent ni régulateur ni pont de diodes ni même de roulements pour les alternateurs de nos Dacia :o:ange:

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