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Logan

Raccordement Feux.A.B.Arrière avec Feux de recul


Invité §sui127gi

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Ayant l'obligation de me garer tous les soirs en marche arrière à 2 cm des paroies, et n'ayant pas besoin du feux anti-brouillard arrière, j'ai pensé raccordé les feux fusibles des ampoules 21w, mais depuis leurs sorties de fusibles pour que ces derniers fassent leurs rôles.

 

Je ne sais pas pourquoi l'AB-arrière est à 10A tandis que le feux de recul est à 20A.... bref, j'aurai comme ça deux feux de recul, et deux AB arrière si j'en aurai besoin :bah: bien sûr j'enlèverai le capuchon orange qui se trouve à l'intérieur du socle de feux arrière gauche :oui: pour que j'aurai la même couleur.... bien sûr des AB Arr pareils ne peuvent être utilisés vu que l'éblouissement serait grand :( mais ca servirait de donner signal à celui qui nous suit par exemple et qui roule en feux de route ou bien qui nous côle à l'arrière !!

 

Toutefois, les utiliser serait dangeureux vu que de loin ils peuvent faire apparaitre comme si le véhicule était en face :pfff: donc ils ne serviront qu'en Feux de recul ou signal d'urgence souhaité :bah:

 

Cependant, je n'arrive pas à faire sortir le capuchon orange depuis son trou :non: et c'est impossible que je démonte le plastique transparent avec sa côle d'origine isolante :)

 

Qu'en pensez vous de ce truc :??: pourrait il me causer des ennuies :??:

 

:jap:

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  • Réponses 68
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En France ce genre de modif' serait interdite, le feu de brouillard si il est d'origine est obligatoire, ça serait un motif de refus au contrôle technique. :bah:

 

Par contre j'ai pas compris l'histoire du signal d'urgence, si tu roules tu ne peux pas passer la marche arrière. :voyons:

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Invité §sui127gi

En France ce genre de modif' serait interdite, le feu de brouillard si il est d'origine est obligatoire, ça serait un motif de refus au contrôle technique. :bah:

 

Par contre j'ai pas compris l'histoire du signal d'urgence, si tu roules tu ne peux pas passer la marche arrière. :voyons:

 

:oui: Je ferai les AB-Arrières avec bien sûr les codes ou les phares (en étant en pleine nuit bien sûr) juste pour signaler un accident ou bien des travaux ou autres choses dans le ganre, ou ... ou pour dire à celui qui nous suit qu'il nous éblouie avec ses phares...

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Invité §elh850IS

Citation :

 

Par contre j'ai pas compris l'histoire du signal d'urgence, si tu roules tu ne peux pas passer la marche arrière. :voyons:

 

Il veut juste justifier la modif vis à vis sa consience :q

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Invité §sui127gi

Il veut juste justifier la modif vis à vis sa consience :q

:lol: non c'est pas vraiment ça :non: en vérité je veux la faire pour avoir deux feux de recul blanc :oui: tandis que pour l'AB arrière droite ou gauche ou tous les deux... je ne m'en sert jamais sous peine d'avoir des appels de phares :bah:

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Invité §elh850IS

Moi pour dire à celui qui nous suit qu'il nous éblouie avec ses phares... j'allume les feux de detresses, sinon je le laisse passer

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Ah ok, finalement tu gardes l'allumage du feu au comodo, je pensais que tu allais déconnecter l'AB et relier à l'ampoule de feu de recul (ce qui serait quand même plus logique comme installation) pour que les 2 s'allument au passage de la marche arrière. :bah:

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Invité §ali237XB

Bonjour Suitou,

 

"Toutefois, les utiliser serait dangereux vu que de loin ils peuvent faire apparaitre comme si le véhicule était en face"

 

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ton problème mais ce que tu as évoqué me fait penser à une situation récente.

En France désormais, les taxis arborent des feux rouges ou verts sur le toit, selon qu'ils sont libres ou en charge. Dernièrement la nuit, je vois dans mon rétroviseur des feux rouges qui me suivent de tellement près que, n'imaginant pas qu'un véhicule puisse me suivre en marche arrière, je finis par croire à un reflet de mes propres feux rouges arrières, chose qu'après des décennies de conduite, je n'ai pas le souvenir...

Je tourne à droite mais les feux rouges me poursuivent..., j'en fini par perdre mon latin, étant donné que conventionnellement, on ne peut voir du rouge que si l'on regarde l'arrière d'un véhicule.

Jusqu'à ce que ces feux déboitent et que je découvre qu'ils sont juchés sur le toit d'un taxi qui me suivait de si près que je ne voyais pas ses phares !!

Je trouve cependant que ces feux rouges visibles aussi depuis l'avant d'un véhicule sont contraires au Code de la Route et dangereux car pouvant engendrer des difficultés d'appréciation de la situation!!

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Invité §sui127gi

Ah ok, finalement tu gardes l'allumage du feu au comodo, je pensais que tu allais déconnecter l'AB et relier à l'ampoule de feu de recul (ce qui serait quand même plus logique comme installation) pour que les 2 s'allument au passage de la marche arrière. :bah:

 

Oui :oui: c'est ce que je pensais faire ... mais :( ca n'a pas marché :non: sur les fusibles on ne peut pas connecter ces feux ensemble, les 2 cas possibles ont donné, l'un l'allumage des Codes en même temps :(:pfff: et l'autre cas, l'AB arrière est restée allumé tout le temps :pfff:

 

En plus de l'impossibilité de faire sortir ce bloc orange à l'intérieur, alors j'ai préféré le laisser mais malgré celà ca n'a pas marché comme j'ai expliqué :(

 

Donc ta possibilité est la bonne je pense :bah: en coupant carrément le contact avec le commodo et relier les deux ampoules ensemble , alors j'aurai deux feux de marche-arrières, mais l'n blanc et l'autre orange-rouge-rose :pfff: et ce n'est pas utile vu que je pouvais l'avoir la nuit en me garant en mettant les Codes avec l'AB arrière tout simplement :bah:

 

Donc j'abandonne totalement cette idée :bah:

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Invité §sui127gi

Bonjour Suitou,

 

"Toutefois, les utiliser serait dangereux vu que de loin ils peuvent faire apparaitre comme si le véhicule était en face"

 

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ton problème mais ce que tu as évoqué me fait penser à une situation récente.

En France désormais, les taxis arborent des feux rouges ou verts sur le toit, selon qu'ils sont libres ou en charge. Dernièrement la nuit, je vois dans mon rétroviseur des feux rouges qui me suivent de tellement près que, n'imaginant pas qu'un véhicule puisse me suivre en marche arrière, je finis par croire à un reflet de mes propres feux rouges arrières, chose qu'après des décennies de conduite, je n'ai pas le souvenir...

Je tourne à droite mais les feux rouges me poursuivent..., j'en fini par perdre mon latin, étant donné que conventionnellement, on ne peut voir du rouge que si l'on regarde l'arrière d'un véhicule.

Jusqu'à ce que ces feux déboitent et que je découvre qu'ils sont juchés sur le toit d'un taxi qui me suivait de si près que je ne voyais pas ses phares !!

Je trouve cependant que ces feux rouges visibles aussi depuis l'avant d'un véhicule sont contraires au Code de la Route et dangereux car pouvant engendrer des difficultés d'appréciation de la situation!!

 

 

Bonsoir :coucou:

 

Ca fait plaisir de te lire :)

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est pas très conventionnel comme truc, sauf que ma première intention était dirigée vers la cration de la deuxième lampe de feux de recul et non pas pour des AB doubles et blancs :( qui sont certainement interdit même chez moi :oui: (déjà que j'ai peur pour les pleins phares au lieu des phares simples, en plus du fait que mon éclairage est un peu trop intense alors si je rajoute ce truc je serai bon pour la fourrière :ange: ben ma Logan plutôt :D )

 

Comme expliqué en haut à Gilles, j'ai totalement abandonné cette idée :bah:

 

Je posterai un peu plutard des photos de mes petites découvertes :)

 

:jap:

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salut

pourquoi ne pas mettre deux diodes

une sur la ligne antibrouillard d'origine pour pas avoir de retour au TDB et une sur la ligne du feu de recul qui arrive sur l'antibrouillard

tout à l'heure je te fais un schéma (là je vais manger ;) )

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Invité §sui127gi

Ok merci Wil :)

 

Pour info, j'ai trouvé que le fusible de 20A du feux de recul était alimenté en permanence :pfff: et donc ca ne pouvait pas amrcher comme ça :non: le contact réel était sur le mano-contact sur la boite :oui: et donc ca ne pouvait pas marcher d'après mes tests :(

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Invité §sui127gi

Ah ouéé !! c'est vraiment très clair !! donc l'AB restera dans les normes de règlementation qui s'allume seul en Orange sans l'autre ampoule du feux de recul, tandis que le feux de recul s'allumeras forcément avec l'ampoule de l'AB.arrière :oui:

 

Mais dans le cas où le courant vient des deux côté en même temps vers l'ampoule de l'AB.Arrière ca risque rien j'espère :??: et aussi je voudrais savoir s'il faut augumenter la puissance du fusible du feux de recul dans ce cas :??: il est de 20A dois je le monter à 30 :??:

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Invité §sui127gi

Comme promis voici quelques photos prises lors de mon essai :D une facilité GRAVE !! pour le démontage/remontage :love:

 

mecanique-technique-img_3953-big.jpg

 

mecanique-technique-img_3952-big.jpg

 

mecanique-technique-img_3954-big.jpg

 

 

 

Trop fort l'astuce d'avoir mis les types d'ampoules sur ce plastique pour que même si quelqu'un ne les reconnait pas sur elles mêmes il saura les lire ici :)

mecanique-technique-img_3955-big.jpg

 

 

Aussi je vois que les 21W de l'AB et du Clignoteur ne sont pas identiques :non: aucune ne rentre dans la douille de l'autre :non:

mecanique-technique-img_3959-big.jpg

 

 

Voici le capuchon qui se clipse avec deux clips :

mecanique-technique-img_3958-big.jpg

 

 

Impossible de le ressortir :non:

mecanique-technique-img_3956-big.jpg

 

 

Bref, pas peine perdue j'ai trouvé un petit éclat de peinture à cause des 4 pieds de calage du feux arrière : (le plus gros, les autres sont tout minimes)

mecanique-technique-img_3962-big.jpg

 

 

pas le temps de peindre.... alors j'ai mis de petits carrés de l'adhésif d'électricien :)

mecanique-technique-img_3967-big.jpg

 

 

Voici comment c'est quand on fait marche arrière avec bien sûr les veilleuses allumées (on est en pleine nuit normalement)

mecanique-technique-img_3968-big.jpg

 

 

Voilà quand on met en marche l'AB.arrière :

mecanique-technique-img_3969-big.jpg

 

 

Toutefois, petite découverte intéressante , .... après l'abeille retrouvée dans le carter supérieur de distribution :

 

 

 

 

 

 

 

Là c'est au tour de la fourmille-volante (je pense) dans la doublure du feux arrière, mais là je pense pas qu'elle soit veue depuis la Roumanie, mais plutôt de chez moi :D mais comment a t'elle pu entré la dedans :??:

 

mecanique-technique-img_3961-big.jpg

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Invité §sui127gi

non, aucun risque même avec les deux en même temps, 12V ça reste 12V

pour le fusible non plus, rien à modifier ;)

Ah sympa alors :oui:

 

Mais dis moi s'il te plait, si je met un diode aussi sur l'autre fil avant son arrivée au bloc-feux arrière droit sur le feux de recul, et que j'enlève le diode mis sur la passerelle, j'aurai alors dans ce cas, un feux de recul double (blanc + orange) mais aussi un AB.arrière pareil :??:

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Invité §sui127gi

oui mais le feu de recul comme antibrouillard ça éblouit trop et c'est absolument interdit

 

oui :oui: mais techniquement c'est faisable comme ça :??: les deux ampoules reliées par une passerelle d'un seul fil + et deux diodes chacun sur le fil de la prise du feux droit.recul / gauche.AB :??:

 

Mais c'est vrai que ca éblouie grave !! en plus du fait que c'est blanc et que ca peut faire aprraitre aux autres par erreur (comme disait Alipapa) que c'est une moto :(

 

Déjà que dès que je met l'AB seul le gars à l'arrière il me fait des appels de phares :pfff: mais ca peut servir tout de même quand le gars derrière nosu est en plein phare et qu'il veut pas couper ca :pfff: on peut lui mettre l'AB en plus du feux de recul :bah: comme la monnaie de sa générosité :D

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Bonjour Suitou,

 

"Toutefois, les utiliser serait dangereux vu que de loin ils peuvent faire apparaitre comme si le véhicule était en face"

 

Je n'ai pas vraiment d'opinion sur ton problème mais ce que tu as évoqué me fait penser à une situation récente.

En France désormais, les taxis arborent des feux rouges ou verts sur le toit, selon qu'ils sont libres ou en charge. Dernièrement la nuit, je vois dans mon rétroviseur des feux rouges qui me suivent de tellement près que, n'imaginant pas qu'un véhicule puisse me suivre en marche arrière, je finis par croire à un reflet de mes propres feux rouges arrières, chose qu'après des décennies de conduite, je n'ai pas le souvenir...

Je tourne à droite mais les feux rouges me poursuivent..., j'en fini par perdre mon latin, étant donné que conventionnellement, on ne peut voir du rouge que si l'on regarde l'arrière d'un véhicule.

Jusqu'à ce que ces feux déboitent et que je découvre qu'ils sont juchés sur le toit d'un taxi qui me suivait de si près que je ne voyais pas ses phares !!

Je trouve cependant que ces feux rouges visibles aussi depuis l'avant d'un véhicule sont contraires au Code de la Route et dangereux car pouvant engendrer des difficultés d'appréciation de la situation!!

 

J'ai exactement le même PB

 

Et même lorsqu'on les suit:on peut croire à un 3eme feu stop, et on a donc le réflexe de freiner lorsqu'on "tombe" sur ces Taxis :pfff:

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Invité §dee352RT

Salut Hamza ,

 

Il faudrait retrouver le sujet d'un MCViste , qui avait justement doublé son feu de recul .

 

Il avait juste récupéré un morceau rectangulaire de réflecteur avec le support d'ampoule déjà fixé dessus , qu'il avait solidarisé au réflecteur de l'anti-brouillard , sans démonté ler cabochon rouge de ce dernier . ;)

 

C'est un membre qui devait avoir son propre sujet sur son MCV, mais qui ne participe plus . :cry:

 

EDIT :

 

1846060090_220em20feux20recul.jpg.990f4d64a09c6b098043683c8b4f66af.jpg

 

Dacia Logan MCV (2006-2012)

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Invité §sui127gi

Salut Hamza ,

 

Il faudrait retrouver le sujet d'un MCViste , qui avait justement doublé son feu de recul .

 

Il avait juste récupéré un morceau rectangulaire de réflecteur avec le support d'ampoule déjà fixé dessus , qu'il avait solidarisé au réflecteur de l'anti-brouillard , sans démonté ler cabochon rouge de ce dernier . ;)

 

C'est un membre qui devait avoir son propre sujet sur son MCV, mais qui ne participe plus . :cry:

 

Bonjour Dee' :)

 

Merci pour le renseignement, c'est vrai que je me rappelle un truc dans le genre, mais ce que je voudrais faire c'est juste rajouter des fils électriques , mais ca me décoit que je n'ai pu retirer le truc orange :pfff: j'aurai pu le couper au cisailles mais ca serait fini avec lui dans ce cas, et je n'aime pas faire un truc irréverssible :non:

 

mecanique-technique-img_3956-big.jpg

 

Je pense que je vais laisser ce truc rouge, mais relier comme sur le shéma de Wil :oui: pour avoir un 2ème feux de recul orange, vu qu'à gauche ce n'est pas si important qu'à droite je me dis :bah: mais je relierai aussi avec l'AB pour avoir un feu d'AB double même si ce n'est pas vraiment réglo, mais comme ca j'aurai un signal en plus :bah:

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Invité §sui127gi

Mais tu me donne une idée de le laisser à l'intérieur mais déboité et collé sur un côté, au moins la lumière serait blanche avec un reflet sur le côté rouge :bah: au moins ça je me dis :bah:

 

Mais je réfléchirai si je fais la liaison par diode pour l'AB qui allumera les deux ampoules ou pas, parce que je n'utiliser jamais cet AB que je trouve inutile, mais d'un autre côté je veux laisser l'option en marche comme ça pour ne pas à avoir éliminer un truc pour en avoir un autre :non:

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Invité §dee352RT

J'ai édité mon premier mess .

 

Oui , c'est pareil avec le cabochon d'anti brouillard du MCV, une fois déclipsé , il est prisonnier , il faut donc bien décoller le bloc optique , a moins de massacrer le cabochon spécifique a l'anti-brouillard, mais le problème en plus, c'est que le trou de réflecteur est taillé aussi grand que le cabochon rouge, ce qui laisse un jour visible entre l'ampoule et le réflecteur.

 

C'est pourquoi je n'ai pas fait la modif finalement, idem avec la version de Tranformeur , ce n'est pas irréversible et moyennement esthétique .

 

Electriquement parlant , Transformeur avait fait simple ,en shuntant tout simplement les fils du feu de recul d'origine , qu'il avait fait passé sous le seuil des portes AR du MCV .

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Invité §sui127gi

:oui: c'est à peu près ce que je ressent en ce moment :( y'a pas de solution miracle et belle qui pouse à faire cette modification :non:

 

Mais je ne perd rien si j'essaye au moins j'aurai ca :

 

mecanique-technique-img_3969-big.jpg

 

C'est acceptable tu pense :??:

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Invité §sui127gi

Ca y est j'ai fais le montage :oui: j'ai maintenant deux feux de recul :)

 

On peut enlever le fusible 10A de l'AB.Arr si on n'en a pas besoin :bah: mais je ne sais pas si c'est réglementaire ou pas d'avoir un AB à l'arrière :??:

 

Mais avoir deux feux de recul c'est bien mieux non :??:

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Invité §sui127gi

C'est la première fois que je coupe un fil d'origine sur ma Logan :cry: je suis presque traumatisé :pfff: je ressetn comme si ca y est ma voiture est finie :( j'étais obligé , d'habitude je fais sortir la broche concernée de sa prise , mais là je n'ai pas pu alors j'ai coupé , malgré que ce n'est pas irréversible et que je pourrais ressouder une autre fois le fil coupé avec un petit raccord, mais dans mon intérieur je ressent la chose mal :( mais peut être que c'est juste parce que c'est à chaud là juste tout à l'heure, surement que demain j'aurai oublié :oui:

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Invité §dee352RT

Envoies-toi un grand verre de Sidi Brahim , ça va bien se passer , tu vas décompresser :lol:

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Invité §sui127gi

:lol: je connais pas ces trucs ... :lol: mais tu as sans doute compris ce que je voulais dire exprimer :??:

 

Mais dis, crois tu que c'est interdit de supprimer l'AB arrière :??:

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Invité §dee352RT

Je ne connais pas la législation de ton pays, mais si les véhicules sont commercialisés d'ordinaire avec un feu anti-brouillard, c'est que cela doit être obligatoire .

 

Sers-toi un second verre , il est pour moi :lol:

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