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Sandero

J'ai succombé ! ... et je le regrette


Invité §Vaz817KJ

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Invité §ale077Om

je disais ça pour l'absence de frein moteur sur la version Tce, disons qu'en cas de neige plus forte descente, il faut serrer les fesses :D

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  • Réponses 289
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Sur la neige je penses sincèrement que la version Dci à un meilleur comportement...

 

 

Ou pas :o

 

Dans des conditions d'adhérence précaires, le couple "camionesque" du dCi est plutôt un inconvénient

 

Rien de tel pour faire "cirer" les roues et plus ça patine, moins ça avance

 

Je préfère largement un moteur essence dans ces conditions

 

Pas sûr non plus que le poids + important du dCi sur le train avant soit un avantage, le train arrière, du coup + délesté, doit certainement suivre le chemin qui lui plait, et pas forcement suivre le chemin du train avant

 

Comme écrit + haut, sur Neige verglas: Poids restreint, puissance faible et pneus étroit n'ont que des avantages, il n'y avait qu'à voir le comportement des 2CV et autres 4L sur ce type de revêtement :p

 

La Stepway est donc clairement désavantagée par rapport à la Sandéro "Normale" :oui: (Pneus de 205 au lieu de 185)

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Invité §San888tw

Il n'y a plus grand chose d'intéressant dans ce sujet.

 

Je pense vraiment que certains s'éloignent de la philosophie "Dacia" (voiture essentielle point).

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Invité §ale077Om

 

Ou pas :o

 

Dans des conditions d'adhérence précaires, le couple "camionesque" du dCi est plutôt un inconvénient

 

Rien de tel pour faire "cirer" les roues et plus ça patine, moins ça avance

 

Je préfère largement un moteur essence dans ces conditions

 

Pas sûr non plus que le poids + important du dCi sur le train avant soit un avantage, le train arrière, du coup + délesté, doit certainement suivre le chemin qui lui plait, et pas forcement suivre le chemin du train avant

 

Comme écrit + haut, sur Neige verglas: Poids restreint, puissance faible et pneus étroit n'ont que des avantages, il n'y avait qu'à voir le comportement des 2CV et autres 4L sur ce type de revêtement :p

 

La Stepway est donc clairement désavantagée par rapport à la Sandéro "Normale" :oui: (Pneus de 205 au lieu de 185)

 

 

Tu n'as pas du lire mon message juste en dessous, je parle du fait que le tce n'a pas de frein moteur ! Pas vraiment rassurant quand tu es dans une belle descente enneiger et que

 

la seul façon de ne pas prendre de la vitesse c'est de freiner sans arrêt ! (pas vraiment conseillé sur neige hein :) ) D'ailleurs je penses que j'ai fumé mes plaquettes en à peine

 

plus d'un an.

 

 

Pour ce qui est de la monte, descendre d'une taille de jante et réduire la largueur n'est pas interdit ;)

 

 

Je n'ai pas un bon ressenti sur neige avec ce vehicule, disons que je ne suis pas rassuré avec le stepway, il a tendance à tirer tout droit ! Je n'ai encore jamais eu le cul qui partait.

 

Mais la qualité de la neige au sol à une grande influence sur la tenue de route du véhicule, je dis par la que je préfère largement rouler sur 20 cm de fraiche (poudreuse) que sur 5

 

cm de neige mouillée ! d'ailleurs pas plus tard que mercredi je me suis garer en pente sur de la neige dure (gelé) en allant au ski et aucun soucis pour repartir ! Le lendemain je suis

 

rester quasi planté dans 10cm de neige très humide sur du plat ^^ (je précise que j'ai 4 neige )

 

 

Bref je penses que c'est un autre style de conduite à adopté, il faut se familiarisé avec le véhicule et son électronique :)

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Invité §Vaz817KJ

bonsoir,

l'absence de frein moteur me gène déjà en conduite normale, je n'ose même pas imaginer sur la neige...

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heuuu, je viens mettre mon grain de sel pour conduite sur neige

contrairement à ce qui est dit, le diesel a quasiment que des avantage sur la neige

-poids plus important sur les roues motrices donc meilleure accroche sur ces roues, ça aide grandement pour la motricité

-couple plus important qui aide aussi à démarrer sur la neige et qui évite de patiner du fait justement que l'on peut descendre très bas en régime pour trouver la motricité alors qu'un essence sera plus difficile à doser, surtout un turbo de petite cylindrée

sur la neige il faut du couple, pas de la puissance, je veux bien croire qu'un atmo s'en sortira très bien mais pour ce qui est d'un turbo, il s'en sortira bien plus mal qu'un D (et j'ai eu l'occasion de tout essayer sur neige vu que je suis sur place ;) )

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Invité §ale077Om

heuuu, je viens mettre mon grain de sel pour conduite sur neige

contrairement à ce qui est dit, le diesel a quasiment que des avantage sur la neige

-poids plus important sur les roues motrices donc meilleure accroche sur ces roues, ça aide grandement pour la motricité

-couple plus important qui aide aussi à démarrer sur la neige et qui évite de patiner du fait justement que l'on peut descendre très bas en régime pour trouver la motricité alors qu'un essence sera plus difficile à doser, surtout un turbo de petite cylindrée

sur la neige il faut du couple, pas de la puissance, je veux bien croire qu'un atmo s'en sortira très bien mais pour ce qui est d'un turbo, il s'en sortira bien plus mal qu'un D (et j'ai eu l'occasion de tout essayer sur neige vu que je suis sur place ;) )

 

 

Merci :)

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Invité §ale077Om

bonsoir,

l'absence de frein moteur me gène déjà en conduite normale, je n'ose même pas imaginer sur la neige...

 

 

J'avais du mal au début, mais avec le temps ça va mieux :), c'est économique, sauf pour les freins :p

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Invité §oul767Da

 

J'avais du mal au début, mais avec le temps ça va mieux :), c'est économique, sauf pour les freins :p

 

Il suffit de modifier sa conduite et d'anticiper un peu plus le ralentissement. :p

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Invité §San888tw

Ben non justement, finalement un forum c'est fait pour échanger des idées et des opinions, ce topic en est le parfait exemple. :bah:

 

Et on reste quand même dans le sujet. :)

 

Tout à fait d'accord sur le principe de l'échange des idées et des opinions mais là je pense que certains s'éloignent un peu trop de la réalité (raison de ma remarque initiale).

 

Ce sujet aurait plus sa place dans une discussion de comptoir où l'on peut dire tout et n'importe quoi du moment qu'on discute.

 

C'est bien entendu mon opinion et personne ne m'oblige à lire ce sujet (que je vais maintenant abandonner définitivement) ;) .

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Invité §jp 710ET

moi aussi je mets mon grain de sel

 

Je laisse de côté les transmission intégrales qui sont nettement supérieur sur la neige mais là on change de catégorie !

Pour les modèles qui nous intéressent a savoir les dacia qui plafonnent à 115 petits CV, je vois pas le pb !

C'est quand même pas des propulsions de 250 CV ! et le turbo des tce envoi par la purée comme sur les Renault 5 turbo 2 ou les GT turbo par ex !

Essence ou diesel, on s'en tamponne. On est tous muni du sensibilité du bout du pied et d'une boite de vitesse qui permet de calmer les ardeur des moteurs un poil vif.

Perso, je roule à 1500 tr pour plus de facilité à doser la puissance et le couple avec mon 1.6 16V

là seul chose qui fait réellement c'est la largeur des pneus qui doit être faible

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Honnêtement le moteur diesel facilite la conduite sur neige grâce à son couple omniprésent très bas dans les tours.

 

 

Pour la largeur des pneus 5 cm de plus ou de moins ne vont pas changer grand chose. Il faudrait vraiment tomber dans des roues de 135/145 pour sentir une différence.

 

Après la plus grosse différence vient du conducteur avec la règle numéro un c'est de conduire en souplesse comme si vous aviez un passager à coté de vous tenant une assiette plate avec un œuf dans sa coquille et qui réussi à ne pas faire tomber cet œuf :D

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Moteur diesel sur neige ? Faut s'entendre sur les phases de conduite. (avec pneu hiver hein :o )

- pour franchir un passage difficile, mon 70dCI n'est pas bon, je préfère une essence moins lourde

- pour descendre une route raide et verglacée, le frein moteur ne sert à rien, c'est l'abs qui rend zen, et là encore le poids est un handicap.

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Invité §gor282ZI

J'ai plusieurs fois roulé sur neige avec mon dCi70, et j'ai trouvé que la voiture tient bien la route. Bien sur je m'impose une conduite différente qu'à la normale :

- Rouler à vitesse réduite (mais pas trop non plus)

- Augmenter mes distances de sécurité

- Sur le plat et descente pas trop prononcées : Rétrograder plutôt que de freiner du pied, car malgré ce que pense certains, le frein moteur agit.

- Sinon, freiner avec douceur. Freiner brutalement et c'est le blocage de roue. Suffit qu'a un endroit il y a un peu de verglas et c'est parti pour le décor (testé et pas validé du tout :non: ).

 

Je n'ai jamais mis de pneu Hiver j'ai toujours eut des pneus toutes saisons. ;)

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le frein "moteur" est un frein,il ne vous viendrai pas l'idée quand vous faites du vélo de freiner quand vous ne pédalez pas,le faible frein "moteur" permet à la voiture de rester sur sa lancée et ne pas consommer de carburant;pour éviter d'avoir le pied sur les freins en descente,il n'y a que le rétrogradage,perso,je ne fais pas de descentes en 5/6e;pour avoir conduit une clio Tce par tous les temps et beaucoup de neige,je n'ai jamais eu de soucis de motricité,bien sur,équipé de pneus "hiver"

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Invité §ale077Om

le frein "moteur" est un frein,il ne vous viendrai pas l'idée quand vous faites du vélo de freiner quand vous ne pédalez pas,le faible frein "moteur" permet à la voiture de rester sur sa lancée et ne pas consommer de carburant;pour éviter d'avoir le pied sur les freins en descente,il n'y a que le rétrogradage,perso,je ne fais pas de descentes en 5/6e;pour avoir conduit une clio Tce par tous les temps et beaucoup de neige,je n'ai jamais eu de soucis de motricité,bien sur,équipé de pneus "hiver"

 

 

Faudrait que je test une clio tcE pour voir la différence car sur le stepway en 2ème on prend 60/70 si on ne touche pas au frein ! j'ai même essayé la 1ere, le véhicule est ralenti mais le moteur continue à monter dans les tours et au fil de la descente la vitesse augmente ( 50km/h en 1ère).

 

C'est le seul petit point noir pour moi sur cette voiture :), après je suis tous les jours sur les routes de montagnes, si j'habitait une région moins exposé à la neige et avec moins de relief je n'aurais rien à dire :)

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Moteur diesel sur neige ? Faut s'entendre sur les phases de conduite. (avec pneu hiver hein :o )

- pour franchir un passage difficile, mon 70dCI n'est pas bon, je préfère une essence moins lourde

- pour descendre une route raide et verglacée, le frein moteur ne sert à rien, c'est l'abs qui rend zen, et là encore le poids est un handicap.

faudra m'expliquer pourquoi lorsque ça patine on fait monter du monde sur le capot si le poids est un handicap :o :o

d'après toi faudrait donc une voiture qui a moins d'appui au sol pour motricer, essayes donc de faire soulever l'avant quand ça patine et tu verras que ce sera pire

le poids sur les roues motrices est un avantage sur la neige, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, c'est de la physique

et justement, le frein moteur sert beaucoup en descente sur la neige, il donne de l'appui au sol sur les roues avant, par contre je ne supporte pas l'ABS sur la neige car on n'a pas la maitrise totale du véhicule et dans tous les cas, l'ABS rallonge les distances de freinage comparé à un freinage bien dosé et dans certains cas, il est important de bloquer les roues sur la neige (je ne parle pas de glace mais de neige)

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faudra m'expliquer pourquoi lorsque ça patine on fait monter du monde sur le capot si le poids est un handicap :o :o

d'après toi faudrait donc une voiture qui a moins d'appui au sol pour motricer, essayes donc de faire soulever l'avant quand ça patine et tu verras que ce sera pire

le poids sur les roues motrices est un avantage sur la neige, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, c'est de la physique

et justement, le frein moteur sert beaucoup en descente sur la neige, il donne de l'appui au sol sur les roues avant, par contre je ne supporte pas l'ABS sur la neige car on n'a pas la maitrise totale du véhicule et dans tous les cas, l'ABS rallonge les distances de freinage comparé à un freinage bien dosé et dans certains cas, il est important de bloquer les roues sur la neige (je ne parle pas de glace mais de neige)

pour augmenter la pression kg/cm carré au niveau des roues motrices et donc augmenter la force d'appui et motrice si je me souviens bien ;)

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Invité §Zas558KF

Ça dépend aussi où il se trouve le poids. :ange:

 

 

 

De plus en plus souvent à la place du conducteur. :o

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Ça dépend aussi où il se trouve le poids. :ange:

 

bin, jusqu'à preuve du contraire, le moteur est devant sur les Dacia donc au niveau des roues motrices :D :D

 

 

 

De plus en plus souvent à la place du conducteur. :o

 

j'me sent pas concerné :lol: :lol: :lol:

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faudra m'expliquer pourquoi lorsque ça patine on fait monter du monde sur le capot si le poids est un handicap :o :o

d'après toi faudrait donc une voiture qui a moins d'appui au sol pour motricer, essayes donc de faire soulever l'avant quand ça patine et tu verras que ce sera pire

le poids sur les roues motrices est un avantage sur la neige, qu'on le veuille ou non, c'est comme ça, c'est de la physique

et justement, le frein moteur sert beaucoup en descente sur la neige, il donne de l'appui au sol sur les roues avant, par contre je ne supporte pas l'ABS sur la neige car on n'a pas la maitrise totale du véhicule et dans tous les cas, l'ABS rallonge les distances de freinage comparé à un freinage bien dosé et dans certains cas, il est important de bloquer les roues sur la neige (je ne parle pas de glace mais de neige)

 

Salut Wil'

 

Pour moi c'est du vécu entre mon essence légère mon diesel. Quand je dois passer par des passages difficiles, je choisi l'essence et pas le diesel. Et si je dois prendre la logan, ben je sers les fesses. Tu as raison pour le poids, mais ce n'est pas tout: quand ça veut pas et que tu fais monter une personne sur l'aile, ça aide une roue mais souvent l'autre roue se met à patiner, il faudrait 2 personnes, une sur chaque roue et là le poids augmente encore et la physique dit que la mise en mouvement est encore plus dure... Tout est dans la dynamique et l'élan qui est pris.

Le pire, c'est un passage raide et glacé avec impossibilité de prendre de l'élan :cry:

 

Concernant l'abs, sans doute fais-tu parti de l'infime minorité qui fait mieux que l'électronique :jap:

 

Perso, et c'est souvent mon quotidien en cette saison, je ne prendrais pas certaines descentes à pieds tellement elles sont gelées, part contre grâce à l'abs, aucun problème, impossible de mettre la voiture en travers, il laisse les roues tourner, permet de garder sa trajectoire et de ne pas sortir.

 

Autre anecdote, encore vécue, à propos du poids et d'absence d'abs: une montée droite, véritable patinoire.

Je ne prends pas assez d'élan (petit diesel lourd :bah: , à mi-longueur perte d'adhérence, les roues motrice patinent, je n'avance plus.

J'embraye et je freine pour tenir la voiture à l'arrêt... mais elle part en glissade arrière, les 4 roues bloquées n'ont pas réussi la tenir arrêtée dans la pente... essayez d'imaginer la suite... (pour être dans l'ambiance, route de montage à une voie, avec le ravin d'un côté -juste au bord-, sans aucun parapet)...

 

La première fois que j'ai eu ma logan et donc l'ABS pour moi, je me suis empressé de le tester pour voir s'il fonctionnait en marche arrière: réponse oui :jap:

Alors prendre petite une route de montagne sans ABS, non merci, plus pour moi; et si possible avec mon essence.

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Invité §hc_401MK

 

J'embraye et je freine pour tenir la voiture à l'arrêt... mais elle part en glissade arrière, les 4 roues bloquées n'ont pas réussi la tenir arrêtée dans la pente... essayez d'imaginer la suite... (pour être dans l'ambiance, route de montage à une voie, avec le ravin d'un côté -juste au bord-, sans aucun parapet)...

 

T'as pas fini l'histoire... ça c'est terminé où et comment... :ange:

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Le plâtre n'aurait plus servi à rien :pfff:

 

Une fois parti en glissade arrière... el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

 

 

J'ai eu un coup de bol monstre,

sans doute que la roue AR côté montagne a du se bloquer dans de la neige fraiche du bord, la voiture à fait un tête à queue avec l'avant qui balaie la glace devant le ravin.

 

Fin de l'histoire, voiture plantée les 2 roues passager dans le fossé de neige côté montagne.

Impossible de repartir sans aide mais trop contents d'être indemnes.

Plus jamais ça... svp

:jap:

 

 

 

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Invité §Vaz817KJ

 

Alors prendre petite une route de montagne sans ABS, non merci, plus pour moi; et si possible avec mon essence.

bonsoir,

 

quand une voiture part vers l'arrière toutes roues bloquées, je ne vois pas ce que l'ABS pourrait faire de mieux :spamafote:

Et comme l'a dit Will, bloquer les roues sur la neige fraiche, même en plusieurs fois, permet de la tasser et de faciliter l'arrêt.

 

Par contre, sur neige glacée ou verglas, avec ABS ou sans...

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quand une voiture part vers l'arrière toutes roues bloquées, je ne vois pas ce que l'ABS pourrait faire de mieux :spamafote:

 

Pas grave si tu ne vois pas, pourvu que tu l'aies.

Comment c'est dehors en ce moment chez toi ? Ici c'est tout blanc :sol:

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Invité §Vaz817KJ

J'aime pas la neige, sauf en voiture...

Chez moi quand il neige, le temps d'aller chercher l'appareil photo et elle a fondu.

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Invité §ale077Om

Je vois.

 

Ici, quand les pov' vacanciers se retrouvent bloqués par un flocon de neige, on ouvre nos portes et on les accueille.

Puis on compatit en les écoutant parler de leur malheur sur nos routes enneigées :jap:

.

 

 

Et vendredi on risque de rigoler car à mon avis c'est la moitié de la haute-savoie qui va être coincé pour allé o boulot :)

 

Et oui c'est bien connue la neige en haute-savoie ne tombe que sur les montagnes, et bcp de citadins ne voit pas l'intérêt d'acheter des pneus neige...

 

Météo cham annonce dans son bulletin du jour, 25-30cm à 500m vendredi ! Coup de chance je suis en vacance :W

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