Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Logan

Roue arrière qui bloque un peu, nettoyage ou changement du kit ?


SuperManuuu

Messages recommandés

Bonjour,

 

La voiture de mon amie a un problème au niveau de la roue arrière gauche.

Celle-ci tourne mal et n'a pas donc pas passé le contrôle technique.

 

Quand je surélève la voiture, on peut faire tourner la roue mais on sent bien qu'elle accroche, impossible de la lancer, elle se bloque direct.

 

Le garage souhaite changer le kit de frein complet (sans y avoir jeté un oeil évidemment, ils facturent 290€HT).

Mais est-ce qu'un nettoyage ne pourrait pas résoudre ce problème ? (28€TTC dans un centre auto)

 

Bon, je n'ai pas grand chose à perdre à tester le nettoyage mais si vous me confirmez qu'un changement de kit est certainement nécessaire, ça serait toujours du temps et de l'argent économisés.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La voiture de mon amie a un problème au niveau de la roue arrière gauche.

Celle-ci tourne mal et n'a pas donc pas passé le contrôle technique.

 

Quand je surélève la voiture, on peut faire tourner la roue mais on sent bien qu'elle accroche, impossible de la lancer, elle se bloque direct.

 

Le garage souhaite changer le kit de frein complet (sans y avoir jeté un oeil évidemment, ils facturent 290€HT).

Mais est-ce qu'un nettoyage ne pourrait pas résoudre ce problème ? (28€TTC dans un centre auto)

 

Bon, je n'ai pas grand chose à perdre à tester le nettoyage mais si vous me confirmez qu'un changement de kit est certainement nécessaire, ça serait toujours du temps et de l'argent économisés.

 

Merci !

 

Un "déglaçage" des tambours peut s'imposer: c'est + lourd qu'un dépoussiérage, mais moins qu'un remplacement du kit :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe quand même que ce ne soit pas une garniture décollée (c'est très courant), mais ça seul un démontage du tambour pourrait le confirmer ou non. :bah:

 

Ça peut aussi être le câble de frein à main grippé d'un côté :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaffe quand même que ce ne soit pas une garniture décollée (c'est très courant), mais ça seul un démontage du tambour pourrait le confirmer ou non. :bah:

 

Ça peut aussi être le câble de frein à main grippé d'un côté :bah:

1133204360_kev1hdi.gif.78c0ba937556bbc196f054b73b5b00c0.gif Quand la garniture se décolle, la voiture ne bouge plus du tout car la roue est complètement bloquée. Je penche plus pour un câble ou une garniture grippé.

En ce qui concerne le nettoyage, pas besoin d'aller en centre auto pour ça: il suffit d'une douille de 32 et d'une bombe de nettoyant frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de douille de 32 sinon j'aurai bien démonté pour y jeter un oeil.

J'en achèterai peut-être vu que je vais me mettre à bricoler pour faire qq économies :)

 

Si c'est le frein à main qui est un peu grippé, on peut le dégripper ou faut-il le changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je penche pour un câble ou une garniture qui revient mal, sans doute parce qu'il n'y a pas assez de "crans" quand on tire le frein à main.

 

- Vérifier qu'un câble n'est pas tordu ou rouillé à un endroit où sa gaine plastique serait déchirée.

 

- Quand on tire/lâche le levier en maintenant le bouton appuyé, on doit sentir que ça coulisse librement à l'aller et au retour.

Faut tenter de desserrer provisoirement les câbles pour obtenir un plus gd débattement et manœuvrer le levier en espérerant retrouver un coulissement.

 

Perso je n'ai jamais utilisé de bombe, mais de grand coups de soufflette dans le trou d'une vis de roue enlevéé.

 

Vaut mieux entretenir pour éviter le grippage car il ne reste guère que le kit pour obtenir un effet durable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sûr de rien (je n'y connais rien ^^)

 

Quoi qu'il en soit, j'ai pris rendez-vous dans un centre auto pour un nettoyage/réglage à 25 euros, on pourra identifier le problème à ce moment là en espérant que cela ne soit pas le kit de frein à changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sûr de rien (je n'y connais rien ^^)

 

Quoi qu'il en soit, j'ai pris rendez-vous dans un centre auto pour un nettoyage/réglage à 25 euros, on pourra identifier le problème à ce moment là en espérant que cela ne soit pas le kit de frein à changer.

Un "Feu Rouge" ou "Sud Auto" t'attend avec le tapis rouge déroulé aux juliencar.gif.9b2860be680d777dc914e152ae15802c.gif

 

Ne surtout pas annoncer que tu n'y connais rien

 

Je me souviens d'une viste chez Speedy en 1999 pour le remplacement du silencieux AR d'une R19 RN 1.4e, juste avant le CT (J(habitais dans le 78 à l'époque)

 

Le gars m'a fait le layus sur les freins Ar qui fuient, les amortos au bout du rouleau, etc...

 

Je lui ai dit que je passerai le CT d'abord et qui si je me faisais tancer, je reviendrai

 

Au Final, je me suis fais refuser au CT.......... parce que le silencieux neuf était mal monté et non étanche: mesure de pollution impossible (Injection Mono-point, catalysée)

 

Quand j'y suis retourné, je l'ai rhabillé pour l'hiver, le gars, et bien fort pour que toute la clientèle entende :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'annoncerai pas ne pas m'y connaitre. J'assisterai au démontage pour ainsi voir d'où vient le problème et si un nettoyage le résous ou non.

La seule chose de sûr, c'est qu'il n'y aura pas 50 éléments responsables de cela et je demanderai un devis sans faire réaliser la prestation (sauf si prix peu élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens du centre auto, et c'est bien le kit le problème (un piston est grippé).

Par contre, ils facturent presque aussi cher que Renault (le kit seul coûte 200€, sur le net, on le trouve à moitié prix tout de même...).

Et ils n'ont pas effectué de nettoyage, seulement un devis non payant, ça c'est sympa de leur part.

 

Par contre, n'est-ce pas possible de seulement remplacer le cylindre de roue ? (c'est bien lui avec les pistons ?) Le technicien m'a dit que non, qu'ils ne pouvaient pas commander séparément (mais sur le net, on en trouve).

 

Merci d'avance si vous pouviez m'aiguiller vers la meilleure solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"La meilleure solution" dépend des critères de chacun. Pour moi la meilleure solution est de vidanger aux échéances prévues pour éviter un tel grippage.

 

Au stade du grippage, quel est l'objectif ? Passer le CT au moindre coût ? Partir sur un freinage AR neuf et être tranquille ?

 

Pour info, un cylindre AR se vend à l'unité cher Oscareau pour ~25€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"La meilleure solution" dépend des critères de chacun. Pour moi la meilleure solution est de vidanger aux échéances prévues pour éviter un tel grippage.

 

Au stade du grippage, quel est l'objectif ? Passer le CT au moindre coût ? Partir sur un freinage AR neuf et être tranquille ?

 

Pour info, un cylindre AR se vend à l'unité cher Oscareau pour ~25€.

 

Pas tout-à-fait d'accord :non:

 

Sur nos traction avant "moderne" + de 50% du poids est à l'avant, et en cas de freinage le poids (à ne pas confondre avec la masse en kg) part encore + vers l'avant: résultat: les freins arrière sont très peu sollicités: pour moi 2 cylindres de roue neuf (il vaut mieux les remplacer par paire, le second grippera de toute façon bientôt), et c'est tout bon, surtout si la voiture est peu kmétré ;)

 

Pour info, je "traine" mes garniture AR de Renault 9 depuis près de 20 ans et + de 100 000 km, sans dépoussiérage, ni démontage, seul le liquide de frein a été remplacé de temps à autre (et pas forcement tous les 3 ans...) :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant partir sur un kit complet sur les 2 roues, au moins tu seras tranquille pour un bon moment, ne changer qu'un cylindre risque de provoquer un déséquilibre au freinage et ça c'est contrôlé au CT. :bah:

 

Ah crotte alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr qu'il faut changer les 2 cylindres de freins en même temps, sinon il y aura un déséquilibre et ce sera "niet" au C.T. :D

 

Autant partir sur un kit complet sur les 2 roues, au moins tu seras tranquille pour un bon moment, ne changer qu'un cylindre risque de provoquer un déséquilibre au freinage et ça c'est contrôlé au CT. :bah:

 

Ah crotte alh.gif.6f997e00483ab0d43591876877e3d369.gif

 

Pourtant ma R16 a vécu 5 ans avec un seul cylindre de roue remplacé côté Dte, et donc 3 CT sans défaut majeur sur ce point :p

 

C'est préférable, mais pas indispensable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, cependant, changer moi-même un cylindre, ce n'est pas dans mes cordes (enfin, c'est surtout la purge qui me fait peur) et les garages ne semblent pas vouloir utiliser cette option.

 

Vous savez si certains garages/centre auto acceptent d'effectuer une réparation quand on apporte soi-même la pièce ? (là je pense au kit de frein commandé sur le net à moitié prix)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je viens de voir cela sur Yakarouler :)

Par contre, les kits de freins proposés ne correspondent pas à ma voiture... les miens ont un diamètre de 228... (d'ailleurs le centre auto a eu un mal fou à en trouver chez ses fournisseurs pour me donner un prix)

 

Les seules références que j'ai trouvées :

- TRW FMK041 (qui n'est pas en promo et donc cher...)

- ATE 03.0520-7222.3 (qu'on trouve un peu partout à moitié prix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Salut

 

Je n'ai pas suivi :( mais il m'est arrivé de voir quelques cas ressemblant à celui-ci.

 

Tout simplement c'était le gros écrou qui était sérré trop fort dépassant son sérage d'origine qui se repère avec l'encoche-arretoire sur cet écrou.

 

Mais d'après vos descriptions ca ne me semble pas trop ca :bah: (mais ca c'était sur les anciens modèles), je pencherai bien plus vers un détachement d'un ressort long le haut ou le bas, ceux qui servent à retenir et tirer les machoires vers elles mêmes pour ne pas frotter les parroies du tambour :oui:

Là encore c'est TRES PEU PROBABLE :non: ces ressorts sotn tellement bien fixés SAUF si c'est un défaut de fabrication dès le début mais ca reste peu probable :non:

 

CE QUE JE SOUPCONNE LE PLUS

 

1er cas => si c'est un nouveau véhicule tout juste mis en circulation : c'est bien l'une des deux goupilles qui a sauté ou laché ou bien avait mal été montée (genre pas totalement dans sa fente dédiée) si c'est arrivée, ben la machoire se rabat (avec la force des ressort) sur le plat du tambour ce qui ne bloque pas totalement la roue mais la fait bloquer séquentiellement suivant le frottement et/ou les freinages :bah:

 

2ème cas (LE PLUS PROBABLE pour moi) => si ca a déjà été opéré une opération de remplacement ou autre sur le tambour ou machoires.... :

Là on soupconnerait beaucoup plus le réglage (effectué par l'intervenant) au niveau du vis/écrou qui se situe juste en dessous du cylindre, et qui doit IMPERATIVEMENT etre sérré (après avoir été desséré pour abriter les nouvelles machoires plus épaisses) petit à petit en remettant à chaque fois le tambour et faire tourner pour voir, .... comme ca jusqu'à ce que le tambour semble frotter un peu, là , on déssere un tout petit peu et on laisse comme ça , son réglage tient avec une sorte de cran d'arrêt donc il ne bougera pas , malgré qu'il faut faire attention, c'est très fragile et ca se décompose facilement , où il faudrait remonter :bah:

C'est le juste réglage qu'il faut, ni peu mi trop, et c'est facile à identifier comme dit : quand ca bloque un peu on désserre et on remonte le tout ;)

 

Bref, si ca peut aider, j'ai une photo récente de ma dernière intervention pour changement de garnitures de freins sur tambour 207 , c'est le même système que sur les Dacia :oui: à quelques détails près (disposition des ressorts...etc) :

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/08//14040803270217317512132943.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le problème vient bien du cylindre pour ma part.

Sur la photo, c'est le piston gauche du cylindre qui reste bloqué en position sortie. Quand on appuie dessus, il ne rentre pas contrairement au droit.

De plus, j'ai remarqué que la garniture de la mâchoire gauche était plus usée que la droite, ce qui confirmerait que le problème est là depuis un petit moment.

Ce qui reste étonnant par contre, c'est qu'il n'y ai pas de déséquilibre de freinage gauche-droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

Quand tu dis la machoire gauche, tu veux dire comme sur cette photo celle qui est vers l'arrière du véhicule et non pas celle de devant :??: ben même sans ce problème elle s'use plus du fait que c'est elle qui touche en premier lieu et s'aggripe lors des freinage au frein à main :oui:

 

Mais je ne comprend pas quand tu dis que le freinage reste équilibré :??: si tu veux dire que les deux roues freinnent ensemble parfaitement, ben, de toutes facons l'arrière à tambour ne freine pas vrraiment mais aide au freinage, ce qui est suffisant dans la plupart des cas.

 

mais c'est tout à fait étrange d'avoir un problème sur le cylindre de frein arrière :(:voyons:

Si vous avez fait ce test à oeil nue sans tambour c'est logique qu'un seul des pistons qui sort ou partiellement l'autre, vu qu'ils ne amrchent pas systématiquement de la même valeur de sortie, mais plutot s'ils sont bloqués ils poussent :oui: si un premier toucher les paroies, le deuxième continue de sortir jusqu'à ce qu'il touche aussi et ainsi ils craient la pressio nde freinage, ainsi si un premier touche le 2ème ne s'arretera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test effectué a été réalisé sans tambour, avec un tournevis en appuyant sur chacun des pistons l'un après l'autre.

L'un fonctionnait normalement en rentrant et en ressortant doucement, l'autre était en position sortie et impossible à faire rentrer.

 

Il s'agissait de la roue arrière gauche, et le patin le plus usé était celui de gauche donc pas celui vers l'arrière du véhicule.

 

Merci pour ces infos techniques, mais je me suis résilié à changer le kit de frein complet (même si les mâchoires sont encore bonnes d'après le garagiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sui127gi

:oui: je comprend, là c'est irrévocable alors :bah:

 

Il a raison, tant qu'à changer les machoires pour en être sûr :)

 

Bonne chance , et si y des photos je serais preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...