Invité §gre021Yw 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 bonjour, je vous souhaite une belle et heureuse année avec le moins de problèmes "automobiles" possible et que des solutions Je souhaite vous faire part d'un problème avec le système EGR / admission d'air. J'ai une logan berline 1.5 DCI avec 100 000km de 2006. La voiture a fait essentiellement de petit trajet et depuis 80 000 km (soit 1 an) elle ne fait que de la route. J'ai suivi les recommandations de renault et de la RTA pour l'huile (15W40) jusqu'à la dernière vidange (90000 km) où je mets maintenant du 5W40. Je roule doucement sans pousser les rapports et je dépasse rarement 110 km/h sur l'autoroute. La consommation est de 4.6 L/100km actuellement sur route et il n'y a pas de consommation d'huile. Sur l'autoroute, elle a fait 2 fois (à différent moment) un "pet" bleu qui est sorti du pot d’échappement avec une petite acceleration du régime moteur. Du coup je me suis dit qu'il faut absolument regarder la vanne egr comme il est recommandé sur ce forum. Merci à roccoleclown pour le tuto Voici ce qu'il en est de la vanne: jusque là rien d'anormal, car je ne l'ai jamais nettoyé. Par contre, voici ce qu'il en est tout le long du tube qui se connecte à la rampe d'admission d'air: Il y a une épaisseur d'1cm de calamine mélangée avec de l'huile ce qui fait une belle pâte. Il y a la même chose dans le début du collecteur d'admission d'air. Cela m’inquiète car il n'aurait du y avoir que de la suie. L'huile provient de la durite du radiateur air/air qui rentre dans le bloc où se situe la vanne egr. Qu'en pensez-vous ? il me semble anormale de trouver de l’huile dans l'admission d'air. Faut-il que j'essaye d'enlever ce qu'il y a dans le début du collecteur d'admission sans en faire tomber dedans ? Voici une pièce (cylindrique noir) qui m'a toujours intriguée car elle a de suite était recouverte d'huile et de poussière, elle reçoit la durite qui est à la sortie du cache culmbuteur: merci d'avance pour votre aide car j'aurais bien aimé emmener cette voiture à 400 000km comme les anciennes ! gregory Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Waouhhh, première fois que je vois un tube d'admission aussi bouché :D La vanne EGR à coté n'a rien Sauf à avoir beaucoup de courage pour le décalaminer, ou qu'il soit hors de prix, perso je le changerais. Oui c'est normal plein d’huile la-dedans. J'avais fait un sujet sur le reniflard ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Je me rappelle plus (ça date !) la vanne EGR est côté "pouce" ou côté "index" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Pour le tube, il suffit d'investir dans un ou deux bidons de diluant et de le laisser tremper un peu. Ensuite, il faut prendre un vieux goupillon et le tour est joué. Ne pasoublier de prendre des gants caoutchouc pour cette opération, sinon, bonjour le lavage des mains! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Oups... ce côté du tube va vers la chambre d'admission Donc il y a plein de merde après Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre021Yw 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 merci tam74 et columbo 1er pour vos réactions. J'y vois plus clair. tam74, quand tu dis c'est normal plein d'huile la dedans, c'est dans le reniflard et non dans la durite du radiateur air/air ? Oui il y a la même pate à l'interieur du collecteur d'admission Du coup il y a un pb en amont, peut-être le reniflard ? je le démonterai demain greg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Merci de nous dire à quoi ressemble ce qui suit ce tuyau ?? Moi qui fais beaucoup de ville, je vais devoir aller voir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre021Yw 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 demain j'essaye de prendre une photo de l’intérieur du collecteur d'admission, le pire c'est qu'il n'est pas démontable car il est moulé avec le bloc moteur. Je vais devoir regarder aussi dans le radiateur air / air je pense pour voir s'il n'y a pas trop d'huile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Du coup il y a un pb en amont, peut-être le reniflard ? je le démonterai demain greg Non je pense qu'il n'y a pas de pb, au dernier nettoyage de ma vanne (qui date....) , j'avais aussi pas mal d’huile. Le manuel de service dit bien que l'intercooler peut aussi en avoir pas mal. N'ayant jamais fait de turbo, je ne sais pas comment on peut faire la différence avec l'huile d'un turbo qui rend l'âme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre021Yw 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 j'ai fait récemment un changement de turbo sur un espace, le signe qui pourrait être avant coureur c'est une baisse du niveau d'huile sans fuite apparente, l'huile passe dans le système d'alimentation en air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 PS: depuis que j'ai vu ce reniflard, je maintiens mon niveau d'huile à mi-chemin entre le mini et le maxi de la jauge et pas plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 4 janvier 2014 Signaler Partager 4 janvier 2014 Ok pour le turbo. Sur la mienne, le niveau d'huile ne bouge quasiment pas (rassurant donc) pourtant ce tube d'admission est très gras... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre021Yw 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 bonjour, je n'ai pas pu prendre de photo de l’intérieur du collecteur d'admission d'air (ce qui suit le tube encrassé) mais au toucher c'est dans le même état que le tube. Tout est nettoyé: gasoile+white spirit pour la graisse, acétonne pour la calamine et chiffon, chiffon, chiffon. J'en ai foutu partout Merci tam74 pour l'info sur le niveau d'huile. J'ai vérifier le niveau et il était au max. J'ai enlevé 0.75L d'huile pour être au milieu. J'ai nettoyé aussi le reniflard et je me suis aperçu qu'il n'était pas bien fermé. Demain je teste la voiture. Du coup, je ne sais pas trop d'où vient ce pb de crasse, niveau d'huile trop haut peut-être ? Pour la suite je pense acheter du nettoyant d'egr tous les 6 mois pour essayer de faire partir ce qui reste dans le collecteur d'admission, à l'usure ça partira peut-être ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 salut, aurais tu les caractéristiques des huiles que tu mettais et de celle que tu mets (norme ACEA, etc...) la 15W40 me parait épaisse, sur la sandero DCI 85 c'était de la 0w40 ou 5w40 (au choix) avec la norme RN0710 (équivalent à ACEA A3/B4) car elle était d'après le 08/10/2007 en fait, pour résumer les grades et normes à utiliser (source dialogys) du 1er janvier 2001 au 08 octobre 2007 la norme d'huile du K9K sans FAP c'est ACEA B4 en 0W30, 0W40, 5W40 ou 5W50 depuis le 09 octobre 2007, le K9K sans FAP utilise de l'huile de norme RN0710 exclusivement en 0w40 ou 5w40 donc tout dépend de la date de fabrication de ta voiture ma sandero de 2009 entre janvier 2001 et octobre 2007 sans FAP depuis octobre 2007 sans FAP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wilfranck 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 je parle de la qualité d'huile car sur le parc auto qu'on a, on a eu les mêmes soucis et c'était à cause des normes d'huiles qui ne correspondaient pas (à cause des marchés mais on va pas rentrer dans les détails) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 5 janvier 2014 Signaler Partager 5 janvier 2014 Bonsoir Merci gregoul pour ton retour, c'est vrai que coté admission c'est peu accessible. J'ose pas imaginer comment ça doit être après le tube et jusqu'aux soupapes d'admission, le GO dégueulasse, c'est pas une légende. Merci Will' pour l'info sur les huiles. Depuis presque le début je mets de la 5w40, j'espère que ç'aura fait de l'effet à ce niveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre021Yw 11 janvier 2014 Signaler Partager 11 janvier 2014 bonjour, merci wilfranck pour ces infos sur l'huile. LA voiture est de 2006. J'ai mis jusqu'à 90000km de la 15w40 total (Acea A3/B3 ;A2/B2) et ensuite de la delphi 5w40 depuis 10000km avec pour norme Acea: a3/b4 J'ai pris de la delphi (pas chère) car elle correspond à la norme. Je roule depuis une semaine (400km), j'ai regardé de nouveau le tube et il y a une fine couche d'huile+particule qui commence à le recouvrir. Je commence à sentir des à-coups en bas régime et je consomme 5L/100km au lieu de 4.6 Je suis un peu perdu, j'espère que l'huile dans l'admission d'air va finir par partir. greg P.S: tiens-nous au courant tam74 quand tu regarderas ton tube. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tam74 12 janvier 2014 Signaler Partager 12 janvier 2014 tiens-nous au courant tam74 quand tu regarderas ton tube. Sans faute, la mienne va aussi avoir huit ans donc CT à venir; vais devoir faire le tour le la voiture avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre021Yw 13 janvier 2014 Signaler Partager 13 janvier 2014 bonjour, merci tam74. voici du nouveau: je me suis trompé en disant que j'ai mis du 15w40, c'est en fait du 10w40 de chez total (norme Acea A3/B4), mais peut-être q'une fois j'ai mis du 15w40 ? Ensuite je me suis aperçu sur le suivi de l'entretien de la voiture que je n'avais pas changé le filtre à air depuis 50 000 km (mais où ai-je la tête!), donc je l'ai fait et ce matin ça va mieux, plus d'à-coups. Peut-être que la conso va diminuer aussi ? Je vous tiens informé de l'encrassement (ou pas) du tube greg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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