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Sandero

Liquide de Refroidissement qui diminue


Invité §sal076Rs

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Invité §sal076Rs

Salut tout le monde, dernièrement j'ai remarqué que le liquide de refroidissement diminue d'une façon étrange il est juste au dessus du MINI (0.5cm)

par-contre pas de fuite apparente. Je me demande s'il ya un rapport entre le LDR et la Pompe a Eau car celle ci émit un léger couinement a froid (5min)

puis le bruit disparaît. Le voyant de température est normal (2 barres puis 4 Barres/pas de surchauffe).

Je suis a 57200km ( prochaine révision a 58000km ).

 

Sandero 1.5DCI 70cv

 

Vos réponses sons les bienvenue

Merci.

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Invité §sal076Rs

Salut, Gribouille et merci pour votre réponse.

Donc c'est la pompe a eau qui est est défectueuse ?

je me suis renseigné sur la prochaine révision, c'est la 6éme révision (filtre Air/Huile/Gasoil. Courroie de distribution et pompe eau ) sacré revision :D

 

Le seul hic c'est le LDR qui diminue sans laissé de trace :??: . le liquide c'est stabilisé a un ptit puce du niveau MiNi.

dernière question :comment savoir ci une pompe a eau est défectueuse ?

 

Merci

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Invité §sui127gi

Salut Salah

 

En ce qui concerne la pompe à eau, normalement si elle est HS ou presque elle ne devrait pas pouvoir faire circuler le liquide de refroidissement , et donc on ne trouvera pas de chaleur dans les conduites internes du chauffage près de l'accélerateur, et peut aussi ouvrir le petit bouchon de purge sous le capot sur l'une des durites de chaffauge et voir si le liquide s'éjecte ou pas à l'accélération et décelération :oui:

 

mecanique-technique-img_3310-big.jpg

 

Sinon, si la pompe n'est pas encore proche du HS , elle pourrait fuire un peu de liquide au niveau de son axe du turbine, vu qu'à cet endroit elle a déjà une petite fuite naturelle d'une goutte de temps en temps vu qu'à cet endroit ca doit lubrifier un peu l'axe tournant de la pompe :oui: mais si tu avais une fuite à ce niveau là tu l'aurai sû en regardant le niveau qui ne cesserait de baisser et non pas baisser un coup et puis stagner sur un niveau et y rester.

 

Je pense plutôt que c'est du au changement de tepérature (climat) qui fait peut être redescendre un tout petit peu le niveau du LDR, sinon pour en être sûr surveille ça de près si ca continue à descendre faudra vérifier tout le circuit (n'oublie pas le grosse durite en bas du radiateur elle est juste clipssée avec un colier).

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Dans ce cas, on est plutot dans la fuite de la pompe à eau. Si la pompe à eau ne permettait plus la circulation du liquide, il n'y aurait pas de baisse du niveau mais une surchauffe moteur.

 

Il est malheureusement possible que la pompe soit défectueuse malgré le faible kilométrage.

Dans ce cas, le remplacement du kit distribution s'impose.

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Invité §oul767Da

Dans ce cas, on est plutot dans la fuite de la pompe à eau. Si la pompe à eau ne permettait plus la circulation du liquide, il n'y aurait pas de baisse du niveau mais une surchauffe moteur.

 

Il est malheureusement possible que la pompe soit défectueuse malgré le faible kilométrage.

Dans ce cas, le remplacement du kit distribution s'impose.

On ne peut pas remplacer la pompe à eau séparément? :??:

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J'ajouterais que si techniquement la manoeuvre est possible, le remontage d'une courroie qui a déjà été montée est à proscrire;

 

Certain diront que ça ne craint rien et ces mêmes personnes ne viendront en conséquence pas pleurer le jour où leur courroie pètera, entrainant par là même le décès prématuré du moteur.

 

En effet, la tension de la courroie ne sera jamais la même avant et après remontage et le caoutchouc qui la constitue n'apprécie que peu ces changements de condition de travail.

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salut,

pour rassurer, je tiens à signaler que chaque année vers cette époque beaucoup de monde se plaint de la baisse du LDR (encore répondu avant hier sur un autre forum)

cette légère baisse va avec la baisse des températures, c'est tout à fait normal, plus les températures sont élevées, plus le LDR prend de la place donc plus le niveau est haut et inversement, l'hiver il est plus bas (à froid)

je n'ai jamais rajouté une goute de LDR ni sur le duster (56000km), ni la sandero (70000km), ni le lodgy (22000km), à chaque fois le niveau approchait le mini l'hiver et remontait vers la mi-hauteur en été et ceci sans rien toucher

c'est quand même à surveiller mais d'après moi il n'y a pas de souci (j'ai pas la voiture sous les yeux et je ne connais pas les antécédents donc je peux me tromper)

PS : le niveau se vérifie à froid et bouchon ouvert mais à chaud, si tu fais chuter doucement la pression, il sera un peu plus haut mais il faut faire chuter la pression car les durites gonflent en pression et le volume du circuit augmente ce qui fait baisser le niveau dans le bocal)

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Invité §oul767Da

Il est recommandé de remplacer son LDR tous les 2 ans surtout si l'on roule beaucoup.

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Invité §oul767Da

 

Sur le planning d'entretien:

 

Entretien3.jpg

Intéressant. Auparavant tous les Constructeurs conseillaient le remplacement du LDR tous les 2 ans. Perso je ne le fais que quand le liquide devient marron foncé. ;)

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Invité §sal076Rs

salut, et merci pour vos réponses :)

je viens de prendre quelque photo pur mieux illustré

 

20131107_121229.jpg

 

20131107_121118.jpg

 

 

 

20131107_121150.jpg

 

 

20131107_121338.jpg

je ne sais pas quoi c'est traces ??? peut être une légère fuite ??

 

Dernière remarque le LDR augmente lorsque le voiture est chaud (température a 4 barres)

 

Merci

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Invité §GG1623dW

J'ai fait un complément pour mise à niveau au environ des 2500 km et en plein été. Depuis j'ai 5000 km (moteur TCE) et rien à signaler pas de baisse de niveau !

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Invité §sal076Rs

Salut a tousLors de ma dernière vidange j'ai signalé le problème. il m'ont mis du LDR et il m'ont dit que c'est normal (en temps d'hiver) tant que le niveau du liquide est stabilisé pas d’inquiétude. d’ailleurs j'ai rencontré beaucoup de gens a la concession qui on le même problème.

Donc maintenant rien a signalé pour le moment pas de baisse du LDR.

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Intéressant. Auparavant tous les Constructeurs conseillaient le remplacement du LDR tous les 2 ans. Perso je ne le fais que quand le liquide devient marron foncé. ;)

Comme pour les huiles les liquides de refroidissement ont beaucoup évolués ces dernière années, qui plus est le liquide de type D (recommandé chez RENAULT/DACIA) est plutôt situé haute de gamme. ;)

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Invité §nor747mE

Salut salah,

 

Jette un oeil sur ce raccord voir le lien suivant:

 

sandero.forum-dacia.com/viewtopic.php?t=5376

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