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[TUTO] Installation d´une camera pour media nav.


Invité §sho273gN
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Invité §tom668Cy

bonjour

j'ai eu le problème de ligne dans l'image la cause était que qu'il y avait un fil de masse de mon adatateur rca (fil du rca coupé en deux pour avoir le fil video en masse visible) qui touché le fil video

aprés rectification impécable

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Salut,

Peux tu me dire comment tu as enlevé le cache autour du medianav car je n'y arrive pas :(

J'ai essayé en soulevant pas le bas mais c'est vraiment très dur et j'ai peur de plier voire de casser le plastique.

En te remerciant par avance

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Salut,

Peux tu me dire comment tu as enlevé le cache autour du medianav car je n'y arrive pas :(

J'ai essayé en soulevant pas le bas mais c'est vraiment très dur et j'ai peur de plier voire de casser le plastique.

En te remerciant par avance

 

Re ;) ,

 

Il l'explique dans son tout premier post :

"D´abord evidemment on demonte gentiment le media nav (ça fait peur mais il faut tirer , moi je glisse une spatule dessous ,en commençant par le bas puis les cotés et terminer par le haut )".

@ + :coucou: ,

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Invité §web261KQ

Bonjour,

 

je n'ai pas encore recu ma lodgy (elle arrive fin octobre), je ne suis pas sur de comprendre si le démontage du medianav est obligatoire ou si tu l'as fait uniquement pour l'interrupteur (que je ne mettrais pas) et pour l'alimentation de la cam qui pourrait se faire à l'arrière?

 

en gros est ce que le medianav a une connectique externe pour la cam ?

 

merci

Rod

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Bonjour,

 

je n'ai pas encore recu ma lodgy (elle arrive fin octobre), je ne suis pas sur de comprendre si le démontage du medianav est obligatoire ou si tu l'as fait uniquement pour l'interrupteur (que je ne mettrais pas) et pour l'alimentation de la cam qui pourrait se faire à l'arrière?

 

en gros est ce que le medianav a une connectique externe pour la cam ?

 

merci

Rod

 

Salut ;) ,

 

Bienvenue chez les Daciaistes :jap: .

Ayant aussi, depuis fin décembre 2012, un Lodgy et installé une caméra frontale connectée sur le Media Nav, je peux te certifier qu'il n'a pas de connectique externe pour la cam et qu'il faut le démonter pour la brancher sur les broches 10 (+) et (-) du connecteur ad hoc à l'arrière.

En outre, alors que sur Sandero ou Stepway, le cache autour du Media Nav a l'air vachement dur à démonter, il s'enlève facilement sur le Lodgy ; la 1e fois, je suis même parvenu à l'ôter à la main, sans aucun outil, en commençant par tirer sur le bord du bas.

Depuis, j'ai acheté un kit d'outils spécifiques pour démonter les garnitures, caches et habillages de véhicules.

@ + :hello: ,

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Invité §web261KQ

merci pour ces précisions très utiles :jap:

 

je me demande si ce genre de montage pose un problème de garantie?

j'ai pris l'extension à 6 ans avec entretien (en tout 3000€) alors je voudrais pas prendre trop de risque quand meme :eek: .

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merci pour ces précisions très utiles :jap:

 

je me demande si ce genre de montage pose un problème de garantie?

j'ai pris l'extension à 6 ans avec entretien (en tout 3000€) alors je voudrais pas prendre trop de risque quand meme :eek: .

 

Je ne vois pas en quoi le fait de raccorder une caméra sur l'entrée vidéo du Media Nav affecterait la garantie puisqu'on ne modifie en rien l'appareil lui-même, mais, sans Menavrus, cela ne te servirait à rien.

Par contre, il est possible que l'installation de Menavrus invalide la garantie sur le Media Nav ; l'éditeur de Menavrus offrait d'ailleurs la possibilité de réinstaller la version 4.02 du firmware du Media Nav en supprimant toute trace des bidouilles effectuées.

Pour toute sûreté, tu peux te tourner vers l'option caméra de recul avec écran supplémentaire sur le tableau de bord ou écran-rétro comme je l'ai fait moi-même, solution que je préfère.

Je trouve plus confortable de regarder les images de la caméra de recul en levant la tête tout en manoeuvrant, comme si je regardais dans le rétro, plutôt que d'avoir à la baisser pour regarder l'écran du Media Nav.

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Invité §web261KQ

en fait mon inquiétude n'est pas tant logiciel, on peut réinstaller d'origine (et en plus je suis informaticien donc au pire je fais un GHOST avant toute mise à jour).

 

mon souci est plutôt de se brancher sur les bornes ...

 

en cas de problème électrique quelconque (clim en panne, ou n'importe quoi), je me demande s'ils ne vont pas prétendre qu'il peut y avoir un lien avec mon branchement sur le faisceau (surtension ou autre).

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en fait mon inquiétude n'est pas tant logiciel, on peut réinstaller d'origine (et en plus je suis informaticien donc au pire je fais un GHOST avant toute mise à jour).

 

mon souci est plutôt de se brancher sur les bornes ...

 

en cas de problème électrique quelconque (clim en panne, ou n'importe quoi), je me demande s'ils ne vont pas prétendre qu'il peut y avoir un lien avec mon branchement sur le faisceau (surtension ou autre).

 

Ah mais, dans le tuto de Wil, que j'ai appliqué à la lettre, il n'y a aucun raccordement aux bornes de la batterie ; tous les branchements sont effectués sur des lignes d'alimentation sécurisées par les fusibles dans le boîtier sous le TDB côté conducteur.

Je le sais car j'ai déjà provoqué quelques courts-jus avec toutes mes bidouilles et, chaque fois, un ou des fusibles ont grillé ; il m'a suffi de les remplacer grâce aux indications de Wil :jap: , pour que tout rentre dans l'ordre.

En outre, la consommation d'une caméra de recul est insignifiante, quelques mW, et celle d'un écran LCD, minime, de l'ordre de quelques Watts ; de plus, ils ne "pompent" du courant que quand on enclenche la marche arrière, ce qu'on ne fait quand même pas toutes les 30 secondes.

Ces accessoires ne risquent vraiment pas de causer une surtension des circuits électriques sur lesquels on les ponte.

@ + :hello: ,

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Invité §web261KQ

ce que je ne comprends pas c'est que ce tuto parle de borne 10 et 11, alors que will dit

"[...]ensuite on raccorde le cordon vidéo à l'autoradio sur l'entrée "cam 1""

 

du coup quel est cet entrée CAM1?

comment la trouver? je croyais que tu disais qu'il n'y avait pas d'entrée.

 

est ce qu'on parle bien de ce tuto de wil:

caméra de recul sur duster

 

en fait c'est peut etre tout simplement pas un medinav qu'on voit sur la dernière image mais un ecran en plus à fixer sur le TDB?

 

merci pour ton aide

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ce que je ne comprends pas c'est que ce tuto parle de borne 10 et 11, alors que will dit

"[...]ensuite on raccorde le cordon vidéo à l'autoradio sur l'entrée "cam 1""

 

du coup quel est cet entrée CAM1?

comment la trouver? je croyais que tu disais qu'il n'y avait pas d'entrée.

 

est ce qu'on parle bien de ce tuto de wil:

caméra de recul sur duster

 

en fait c'est peut etre tout simplement pas un medinav qu'on voit sur la dernière image mais un ecran en plus à fixer sur le TDB?

 

merci pour ton aide

 

Non, je n'ai pas écrit qu'il n'y a pas d'entrée mais qu'elle n'est pas activée.

Je n'ai pas appliqué ce tuto-là de Wil.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a, à l'arrière du Media Nav, un connecteur à 26 broches, dont les n° 10 (+) et 22 (-) sont l'entrée vidéo.

 

laureate-places-etoile-raccordement-camera-media-big.jpg

Voici les liens vers mes propres montages ; ce sera peut-être plus explicite ;

pour la caméra de recul :

Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories

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salut,

attention, il y a deux tutos :

celui du duster qui est un duster 1 avec un autoradio 2-din Erisin qui a des entrées caméras de prévues

celui du lodgy qui est avec un écran sur rétroviseur

le tuto du lodgy est assez vieux, peu de temps après j'ai raccordé la caméra de recul sur le medianav du lodgy mais j'ai menavrus

A+ ;)

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salut,

attention, il y a deux tutos :

celui du duster qui est un duster 1 avec un autoradio 2-din Erisin qui a des entrées caméras de prévues

celui du lodgy qui est avec un écran sur rétroviseur

le tuto du lodgy est assez vieux, peu de temps après j'ai raccordé la caméra de recul sur le medianav du lodgy mais j'ai menavrus

A+ ;)

 

OK, merci pour la précision, Wil :bien: .

Je me doutais que, dans le tuto du Duster, il n'y avait pas de Media Nav.

Très bonne nuit :sleep: ,

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Dommage :bah:

 

J’essayerai quand même en branchent sur la prise RCA vu que mon (futur) média nav vient de Roumanie, on ne sais jamais :cyp:

 

Eh bien, bonne chance ; le Media Nav n'est pas pourvu d'une prise RCA ... :spamafote:

 

 

J'avais cru lire ça :??:

 

 

Par grave je garderai mon écran séparé !!!

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Eh bien, bonne chance ; le Media Nav n'est pas pourvu d'une prise RCA ... :spamafote:

 

 

J'avais cru lire ça :??:

 

 

Par grave je garderai mon écran séparé !!!

 

Wil avait bien expliqué qu'il y a 2 tutos distincts :

"salut,

attention, il y a deux tutos :

celui du duster qui est un duster 1 avec un autoradio 2-din Erisin qui a des entrées caméras de prévues

celui du lodgy qui est avec un écran sur rétroviseur"

le tuto du lodgy est assez vieux, peu de temps après j'ai raccordé la caméra de recul sur le medianav du lodgy mais j'ai menavrus

A+ ;) "

Donc, l'appareil avec entrées RCA est l'ERISIN de son Duster.

 

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Invité §fou454Rc

Et ça c´est le debut de procedure de l´activation des foncions cachées dans l´ordinateur de bord

( peut etre qu´en france vous avez toutes les foncions.Ici en Espagne il y en a seulement 3. les km partials , totals et les km qu il reste pour faire la revision. ;

 

 

1dbedc6e0f2f3dff00d3d9ee6462c9c4.jpg

 

 

70560f6f228f15962cc638958f6d235a.jpg

 

je ne mets pas tout car c´est assez long et peut etre que ça vaut pas le coup si vous avez tout ça sur les models français.De toutes manières j´ai laissé les liens pour ceux que ça interesse.C est en espagnol mais le gars qui bosse avec une can clip reconnaitra les photos de la procedure.Voila...C´est tout.Si ça peut rendre service bien.Sinon ben tan pis.

 

salut,

je croyais que tu parlais d'afficher les infos de conso, etc.... dans le medianav

j'avais pas compris que tu parlais du TDB (247)

dans le TDB, il y a des fonctions, effectivement

la seule que je n'aies pas réussi à activer ou désactiver c'est l'affichage de la température extérieure et j'avais câblé la sonde de T° du rétro mais pas moyen d'avoir l'affichage

je viens de recevoir la V138, je regarderais à l'occasion voir si des trucs ont changé

A+ ;)

 

Salut shovelsoft​ail & wilfranck

Pouvez-vous nous faire un tuto détaillé sur l'activation de la sonde de la température extérieur et l'activation de l'ordinateur de bord. En fait, avec le tuto à la main je peux demander à mon mécano de suivre les étapes et les activés.

Par la même occasion est-ce que vous avez une idée si le régulateur/limitateur de vitesse est activé par défaut ou bien il faut passer par la can clip?

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salut,

l'activation de la T° extérieure ne fonctionne pas même en tirant les fils entre le rétro et le TDB, il faut reprogrammer le TDB donc je ne peux pas te faire un tuto sur un truc qui ne fonctionne pas chez moi

pour le régulateur c'est pareil, j'ai tiré le fil manquant jusqu'au calculateur d'injection mais il faut reprogrammer car la fonction ne marche pas mais elle est bien possible, là aussi je ne peux pas faire de tuto sur un truc qui ne fonctionne pas

c'est sur quel véhicule et motorisation ?

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Invité §fou454Rc

Effectivement j’ai été en train de parler de la reprogrammation du TDB et non pas de l’installation des fils. En fait les étapes à la main mon mécano n’a aucune raison de me refuser l’activation ces fonctionnalités. Peut-être shovelsoft​ail peut aider sur ce point.

C’est une Sandero 2 avec le fameux 1.2 essence 75ch.

Je suis en Tunisie. Ici le concessionnaire (le même pour Renault et Dacia) est en train de nous jouer des mauvais tours pour des raisons purement commerciales. Avec la Sandero il veut écoule plus la Logan (ici commercialisée sous le nom Renault Symbol) que la Sandero. Comment les deux modèles ont les mêmes équipements, la parade était de désactiver un truc ou deux sur la Sandero… Autre exemple la Clio IV était livrer sans la carte de Tunisie. Après plusieurs réclamations les nouveaux en eu droits à cette cartographie mais jusqu’à maintenant aucune mettre à jour n’est proposer pour les premiers exemplaires.

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oui, mais j'ai moi aussi la valise et la fonction, même activée, ne fonctionne pas, il n'y a pas d'affichage de T°, le seul moyen d'après moi serait de reprogrammer complètement le calculateur de TDB mais il y a des gros risques en cas de plantage (remplacement du calculateur complet donc du compteur complet)

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Invité §sho438hS

Salut shovelsoft​ail ^^. Voilà j'ai lu attentivement ton topic et tu m'intéresse au plus haut point figure toi car mon STEPWAY viens d'espagne , et je suis embêter pour activer le FADER , vraisemblablement comme tu la dit renault ne savent pas le faire ou alors je suis tombé sur des noob :p .

J'ai été sur ton forum espagnol mais les photo de la procédure ne s'affiche pas ????? :cry: . Tu a proposé d'aider et de donner les procedure pour fader et ordi TBD , alors pourrais tu m'aider SVP car sur ce coup la je ne peut strictement rien faire .... et la je me retrouve avec mes HP arrière ready sans pouvoir les utiliser :cry: .

 

J'attend ta reponse :) ! :jap:

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salut,

l'activation de la T° extérieure ne fonctionne pas même en tirant les fils entre le rétro et le TDB, il faut reprogrammer le TDB donc je ne peux pas te faire un tuto sur un truc qui ne fonctionne pas chez moi

pour le régulateur c'est pareil, j'ai tiré le fil manquant jusqu'au calculateur d'injection mais il faut reprogrammer car la fonction ne marche pas mais elle est bien possible, là aussi je ne peux pas faire de tuto sur un truc qui ne fonctionne pas

c'est sur quel véhicule et motorisation ?

tiens, j'avais oublié ce post

ça y est, ça fonctionne pour la T° extérieure, il fallait une version plus récente de CLIP que celle que j'avais à l'époque (dernière version à l'époque et j'ai toujours les MAJ en temps et en heure), j'ai ré-essayé dernièrement avec la V143 et j'ai enfin pu activer la fonction (ne peut être activée que si le câblage est raccordé)

Salut shovelsoft​ail ^^. Voilà j'ai lu attentivement ton topic et tu m'intéresse au plus haut point figure toi car mon STEPWAY viens d'espagne , et je suis embêter pour activer le FADER , vraisemblablement comme tu la dit renault ne savent pas le faire ou alors je suis tombé sur des noob :p .

J'ai été sur ton forum espagnol mais les photo de la procédure ne s'affiche pas ????? :cry: . Tu a proposé d'aider et de donner les procedure pour fader et ordi TBD , alors pourrais tu m'aider SVP car sur ce coup la je ne peut strictement rien faire .... et la je me retrouve avec mes HP arrière ready sans pouvoir les utiliser :cry: .

 

J'attend ta reponse :) ! :jap:

salut,

sans CLIP, malheureusement tu ne pourras rien faire

sinon, avec CLIP, il faut rentrer dans le calculateur "radio" puis aller en mode "réparation" et configurer les paramètres de la radio (pays, HP, etc...)

c'est pas compliqué à faire si on a la valise devant les yeux mais là, je ne peux pas t'en dire plus comme ça, surtout que c'était déjà activé chez moi

A+ ;)

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Invité §sho438hS

Merci will , si seulement j'avais la valise .... parce que les gars que j'ai en face de moi :pfff: . J'ai la nette impression qu'il veulent en fait c'est passer 3 heure dessus et me faire une jolie facture . Bref je comprend pas ces gens , moi quand je bossais en tant que tech en hifi embarqué le seule souci que j'avais c'est faire plaisir au client, et me mettre a sa place en reverifiant que tout mon boulot etait propre etc etc .

J'ai regarder faire le gars cet aprem , il s'est pas casser la tête il a été dans un menu ou il y avait insccrit HP arrière avant et après . Donc moi avant c'etais SANS HP , lui il a mis AVEC à coté et a taper valider , puis rien ne se passe il retourne voir et mes hp arriere tjrs pas activé !! il me rendent fou , jamais j'aurais pu me montrer aussi mou devant des clients avec un kawa à la main !! :pfff:

Mais sinon j'attend aussi la réponse de shovelsoft​ail car il pourrais me fournir les docs que je leur mettrais devant le nez !! :p. A moins que toi aussi Wilfranck tu pourrais me fournir sa ?

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malheureusement je n'ai pas de docs

es tu bien certain de la continuité entre tes HP et l'autoradio ?

car si ils ont actionné la fonction "avec", ça doit fonctionner (mais il me semble qu'il y avait un autre truc aussi à faire)

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Invité §sho438hS

si ils ont actionné la fonction "avec", ça doit fonctionner (mais il me semble qu'il y avait un autre truc aussi à faire)

 

 

Et bien si qqch te reviens hesite surtout pas car la je suis fou :ange: . Sinon oui quand je fait un montage je le fait propre ou rien du tout mais je vais comem vérifier si par malheur les broches que j'aurai repiqué sur la connect ISO acheter 22 € chez renault :o ne ferais pas bien contact ( en même temps cette connec iso aurait du rentrer ds le medianav sans modif mais elle est trop profonde et ne se clipse pas dans la source et c'est soir disant la seule qu'ils aient ...... :pfff: ) . Je deviens fou avec cette histoire , moi qui pensait avoir la music pour mon pti bout derrière avant de partir en vacance , ben je sent que sa va être tendu ! :??:

Je sait aujourd'hui pourquoi j'ai pas voulu continuer dans la tech auto quand je vois les incompétents qu'on a en face !

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Invité §sho438hS

Oui franck comme je l'ai dit plus haut c'est ce que j'ai fait étant donné que l'ISO que j'ai acheté ne passait pas et bien j'ai repiqué les broches dessus pour les mettre sur celle d'origine^^ :D ' et j'ai demandé un shéma electrique que j'ai comparé avec celui que tu nous avait mis a dispo sur un topic ) . Les hp avant fonctionne très bien donc pas de raison pour que ceux de l'arrière ne marche pas. Tout mes raccords de fils sont fait a la soudure et gaine thermo donc connexion impeccable :) . Alors attend parce que tu sais ce que les mec de chez Renault m'ont dit, je cite :" il faudra sans doute mettre des hp d'origine pour que la can clip puisse dévérouiller l'option ....... :pfff: en gros va dépenser de la tune chez nous !! ( depuis quand des hp de tel ou tel marque ont une signature electronique planqué dedans :p ? ) . Ecoute je vais faire les tests une dernière fois , refaire une synchro avec la tool box etc ( il faut savoir reconnaitre ses erreurs quand ont en fait mêmem si j'en doute ) et je retournerai chez renault on verra bien , mais je pense honnetement qu'ils n'ont pas l'air de savoir faire cette manip

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Invité §sho438hS

petit up :) . J'ai redéposé mon medianav , et tester fils par fils ( continuité et tension ) et tout ce qui part de l'ISO jusqu'à l'arrière est OK . Par contre la personne qui ma vendu la voiture n'avais pas fait les dernieres MAJ système donc je les ai faites. Sur ce je remonte tout et retournerai dans la semaine chez renault voir si sa change qqch ... je te fait parvenir la photo de ma prise iso comme tu la demandé mais je doute que tu y trouve qqch ^^ :) .

 

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_257593201411131413531.jpg

 

Sinon shovelsoft​ail viens de m'avertir que c'est normal si je ne pouvais pas voir les photo de la procédure , il viens de m'apprendre que DACIA aurait fait supprimer les photos ....... :pfff: . Donc franck même si tu ne peux pas fournir de doc mais que tu connais la procédure , je suis prêt a noter mot a mot et transmettre sa a renault dès fois que :D .

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