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Logan

Problème de démarrage Logan 1,4 MPI GPL


Invité §bej771gF

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Invité §bej771gF

Bonsoir à tous,

 

Depuis hier j'ai un problème pour démarrer ma logan.

Hier il a fallu m'y reprendre à plusieurs fois avant qu'elle ne démarre.

 

Aucun voyant bizarre qui viendrait à s'allumer. La batterie donne, le moteur tourne mais ne se lance pas au démarrage.

Hier, lorsqu'il s'est lancé au bout du 5 ou 6è démarrage, il a calé 2-3 fois avant que le véhicule ne démarre.

 

J'ai roulé quelques km, me suis arrêté et ai redémarré plusieurs fois sans aucun souci.

 

Mais aujourd'hui, impossible de démarrer. Rien ne se lance.

 

Quel peut-être le problème selon vous ?

 

Le véhicule est d'octobre 2009 et a 156 000 km.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

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Invité §bej771gF

Bonsoir Gilles,

 

Cela pourrait-il être aussi un problème de bougies ou pas du tout ?

 

Il me semble qu'elles ont été changées aux alentours des 90 000 mais sans certitude.

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Invité §bej771gF

Pourrais tu me dire où trouver ce capteur sous le capot ? Est-il facile d'accès ?

 

Merci d'avance,

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Invité §bej771gF

Re,

 

J'ai attendu 30 min et elle a redémarré au bout de quelques essais.

 

Un peu fragile car il a fallu donner quelques coups d'accélérateurs. Je me suis arrêté 2 fois ensuite et elle a redémarré à chaque fois du 1er coup.

 

J'ai regardé sous le capot et n'ai pas trouvé où se situe le capteur. Aurais-tu éventuellement une photo qui montre le capteur ?

 

J'ai regardé sur le lien que tu m'as donné mais je ne reconnais pas mon moteur.

 

Tu auras compris que je ne suis pas un expert en mécanique :non:

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Tiens voilà la procédure de notre ami Elhadjbrahim

 

Solution au problème de démarrage le matin

 

Bonjour ;

Ma Sandy, avec les premiers froids, démarrée difficilement le matin, plusieurs tentatives (6 à 8 fois) sont nécessaires pour qu’elle démarre…

J’utilise du SP (une seule variante en Algérie), alors impossible de connaitre l’indice d’octane de ce fuel si c’est du 95 ou 98, c’est tous simplement du sans plomb…

Renault dit qu’un réglage électronique du starter est nécessaire, mais tous les gens qui l’ont fait, ont eus un retour à l’état initial après quelque temps

Moi je soupçonné fort, d’aprés quelques recherches sur le net, le capteur PMH

Je l’ai repéré, retiré puis nettoyé comme suite :

Définition : P oint M ort H aut

Localisation : Au niveau de la jonction boîte/bas moteur juste à l'aplomb du volant moteur

 

dacia-sandero-42-img.jpg

 

Constitution : Capteur inductif, un cylindre métallique qui se déplace dans une bobine de cuivre

Principe de fonctionnement : donne des informations nécessaires au calculateur, le capteur PMH sert à connaître la position du moteur et sa vitesse de rotation !

Donne l’information nécessaire au calcul du nombre de tours minute

Démontage Nettoyage

Localiser le capteur PMH

Deux vis à défaire avec une douille de 10 (1+2) difficilement accessible

 

 

dacia-capteurpmh-img.jpg

 

 

Sortir le capteur de son logement en tirant tout simplement

 

dacia-photos-0053-img.jpg

 

Lever la petite languette sur la prise pour pouvoir la débrancher (3)

Je l’ai trouvé plein de limailles de métal, j’ai tenté un démarrage sans cette pièce, c’était sans aucune réponse

 

dacia-photos-0054-img.jpg

 

Un chiffon un nettoyant contact/dégraissant non agressif, en frottant doucement jusqu'à ce que la tête soit propre

Montage au sens contraire

Jusqu'à aujourd’hui elle démarre du premier cout.

J’ai fini

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Invité §bej771gF

Bonsoir,

 

Avant de nettoyer ce capteur, j'ai vérifié la date du dernier changement des bougies.

 

Elles avaient été changées il y a...96 000 km :ange:

 

Après montage des nouvelles hier midi, je n'ai pour l'instant plus de problème de démarrage :)

 

Il faut vraiment que je fasse attention la prochaine fois :lol:

 

Merci et bonne route à tous ! Prudence ce week-end !

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Bonsoir,

 

Avant de nettoyer ce capteur, j'ai vérifié la date du dernier changement des bougies.

 

Elles avaient été changées il y a...96 000 km :ange:

 

Après montage des nouvelles hier midi, je n'ai pour l'instant plus de problème de démarrage :)

 

Il faut vraiment que je fasse attention la prochaine fois :lol:

 

Merci et bonne route à tous ! Prudence ce week-end !

:bien:

 

Comme quoi l'entretien doit être suivi pour être tranquille. :lol:

 

Merci pour ce retour. :jap:;)

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Invité §bej771gF

Tiens voilà la procédure de notre ami Elhadjbrahim

 

Solution au problème de démarrage le matin

 

Bonjour ;

Ma Sandy, avec les premiers froids, démarrée difficilement le matin, plusieurs tentatives (6 à 8 fois) sont nécessaires pour qu’elle démarre…

J’utilise du SP (une seule variante en Algérie), alors impossible de connaitre l’indice d’octane de ce fuel si c’est du 95 ou 98, c’est tous simplement du sans plomb…

Renault dit qu’un réglage électronique du starter est nécessaire, mais tous les gens qui l’ont fait, ont eus un retour à l’état initial après quelque temps

Moi je soupçonné fort, d’aprés quelques recherches sur le net, le capteur PMH

Je l’ai repéré, retiré puis nettoyé comme suite :

Définition : P oint M ort H aut

Localisation : Au niveau de la jonction boîte/bas moteur juste à l'aplomb du volant moteur

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 42-img.jpg

 

Constitution : Capteur inductif, un cylindre métallique qui se déplace dans une bobine de cuivre

Principe de fonctionnement : donne des informations nécessaires au calculateur, le capteur PMH sert à connaître la position du moteur et sa vitesse de rotation !

Donne l’information nécessaire au calcul du nombre de tours minute

Démontage Nettoyage

Localiser le capteur PMH

Deux vis à défaire avec une douille de 10 (1+2) difficilement accessible

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] mh-img.jpg

 

 

Sortir le capteur de son logement en tirant tout simplement

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 53-img.jpg

 

Lever la petite languette sur la prise pour pouvoir la débrancher (3)

Je l’ai trouvé plein de limailles de métal, j’ai tenté un démarrage sans cette pièce, c’était sans aucune réponse

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 54-img.jpg

 

Un chiffon un nettoyant contact/dégraissant non agressif, en frottant doucement jusqu'à ce que la tête soit propre

Montage au sens contraire

Jusqu'à aujourd’hui elle démarre du premier cout.

J’ai fini

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Je croyais mon problème de démarrage résolu. 6000 km depuis le changement des bougies et rebelote ce soir :cry: . Impossible de démarrer, même symptôme que la dernière fois.

Tout à l'heure il pleuvinait, j'ai laissé mon capot ouvert le temps de changer une ampoule de phare (environ 10 min). Je me demande si c'est l'humidité qui a gêné le démarrage, sans compter l'humidité accumulée ces jours ci.

 

Est-ce la batterie qui ne donne plus suffisamment de jus ? Elle est d'origine, elle a donc 4 ans et 2 mois. Est-il temps de la changer ?

 

Je vais tenter demain d'accéder au capteur PMH. Quand il est question de "douille de 10 (1 + 2)", "1 + 2" signifie quoi exactement ?

 

Merci d'avance

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Invité §sui127gi

 

 

 

Bonsoir,

 

Je croyais mon problème de démarrage résolu. 6000 km depuis le changement des bougies et rebelote ce soir :cry: . Impossible de démarrer, même symptôme que la dernière fois.

Tout à l'heure il pleuvinait, j'ai laissé mon capot ouvert le temps de changer une ampoule de phare (environ 10 min). Je me demande si c'est l'humidité qui a gêné le démarrage, sans compter l'humidité accumulée ces jours ci.

 

Est-ce la batterie qui ne donne plus suffisamment de jus ? Elle est d'origine, elle a donc 4 ans et 2 mois. Est-il temps de la changer ?

 

Je vais tenter demain d'accéder au capteur PMH. Quand il est question de "douille de 10 (1 + 2)", "1 + 2" signifie quoi exactement ?

 

Merci d'avance

 

:coucou:

 

J'ai aussi un 1.4 mpi mais sans GPL , avec une Batterie de 40Ah 330A, et ben à 2 ans et 6 mois seulement (et 66.000 km) elle a commencé à montrer des signes de faiblesse batterie .

mecanique-technique-2013-05-copie-big.jpg

 

 

 

Pour le Tuto de Ibrahim concernant le capteur PMH il voulait dire par "1+2" les vis 1 et 2 qui retiennent ce capteur :oui: et qui se dévisse par une clé de 10mm. Il avait parlé aussi de "3" la fiche à débrancher :oui:

dacia-capteurpmh-img.jpg

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Invité §bej771gF

Bonjour,

 

Merci pour ton message très rapide.

 

J'avais d'avance un jeu de bougies Beru spécial GPL (38 euros les 4) et j'ai tenté le changement des bougies que j'avais mises il y a 5000 km (des Bosch à 15 euros).

 

C'est à n'y rien comprendre car au 1er coup de clé la voiture a démarré.

 

Les Bosch n'avaient que 5000 km.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu le problème ? Quelle peut être la cause d'une usure bougies si rapide ?

 

Il fait humide depuis quelques semaines mais de là à user prématurément des bougies c'est bizarre. Ma voiture dort dehors et j'ai donc fait ces 5000 km en 1 mois et demi environ.

 

Vos réponses seraient les bienvenues.

 

J'ai tenté d'accéder au capteur PMH mais je n'y arrive pas. C'est vrai qu'il est très dur d'accès.

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Invité §sui127gi

:coucou:

 

Pour ma part ca ne m'était pas arrivée comme ca, mes bougies ont tenues les 60.000 km préconisé sur mon 1.4 mpi (sans GPL). Je les ai remplacé par des bougies similaires à celle d'origine :oui:

 

Cependant, il m'est arrivé en un hiver d'avoir du mal à démarrer, mais là c'était le qualité d'essence, puisque beaucoup de véhicules ont eu ce soucis en même temps :oui:

 

Pour ton souci je ne saurai dire :(

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