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Logan

logan et la rouille !


Invité §mb0104FD

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Invité §mb0104FD

ce matin j'ai démonté les deux roues de devant pour installer des pneus neige,et j'ai constaté que certaines pièces étaient déjà bien rouillées,de plus ce sont les mêmes de chaque côté(cardans,supports amortisseurs,moyeux de roues)

j'avais déjà vu des articles à ce sujet,mais Renault dit que cela ne porte pas à conséquence......à surveiller de prés quand même!!!!! :??::jap:

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Invité §tor457uE

Des photss pour appronfondir le sujet merci. Il ne faut pas pour autant dramatiser, j'ai pour souvenir une certaine polo 1 tdi que j'avais fut un temps acheté neuve et ho surprise en soulevant le capot, il y avait de la rouille sur les cotés du bloc moteur, j'ai connu la meme chose sur une 306 et une fiat punto 1.Cela rentré dans le cadre d'une normalité sans pour autant mettre en cause la qualité de la voiture....

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Invité §Zas558KF

Toutes les voitures sont attaquée par ce mal,c'est juste du superficiel.Pas de quoi s'inquiéter.

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Invité §mb0104FD

Toutes les voitures sont attaquée par ce mal,c'est juste du superficiel.Pas de quoi s'inquiéter.[/quotems

peut être,mais la voiture n'a pas 10 ans...tout juste 5 mois!!!!et encore chez moi les routes ne sont pas salées.

ce qui est bizarre,c'est que dans un ensemble de pièces il n'y ai que certaines qui soient touchées et que ce soient les mêmes des deux côtés

demain je regarde un peu sur le train arrière et l'échappement.

pour les photos,vous faites comme moi,vous serez fixés. :jap:

 

 

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Toutes les voitures sont attaquée par ce mal,c'est juste du superficiel.Pas de quoi s'inquiéter.[/quotems

peut être,mais la voiture n'a pas 10 ans...tout juste 5 mois!!!!et encore chez moi les routes ne sont pas salées.

ce qui est bizarre,c'est que dans un ensemble de pièces il n'y ai que certaines qui soient touchées et que ce soient les mêmes des deux côtés

demain je regarde un peu sur le train arrière et l'échappement.

pour les photos,vous faites comme moi,vous serez fixés. :jap:

 

 

Même sur le parc en attente de livraison en Roumanie ces éléments sont déjà corrodés. ;)

 

C'est superficiel et sans conséquence. ;)

 

Un exemple tout simple (avec les jantes alu c'est + simple à voir) les disques de freins se couvrent de rouille en même pas 1 heures après un lavage. :bah:

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Invité §gie080Xq

je crois qu'il ne faut pas confondre ROUILLE et CORROSION car ce n'est pas tout à fait la même chose en fait

 

la rouille est un phénomène normal d'oxydation de certaines pièces présentant de la poussière de métal en surface : c'est cette poussière qui est oxydée, la pièce elle même ne craint rien

 

la corrosion est une attaque de la pièce elle même, pouvant aboutir à une perforation

 

je crois que dans le cas de la lolo et de bien d'autres voitures, il s'agit donc de ROUILLE et cela n'a donc aucune importance, si ce n'est esthétique (encore que : il s'agit de pièces non visibles de l'extérieur)

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Invité §tor457uE

je crois qu'il ne faut pas confondre ROUILLE et CORROSION car ce n'est pas tout à fait la même chose en fait

 

la rouille est un phénomène normal d'oxydation de certaines pièces présentant de la poussière de métal en surface : c'est cette poussière qui est oxydée, la pièce elle même ne craint rien

 

la corrosion est une attaque de la pièce elle même, pouvant aboutir à une perforation

 

je crois que dans le cas de la lolo et de bien d'autres voitures, il s'agit donc de ROUILLE et cela n'a donc aucune importance, si ce n'est esthétique (encore que : il s'agit de pièces non visibles de l'extérieur)

 

Je partage ton opinion.Pour bien s'en apercecoir il suffit d'aller chez renault (par exemple ou autre marque) de verifier une voiture sur le parc auto exterieur, et l'on pourra constater ce phenomene de rouille qui s'avere etre de la poussiere de métal en surface et non de la corrosion.Merci giel pour cette information, j'ai eu le meme renseignement hier soir d'un copain ex mecano renault.

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Invité §let335ol

Bonjour,

 

Il faut aussi savoir que certain métaux ne s'oxydent qu'en surface. Cette oxydation superficielle formant une couche de protection qui empeche une oxydation plus profonde de la pièce ( ex : l'aluminium).

 

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Invité §mb0104FD

je crois qu'il ne faut pas confondre ROUILLE et CORROSION car ce n'est pas tout à fait la même chose en fait

 

la rouille est un phénomène normal d'oxydation de certaines pièces présentant de la poussière de métal en surface : c'est cette poussière qui est oxydée, la pièce elle même ne craint rien

 

la corrosion est une attaque de la pièce elle même, pouvant aboutir à une perforation

 

je crois que dans le cas de la lolo et de bien d'autres voitures, il s'agit donc de ROUILLE et cela n'a donc aucune importance, si ce n'est esthétique (encore que : il s'agit de pièces non visibles de l'extérieur)

 

 

 

 

 

 

ben moi je ne suis pas aussi affirmatif,il s'agit en fait d'étapes dans le processus.

définition du mot rouille(oxyde):

"la rouille est la substance de couleur brun-rouge formée quand les composés contenant du FER se CORRODENT en présence de dioxygène et d'eau.c'est une réaction D'OXYDATION lente.il s'agit donc d'un oxyde de fer,appelé hématite,produit par CORROSION"

ce qui importe en fait,c'est la qualité du fer et sa protection à la base,quant à l'aluminium c'est un métau NON FERREUX . :jap:

 

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Invité §jld426GS

ce matin j'ai démonté les deux roues de devant pour installer des pneus neige,et j'ai constaté que certaines pièces étaient déjà bien rouillées,de plus ce sont les mêmes de chaque côté(cardans,supports amortisseurs,moyeux de roues)

j'avais déjà vu des articles à ce sujet,mais Renault dit que cela ne porte pas à conséquence......à surveiller de prés quand même!!!!! :??::jap:

 

 

Par expérience , je me demandais comment ma clio de 12 ans tenait encore debout vu l'état de la bête . :lol:

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Invité §mb0104FD

Ce qui ne l'empeche pas de s'oxyder pour autant :)

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminium

 

 

 

 

 

petites précisions;

l'aluminium s'oxyde très rapidement,c'est l'air qui stoppe le processus et empèche la corrosion de progresser en profondeur.

le fer(l'acier),s'oxyde lentement avec l'air et l'eau,accéléré par l'eau de mer(sel), l'acide,la corrosion est inexorable jusqu'à la destruction du métal,seul un traitement peut la stopper. :jap:

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Invité §let335ol

 

 

 

 

petites précisions;

l'aluminium s'oxyde très rapidement,c'est l'air qui stoppe le processus et empèche la corrosion de progresser en profondeur.

le fer(l'acier),s'oxyde lentement avec l'air et l'eau,accéléré par l'eau de mer(sel), l'acide,la corrosion est inexorable jusqu'à la destruction du métal,seul un traitement peut la stopper. :jap:

 

hmm, c'est un peu le contraire...

l'aliminium s'oxyde a l'air en formant de l'alumine (oxyde d'aluminium).

C'est cette couche superficielle d'alumine qui protege ce qui se trouve du dessous en bloquant le passage de l'air.

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Invité §mb0104FD

hmm, c'est un peu le contraire...

l'aliminium s'oxyde a l'air en formant de l'alumine (oxyde d'aluminium).

C'est cette couche superficielle d'alumine qui protege ce qui se trouve du dessous en bloquant le passage de l'air.

 

 

ben oui,

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Invité §mb0104FD

seulement,c'est bien l'air qui crée une PROTECTION(oxyde d'alumine) et qui la régénère évitant une corrosion profonde.

 

pour l'acier,l'air(+l'eau)crée l'effet inverse,la DESTRUCTION du métal(rouille,corrosion) :jap:

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Invité §Hou466JE

Ma 206 , de fabrication 2005, acheté en 2006 était rouillé au niveau des cardans, roulement, moyeu, tous le bat de caisse.

C'est tout à fait normal.

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Invité §lau205Xs

Rare sont les métaux qui ne s'oxydent pas:

juste à titre indicatif, Des métaux très courants comme Le fer, le cuivre et l'aluminium s'oxyde au simple contacte de l'air ambiant et encore plus vite dans l'eau qui contient 3 fois plus d'oxygène que l'air que nous respiront

L'oxydation est un phénomène d'association des atome du métale et d'oxygène qui complètent ainsi leurs couches d'éléctrons incomplètes. C'est une combustion lente.

Pour exemple, le sodium s'oxyde tellement vite qu'il prend feu au contacte de l'eau.

Malheuresement, les métaux inoxydable sont chère: Le Titane, l'Or, le Platine...

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Invité §rap354oE

moi aussi j ai une petit soucis de rouille sur ma logan :cry::cry:

 

elle commence a ce piqué (portière, bas de caisse, meme quelque point sur le pavillon)

elle na que 2 ans !!!! et a peine 50 000 km :cry::cry:

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Invité §Del454gF

si j'ai tout bien compris ce que j'ai lu de partout

 

y'a 6 ans de garanti anti corrosion du moment que t'as fait des visites régulières dans les centres renault et que le mécano a fait le contrôle anti corrosion et bien renseigné ton carnet de suivi.

 

Donc, GO dacia et montre leur et demande leur

 

tant que c'est garanti faut y aller !

 

 

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Invité §dee352RT

:jap:

 

Je cite le Carnet de garantie:

 

Garantie peinture

 

Défaut de peinture ( défaut de matière, de fabrication ou d'apllication ) reconnu par le constructeur > 2 ans

 

Garantie anti-corrosion

 

Corrosion de l'intérieur vers l'extérieur. > 6 ans

 

Champ d'application:

En complément de la garantie contractuelle véhicule neuf , Dacia garantie le carrosserie et le soubassement de ses véhicules contre la perforation venant de l'intérieur due a la corrosion de la tôle qui serait issue d'un défaut de fabrication, de matière ou d'application des produits de protection.

Cette garantie couvre la remise en état ou le remplacement , des éléments qui présenteraient de la perforation de la tôle due a un défaut de fabricatioon, de matière ou d'application des produits de protection reconnu par le constructeur.

 

(...)

 

La remise en état ou le remplacement de ces éléments , tiendra compte de l'état général du véhicule au regard de son age , de son kilométrage et de son niveau d'entretien.

 

L'application de la garantie anti-corrosion est subordonnée aux contrôles anti-corrosion de la carrosserie et du soubassement. Ces contrôles doivent être effectués aux kilométrages indiqués dans le carnet d'entretien .Les révisions d'entretien périodiques dans le réseau Dacia intègrent ces contrôles.

 

Dans le cas ou le client demande a effectuer le contôle anti-corrosion indépendamment de la révision d'entretien périodique , les frais résultant de ce contrôle seront a sa charge.

Lors de ces contrôles, le client s'assurera que le professionnel qui a effectué l'opération a correctement documenté le coupon de contôle de la corrosserie et du soubassement validant ainsi la poursuite de la garantie anti corrosion.

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Invité §Del454gF

si ton prochain contrôle est pour bientôt ben attends un peu

 

sinon renseigne toi le prix du contrôle et va la faire regarder :)

 

 

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Invité §Ale256gG

A propos, sur de nombreux moteurs (pas nécessairement Logan donc ;) ) il y a un dépôt blanchâtre qui se forme. C'est dû à quoi, et comment faire pour éviter cela ? Un vernis haute température ?

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A propos, sur de nombreux moteurs (pas nécessairement Logan donc ;) ) il y a un dépôt blanchâtre qui se forme. C'est dû à quoi, et comment faire pour éviter cela ? Un vernis haute température ?

 

 

Condensation sur Aluminium, y'a pas Gd chose à faire :pfff:

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Invité §Txo243Ig

A propos, sur de nombreux moteurs (pas nécessairement Logan donc ;) ) il y a un dépôt blanchâtre qui se forme. C'est dû à quoi, et comment faire pour éviter cela ? Un vernis haute température ?

 

Miror tous les matins !

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Invité §mYP557XB

Des photss pour appronfondir le sujet merci. Il ne faut pas pour autant dramatiser, j'ai pour souvenir une certaine polo 1 tdi que j'avais fut un temps acheté neuve et ho surprise en soulevant le capot, il y avait de la rouille sur les cotés du bloc moteur, j'ai connu la meme chose sur une 306 et une fiat punto 1.Cela rentré dans le cadre d'une normalité sans pour autant mettre en cause la qualité de la voiture....

 

 

 

La logan de mais parents rouille depuis quel a 6 mois... mais bon ,le traitement contre la rouille chez peugeot et dacia n'est pas le meme...

 

Notre mcv ce met a rouillé comme je sais pas quoi... je suis sur que ca posera problème pour son 1er ct...

 

La 309 a mes parents rouille mais elle a 21 ans,dormi plus de la moitier de ca vie dehors...

La 306 de mon frère a un peu de rouille mais c'est parce que le premier aqcéreur n'entretenai pas la carroserie et elle a 220 000 kms

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Invité §gor282ZI

 

 

La logan de mais parents rouille depuis quel a 6 mois... mais bon ,le traitement contre la rouille chez peugeot et dacia n'est pas le meme...

 

Notre mcv ce met a rouillé comme je sais pas quoi... je suis sur que ca posera problème pour son 1er ct...

 

La 309 a mes parents rouille mais elle a 21 ans,dormi plus de la moitier de ca vie dehors...

La 306 de mon frère a un peu de rouille mais c'est parce que le premier aqcéreur n'entretenai pas la carroserie et elle a 220 000 kms

 

 

Je pense pas qu'il faut s'alarmer. Il est normal que le châssis d'une voiture rouille assez vite. Ceci est du au fait que le châssis est la partie de la voiture la plus vulnérable, car elle reçoit projection de cailloux, d'eau, etc... C'est la partie qui n'est pas peinte.

 

Ma Lolo avec presque 3 ans et 71000 Km à dormir sous un chêne quelque soit le temps, ne rouille pas trop.

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Invité §tor104aj

A mon tour, des points de rouille apparaissent a proximité de la trappe a essence de mon mcv de juin 2008

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Invité §iro054sW

A part la plaque de protection sous le moteur un peu piquetée (eau stagnante sur le bord), rien à signaler sur Berline novembre 2005 (rappel anti-corrosion effectué sans signe visible).

 

Un coup de Frameto et hop cela ne devrait plus bouger.

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Invité §che380Rm

autoplus du 27.07.2010 montrait une photo de l'échappement déjà bien corrodé d'un dacia duster.

Ils signalaient que le chassis est peu protégé.

Existe il des traitements anti-corrosion préventifs pour chassis ? A part le blackson...

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La corrosion sur un véhicule viens en général par l'intérieur des corps creux.

Condensation, infiltration...

 

Sur les véhicules ancien où 4x4 militaires, ils pulvérisent tous les 6 mois un mélange a base de gasoil et d'huile de vidange (bonjour la pollution)

Sinon, un carrossier peut retapisser tes dessous et insonoriser les passages de roues bien sur.

 

 

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