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Logan

pb egr / admission air


Invité §gre021Yw

Messages recommandés

Invité §gre021Yw

bonjour,

 

je vous souhaite une belle et heureuse année ;) avec le moins de problèmes "automobiles" possible et que des solutions :)

 

Je souhaite vous faire part d'un problème avec le système EGR / admission d'air.

J'ai une logan berline 1.5 DCI avec 100 000km de 2006.

La voiture a fait essentiellement de petit trajet et depuis 80 000 km (soit 1 an) elle ne fait que de la route.

J'ai suivi les recommandations de renault et de la RTA pour l'huile (15W40) jusqu'à la dernière vidange (90000 km) où je mets maintenant du 5W40.

Je roule doucement sans pousser les rapports et je dépasse rarement 110 km/h sur l'autoroute.

La consommation est de 4.6 L/100km actuellement sur route et il n'y a pas de consommation d'huile.

 

Sur l'autoroute, elle a fait 2 fois (à différent moment) un "pet" bleu qui est sorti du pot d’échappement avec une petite acceleration du régime moteur.

Du coup je me suis dit qu'il faut absolument regarder la vanne egr comme il est recommandé sur ce forum. Merci à roccoleclo​wn pour le tuto ;)

Voici ce qu'il en est de la vanne:

 

 

valve_egr.jpg

 

valve_egr_.jpg

jusque là rien d'anormal, car je ne l'ai jamais nettoyé.

Par contre, voici ce qu'il en est tout le long du tube qui se connecte à la rampe d'admission d'air:

 

tube_admission.jpg

Il y a une épaisseur d'1cm de calamine mélangée avec de l'huile ce qui fait une belle pâte.

Il y a la même chose dans le début du collecteur d'admission d'air.

Cela m’inquiète car il n'aurait du y avoir que de la suie.

L'huile provient de la durite du radiateur air/air qui rentre dans le bloc où se situe la vanne egr.

Qu'en pensez-vous ? il me semble anormale de trouver de l’huile dans l'admission d'air.

Faut-il que j'essaye d'enlever ce qu'il y a dans le début du collecteur d'admission sans en faire tomber dedans ?

 

Voici une pièce (cylindrique noir) qui m'a toujours intriguée car elle a de suite était recouverte d'huile et de poussière, elle reçoit la durite qui est à la sortie du cache culmbuteur:

 

arrive_cache_culbuteur.jpg

merci d'avance pour votre aide car j'aurais bien aimé emmener cette voiture à 400 000km comme les anciennes !

 

gregory

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Waouhhh, première fois que je vois un tube d'admission aussi bouché :D :D

 

La vanne EGR à coté n'a rien :love:

Sauf à avoir beaucoup de courage pour le décalaminer, ou qu'il soit hors de prix, perso je le changerais.

 

Oui c'est normal plein d’huile la-dedans. J'avais fait un sujet sur le reniflard ICI

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Pour le tube, il suffit d'investir dans un ou deux bidons de diluant et de le laisser tremper un peu. Ensuite, il faut prendre un vieux goupillon et le tour est joué.

 

Ne pasoublier de prendre des gants caoutchouc pour cette opération, sinon, bonjour le lavage des mains!

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Invité §gre021Yw

merci tam74 et columbo 1er pour vos réactions. J'y vois plus clair.

tam74, quand tu dis c'est normal plein d'huile la dedans, c'est dans le reniflard et non dans la durite du radiateur air/air ?

Oui il y a la même pate à l'interieur du collecteur d'admission :

Du coup il y a un pb en amont, peut-être le reniflard ? je le démonterai demain

 

greg

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Invité §gre021Yw

demain j'essaye de prendre une photo de l’intérieur du collecteur d'admission, le pire c'est qu'il n'est pas démontable car il est moulé avec le bloc moteur.

Je vais devoir regarder aussi dans le radiateur air / air je pense pour voir s'il n'y a pas trop d'huile

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Du coup il y a un pb en amont, peut-être le reniflard ? je le démonterai demain

 

greg

Non je pense qu'il n'y a pas de pb, au dernier nettoyage de ma vanne (qui date....) , j'avais aussi pas mal d’huile.

Le manuel de service dit bien que l'intercooler peut aussi en avoir pas mal.

 

N'ayant jamais fait de turbo, je ne sais pas comment on peut faire la différence avec l'huile d'un turbo qui rend l'âme :??:

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Invité §gre021Yw

j'ai fait récemment un changement de turbo sur un espace, le signe qui pourrait être avant coureur c'est une baisse du niveau d'huile sans fuite apparente, l'huile passe dans le système d'alimentation en air.

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Invité §gre021Yw

bonjour,

 

je n'ai pas pu prendre de photo de l’intérieur du collecteur d'admission d'air (ce qui suit le tube encrassé) mais au toucher c'est dans le même état que le tube.

Tout est nettoyé: gasoile+white spirit pour la graisse, acétonne pour la calamine et chiffon, chiffon, chiffon. J'en ai foutu partout :

Merci tam74 pour l'info sur le niveau d'huile. J'ai vérifier le niveau et il était au max. J'ai enlevé 0.75L d'huile pour être au milieu.

J'ai nettoyé aussi le reniflard et je me suis aperçu qu'il n'était pas bien fermé.

Demain je teste la voiture.

 

Du coup, je ne sais pas trop d'où vient ce pb de crasse, niveau d'huile trop haut peut-être ?

Pour la suite je pense acheter du nettoyant d'egr tous les 6 mois pour essayer de faire partir ce qui reste dans le collecteur d'admission, à l'usure ça partira peut-être ?

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salut,

aurais tu les caractéristiques des huiles que tu mettais et de celle que tu mets (norme ACEA, etc...)

la 15W40 me parait épaisse, sur la sandero DCI 85 c'était de la 0w40 ou 5w40 (au choix) avec la norme RN0710 (équivalent à ACEA A3/B4) car elle était d'après le 08/10/2007

en fait, pour résumer les grades et normes à utiliser (source dialogys)

du 1er janvier 2001 au 08 octobre 2007 la norme d'huile du K9K sans FAP c'est ACEA B4 en 0W30, 0W40, 5W40 ou 5W50

depuis le 09 octobre 2007, le K9K sans FAP utilise de l'huile de norme RN0710 exclusivement en 0w40 ou 5w40

donc tout dépend de la date de fabrication de ta voiture

 

ma sandero de 2009

 

Capture.jpg

 

entre janvier 2001 et octobre 2007 sans FAP

 

 

Capture2.jpg

 

depuis octobre 2007 sans FAP

 

Capture3.jpg

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je parle de la qualité d'huile car sur le parc auto qu'on a, on a eu les mêmes soucis et c'était à cause des normes d'huiles qui ne correspondaient pas (à cause des marchés mais on va pas rentrer dans les détails)

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Bonsoir

Merci gregoul pour ton retour, c'est vrai que coté admission c'est peu accessible.

J'ose pas imaginer comment ça doit être après le tube et jusqu'aux soupapes d'admission, le GO dégueulasse, c'est pas une légende.

el-pequinos46.gif.01efc01b5646cf04765c562ee54c16e5.gif

 

Merci Will' pour l'info sur les huiles. Depuis presque le début je mets de la 5w40, j'espère que ç'aura fait de l'effet à ce niveau.

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Invité §gre021Yw

bonjour,

 

merci wilfranck pour ces infos sur l'huile.

LA voiture est de 2006.

J'ai mis jusqu'à 90000km de la 15w40 total (Acea A3/B3 ;A2/B2)

et ensuite de la delphi 5w40 depuis 10000km avec pour norme Acea: a3/b4

J'ai pris de la delphi (pas chère) car elle correspond à la norme.

Je roule depuis une semaine (400km), j'ai regardé de nouveau le tube et il y a une fine couche d'huile+particule qui commence à le recouvrir.

Je commence à sentir des à-coups en bas régime et je consomme 5L/100km au lieu de 4.6

Je suis un peu perdu, j'espère que l'huile dans l'admission d'air va finir par partir.

 

greg

 

P.S: tiens-nous au courant tam74 quand tu regarderas ton tube.

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Invité §gre021Yw

bonjour,

merci tam74.

voici du nouveau:

je me suis trompé en disant que j'ai mis du 15w40, c'est en fait du 10w40 de chez total (norme Acea A3/B4), mais peut-être q'une fois j'ai mis du 15w40 ?

Ensuite je me suis aperçu sur le suivi de l'entretien de la voiture que je n'avais pas changé le filtre à air depuis 50 000 km (mais où ai-je la tête!), donc je l'ai fait et ce matin ça va mieux, plus d'à-coups. Peut-être que la conso va diminuer aussi ?

Je vous tiens informé de l'encrassement (ou pas) du tube

 

 

greg

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