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Sandero

[tuto] feux diurne dans les antibrouillard (duster 1, sandero 1, etc)


wilfranck

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Invité §Arm488Jl

Suite erreur de manip dans le mode Edit:

Réponse de Philips reçue ce jour

"Voici le texte en vigueur :

 

La directive européenne 2008/89/CE exige que toutes les voitures particulières et camionnettes de livraison de premier type approuvées à partir du 7 février 2011 en Union européenne soient équipées de feux de jour.

 

En ce qui concernent les véhicules "anciens" donc dépourvu de feux de jour, le code de la route stipule (Article R313-4-1) que : "Tout véhicule à moteur, à l'exception des cyclomoteurs, motocyclettes, quadricycles, tricycles et véhicules et matériels agricoles ou forestiers, peut être muni à l'avant de deux feux de circulation diurne émettant vers l'avant une lumière blanche permettant de rendre le véhicule plus visible de jour"

 

Il existe à ce jour 2 types de kits de feux de jour sur le marché :

- Feux de jour simples (extinction lorsque les veilleuses au moins sont activées). Ces feux doivent être conformes au ECE R87 (relatif à la certification de la fonction DRL) et être installés conformément au ECE R48.

 

- Feux de jour intégrant également la fonction feux de position. Ces feux doivent être conformes au ECE R87 (relatif à la certification de la fonction DRL), au ECE R7 (relatif à la certification de la fonction feux de position) et être installés conformément au ECE R48.

En France, il est interdit d'avoir 4 feux de position sur sa voiture donc les ampoules de veilleuse d'origine doivent être enlevées.

 

Cordialement

 

Christelle

End User [2014-11-04 18:38:04]

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  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

salut,

pour les "seuls deux feux diurne", je savais, d'ailleurs j'avais enlevé ceux de calandre

ensuite j'avais enlevé ceux dans les antibrouillards (trop de perte d'efficacité des AB, j'en ai parlé dans le tuto) vu que j'avais fait des feux diurne intégrés dans les clignos mais c'est dans un autre tuto, pas dans celui-ci

les feux intégrés dans les clignos ce sont des ampoules LED deux fonctions (blanches et oranges)

blanches allumées avec le contact et lorsqu'on met les clignos, le blanc se coupe et le orange clignote

la partie blanche est elle aussi avec le boitier DRL atténuateur HOMOLOGUE NF et CE et c'est couplé aux codes automatiques, je n'ai donc jamais de veilleuses seules allumées (sauf en stationnement ce qui est très rare)

mais bon, si c'est que les ampoules de veilleuses qui posent problème, c'est vite viré et je vois mal un flic m'arrêter parce que j'ai 4 veilleuses au lieu de 2 (sinon, les routiers ne rouleraient plus car eux aussi ont un nombre de feux maxi à respecter)

 

 

et puis de toutes façons, j'fais c'que j'veux :lol: :lol: :lol: , j'suis pas soumis à la règlementation feux diurne :lol: :lol:

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Invité §dej080Wa

j'ai adoré ce tuto, mais je ne suis pas certain que beaucoup vont se lancer.

Mais il est possible d'utiliser les AB AV comme feux de jour en ajoutant un relais commandé par un + APC et la masse des feux de positions, ainsi lorsque les feux de position Av sont alimenté les AB AV s'éteignent schéma 1

Probléme possible: l'allumage du témoin de feux AB AV en mode Feux de jour, ca devrait pouvoir se corriger avec l'ajout d'une diode. Schéma 2

Soit avec l'ajout d'un relai supplémentaire Schéma 3

Attention 1 Au sens de montage des relais (diode interne) ici il sont dessinés "a l'envers" du sens habituel pour éviter les croisements de lignes

Attention 2 suivant l'originne du + APC utilisé, la coupure du contact avec les feux de position allumés pourrait créer un effet inattendu (remontée de courant des feux de position vers le + APC) ==> ajout d'une diode ou changement de +APC

IMG.jpg

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salut,

j'avais déjà mis le schéma du montage pour les AB (dans un sujet mais je sais plus lequel, peut être même celui là)

 

 

relais alim feux diurne antibrouillards.jpg

 

c'est quasiment la seule solution car si tu mets une diode sur la ligne de puissance de tes ampoules, il t'en faudra une très grosse qui risque de chauffer donc la diode il faut qu'elle soit sur la ligne de commande du relais

A+ ;)

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