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Sandero

[tuto] Poignée de porte intérieure façon alu Logan/Sandero/Stepway 2


Invité §ste003YQ

Messages recommandés

Invité §ste003YQ

Note : j'ai essayé de détailler au maximum afin de vous faire voir que c'est facile à faire.

 

Pour passer de cette poignée :

 

Poigneealudebut.jpg

 

à cette poignée :love: :

 

 

PoigneealuFIN.jpg

 

sans oublier celle-ci :love: :

 

 

Poigneealufin2.jpg

 

Il faut :

 

- une bombe d'apprêt pour plastique

- une bombe de peinture alu

- une bombe de vernis transparent

- du papier à poncer à l'eau 240, 400, 600

- du scotch de masquage

- un chiffon microfibre (facultatif)

- 2 mains calmes de préférence.

 

 

Poigneealu0.jpg

 

Voici la poignée à démonter. Une simple vis torx retient l'ensemble :

 

Poigneealu1.jpg

 

Après avoir dévisser la vis torx, je commence à dégager la poignée retenue par le crochet d'une tringle :

 

Poigneealu2.jpg

 

Par une mouvement simple, je dégage complètement la poignée de la tringle :

 

Poigneealu3.jpg

 

Voici donc l'intérieur de la bête. La poignée tire donc sur le crochet de la tringle pour ouvrir la porte :

 

Poigneealu4.jpg

 

Une photo du devant de la poignée démontée :

 

Poigneealu5.jpg

 

Une photo du dos de la poignée :

 

Poigneealu6.jpg

 

Pour retirer la poignée du reste, à l'aide d'un tournevis plat, je vais extraire une des pattes du ressort de son logement.

Astuce : je vous conseille "d'ouvrir" la poignée pour faciliter l'opération :

 

Poigneealu7.jpg

 

Cette photo montre la patte du ressort extraite de son logement, donc posée juste à côté. Ainsi le ressort est déjà moins tendu :

 

Poigneealu8.jpg

 

A l'aide d'un tournevis et d'un marteau, je vais pousser la tige en plastique (voir plus bas) qui retient la poignée et le ressort.

Il n'y a pas une forte résistance :

 

Poigneealu9.jpg

 

Comme vous le voyez, après un petit coup de marteau sur le tournevis, la tige en plastique commence à sortir de son logement :

 

Poigneealu10.jpg

 

Ici, en tirant dessus, la tige en plastique est presque complètement sortie, et le ressort est dégagé :

 

Poigneealu11.jpg

 

J'ai complètement retiré la tige en plastique et le ressort :

 

Poigneealu12.jpg

 

Voici tous les éléments séparés :

 

Poigneealu13.jpg

 

Pour enlever le grain de la surface de la poignée, je ponce au papier n°240. Très vite la poignée devient lisse.

Faites-le devant la poignée et mais aussi derrière.

Astuce : vous pouvez moins insister derrière, comme c'est une face cachée :

 

Poigneealu14.jpg

 

Puis ponçage au papier n° 400 :

 

Poigneealu15.jpg

 

Et enfin ponçage au papier n° 600.

Astuce : j'utilise un chiffon microfibre pour enlever facilement toute la poussière du ponçage :

 

Poigneealu16.jpg

 

Avec le scotch de masquage, je masque cette partie de la poignée.

Astuce : en utilisant un tournevis de bon diamètre, je peux facilement manipuler la poignée :

 

Poigneealu17.jpg

 

Une autre vue :

 

Poigneealu18.jpg

 

Maintenant je dépose une couche d'apprêt pour plastique (le mien est transparent) en plusieurs passes, à 25 cm de la poignée pour éviter des coulures. Grâce au tournevis je peux faire toute la pièce en une fois, en faisant pivoter la pièce :

 

Poigneealu19.jpg

 

Je laisse sécher 20 minutes l'apprêt :

 

Poigneealu20.jpg

 

Puis je passe une couche de peinture alu en plusieurs passes.

J'attends 30 minutes, puis j'en remets une couche pour être sûr que tout est bien couvert :

 

 

Poigneealu21.jpg

 

30 minutes après la 2ème couche de peinture, je passe 3 couches de vernis, séparées chacune de 30 minutes.

Et la poignée est finie.

 

 

Poigneealu22.jpg

 

 

Naturellement pour accélérer les choses, vous pouvez faire plusieurs poignées en même temps.

Ici la poignée du haut n'a pas encore le vernis, l'autre l'a :

 

 

Poigneealu23.jpg

 

Maintenant le remontage de la pièce, quand elle est bien sèche.

Normalement il faudrait attendre 24H que les peinture/vernis durcissent bien. Mais j'ai attendu 2H car c'était sec.

Puis j'ai manipuler avec précaution. Evitez les bagues aux doigts...

j'enlève donc le scotch de masquage :

 

Poigneealu24.jpg

 

Puis je remets la poignée en place :sol: :

 

Poigneealu25.jpg

 

Maintenant je commence à réinsérer la tige dans son logement :

 

Poigneealu26.jpg

 

Pour le ressort, cela se fait en 2 simples phases :

je mets le ressort en position d'origine, les pattes dans leur logement et je le maintiens dans cette position sans trop appuyer :

 

 

Poigneealu27.jpg

 

Puis tout en appuyant sur le ressort, je rentre davantage la tige en plastique :

 

Poigneealu28.jpg

 

Voilà la tige est rentrée presque jusqu'au bout, et le ressort est remis.

 

Poigneealu29.jpg

 

Pour finir, il faut entrer la tige dans le trou. A l'aide d'un marteau je donne un petit coup sur le tête, tout appuyant sur le ressort afin que la tige soit bien en face du trou. Ne vous inquiétez, il n'y a rien de difficile, ça se fait tout seul :

 

 

Poigneealu30.jpg

 

Cette photo montre que la tige est bien entrée ; la poignée est bien assemblée :) :

 

Poigneealu31.jpg

 

Enfin je repositionne la poignée, dans un geste inverse au démontage.

Astuce : aidez de votre 2ème main et tirez vers vous la tringle quand vous remettez la poignée.

 

 

Poigneealu32.jpg

 

Et voilà, la petite aventure est terminée ; mais quel résultat :love: :

 

 

Poigneealu33.jpg

 

:jap::D

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Invité §sui127gi

Ah oui magnifique :)

 

Et le Tuto bien expliqué au détails fous !! en plus des photos extra nettes :)

 

Merci pour le tout :oui:

 

Je vais surement pas tarder à faire les miens (Poignées + Cerclages des aérateurs) mais je ne pense pas trouver de bombes de peintures; apprêt et vernis, ca se vend pas chez moi ou du moins si ca se trouve peut être que c'est rare et donc difficile à trouver, donc i lme faudrait faire tout ca chez un tôlier :bah:

 

Comme mon ami, il avait achetait trois petit flacons (peinture + apprêt pour plastique + vernis) je ferais pareil, MAIS je ferais toute l'opération de démontage (et remontage) avec poncage...etc.

 

Le tôlier n'aura qu'à m'appliquer l'appret , peinture puis vernis :)

 

Sinon, pensez vous que ca pourrait marcher manuellement :??: je veux dire avec un tout petit morceau d'éponge ou bien pinçeau...etc :??:

 

Enfin, je vais me renseigner (surement demain à l'heure de pose) auprès d'un tôlier que je connais, si ca va pas couter cher je vais chez lui :)

 

Le problème que je connais c'est la quantité, je sais qu'il faut une certaine quantité pour le pistolet sinon ca marchera pas... aussi pour la couleur, je ne sais pas si je dois prendre de l'argenté , ou bien une couleur proche de ma console centrale (qui n'est pas brillante et tend vers le gris) :??: .... peut être que le préparateur de peinture me conseillera :)

 

:jap:

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Invité §ste003YQ

:bien:

 

Beau boulot. ;)

 

Juste un truc à préciser: Ne pas bloquer à mort la vis de fixation, le cuvelage de la poignée se fend facilement (un "problème" connu sur RENAULT). ;)

 

 

Merci :):jap:

 

Pour le cuvelage, grand merci pour la précision ; je pense d'ailleurs qu'il est inutile de serrer comme un fou : tout ce qui est "plastique" a ses limites.

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Invité §ste003YQ

Ah oui magnifique :)

 

Et le Tuto bien expliqué au détails fous !! en plus des photos extra nettes :)

 

Merci pour le tout :oui:

 

Je vais surement pas tarder à faire les miens (Poignées + Cerclages des aérateurs) mais je ne pense pas trouver de bombes de peintures; apprêt et vernis, ca se vend pas chez moi ou du moins si ca se trouve peut être que c'est rare et donc difficile à trouver, donc i lme faudrait faire tout ca chez un tôlier :bah:

 

Comme mon ami, il avait achetait trois petit flacons (peinture + apprêt pour plastique + vernis) je ferais pareil, MAIS je ferais toute l'opération de démontage (et remontage) avec poncage...etc.

 

Le tôlier n'aura qu'à m'appliquer l'appret , peinture puis vernis :)

 

Sinon, pensez vous que ca pourrait marcher manuellement :??: je veux dire avec un tout petit morceau d'éponge ou bien pinçeau...etc :??:

 

Enfin, je vais me renseigner (surement demain à l'heure de pose) auprès d'un tôlier que je connais, si ca va pas couter cher je vais chez lui :)

 

Le problème que je connais c'est la quantité, je sais qu'il faut une certaine quantité pour le pistolet sinon ca marchera pas... aussi pour la couleur, je ne sais pas si je dois prendre de l'argenté , ou bien une couleur proche de ma console centrale (qui n'est pas brillante et tend vers le gris) :??: .... peut être que le préparateur de peinture me conseillera :)

 

:jap:

 

Merci beaucoup :):jap:

 

Je crois que selon les possibilités dont tu parles, la voie du tôlier est sans doute le meilleur choix. Faudra négocier dur. ;)

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Invité §sui127gi

Pas tellement dur non, vu que chez moi ca sera pas si cher :) ... je pense aussi oui :oui: (mais je suis presque sur que je ferai un test sur une des poignées ou l'un des aérateurs, si ca marche pas je ponce encore et ramène le tout chez l'artisan :)

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Invité §ste003YQ

bonsoir à tous ce qui serai bien de le référencer et le mettre dans le topic

adéquate

 

Merci :jap:

 

Mais je ne sais pas comment on fait :??:

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Invité §ste003YQ

Un modo le fera. ;)

 

 

 

Quand y en a un qui passera ici. :lol:

 

 

 

Au fait, tu connais l'adresse d'un bon modo 5 étoiles ;)

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Invité §nin660Iu

Peut-on trouver les poignées couleur alu d'origine chez dacia ?

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:hello:

acheter des poignées alu de clio, en casse auto, peut être une solution qui aurait en outre l'avantage d'être très simple et rapide à mettre en place ;)

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