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Sandero

Ma solution SANDERO GPL qui broute


Invité §2cv788Hn

Messages recommandés

Invité §2cv788Hn

Bonsoir,

 

Je n'ai pas vu de post similaire à celui ci, à gerber le cas échéant

 

 

Depuis un mois j'avais ma Sandero 1.4MPI GPL (finition Blackline) qui broutait au démarrage et pendant une bonne dizaine de minutes (voir 15) en mode essence ou GPL après le préchauffage.

Elle est de aout 2010 donc garantie dépassé depuis 3 mois et ne voulant pas etre pris pour une vache à lait dans ma succursale, surtout après avoir lu les différents sujets retraçant le même défaut que le mien, j'ai recherché moi même la panne !

 

Les symptômes :

 

Broute au démarrage

Tourne sur trois pattes

Témoin moteur qui clignote

Monte dans les tours et reste bloqué vers 1500T/min

 

Les réactions que j'ai pu lire sur le forum :

 

Échange d'un injecteur ou de tous

Changement bobine

Échange sonde lambda et ça recommençais quelques jours plus tard

 

Bref ca passe quand c'est sous garantie mais pour ceux qui sont hors garantie vive les €€€ :non:

 

J'ai donc ouvert le capot et regardé du coté de l'allumage et mis mes mains là où il ne fallait pas puisque je me suis pris une chataigne en touchant un fil de bougie, mon autre main touchait la carrosserie :pfff:

 

J'ai remarqué que deux petites étincelles se baladaient au niveau des vis de fixation de la bobine, ce qui n'est pas normal

J'ai passer un coup de chiffon mais rien n'y fait, toujours ces étincelles

Contrôle des fils de bougies si tous étaient bien fixé coté bougie et coté bobine

Re coup de bourre en plaçant mes doigts sur la bobine..... :pfff: et bizarrement à ce moment là j'ai senti le moteur tourné rond :D

 

J'ai coupé le contact et nettoyé le dessus de la bobine, il y avait des traces d'humidité, et des traces de sable/terre

Nettoyage au nettoyant frein et coup d'air comprimé (un bon coup de chiffon fait l'affaire et le temps que le produit s'évapore)

Redémarrage OK mais vu qu'elle était à moitié chaude je n'ai pas validé l'essai

Redémarrage OK le lendemain et les jours qui ont suivi

Cela fait une semaine que tous va bien

Alors si vous avez ce symptôme, ne courrez pas tout de suite chez Renault/Dacia, d'ailleurs je me demande s'il ne font pas ce nettoyage et vous réponde y a rien monsieur, tout va bien, on a rien vu !

Ca reste du bricolage, je reviendrais vers vous si le dysfonctionnement devait revenir !

 

 

moteur 1.4.jpg

 

Mes interrogations :

 

J'ai une Clio 2 1.4 75cv, même moteur, même conception

La bobine ressemble énormément sauf qu'il y a un cache noir qui protège le diélectrique....

Pourquoi n'ont ils pas mis ce même type de bobine

Je me demande si à l'avenir je ne récupérerais pas une bobine de clio 2 si elle a des caractéristique identique evidemment

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5
albin.gif.cf40748497e93bfbc19d95dc7b7f9d55.gif et merci pour cette explication très claire. Je n'ai pas de problème avec ma Sandy de 2010 ( je touche du bois ) mais je regarderais quand même sur la mienne.
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Invité §sui127gi

Salut :)

 

Dans mon cas, je n'ai jamais été életrocuté en mettant une main sur le fil de bougie et l'autre sur la tôle de l'auto :??: bien sûr sur ma Logan 1.4 mpi :) sur les vieilles autos ca le faisait c'est vrai :oui:

 

Si on ressent les coups d'électricité c'est que l'étincelle ne doit pas parvenir (ou partiellement ou au hasard...) dans la bougie, et donc, soit la ou les bougies sont presque HS ou HS , soit le faiseau soit les connexions au niveau de la bobine et/ou au niveau des bougies.

 

Pour info, un de mes amis qui ont un 1.4 mpi a eu même à acheter une nouvelle bobine/cassette d'allumage rien qu'à cause d'une bougie qui donnait pas, et ben à force à force que que l'electricité restait dedans ca l'avait endomagé, il l'avait payé environ 100€ à 120€ à la casse !!

 

D'après ce que je sais, souvent quand l'allumage est médiocre ce sont les bougies beaucoup plus qui en sont la cause bien avant les faiseaux et les connexions :oui:

 

Mais bon, merci pour tes explications qui rassurent que souvent un problème qui peut parraitre grave et inexpliqué soit résolu avec cette facilité :)

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Invité §2cv788Hn

Ce prendre une châtaigne au réveil c'est moyen.....

J'en ai déjà reçu sur mes anciennes, en général c'est la vétusté du câble ou du faisceau, soit il est ouvert soit une porosité de la gaine....

Sur ma Clio 2 il est d'origine et a 14ans et pas de coups de bourre !

Ma Sandy a eu ses bougies de changer en début d'année et elles n'ont que 11000km.

 

Malgré tout il n'est pas logique que l'ont puisse ce prendre une bourre juste en touchant la protection....à suivre

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Malgré tout il n'est pas logique que l'ont puisse ce prendre une bourre juste en touchant la protection....à suivre

 

 

Pas si sûr... En fait, c'est l'encrassement de la bobine et du faisceau de câble qui fait conducteur.

 

La "chataigne" que vous ressentez en touchant une de ces pièces n'est qu'un courant d'auto-induction qui parcourt ce conducteur.

 

Ce courant nait parce que la variation du courant principal dans la bobine et le faisceau de câbles crée un champ magnétique variable qui coupe le conducteur créé par l'encrassement, d'où tension et courant induit... (loi de Faraday)

 

La loi de conservation de l'énergie fait que cette énergie parasite s'oppose à l'énergie circulant dans le circuit d'allumage qui, de ce fait, n'est plus capable d'assurer un fonctionnement optimal de l'allumage.

 

Il faut donc maintenir tous ces éléments le plus propre possible.

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Invité §log776Hm

Bonjour,

 

Je suis nouveau , j'habite Valréas dans le vaucluse et je possède une logan 1.6 mpi de 2005.

 

Voila mon souci, ce véhicule est resté un peu immobilisé (1mois) et en le redémarrant j'ai eu une surprise. Une souris m'a sectionné les fils sur 2 tetes d'injecteurs ( c'est bête, je l'avoue) Mes questions :

 

Quel est le nom de la pièce à changer, est un faisceau ?

Et puis je ne trouver en casse ou sur un site en particulier?

 

Merci

Cordialement

Didier

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