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[Présentation] Mon LODGY 1.2 TCe Lauréate et ses modifs

 

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[Présentation] Mon LODGY 1.2 TCe Lauréate et ses modifs

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n°786103
scorpioleu​ven
Retraité actif
Profil : Pilote d'essai
  1. config
scorpioleuven
Coupe bronze Marques Marques - succès argent nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 13/10/2013 à 08:36:00  
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Bonjour à tou(te)s :cool: ,

Comme suggéré par Gilles REIMS, je crée mon propre topic relatif à mon Lolo :) .
Je remercie vivement notre mentor en la matière :jap: , Wilfrancq, pour son dévouement et ses excellents tutos dans lesquels il met à la disposition de tous les membres du Forum son expertise et ses réalisations sur ses propres DACIA (et les véhicules de sa caserne de pompiers)
C'est grâce à lui que j'ai pu améliorer mon Lolo avec des options non disponibles chez le constructeur.
J'ai regroupé ci-dessous, mes posts relatifs à mes propres bidouillages.
Toutes les photos peuvent être consultées dans mon album mis en ligne sur le site.
Excellent dimanche,

Bonsoir,
15.06.2013 :
"Chuis nouveau sur le forum [smileyper​so ;) .
Je vis en Belgique & possède, depuis fin décembre 2012, un Lodgy Lauréate 7 places 1.2 TCE gris comète full options dont je suis pleinement satisfait :)
J'y ai ajouté plusieurs accessoires ; accoudoir central avec coussin coulissant en cuir gris clair, tapis de sol et seuils de porte chromés siglés LODGY, protection de seuil de chargement chromée de Duster (ceux en vente pour le Lodgy n'ont pas de rebord couvrant l'arête du seuil de chargement), baguettes chromées aux arêtes des portières, poignées de portière extérieures chromées, tours de poignées intérieures chromés, garnitures de rétroviseurs chromées, sigles DACIA Lodgy argentés au bas des portières avant, antenne radio remplacée par une de 17 cm en alu argenté et noir
J'ai essayé le truc de Willfranck et suis aisément parvenu à déclipser & éclairer la platine de commande conducteur ainsi que le bouton de commande avant droit
Quand j'ai fait de même pour le bouton arrière gauche, celui-ci s'est illuminé pour s'éteindre quelques secondes plus tard, de même que les commandes des lève-vitres arrière sur la platine du conducteur.
Depuis, plus moyen d'actionner les fenêtres arrière ; je suppose qu'un ou des fusibles ont grillé :o mais je ne trouve pas lequel [smileyper​so sur le schéma du tableau des fusibles dans le manuel et n'ai pas le courage d'ôter tous les fusibles l'un après l'autre [smileyper​sopour trouver le(s) défectueux.
Quelqu'un pourrait-il me communiquer de quel(s) fusible(s) il s'agit ?
Merci d'avance pour votre aide :d

Un p'tit Belge [smileyper​so"

16.06.2013 :

Meuh non [smileyper​so j'avais bien entendu vérifié si j'avais verrouillé les commandes arrière ; chuis p'tet' Belch' mais pas béotien pour autant [smileyper​so.
Bon, ben, j'ai trouvé tout seul, comme un grand ou un gland, c'est selon [smileyper​so.
Heureusement, je suis tombé tout de suite sur le bon fusible :) ; le 30 A renseigné comme lève-vitres conducteur, à gauche tout en haut du tableau des fusibles, avait grillé : même avec la pince fournie d'origine, c'est du chipotage et y'a intérêt à se munir d'une lampe pour éclairer la niche ...
J'ai probablement trop enfoncé le pontage du bouton de commande arrière droit, ce qui aura provoqué un court-jus [smileyper​so.
Je vais réessayer en étant plus modéré ce coup-ci.
En tout cas, ces commandes éclairées sont du plus bel effet dans l'obscurité : encore un tout grand bravo pour tes tutos absolument géniaux [smileyper​so, willfranck [smileyper​so et excellent dimanche [smileyper​so"

"Re, j'ai terminé le pontage des deux commandes passager arrière et tout est OK maintenant ;) .
Dans les mois à venir, j'apporterai encore quelques autres améliorations à mon Lodgy, notamment l'installation de feux de jour LED sur la calandre et de plaques chauffantes aux sièges avant en me basant sur ton tuto à ce sujet.
Bonne fin de weekend [smileyper​so,"

"Une autre question : depuis quelques semaines, le compte-tours et le compteur kilométrique ne sont plus éclairés :( , alors que l'ordinateur de bord, lui, fonctionne correctement, les différents symboles s'affichent normalement sur le tableau de bord, et les feux de position/stationnement gauches ne fonctionnent plus [smileyper​so ; j'ai connecté au port USB du MEDIANAV une lampe LED pour PC avec col de cygne articulé pour éclairer au moins le tachymètre afin de voir [smileyper​so à quelle vitesse je roule quand il fait sombre [smileyper​so.
Je penche là aussi pour un ou des fusibles grillés [smileyper​so.
Une idée [smileyper​so?
Merci d'avance & @ + [smileyper​so,"

17.06.2013 :


"Oui, une fois le 30A remplacé dans la rangée tout en haut avec seulement 2 fusibles, j'ai eu fini en quelques minutes le pontage des deux boutons de commande arrière :) ; je vais maintenant m'atteler au remplacement du ou des fusibles de veilleuses grillés [smileyper​so.
UN TOUT GRAND MERCI pour tes réponses rapides ; tu m'évites de passer pour un plouc chez le concessionnaire RENAULT-DACIA de Nivelles.
@ + [smileyper​so"

"Voilà, le problème d'éclairage du tableau de bord est réglé :) grâce à tes judicieux conseils [smileyper​so, mais que ces fusibles sont ch.... à remettre en place [smileyper​so ; il s'agit plus précisément des 2 fusibles 25A & 30A positionnés horizontalement en haut à droite du tableau des fusibles, la plupart des autres s'enfichant verticalement dans leur logement.
Je m'attellerai prochainement à l'installation d'un plafonnier de 3ème rangée de sièges et d'un éclairage de coffre, suivant tes excellents tutos ;) .
Je te souhaite une excellente semaine [smileyper​so ; pour ma part, je suis en "retraite à durée indéterminée" :) depuis le 01.01.2012 : la vie est belle [smileyper​so"

"J'ai entendu l'expression "retraite à durée indéterminée" dans la bouche d'un candidat à l'émission "Les 12 Coups de Midi" la semaine dernière & je trouve qu'elle décrit parfaitement la situation ; à l'instar d'un CDI, on ne sait jamais [smileyper​so combien de temps :??: durera la retraite une fois qu'on l'a entamée ;) ..."

"Merci beaucoup Gilles [smileyper​so, c'est très sympa :) .
Je le souhaite aussi pour que nos 4 petits-enfants (11 ans, 2 X 7 ans , 5 ans) aient leur Papy (et son Lodgy ;) ) le plus longtemps possible.
Excellente soirée [smileyper​so,"

18.06.2013 :
"Salut Wilfranck ;) ,

Je voudrais remplacer la plasturgie noire du bloc MEDIANAV - aérateurs centraux par une de couleur argentée que je trouve beaucoup plus esthétique : http://www.befr.ebay.be/itm/35 [...] eName=STRK ***IT&_trksid=p3984.m1423.l26​​49
Est-ce que cette pièce se démonte facilement ?
Merci d'avance pour ta réponse [smileyper​so.
Cordialement :) "

19.06.2013 :
"
Chouette (dit le hibou [smileyper​so). Je m'en vais donc commander cette pièce et posterai des photos une fois l'installation effectuée.En attendant, voici quelques photos de mes modifications, très modestes par rapport à ton travail de pro ; il manque les garnitures chromées des rétros extérieurs que je devrais réceptionner aujourd'hui.
@ + [smileyper​so


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19.06.2013 :
"Ave, ô grand Wilfranck [smileyper​so et les autres membres,
Je sais bien que ça date, comme aurait dit feu Anouar avant d'être assassiné [smileyper​so au Caire en 1981 [smileyper​so, mais mieux vaut tard que jamais ; pour les "Lodgystes" qui préfèrent quelque chose de plus costaud [smileyper​so, voici un lien vers une protection en acier inoxydable : http://www.befr.ebay.be/itm/38 [...] eName=STRK ***IT&_trksid=p3984.m1423.l26​​49
Perso, en janvier dernier je n'en avais pas trouvé pour le Lodgy [smileyper​so et m'étais donc rabattu sur le même modèle pour Duster :( ; la courbure est légèrement différente et il ne s'ajuste pas au poil [smileyper​so.
J'envisage donc de commander le modèle ad hoc pour "faire plus mieux", comme on dit en Belgique ;) .
Bonne soirée à tou(te)s [smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so[smileyper​so

[smileyper​so (c'est ce que j'ai trouvé de plus proche du scorpion dans les smileys [smiley)

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14.07.2013 : "Bonjour, ô bricoleur de génie ou génie du bricolage [smileyper​so et les autres Lodgystes,

Je n'étais pas satisfait du support de mon accoudoir central acheté en Allemagne et qui m'avait quand même coûté 100 € ; il était tout simplement fixé avec 4 vis sur le cache en plastique du frein à main, qui est uniquement vissé à l'arrière et clipsé à l'avant comme Wilfranck l'a montré dans son tuto, et ballottait donc de gauche à droite.
Alors, j'ai acheté, toujours en Allemagne, pour 46 € port inclus, un autre accoudoir central avec le même genre d'embase métallique à visser sur le plancher que dans le tuto et un support en métal massif gainé d'une grosse couche caoutchouc noir.
J'ai pu visser le bloc compartiment de rangement-coussin en cuir gris clair du 1er accoudoir, bien plus esthétique, à la place de celui d'origine en "cuir synthétique" noir.
Je me suis donc attelé, plein d'enthousiasme, au montage en suivant les instructions de Wilfranck ; la fixation de la plaque métallique sur le plancher et le percement des trous de fixation du support dans le plastique du cache de frein à main furent un jeu d'enfant : au passage, je n'ai pas jugé utile de découper le feutre, les pattes latérales de l'embase métallique se glissant facilement sous les rails intérieurs des sièges avant.
Mais le support s'est avéré différent de celui de l'accoudoir central de marque DACIA ; au lieu d'un espace complètement évidé entre les deux montants, il était presque fermé par une épaisse couche de caoutchouc, ce qui m'empêchait de positionner l'accoudoir en face des 4 trous de fixation et condamnait le porte-cendrier arrière, la 2ème prise d'allume-cigare restant quant à elle accessible via un adaptateur à 3 prises avec rallonge et dont j'avais pris la précaution d'enficher la douille de contact avant de visser les pieds de l'accoudoir.
Je me suis d'abord résigné à fixer l'accoudoir avec les 2 seuls écrous arrière mais cela ne me plaisait pas car il était trop reculé à mon goût ; au moins la moitié de mon avant-bras droit pendait dans le vide : alors, ce matin, je me suis mis à évider à la scie sauteuse le caoutchouc suffisamment pour dégager le porte-cendrier arrière et faciliter l'accès à la prise d'allume-cigare arrière.
J'ai enfin pu positionner les trous d'écrous du support en face de ceux percés dans le cache du frein à main et serrer les 4 écrous mais j'eus la mauvaise surprise de voir le siège du passager avant, que j'avais repoussé à fond vers l'avant pour dégager les trous de fixation, venir buter sur la tête saillante de l'écrou avant gauche ; j'ai donc démonté les 2 écrous de gauche et pu faire coulisser normalement vers l'arrière le siège passager avant dont le rail intérieur gauche est venu coincer le pied de fixation droit de l'accoudoir contre le cache du frein à main.
J'ai pu revisser le cache du frein à main sur le plancher avec la vis Torx d'origine dans la cheville en plastique restée en place.
Ouf, tout est bien qui finit bien ; j'ai enfin un accoudoir central stable :) avec ma main droite qui tombe directement sur le pommeau du levier de vitesses et, apparemment, un support bien plus costaud que celui des accoudoirs DACIA, d'après vos commentaires.
Ci-dessous, quelques photos de mon nouveau montage.
Est-il permis de signaler :??: aux éventuels amateurs que je revends le support de mon 1er accoudoir avec le bloc-compartiment du 2ème déjà revissé dessus (voir les 9 dernières photos) ? Il est neuf car j'avais d'abord reçu un accoudoir dont le support était fissuré en deux endroits à l'ouverture du colis. Le vendeur m'a livré gratuitement un 2ème support en parfait état mais j'ai quand même installé le support fissuré en gardant le deuxième en réserve.
Excellente fin de weekend à tou(te)s ;) [smileyper​so

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DSC03233DSC03233Voir l'image en grand0 vote."
21.07.2013 : "Bonsoir Wil, Gilles et les autres Lodgystes [smileyper​so,

Demain est un grand jour ; ma femme et moi partons depuis Nivelles en Belgique chercher une de nos petites-filles à Rebourguil dans l'Aveyron,près de Millau, bref au moins 965 bornes par l'itinéraire le plus court.
Ce sera l'occasion d'enfin tester sur une longue distance notre Lodgy Lauréate 1.2 TCe 7 places full options, notamment sur le plan du confort, de la conso, de la tenue de route, de la clim, ...
Actuellement, avec un peu plus de 5.500 km au compteur et plus de 80% de parcours urbains, il consomme 7,3 l/100 km ; j'espère descendre à 6-6,5l/100 km sur la totalité des 1.930 km du trajet aller-retour.
Je vous tiendrai informés quand nous serons revenus en Belgique.
Excellente nuit [smileyper​so"
27.07.2013 : "Bonsoir à tou(te)s :jap: ,

Voilà, l'aller-retour Belgique-Aveyron s'est déroulé nickel ; notre Lodgy a parcouru les 1.930 km sans broncher ; le moteur 1.2 TCe s'est révélé endurant, souple, avec des accélérations franches, même sur les pentes des volcans d'Auvergne :bien: : conso 6,5 l/100 km.
Coup de chance, nous n'avons rencontré aucun bouchon sur le Périph' à Paris, juste quelques ralentissements, que ce soit lundi 22 matin vers 7h30 ou jeudi 25 après-midi vers 13h30.
Question confort, grâce à la clim' très efficace, nous avons très bien supporté les températures élevées régnant ces jours-là.
Petit bémol, après 500 à 600 kilomètres, ma femme et moi avons commencé à souffrir un peu du bas du dos malgré nos pauses d'au moins 1/2h toutes les 2h mais c'est sans doute normal pour des sexagénaires ...
En résumé, nous ne regrettons pas du tout d'avoir opté pour cette voiture qui constitue à nos yeux un Maître-Achat :good:
Excellent weekend :hello: "

09.08.2013
:
"Salut génial bricoleur et les autres membres,

J'ai l'intention de teinter prochainement les vitre de mon Lodgy 1.2 TCE 7 places Lauréate.
J'ai d'abord pensé aux classiques films teintés puis j'ai trouvé sur eBay un autre système avec des panneaux en polycarbonate préformé :
http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBa [...] ink:top:fr
8B37b
L'avantage de ce procédé , c'est que ces panneaux se mettent directement en place sans qu'il soit nécessaire de galber au préalable le panneau arrière comme il faut le faire avec les films, qu'ils sont facilement amovibles, par exemple pour rouler en hiver quand la luminosité est faible ou en cas de changement de Lodgy, et qu'ils sont "incassables", donc très efficaces pour prévenir les vols par bris de vitre ou protéger des éclats de verre en cas d'accident.
L'inconvénient : le kit n'inclut pas les vitres conducteur et passager avant mais il est possible d'acheter des films teintés clairs pour ces vitres-là uniquement.
L'un(e) de vous aurait-il/elle déjà installé ou fait installer de tels panneaux teintés sur sa voiture ?
Merci d'avance pour les réponses et @ +,"

11.08.2013 : "Ah ?
Veux-tu dire, Wil, qu'il est impossible d'ouvrir les vitres après l'installation des panneaux ?
J'ai posé la question, im Deutsch natürlich, par e-mail au vendeur hier et viens de recevoir sa réponse qui le confirme ; "Sie können ihre Fenster weiterhin runterfahren, jedoch die Solarplexius scheiben bleiben stehen, nimmt man Handgriff raus und setzt sie hinterher wieder ein" : "Vous pouvez continuer à baisser les vitres mais les panneaux Solarplexius restent en place, ils s'enlèvent et se remettent en place en deux temps trois mouvements.
Au bout du compte, comme il vaut mieux laisser les fenêtres fermées pour une efficacité optimale de la clim', cela ne devrait pas s'avérer trop gênant.
Bon dimanche à tou(te)s :coucou:
18.08.2013 : " Wow, super, merci Wil :bien: ; il est vrai que je peste parfois que le TDB ne soit pas éclairé dès que l'on met le contact, notamment quand il ne fait pas suffisamment obscur pour avoir besoin d'utiliser les feux de croisement mais que j'ai quand même du mal à distinguer les cadrans du tachymètre et du compte-tours dans la pénombre ; c'est sans doute, entre autres, avec de telles économies de bouts de chandelle + la main-d’œuvre low-cost en Roumaine et au Maroc que DACIA parvient à proposer des prix aussi bas.

En bon Belge adepte du système D, j'avais trouvé la solution de connecter une lampe LED USB pour PC avec col de cygne articulé dans le port USB du MediaNav mais alors, je ne peux plus écouter la muzak de ma jeunesse stockée sur ma clé USB ...
Le bidouillage n'a pas l'air compliqué, même pour un béotien en soudure comme moi ; je pense que je m'y risquerai prochainement, le temps de dégoter les bonnes résistances et des gaines isolantes thermorétractables.
Bonne fin de weekend à tou(te)s :coucou: "

"Une autre question de raccordement électrique, Wil.
Tu as peut-être lu mon topic sur les gicleurs de lave-glace avec LED que j'ai installés sur le capot de mon Lodgy ; à cause du câble à 2 fils très court partant du boîtier ON/OFF vers l'alimentation électrique, j'ai provisoirement raccordé ce boîtier directement sur les bornes positive et négative de la batterie, ce qui m'oblige à ouvrir le capot pour allumer les LED avant de démarrer et faire la même chose pour les éteindre, une fois le moteur coupé.
Je voudrais les raccorder sur les fils de la cosse de connexion de l'ampoule du feu de croisement gauche pour qu'ils s'allument et s'éteignent en même temps que les feux de croisement ; pourrais-tu m'indiquer sur quels fils je dois ponter les fils + et - du boîtier de commande des LED des gicleurs ?
Ou as-tu une meilleure idée, réalisable par un modeste bidouilleur comme moi ?
Merci d'avance pour ton aide et @ +,"

"Ben, comme chuis pas un as du bricolage comme toi, j'ignorais que les veilleuses restent allumées en permanence ...
Je vais donc suivre ta suggestion, merci beaucoup.
Tu ne parles que du fil +, quid du - ? Je le laisse relié à la borne négative de la batterie ?
@ +,"

"Les veilleuses, pour être certain de ne pas me tromper, ce sont bien les toutes petites ampoules en bas à droite dans le bloc optique avant gauche, les "feux de position" qu'on peut laisser allumés quand on gare son véhicule dans un endroit mal éclairé ou obscur sur la voie publique ?
Les couleurs des fils correspondent en tout cas : bleu et noir.
Encore un grand merci pour tes conseils toujours judicieux :bien: et bonne soirée,"

"OK, merci beaucoup :bien:
Je ferai cela demain quand il fera meilleur ; il pleut ici en Belgique :(
Hasta la vista
 :coucou: "
19.08.2013 : "Bonjour Wil :roi: et les autres membres du forum :hello:

J'espère que vous avez passé un bon weekend :sol: .
Voilà, j'ai suivi tes indications, dénudé sur quelques cm le fil bleu de l'ampoule veilleuse gauche, torsadé autour l'extrémité dénudée du fil rouge provenant du boîtier de commande des LED des gicleurs, enroulé le tout avec de la toile isolante en attendant d'avoir acheté des gaines thermorétractables, laissé le fil noir relié à la borne négative de la batterie, puis fixé le boîtier de commande avec de la toile isolante sur une boîte à fusibles à gauche dans le compartiment moteur et testé le raccordement.
C'est nickel :bien: , les LED des gicleurs s'allument et s'éteignent maintenant en même temps que les feux du Lodgy :hihi: ; je dois juste encore lever le capot pour éventuellement sélectionner une des 7 couleurs possibles : ultérieurement, je rallongerai peut-être le câble pour installer le boîtier sur le TDB
Je vais m'atteler prochainement à réaliser l'éclairage permanent du TDB comme expliqué dans ton topic à ce sujet.
Merci encore de partager tes connaissances et ton savoir-faire avec nous :jap: .
@ + :pince: (c'est l’émoticône la plus proche de mon signe astrologique, le Scorpion),"

"Bonsoir Wil :jap: ,

Une question concernant les feux diurnes à LED ; faut-il acheter des ampoules anti-erreur :??: ?
J'avais acheté des W5W, P21W et H4 LED directement en Chine pour un prix défiant toute concurrence début de cette année mais elles ne fonctionnent pas sur mon Lodgy :ouin: .
Quand je mets une W5W LED à la place d'une ampoule d'origine, l'autre feu de position ne s'allume pas :pfff: .
Et les P21W et H4 LED non plus quand je les connecte à leurs cosses respectives ... :cry:
Merci d'avance pour ta réponse et bonne nuit :coucou: ,"

"Salut Wil :)

C'est vrai que la première fois que j'avais placé des Led je pensais que j'étais tombé sur quelques-unes de grillées :( :ouin: mais par hasard elles fonctionnaient après changement... et je me disais que c'était peut être à cause des douilles ou bien des petits poles de contact des ampoules :bah: ... après tu m'avais confirmé que c'était dans un sens précis (la polarité...) :) "

20.08.2013 : "Ah, OK Wil, :jap: .
Pour inverser les deux fils des feux diurnes, dois-je les sectionner puis les raccorder sur l'autre pôle ou est-il possible d'extraire les connecteurs de la prise d'alimentation pour les permuter ?Pour les ampoules H4 LED, je ne vois pas comment les tourner d'1/2 tour sur leur socle :??: ; elles ont 3 connecteurs mâles formant un carré ouvert d'un côté : les 3 connecteurs femelles de la prise d'alimentation ne peuvent donc y être enfichés que dans 1 seul sens.
Je viens de procéder avec les veilleuses W5W LED comme tu l'as expliqué ; d'abord, elles ne fonctionnaient pas, puis je les ai ôtées de leur connecteur et tournées à 180° ; elles s'allument maintenant quand le commutateur des phares est sur feux de position, feux de croisement, ... mais restent éteintes sur feux de jour : est-ce normal ?
J'ai lu dans un autre topic que l'emploi d'ampoules LED annule la garantie sur l'UCH ; qu'en est-il exactement ?
@ + :coucou: ,"

"Eh bien voilà, grâce à Wil, j'ai remplacé par mes ampoules LED W5W achetées en Chine toutes les W5W d'origine sauf celles des répéteurs latéraux qui doivent être orange et que je vais commander.
J'ai aussi remplacé la H4 halogène droite d'origine par la 2ème H4 halogène MTEC Cosmos Blue.
Ci-dessous, quelques tofs ; cette nuit, j'en prendrai d'autres qui seront plus contrastées.
Pour remplacer les P21W d'origine des feux de jour par mes P21W LED, j'attendrai par mesure de sécurité que Wil m'ait confirmé comment inverser les fils + et - de la prise d'alimentation
Salukes, comme on dit dans ma langue maternelle, le néerlandais."

"Bonum diem, ô redouté modérateur :jap: ,

D'après le grand sorcier Wil :bien: , les bidouilles électriques comme tu l'écris n'affectent que la garantie sur l'UCH mais, jusqu'à présent, la seule modification physique effectuée sur les circuits électriques de mon Lodgy est le pontage du fil + de mes gicleurs LED sur celui de la veilleuse gauche.
Je viens de lire sur un autre forum qu'il faut employer des ampoules LED SMD et qu'elles sont acceptées au contrôle technique même en feux de jour et de croisement/route.
Les miennes ne sont sans doute pas des SMD.
Ave atque vale, comme disaient nos ancêtres gaulois après le passage du "divin chauve" alias Jules César :lol: ,"

"OK Wil :bien: ,

J'ai un peu anticipé ta réponse en ce qui concerne les ampoules PY21W des clignotants ; j'en ai commandé 4 Silver sur eBay pour 10,14 € avec port gratuit depuis l'Allemagne : http://www.ebay.de/itm/2x-Ambe [...] OU:BE:3160
En tout cas, les plafonniers en W5W LED, c'est chouette ; cette nuit, j'en prendrai des photos, ainsi que des feux de position LED et des bouchons de valve avec LED : le rendu sera meilleur que sur celles de cet après-midi.
Pour les feux de jour, j'ai déjà vu qu'il y avait un système de blocage coulissant en plastique jaune sur la broche ; demain, je m'attaquerai au démontage et à l'inversion des fils pour enfin installer ces P21W LED que j'ai depuis 6 mois.
Et penses-tu que je puisse aussi mettre des P21W LED dans les feu de recul et de brouillard arrière ?
Gilles REIMS évoquait tantôt un risque de perte de garantie à cause de bidouilles électriques ; il me semble que tu as écrit quelque part que seule l'UCH ne serait plus garantie dans ce cas : en outre, jusqu'à présent, je n'ai jamais fait que ponter les boutons des lève-vitres électriques pour les éclairer et repiquer la phase + de mes gicleurs à LED sur le fil + de la veilleuse de gauche.
As-tu déjà eu des échos concernant ou testé des ampoules H4 Xenon HOD qui ne nécessitent pas de ballasts et sais-tu si elles seraient légales ?
Ce sont les veilleuses LED qui sont éteintes quand les feux de jour sont allumés ; il me semblait que les veilleuses d'origine étaient, elles, allumées ...
Bonne nuit :coucou: ,"

"Oki oki :jap: ,

J'ai vu ton tuto consacré à l'installation d'un 2ème feu de recul :bien: et le mettrai en pratique un de ces jours.
Faut-il aussi inverser les fils + et - pour les feux de recul et de brouillard arrière ou suffit-il de tourner l'ampoule LED P21W de 180° si elle ne s'allume pas ?
Dans un autre sujet, tu avais cité les ampoules H4 halogènes MTEC Cosmos Blue ; j'en ai acheté mais n'ai pas encore eu l'occasion de rouler la nuit avec : les as-tu utilisées et qu’en penses-tu ?
@ + :coucou: "

21.08.2013 : "Re :jap: ,

Re :jap: ,

Comme je ne suis pas arrivé à me rendormir, j'en ai profité pour installer les P21W LED en lieu et place des P21W à filament.
C'est effectivement aussi simple que tu l'as expliqué :bien: ; le temps de dévisser les 4 vis Torx des 2 blocs optiques arrière, de déconnecter les 2 faisceaux d'alimentation, de déclipser les 2 platines , d'ôter les ampoules d'origine, reconnecter les faisceaux d'alimentation et je pouvais déjà vérifier que les P21W LED s'allumaient correctement puis tout remettre en place :cool: .
Encore merci pour tes précieux conseils et @ + :coucou:

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"Chouette, alors les P21W LED seront vite installées tantôt :bien: .
Voici les photos que je viens de réaliser ; comme on peut le voir, les W5W LED éclairent vraiment fort.
Bonne journée :cool: ,

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"SOS Wil,

J'implore à nouveau tes lumières, c'est le cas de le dire.
J'ai démonté la broche du feu de jour gauche et inversé les fils + et - comme tu me l'avais expliqué ; avant de réassembler la broche, j'ai mis le contact pour vérifier que le feu de jour droit fonctionnait toujours : l'ampoule à filament s'est effectivement allumée.
J'ai alors coupé le contact et réemboîté la broche gauche puis inséré l'ampoule LED et remis le contact ; ni le feu de jour gauche ni le droit ne sont éclairés.J'ai donc pensé à un court-jus qui aurait grillé le fusible des feux de jour ; j'ai regardé dans la notice d'emploi et remplacé le fusible n° 17 de 5 ampères renseigné comme étant celui des feux de jour, c'est à dire le 2ème fusible à partir de la gauche de la 3ème rangée complète de fusibles en partant du haut.
Rien n'y a fait ; les feux de jour ne s'allument toujours pas.
As-tu une idée pour remédier à ce dysfonctionnement ; en soi, le fonctionnement des feux de jour n'est pas rédhbitoire si j'allume les feux de position.
Merci d'avance pour ton aide.
Cordialement,"

"Ainsi que Gilles l'a signalé, en Belgique, les véhicules automobiles doivent être équipés d'un extincteur, d'au moins 1 kilo pour les voitures.
Il y a donc un extincteur d'1 kilo livré d'origine par DACIA dans mon Lodgy ; il est fixé sur le repose-pieds du passager, côté carrosserie.Mais, comme j'ai lu qu'un extincteur d'1 kilo est rarement suffisant pour éteindre un incendie dans une voiture, j'ai acheté un 5 kilos ...
Bonne soirée,"

"J'ai laissé l'ampoule d'origine à droite mais n'ai pas encore essayé de remettre celle d'origine à gauche ; celle de droite s'allumait jusqu'à ce que j'insère la LED à gauche et elle reste éteinte maintenant même quand j'enlève la LED.
Je n'ai pas encore essayé en remettant les cosses de la broche du feu de jour gauche dans le sens d'origine.
J'ai vérifié que j'avais bien remis les cosses en place ; elles sont bloquées par les pattes latérales en plastique ; en outre, j'ai poussé les cosses à fond avec un tournevis apès avoir réemboîté les deux parties de la broche gauche.
Dans ma notice d'emploi du Lodgy, le fusible des feux de jour est le n° 17 entre les n° 26 et 10, càd le 2e à partir de la gauche de la 3ème rangée complète de fusibles à partir du haut du tableau, donc en ignorant les 2 fusibles isolés en haut à gauche, ou le 3ème à partir de la droite de la 3ème rangée complète.
Ci-dessous, 4 photos.
Cela correspond-il ou dois-je regarder le 3ème fusible à partir de la gauche (2ème à partir de la droite) de la 3ème rangée complète ?
Bien à toi,"

22.08.2013 : "Ouf ô Grand Sorcier Wil,

Tu m'ôtes un poids des épaules ; je craignais d'avoir bousillé quelque peu l'UCH ...J'irai vérifier le 7,5A F17 tantôt quand il fera jour.Concernant le pontage de fils, que penses-tu des ces cosses dans lesquelles il suffit d'insérer les fils à relier sans les dénuder puis de serrer avec une pince pour que le raccordement soit effectué ?Ci-dessous, des photos.J'espère qu'elles sont autorisées ; ce serait beaucoup plus facile que de devoir réaliser des soudures comme tu le fais ; je manie le fer à souder comme un manche.Encore un tout grand merci pour tout le temps et l'énergie que tu consacres à réaliser tes tutos et répondre aux demandes des autres membres du forum.
@ +"

"Tu avais bien entendu raison Wil :bien: ; j'ai extrait le 7,5 A F17 comme tu me l'avais indiqué et il était cramé de chez cramé ... :cry: ; décidément, je lis aussi mal les schémas électriques que je soude :rougit:
J'ai inséré un 5A qui m'a permis de constater que l'ampoule halogène de droite s'allumait bien mais pas la LED de gauche.
Je me suis donc :voyons: si je ne m'étais pas trompé dans l'inversion des fils + et - et ai mis à gauche l'ampoule halogène qui s'est illuminée :benetton: .
Donc, redémontage de la cosse gauche, inversion des fils dans le bons sens, réassemblage, insertion de la LED, contact et ... rien :deuxsanssix: mais je me suis douté que c'était le fusible car j'avais mis le 1er qui m'était tombé sous la main, un 5A.
J'ai ôté le dit fusible qui avait aussi grillé et pu mettre la main sur un 7,5A avec lequel, ô bonheur, et la LED gauche et l'halogène droit se sont éclairés :hihi: .
Il ne me restait plus qu'à procéder à l'identique avec la cosse droite et voilà mes feux de jour équipés d'ampoules LED :cool:
Tu es vraiment le King :roi:
Bonne journée :clin: ,"

"J'ai accompli mon 1er trajet avec mes feux de jour LED et le pare-soleil.
Les LED éclairent moins fort que les ampoules halogènes P21W d'origine mais ce n'est pas plus mal car il m'est arrivé de recevoir des appels de phares d'automobilistes venant en sens inverse qui semblaient gênés par mes feux de jour et croire que j'avais mis mes feux de route.
Le pare-soleil m'a été bien utile car j'avais justement le soleil en pleine poire pendant une partie du trajet aller ; si je l'avais eu lors de notre aller-retour jusqu'à Frayssinous, je pense que je n'aurais pas ramassé une prune pour excès de vitesse dans une descente limitée à 90 km/h où j'étais ébloui par le soleil matinal en France.
Ah, les ampoules PY21W Silver pour les feux de direction viennent de m'être livrées ; elles sont déjà installées à la place des PY21W orange d'origine :p ; cela donne directement une autre allure ..., voir les tofs.

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@ + :bien: ,"

"Ah oui, encore un détail, Wil.
Tu as mis le 2ème feu de recul ; as-tu fait la même chose avec le feu stop et as-tu aussi remplacé les W5W des répéteurs latéraux par des Silver ?
http://www.befr.ebay.be/itm/18 [...] 1423.l2649
http://www.befr.ebay.be/itm/13 [...] 1423.l2649
Bien à toi :bien: ,"

"OK, je vais commander une paire de chacun des 2 modèles dont je t'ai communiqué le lien et verrai à l'usage celui qui convient le mieux.
Les 2 autres ampoules pourront toujours servir pour les feux stop ou le feu de brouillard, par exemple.
C'est bien entendu au 2ème feu de brouillard que je faisais allusion.
Et tes feux de brouillard avant, les as-tu aussi équipés en LED ?
@ + :jap: ,"

23.08.2013 : "Ah, OK, Wil,

Ce sont justement des P21/5W LED que j'ai mises dans les feux stop, de recul et de brouillard arrière, des 9 LED si je ne me trompe.
J'aimerais installer un plafonnier au-dessus de la 3ème rangée de sièges ; je suppose que je peux appliquer ton tuto sur le placement d'un plafonnier pour la banquette centrale ?
Bon, je retourne dormir là ; une besoin pressant m'a tiré du sommeil.
@ +,"

"Houlà,

En cherchant des BAY15D LED sur internet, je me suis rendu compte qu'elles ont 2 plots (+ et -) sur le culot au lieu d'1 pour les BA15S :frown: .
En ôtant les ampoules stop d'origine, je n'ai pas fait attention à cela et mis des BA15S :rougit: .
Cela signifie-t-il que mes feux stop ne fonctionnent pas :voyons: ?
Bien à toi :coucou: ,"

"Bon, ben, voilà, j'ai replacé les ampoules d'origine des feux stop en attendant d'être livré des BAY15D commandées.
Heureusement que ces blocs optiques arrière se démontent en 2 tours 3 mouvements ...J'ai reçu les baguettes de calandre chromées il y a 1/2h ; le temps de nettoyer les plastiques, d'y appliquer le primer livré avec les baguettes et le laisser sécher 5 minutes durant lesquelles j'ai ôté la protection des bandes adhésives et hop, elles sont collées.
Il est pas beau, mon Lolo ? J'espère qu'un fabricant aura prochainement la bonne idée d'aussi produire une garniture chromée pour les bords inférieur et latéraux de la calandre
Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures,"

"Merci Wil :jap: , voici le lien si tu es intéressé : http://www.befr.ebay.be/itm/27 [...] 1439.l2649
Zut alors, j'aurais donc pu laisser les ampoules LED en place.
Enfin, bon, je ne vais pas chicaner pour les 2- 3 minutes que cela m'a pris pour remettre les ampoules à filament d'origine ...
Que penses-tu des BAY15D avec éclairage rouge ? Apportent-elles un plus ?
A propos, qui attribue les profils, les modos ?
@ bientôt :sol: ,"

24.08.2013 : "Salut Wil,

J'ai dégoté des BAY15D 120 LED SMD sur Amazon.fr à un prix ridicule, 4,70 la paire, rectification la pièce : http://www.amazon.fr/gp/produc [...] TF8&psc=1.
Je pense qu'elles éclaireront suffisamment fort, non ?
Mais je devrai attendre un peu pour les avoir car elles ne sont pas livrables en Belgique ; alors, je les fais livrer chez des amis bourguignons qui me les réexpédieront : s'ils reçoivent ma commande avant leur départ en vacances début septembre, je l'aurai avant le 10septembre, sinon, je devrai ronger mon frein jusque fin septembre.
Bon weekend,"

30.08.2013 : "Salut Wil :coucou: ,

A moins de 15.000 km par an, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts avant que j'aie roulé 50.000 bornes avec mon Lodgy.
En attendant mes ampoules BA15S 120 LED SMD, j'ai acheté des 60 LED avec concentrateur de faisceau que j'ai mises comme feux de jour ; elles éclairent presque autant que les feux de croisement :cool: :benetton: .
Ci-dessous, quelques photos.
Excellente journée :jap: "

"Salut nono :sol: ,

Merci, pour info, la boutique eBay dans laquelle je les ai achetées en vend aussi pour d'autres modèles DACIA.Encore quelques photos de mon Lolo ...
@ +
:jap: ,"

01.09.2013 : "

Oh mais, elles ne coûtent pas la peau des fesses, loin de là ;) .
J'ai payé 45 € livraison depuis l'Allemagne incluse : http://www.befr.ebay.be/itm/27 [...] 439.l2649.
Bon dimanche :hello: ,"

"Salut Wil et les autres membres du forum :hello: ,
Je me suis enfin attelé à l'installation du 2ème feu de recul en suivant le tuto :bien: :jap: étape par étape.
J'ai pris mes propres photos afin que les bricoleurs du dimanche comme moi voient notamment comment démonter le seuil de coffre simplement en tirant dessus pour le déclipser et, pour ceux qui ont la version 7 places comme moi, passer derrière les garnitures le fil qui doit relier le feu de recul gauche au fil marron-vert du connecteur d'alimentation du bloc optique droit.
J'ai donc commencé par étamer puis souder le fil au culot de l'ampoule en n'oubliant pas d'appliquer de la graisse de soudure pour garantir une adhérence optimale :

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Puis j'ai ôté les vis Torx des 2 blocs optiques arrière que j'ai extraits en tirant dessus, débranché les connecteurs d'alimentation et déclipsé du corps des blocs optiques les platines supportant les ampoules :

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J'ai aussi démonté le seuil de coffre en tirant dessus.

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Ensuite, j'ai percé dans le soquet d'ampoule de feu de recul de la platine gauche le petit trou de passage du fil d'alimentation que j'ai fait coulisser de l'autre côté et inséré l'ampoule dans son soquet :

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Après avoir préalablement perforé en son centre l'opercule bouchant le trou de passage de l'ampoule de recul dans le bloc optique gauche, je l'ai découpé avec une scie cloche de 35 mm, en procédant par le dessous pour essayer d'éviter que des particules de plastique ne pénètrent dans le bloc optique. Comme il y en avait tout de même quelques-unes, j'ai passé un coup de soufflette à l'air comprimé puis un chiffon pelucheux pour en enlever un maximum :

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J'ai reclipsé la platine sur le bloc optique pour vérification : impeccable.

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Puis, j'ai à nouveau démonté la platine gauche avec laquelle je suis allé à mon Lolo pour faire passer par le trou du faisceau de câbles du bloc optique arrière gauche le fil d'alimentation à relier au fil marron-vert du connecteur d'alimentation arrière droit:

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J'avais au préalable ôté la vis Torx du cache en plastique de la ceinture de sécurité tout à l'arrière gauche que j'ai déclipsé partiellement, j'ai écarté le joint d'étanchéité du hayon et descendu le fil derrière la garniture en feutre jusqu'au seuil du coffre où je l'ai glissé sous le tapis de sol puis fait remonter à droite de la même manière qu'à gauche derrière la garniture jusqu'au trou de passage du faisceau d'alimentation du bloc optique droit après avoir aussi dévissé et déclipsé la garniture en plastique de la ceinture de sécurité de ce côté-là :

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J'ai remis en place et revissé les garnitures, dénudé une portion du fil marron-vert du faisceau du bloc optique arrière droit sur laquelle j'ai torsadé puis soudé le fil venant du nouveau feu de recul gauche et recouvert la soudure avec de la toile isolante :

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J'ai reclipsé la platine gauche sur son bloc optique, reconnecté et remis en place les blocs optiques et le seuil de coffre puis testé le raccordement.
Et voilà le résultat ; nickel : les 2 feux de recul s'allument et le fil de pontage droite-gauche est invisible : tout compris, cela m'a pris moins d'1/2h et je peux vous assurer que c'est à la portée de tout le monde.

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Ah oui, j'ai oublié de signaler que j'ai utilisé 2 ampoules LED avec loupe et bulbe en verre achetées sur eBay ; http://www.befr.ebay.be/itm/36 [...] 1423.l2649 : elle éclairent vraiment très fort.
Encore un tout grand merci à Wil ; sans tes explications, je n'aurais jamais osé me lancer dans les modifications électriques nécessitées par certaines améliorations apportées à mon Lodgy.
Prochain épisode ; l'éclairage permanent du tableau de bord, toujours selon l'évangile de Saint-Wil :roi: .
Allez, bon dimanche et à + :sol: ,"

02.09.2013 : "Et voici des tofs nocturnes des 2 feux de recul équipés de LED avec loupe et bulbe en verre :) ; j'y verrai clair lors de mes manœuvres en marche arrière même dans les coins les plus sombres :sol: .
@ + :jap: ,"

18.09.2013 : "Bonsoir Wil :jap: ,

Comment fait-il dans ta belle région ? Ici en Belgique, le ciel est chagrin et l'automne est déjà là.
J'ai dégoté ces ampoules LED-là sur eBay : http://www.befr.ebay.be/itm/27 [...] 1423.l2649
Elles semblent convenir pour les feux de direction avant et, peut-être, arrière.
Qu'en penses-tu ?
Merci d'avance pour ton avis.
Cordialement, :hello: "

"Salut,

Probablement oui, mais j'attends l'avis de Wil avant d'approfondir ma recherche.Bonne soirée,"

"OK, merci pour ton avis éclairé (lol), Wil :bien: , je vais encore y réfléchir :\ .
J'ai acheté sur eBay un kit de 2 rampes LED que je compte installer comme feux de jour complémentaires dans les 2 logements prévus tout en bas du bouclier avant du Lodgy : http://www.befr.ebay.be/itm/32 [...] 1497.l2649
19,50 € frais de port inclus, cela me semble avantageux, non ?
Question raccordement, je suppose que je peux relier les fils + et - sur les + et - des feux de jour d'origine ?
@ + :jap: ,"

"Ah bon :??: ? Je l'ignorais :( .
J'ai vu plein de voitures circuler avec les feux de jour d'origine et des feux de jour complémentaires, aussi bien en Belgique qu'en France : tous ces conducteurs sont donc en infraction ?
@ + :jap: ,"

"Eurèka :bien: , j'ai enfin trouvé des BAY15D LED rouges à prix modique sur eBay : 12,80 € la paire d'ampoules avec 36 LED, frais de port depuis l'Allemagne inclus.
Pour celles et ceux qui seraient intéressé(e)s, voici le lien : http://www.ebay.de/itm/Birnen- [...] 981393966?
Bonne journée :jap: ,"

22.09.2013 : "

Encore une question :??: , Wil.
Est-il autorisé d'employer des feux LED supplémentaires quand on roule avec les phares allumés en codes (feux de croisement/route, pour qu'il n'y ait plus de confusion à ce sujet) ?
Si oui, je connecterais les 2 rampes LED achetées récemment sur les fils des ampoules H4 halogènes des feux codes de mon Lolo.
Merci d'avance pour ta réponse :bien: et excellent dimanche :sol: ,"

"Euh :voyons: :??: , question peut-être bête, qu'appelles-tu pleins phares :??: ? Les feux qu'on allume la nuit ?
Bien à toi :jap: ,"

"Alors, on ne peut les allumer que quand ils ne gênent aucun autre conducteur, non, Gilles ?"

24.09.2013 : "Bonjour :) ,

J'ai quand même installé mes 2 feux LED diurnes supplémentaires ; je verrai bien ce que la maréchaussée en dira ...
Ci-dessous, quelques pictures ; je n'ai pas installé ces feux dans les découpes tout en bas du bouclier avant car je n'ai pas de garage et n'avais pas envie de devoir m'allonger sur l'asphalte de la rue pour visser les feux dans le plastique.
J'ai connecté les deux fils + au positif du feu diurne droit et les deux fils - au négatif du feu diurne gauche ; j'avais d'abord relié les deux + à la borne positive de la batterie mais les nouveaux feux LED restaient allumés même avec le contact coupé et la clé ôtée du barillet.
@ + :jap: ,

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25.09.2013 : "Salut nono318 ;) ,

Je sais, Wil et Gilles m'en ont déjà informé.
Heureusement, les fils d'alimentation des feux diurnes LED que je viens d'installer sont facilement déconnectables :bien: ; si jamais, des policiers, belges, français ou autres, me font des observations pour cela, il me suffira de lever le capot de mon Lolo et de débrancher ces feux.
@ + :) ,"

"Héhé, plaisantin :\ .
Voir la réponse de Wilfrancq :
"salut,
il est autorisé de rouler seulement avec 2 codes et dans certains cas 2 antibrouillards supplémentaires, c'est tout
en pleins phares, tu as droit à 8 éclairages au maximum (2 phares, 2 antibrouillards et 4 LP ou 2 codes, 2 phares, 2 antibrouillards et 2 LP dans le cas de doubles optiques)
tu as le droit d'avoir des feux diurne en même temps à condition que ceux-ci s'atténuent quand les lumières sont allumées
pour résumer :
en codes, non (sauf antibrouillards)
en phares, oui tu peux"
C'est donc non ...
@ + :hello: ,"

"En France peut-être, Gilles mais je ne m'y rends pas souvent en voiture ; un arrêt avant la frontière pour débrancher la 2ème paire de feux diurnes LED et je serai en règle.
En Belgique, cela ne semble pas être la priorité de nos poulets noir-jaune-rouge ...
@ + :sol: ,"

"Merci stepnono :jap: :bien: , c'est une idée à creuser :bien: :) .
Je demanderai à Wil ;) par où passer les fils dans l'habitacle.
Bonne soirée :hello: ,"


26.09.2013 : "J'ai reçu ce matin mes ampoules BAY15D 36 LED et les ai installées fissa fissa :) .
Je prendrai des tofs cette nuit pour avoir le meilleur rendu possible.
@ + :sol: ,"


27.09.2013 : "OK Wil ;) .
Je suis assez satisfait de mes MTEC Cosmos Blue halogènes :) ; elles éclairent au moins autant que les H4 halogènes d'origine et leur lumière est blanche :bien: .
Bonne journée :sol: ,"

01.10.2013 : "Salut maître Wil :jap: ,

Je compte m'acheter ce mois-ci un kit caméra de recul + écran/rétroviseur 10,2 pouces : http://www.amazon.fr/R%C3%A9tr [...] m_sbs_ce_4
Je remplacerai peut-être la caméra filaire par une sans fil pour éviter de devoir tirer un câble de connexion entre les 2 depuis le hayon.
Question pratique : ayant ajouté le feu de recul gauche d'après ton tuto à ce sujet :bien: , je suppose que je peux raccorder le fil d'alimentation + de la caméra sur celui déjà tiré depuis le feu de recul droit et soudé sur le culot de l'ampoule de recul gauche :??: ?
Merci d'avance pour ta réponse et excellente fin de journée :hello: ,"

02.10.2013 : "OK, merci, Wil :jap: .
D'après le lien dans ton tuto, l'écran de ton rétro mesure 7 pouces soit 17,78 cm pour une longueur totale du rétro de 29,5 cm.
Pour l'écran de celui que j'ai en vue, il est renseigné 10,2 pouces ou 25,08 cm pour une longueur totale du rétro de 27,2 cm ; avec 2,3 cm de moins, cela devrait donc aller
:sol: :bien: .
@ +
:hello: ,"

03.10.2013 : "
Ah, enfin, ça y est :cool: ; j'ai pu télécharger de nouvelles photos dans mon album :) .
Voici donc les dernières avec les feux de position arrière/stop 36 LED ; n'ayant personne avec moi pour appuyer sur la pédale de frein à 4-5h du mat', les tofs ne montrent que les feux de position :\ .
@ + :hello: ,


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"

04.10.2013 : " Les feux stop LED allumés en plein jour ; j'ai maintenu la pédale de freinage enfoncée avec ma caisse à outils :sol: .
Je referai d'autres prises de vue cette nuit.
@ + :jap: ,

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"
05.10.2013 : "Et voici des tofs que je viens de prendre à 6h du mat'.
Autre chose, pour les "Daciaistes" jusqu'au bout des ongles, un lien eBay vers des bouchons de valves de pneus avec le logo DACIA : http://www.befr.ebay.be/itm/25 [...] 1423.l2649 ; 10,49 € le set de 4, frais de port gratuits.
Bon weekend à tou(te)s,

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"

"Bonjour Wil :roi: :jap: ,

Par précaution, j'ai fait un test avec une tablette tactile 10,2 pouces qui mesure en tout 27,5 cm de long, donc 3 mm de plus que le rétro/écran que je compte acheter.
J'ai pu rabattre et relever les pare-soleils sans aucun problème :bien: ; il reste encore 3-4 cm de chaque côté :) .
Je vais donc commander le kit PYLE PLCM105 caméra de recul filaire + rétro/écran 10,2 pouces ainsi qu'une caméra de recul sans fil avec ses émetteur/récepteur pour les réceptionner avant la fin de la semaine prochaine.
Excellent weekend :clin: :cool: ,"

08.10.2013 : "Bonjour Wil :jap: ,

Je recevrai jeudi matin mon kit caméra de recul/rétroviseur-écran 10,2 pouces :cool: .
J'utiliserai donc pour brancher le fil rouge +, le fil tiré depuis l'ampoule de recul droite et soudé au culot de celle que j'ai installée moi-même.
En ce qui concerne la masse, -ce que je peux coincer l'extrémité dénudée du fil noir - entre la douille à double baïonnette de l'ampoule de recul gauche et le soquet dans lequel elle vient s'enficher ?
Merci d'avance pour tes conseils toujours judicieux :bien: .
Cordialement :) ,"

10.10.2013 : "Salut Wil, Gilles, stepnono, suitou, nono318, nrv and co :jap: ,
J'ai reçu hier mon kit caméra de recul filaire avec rétro/écran 10,2 pouces ainsi que la caméra sans fil commandée en plus pour éventuellement l'installer à la place de la caméra d'origine du kit.
La mise en place du rétro/écran fut une simple formalité ; l'engin est un peu plus grand que prévu, 28,5 cm au lieu de 27,3 : rabattus, les bords des pare-soleil sont au ras du rétro :sweat: .
Testé éteint hier en journée et la nuit, la vue s'est avérée bonne malgré que le miroir semble un peu sombre de prime abord.
La vue est bonne ; surprenant, tous les feux des voitures arrivant derrière mon Lolo sont blancs dans le rétro, alors que la plupart sont en réalité jaunes, les phares Xenon étant vraiment très blancs : c'est probablement dû à la couche de protection bleutée de la dalle LCD.
Le passage des fils sous la garniture de toit, le long du montant du pare-brise après déclipsage du cache, puis derrière le joint de portière jusqu'à la boîte à fusibles, est aussi très facile aussi avec un peu de patience.
Je me suis ensuite attaqué à l'installation de la caméra de recul sur le bandeau des éclaire-plaques ; après démontage de la garniture du hayon et desserrage des 6 écrous du bandeau, dont les 2 masqués par un cache aux 2 extrémités, je l'ai poussé de l'intérieur pour le déclipser puis tiré dessus par l'extérieur, déconnecté les broches d'alimentation des éclaire-plaques et emporté le bandeau à l'intérieur de la maison pour y visser la caméra de recul et percer le trou de passage des fils d'alimentation et vidéo.
Il me reste à effectuer le plus difficile, à savoir la connexion du fil + sur celui du feu de recul gauche ; pour la masse, je suppose que je peux relier le fil - à la carrosserie ?
A l'avant, cela ne devrait pas être trop compliqué en suivant le tuto, comme d'habitude excellent :wink: , de Wil après avoir soulevé la moquette pour accéder au faisceau des câbles.
Venant du rétro/écran, outre le connecteur vidéo, il y a aussi 3 fils, 1 rouge, 1 noir et 1 vert ; le vert étant destiné à être relié, d'après le mode d'emploi du rétro/écran, au fil des feux de recul, le rouge doit être le positif et le noir se terminant par une broche semi-ouverte, la masse.
Ci-dessous, des photos de l'installation dans son état actuel.
J'en posterai d'autres quand j'aurai terminé tous les branchements et que l'installation fonctionnera.
Excellente journée malgré le temps automnal :hello:

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"En attendant d'avoir une aiguille d'électricien pour passer le fil d'alimentation + jusqu'au feu de recul, j'ai fixé sur le hayon et raccordé à la caméra le câble vidéo de l'émetteur sans fil et le câble d'alimentation, ensuite collé dans la boîte à fusibles et relié au câble vidéo de l'écran le récepteur sans fil, puis me suis attaqué au câblage à l'avant.
Déboîter le joint d'étanchéité de la portière et soulever la moquette pour accéder au faisceau de câbles, comme montré par Wil dans son tuto, fut un jeu d'enfant, tout comme dénuder une portion du fil positif jaune du faisceau et y torsader le fil rouge + de l'écran puis isoler ; idem pour le fil noir de masse du faisceau et les fils noirs - de l'écran et du récepteur sans fil.
Je ne suis pas parvenu à trouver le fil marron de recul avec le code H66P sur lequel il faut brancher les fils rouge du récepteur et vert de l'écran ; les inscriptions sont illisibles, même avec une loupe et une lampe :( :ouin: : la connexion attendra que j'aie branché l'émetteur sur l'alimentation pour pouvoir tester les 4 ou 5 fils bruns l'un après l'autre ...
J'ai planqué derrière la moquette, près du repose-pied, le module noir d'où sortent les fils rouge et noir d'alimentation ; il contient un circuit imprimé avec un fusible de sécurité en verre inséré dans un soquet à lames-ressort, donc facilement remplaçable s'il claque.
Voici les photos, notamment avec l'écran allumé dans les différents modes de fonctionnement, sélectionnables via la télécommande fournie dans le kit.
La suite au prochain épisode :hello: ,

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11.10.2013 : "Salut n'rv, Gilles et stepnono ;) :) ,

Je viens de recevoir les bouchons de valves logotés DACIA :) .
Ils sont petits mais apparemment en métal car ils sont plus lourds que les bouchons précédents en plastique chromé, pourtant 3 X plus longs.
En outre, au fond du pas de vis, il y a un petit joint d'étanchéité.
Ils passent quasiment inaperçus sur mon Lolo ; tant mieux, comme ça, on ne me les piquera peut-être pas comme mes bouchons à LED :cry: : le triste individu :\ qui me les a fauchées n'a en tout cas pas fait une bonne affaire car les 12 piles bouton à acheter pour remplacer celles d'origine quand elles seront déchargées lui coûteront plus que les 0,80 € payés par bouchon LED ... :lol: :kaola: :w: :D :p

Ci-dessous des tofs.
Bon weekend :hello:

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"Salut Wil,

Sincèrement désolé ; j'avais réduit la taille de mes photos, comme suggéré, et pensais que cela avait résolu le problème.
J'ai supprimé plusieurs images des bouchons de valves dans mon dernier message pour l'alléger ; quant aux autres, si un modo pouvait me redonner l'accès à leur édition pour que je les "élague" aussi, ce serait sympa.
J'ai effectivement mis l'écran en place et raccordé les fils + et - de l'émetteur et du faisceau de câbles mais pas encore le fil vert sur le marron qui part vers les feux de recul ; je ne parviens pas à lire les signes cabalistiques imprimés sur les 5 fils de couleur marron : j'attends d'avoir branché complètement la caméra de recul qui est vissée ; l'émetteur sans fil est collé à l'intérieur du hayon et j'ai raccordé le fil de masse à la carrosserie derrière un écrou de fixation du bandeau des feux éclaire-plaques.
Je dois encore tirer le fil positif jusqu'à celui d'un des deux feux de recul avec une aiguille d'électricien.
Encore une tof de l'écran allumé, en pleine nuit cette fois.
Bon weekend,

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Message édité par Gilles REIMS le 12/05/2016 à 18:57:04

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jp la belette a écrit le 14/10/2017 à 08:51:25

Pour pas faire de HS; je reformule:

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De rien, kali ;) .
Tapator :bien: ; ton Kadjar, comparé à nos low-cost de DACIA, :lol: , c'est un "Caviar" De lodgy, :p .
Pourvu que nos propos ne le soient pas pour cause de hors-sujet. Quoi :??: Ben, caviardés (http://www.larousse.fr/dictio​​nnaires/francais/caviarder/13​9​18) ... :p .
Allez, excellent weekend :sol: .

------

Bonne journée :lol: :lol: :lol:
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Gilles REIMS
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  1. Posté le 13/10/2013 à 08:47:00  
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SUPERBE topic de présentation!!!! [:crammer03]

Ça valait vraiment le coup d'attendre. :bien:

Je te débloque l'édition permanente du premier post, comme ça tu pourras faire les mises à jour. ;)
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Message édité par Gilles REIMS le 13/10/2013 à 08:48:19

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  1. Posté le 13/10/2013 à 08:51:54  
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Gilles REIMS a écrit :

SUPERBE topic de présentation!!!! [:crammer03]

Ça valait vraiment le coup d'attendre. :bien:

Je te débloque l'édition permanente du premier post, comme ça tu pourras faire les mises à jour. ;)
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OK, merci Gilles :jap: ; il doit rester quelques posts que je n'ai pas encore copiés-collés, notamment celui dans lequel je donnais mon avis sur mon Lolo après quelques mois d'utilisation.
@ + :cool: ,


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n°786117
91cameleon
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91cameleon
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:16:15  
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[:a3_isa:10] que de choses à lire .................

heureusement l'essentiel a déjà été lu sur certains topics :ange: ;)

sinon très très belle couleur ce beige :love:
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Gilles REIMS
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:20:08  
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91cameleon a écrit :

[:a3_isa:10] que de choses à lire .................

heureusement l'essentiel a déjà été lu sur certains topics :ange: ;)

sinon très très belle couleur ce beige :love:
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Ouai mais là au moins on a tout sur la même page. :o :d


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n°786121
scorpioleu​ven
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:25:04  
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91cameleon a écrit :

[:a3_isa:10] que de choses à lire .................

heureusement l'essentiel a déjà été lu sur certains topics :ange: ;)

sinon très très belle couleur ce beige :love:
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Salut 91cameleon :wink: ,

Beige :confused: ? Mon Lodgy est gris étoile ... :voyons: .
Bien à toi :) ,

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Message édité par scorpioleuven le 13/10/2013 à 09:25:34

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n°786123
91cameleon
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:27:04  
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scorpioleuven a écrit :

Salut 91cameleon :wink: ,

Beige :confused: ? Mon Lodgy est gris étoile ... :voyons: .
Bien à toi :) ,
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LOL je confond avec celui de Pitou :ange:

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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:29:51  
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91cameleon a écrit :

LOL je confond avec celui de Pitou :ange:
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Il est vrai que les caméléons changent facilement de couleur :benetton:


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n°786125
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:29:56  
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super ;)
ça c'est du topic
merci pour ce grand condensé de tes modifs et bons futurs montages (et je sais qu'il y en aura d'autres ;) )
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:32:40  
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wilfranck a écrit :

super ;)
ça c'est du topic
merci pour ce grand condensé de tes modifs et bons futurs montages (et je sais qu'il y en aura d'autres ;) )
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Merci beaucoup, Wil :jap: .
Il est en effet probable que j'apporterai encore d'autres modifications à mon Lolo, notamment, la teinte des vitres qui attendra l'année prochaine ; avec la mauvaise saison qui arrive, cela n'urge pas.
@ + :coucou: ,


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wilfranck
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  1. Posté le 13/10/2013 à 09:50:11  
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tu le feras toi même ou tu le feras faire ?
les vitres latérales ça va, c'est pas difficile mais la lunette arrière je l'ai faite faire car j'avais toujours un pli
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  1. Posté le 13/10/2013 à 10:46:18  
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wilfranck a écrit :

tu le feras toi même ou tu le feras faire ?
les vitres latérales ça va, c'est pas difficile mais la lunette arrière je l'ai faite faire car j'avais toujours un pli
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Ben :voyons: , j'hésite entre les films teintés et les panneaux en polycarbonate (http://www.befr.ebay.be/itm/D​ACIA-LODGY-Solarplexius-Auto-S​onnenschutz-Sichtschutz-ab-Bau​jahr-2012-27420-5-/18102496375​7?fromMakeTrack=true&ssPag​eName=VIP:watchlink:top:fr) qui sont plus faciles à installer et + pérennes que les films mais présentent l'inconvénient d'obturer les ouvertures des vitres latérales arrière et coûtent 2 à 3 X plus cher qu'un bon kit complet de films prédécoupés.
D'un autre côté, avec la clim', on éprouve rarement le besoin d'abaisser les vitres arrière et, si nécessaire, les panneaux en polycarbonate se démontent aussi simplement qu'on les met en place.
Je compléterais à l'avant avec des films clairs conformes à la législation.
@ + :) ,


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n°786159
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  1. Posté le 13/10/2013 à 11:21:06  
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[:albin] ouch, t'aurais pu prévenir qu'il fallait toute la nuit pour lire ton post :D :D . En tout cas, chapeau, bien complet et riche d'infos. A bientôt pour la suite. :bien:
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  1. Posté le 13/10/2013 à 11:30:45  
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wilfranck a écrit :

tu le feras toi même ou tu le feras faire ?
les vitres latérales ça va, c'est pas difficile mais la lunette arrière je l'ai faite faire car j'avais toujours un pli
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Moi je l'ai fait sans souci mais c'était déjà thermoformé : http://www.variance-auto.com
On peut acheter chaque partie uniquement en demandant un devis. Ils envoient même des échantillons gratuitement.

J'avais pris l'indice 15 (comme la crème :sol: :lol: ) mais je conseillerais presque directement le 5 car il laisse encore bien passer la lumière.

En tout cas bravo pour ce post scorpioleu​ven

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Message édité par stepnono le 13/10/2013 à 11:33:50

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...
n°786167
scorpioleu​ven
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  1. Posté le 13/10/2013 à 11:31:10  
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nono318 a écrit :

[:albin] ouch, t'aurais pu prévenir qu'il fallait toute la nuit pour lire ton post :D :D . En tout cas, chapeau, bien complet et riche d'infos. A bientôt pour la suite. :bien:
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Désolé, nono318 :bah: , j'ai peut-être ajouté un peu trop de tofs ... :\
Bon dimanche,

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n°786171
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  1. Posté le 13/10/2013 à 11:33:24  
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stepnono a écrit :

Moi je l'ai fait sans souci mais c'était déjà thermoformé : http://www.variance-auto.com
On peut acheter chaque partie uniquement en demandant un devis. Ils envoient même des échantillons gratuitement.

J'avais pris l'indice 15 (comme la crème :sol: :lol: ) mais je conseillerais presque directement le 5 car il laisse encore bien passer la lumière.
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En effet, stepnono, dans les kits prédécoupés, le film de la vitre du hayon est déjà thermoformé :bien: .
Bon dimanche :cool: ,


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Geek et Lodgyste
n°786173
scorpioleu​ven
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  1. Posté le 13/10/2013 à 11:41:59  
  2. answer
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wilfranck a écrit :

tu le feras toi même ou tu le feras faire ?
les vitres latérales ça va, c'est pas difficile mais la lunette arrière je l'ai faite faire car j'avais toujours un pli
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Autre chose, Wil, je voudrais remplacer l'ampoule halogène par une barrette LED dans le 3ème feu stop de mon Lolo, comme tu l'as fait sur le tien :bien:
Comme je ne suis pas aussi doué que toi en électronique, j'ai trouvé ceci sur La Baie : http://www.befr.ebay.be/itm/3- [...] 5896d1c826
Penses-tu qu'en démontant ce feu stop, je pourrais récupérer la barrette 24 LED pour l'intégrer dans le 3ème feu stop ?
Merci d'avance pour tes précieux conseils :jap: :bien: et @ + :) ,


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Geek et Lodgyste
n°786176
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  1. Posté le 13/10/2013 à 11:46:38  
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scorpioleuven a écrit :

Désolé, nono318 :bah: , j'ai peut-être ajouté un peu trop de tofs ... :\
Bon dimanche,
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T'inquiète pas , on aime ça. :bien:
Bon Dimanche.


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  1. Posté le 13/10/2013 à 14:42:39  
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Zut, rezut, flûte et reflûte :voyons: :??: ,

Je ne retrouve pas mon post relatif à la réalisation de l'éclairage permanent du tableau de bord en suivant le tuto bien détaillé de l'ami Wil :bien: .
Je republie quand même quelques tofs du raccordement électrique derrière le volant et des cadrans, prises en journée et dans l'obscurité avec uniquement les feux de jours allumés.
Même la nuit, je trouve pratique d'avoir les cadrans du compte-tours et du tachymètre éclairés avant de mettre le moteur en route.
Si jamais quelqu'un retrouve ma réponse à Wil, ce serait sympa de m'en envoyer un copier-coller ; merci d'avance :wink: .
@ + :sol: ,


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Message édité par scorpioleuven le 13/10/2013 à 18:03:41

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  1. Posté le 13/10/2013 à 18:48:03  
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[:a3quattros-line:4] Salut et bravo à toi pour toutes ces modifications, longue et heureuse route avec ton LOLO.
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n°786255
wilfranck
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  1. Posté le 13/10/2013 à 20:21:41  
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re
c'est pas sur le lodgy que j'ai mis le 3ème feu stop à LED mais sur le duster en récupérant des LED de clio 2 (ou alors j'ai oublié ;) )
pour l'éclairage permanent du TDB, je vois pas trop quel post tu veux retrouver mais de toutes façons, j'avais fait le TUTO, je pense que ce doit être là dedans car c'est là il me semble que tu me posais les questions ;)
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  1. Posté le 13/10/2013 à 20:23:38  
  2. answer
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vinsou95 a écrit :

[:a3quattros-line:4] Salut et bravo à toi pour toutes ces modifications, longue et heureuse route avec ton LOLO.
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Salut vinsou95 :wink: ,

Merci beaucoup :hihi: .
Encore une fois, sans les tutos et les conseils avisés de Wilfrancq :jap: , je ne me serais probablement jamais lancé dans les modifs nécessitant de bricoler des raccordements électriques.
Bonne nuit :coucou: ,

Message édité par scorpioleuven le 13/10/2013 à 20:24:21

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  1. Posté le 13/10/2013 à 20:32:13  
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wilfranck a écrit :

re
c'est pas sur le lodgy que j'ai mis le 3ème feu stop à LED mais sur le duster en récupérant des LED de clio 2 (ou alors j'ai oublié ;) )
pour l'éclairage permanent du TDB, je vois pas trop quel post tu veux retrouver mais de toutes façons, j'avais fait le TUTO, je pense que ce doit être là dedans car c'est là il me semble que tu me posais les questions ;)
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Tu as raison, Wil :bien: ; je viens de vérifier, c'était sur ton DUSTER mais je suppose que je peux appliquer ton tuto pour le Lodgy ?
Je cherche mon post dans lequel je détaillais comment j'avais procédé pour le TDB en suivant ton tuto ; j'y avais mis les tofs postées plus haut.
Bonne nuit :coucou: ,


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  1. Posté le 14/10/2013 à 09:31:54  
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Avec le mauvais temps qui est revenu depuis quelques jours, je constate à nouveau, comme l'hiver dernier (j'ai pris possession de mon Lolo le 28.12.2012), que le pare-brise et les vitres latérales s'embuent très vite dès qu'il y a de l'humidité à l'extérieur :frown: .
Heureusement, un bon coup de clim' et c'est réglé mais cela se répète tout au long des trajets et je dois donc souvent enclencher la clim', ce qui pénalise évidemment la consommation de carburant :cry: .
Les autres propriétaires de Lodgy rencontrent-ils le même problème ou suis-je à peu près le seul à l'avoir :interrogation: ?
Dans ce dernier cas, d'où pourrait-il provenir :voyons: ?
Les ouïes d'aération centrales au bas du pare-brise et aux extrémités de la planche de bord pour les vitres latérales avant sont bien dégagées, de même que les 4 aérateurs du TDB.
Un éventuel encrassement du filtre d'habitacle pourrait-il en être la cause ?
Merci d'avance pour tout conseil, suggestion ou aide.
Bonne journée :jap: ,
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Message édité par scorpioleuven le 14/10/2013 à 09:35:20

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  1. Posté le 14/10/2013 à 09:34:18  
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Regarde si tu n'es pas en position recyclage de l'air. ;)
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  1. Posté le 14/10/2013 à 09:43:27  
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Gilles REIMS a écrit :

Regarde si tu n'es pas en position recyclage de l'air. ;)
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Wow, réaction-éclair, Gilles :up:
Bien vu, en plus :bien: ; je viens de vérifier et, effectivement, le réglage était bien mis en position recyclage :( .
Je verrai, lors de mon prochain trajet, si le problème est résolu.
En tout cas, merci pour le conseil et bonne journée :hello: ,

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Gilles REIMS
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  1. Posté le 14/10/2013 à 09:49:02  
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A mon humble avis ça va aller beaucoup mieux. :oui:
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  1. Posté le 14/10/2013 à 11:23:49  
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J'ai reçu les logos 1.2 TCE commandés en Allemagne ; je n'ai pas pu obtenir l'appellation officielle TCe correspondant à la version de mon Lolo.
Ci-dessous des photos ; chouettes, non :bien: ?
J'apposerai les logos sur la carrosserie quand il ne pleuvra plus.
@ + :coucou: ,


DSC03701DSC03701Voir l'image en grand0 vote

DSC03702DSC03702Voir l'image en grand0 vote

Ben, je n'aurai pas résisté longtemps à l'envie qui me démangeait ; j'ai pris un chiffon, séché la carrosserie aux endroits sur lesquels je voulais coller les logos et voilà qui est fait.
Qu'en dites-vous ?


DSC03703DSC03703Voir l'image en grand0 vote

DSC03704DSC03704Voir l'image en grand0 vote

DSC03705DSC03705Voir l'image en grand0 vote

DSC03706DSC03706Voir l'image en grand0 vote

DSC03707DSC03707Voir l'image en grand0 vote

DSC03709DSC03709Voir l'image en grand0 vote
Message édité par scorpioleuven le 14/10/2013 à 12:30:24

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suitou
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  1. Posté le 14/10/2013 à 11:45:12  
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Jolis travaux accomplis :love: ca mérite un grand coup de [:raimon]
Message édité par suitou le 14/10/2013 à 18:31:07
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R16-59
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  1. Posté le 14/10/2013 à 13:04:46  
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scorpioleuven a écrit :

Avec le mauvais temps qui est revenu depuis quelques jours, je constate à nouveau, comme l'hiver dernier (j'ai pris possession de mon Lolo le 28.12.2012), que le pare-brise et les vitres latérales s'embuent très vite dès qu'il y a de l'humidité à l'extérieur :frown: .
Heureusement, un bon coup de clim' et c'est réglé mais cela se répète tout au long des trajets et je dois donc souvent enclencher la clim', ce qui pénalise évidemment la consommation de carburant :cry: .
Les autres propriétaires de Lodgy rencontrent-ils le même problème ou suis-je à peu près le seul à l'avoir :interrogation: ?
Dans ce dernier cas, d'où pourrait-il provenir :voyons: ?
Les ouïes d'aération centrales au bas du pare-brise et aux extrémités de la planche de bord pour les vitres latérales avant sont bien dégagées, de même que les 4 aérateurs du TDB.
Un éventuel encrassement du filtre d'habitacle pourrait-il en être la cause ?
Merci d'avance pour tout conseil, suggestion ou aide.
Bonne journée :jap: ,
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Gilles REIMS a écrit :

Regarde si tu n'es pas en position recyclage de l'air. ;)
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scorpioleuven a écrit :

Wow, réaction-éclair, Gilles :up:
Bien vu, en plus :bien: ; je viens de vérifier et, effectivement, le réglage était bien mis en position recyclage :( .
Je verrai, lors de mon prochain trajet, si le problème est résolu.
En tout cas, merci pour le conseil et bonne journée :hello: ,
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Gilles REIMS a écrit :

A mon humble avis ça va aller beaucoup mieux. :oui:
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Il faut aussi de temps en temps nettoyer le pare-brise à l'intérieur :o

Il faut absolument que je le fasse sur ma Clio de service: 1 an et 56 000km, le pare-brise est dégueulasse à l'intérieur (malgré le filtre d'habitacle, et je ne fume pas) ;)

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  1. Posté le 14/10/2013 à 15:26:18  
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R16-59 a écrit :




Il faut aussi de temps en temps nettoyer le pare-brise à l'intérieur :o

Il faut absolument que je le fasse sur ma Clio de service: 1 an et 56 000km, le pare-brise est dégueulasse à l'intérieur (malgré le filtre d'habitacle, et je ne fume pas) ;)
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Bien entendu ...
La dernière fois, c'était la semaine dernière, avant de mettre en place le rétroviseur/écran.
Je ne fume pas non plus ; mon épouse oui, mais pas dans la voiture, ni dans la maison d'ailleurs.
@ +,


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  1. Posté le 14/10/2013 à 17:58:14  
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Bonsoir :) ,

J'ai fini par mettre la main sur une aiguille d'électricien dans mon fouillis de matériel de bricolage.
Elle est passée très facilement du soufflet d'étanchéité au centre du bord supérieur du hayon vers le le côté gauche puis vers le bas et j'ai pu l'attraper par les ouvertures dans la contre-tôle du hayon pour continuer à la tirer jusqu'à 50 cm de l’œillet à l'autre extrémité .
J'ai torsadé un fil dans l’œillet puis enroulé de la toile isolante sur le tout pour qu'ils ne se désolidarisent pas ; mis à part un léger blocage, vite résolu par un coulissement arrière-avant, le fil est arrivé à bon port sans autre problème.
Je l'ai relié au fil + rouge de l'émetteur sans fil de la caméra et isolé, le fil - noir étant déjà connecté à la masse via un des écrous de fixation du bandeau des feux d'éclairage de la plaque d'immatriculation.
Ensuite, j'ai glissé le fil que je venais de tirer depuis la caméra derrière le joint d'étanchéité du pourtour du hayon et l'ai fait descendre le long du joint jusqu'au fil que j'avais tiré précédemment du feu de recul droit vers l'ampoule installée dans le soquet de recul du bloc optique gauche et l'ai torsadé dessus après en avoir dénudé une portionpuis isolé.
Il me restait à trouver le fameux fil de recul marron dans le faisceau électrique sous la moquette côté conducteur.
J'ai pris un raccord rapide, y ai fait passer le fil vert venant du module du rétroviseur-écran, puis le fil marron-vert que j'avais évoqué dans un échange précédent de posts hier avec Wil, puis fermé le raccord avec une pince pour bien coincer les fils dans l'agrafe métallique.
Eurèka ; c'était effectivement le fil ad hoc : quand j'ai enclenché la marche arrière, le rétroviseur est passé en mode écran AV2 mais bémol, pas d'affichage en dehors du fond bleu :ouin: .
En repassant successivement au point mort puis en marche arrière, l'écran s'éteint puis se rallume en mode AV2 : si je laisse en marche arrière, un message NO SIGNAL finit par apparaître et l'écran passe en mode AV1 :voyons: .
J'ai vérifié que l'ampoule de recul gauche s'illumine bien quand je mets le levier vitesses sur la marche arrière : aucun souci de ce côté-là.
Alors, soit j'ai mal connecté un ou les 2 fils d'alimentation électrique de l'émetteur et/ou du récepteur sans fil, soit ils sont incompatibles avec la caméra et/ou le rétro-écran et je vais devoir me résigner à tirer le câble depuis la caméra jusqu'au connecteur vidéo avant le câble vidéo livré dans le kit filaire rétro-écran/caméra ... :( .
Merci d'avance pour tout conseil, suggestion, avis ...
@ + :jap: ,


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n°786412
wilfranck
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wilfranck
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  1. Posté le 14/10/2013 à 18:11:15  
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salut,
tu as bien pensé à raccorder le + feu de recul sur la caméra et sur l'émetteur ?
et devant sur l'écran et le récepteur sans fil ?
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  LISTE DES MODIFS DE MES VOITURES  
n°786423
scorpioleu​ven
Retraité actif
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scorpioleuven
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  1. Posté le 14/10/2013 à 18:56:13  
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wilfranck a écrit :

salut,
tu as bien pensé à raccorder le + feu de recul sur la caméra et sur l'émetteur ?
et devant sur l'écran et le récepteur sans fil ?
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Eh bien voilà, tu as mis le doigt dessus, Wil :bien: .
Comme écrit dans mon message, je n'ai torsadé que le fil vert de l'écran autour fil marron-vert de recul, pas le fil rouge du récepteur sans fil ... :(
La caméra de recul est, quant à elle, connectée à l'alimentation via l'émetteur sans fil ; il n'y donc qu'un seul câble d'alimentation pour les 2, comme c'est aussi le cas dans ton tuto.
Merci beaucoup :jap: , je rectifierai cela demain.
Bonne soirée :hello: ,


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Geek et Lodgyste
n°786427
wilfranck
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wilfranck
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  1. Posté le 14/10/2013 à 19:15:17  
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les pannes majeures sont souvent les plus simples ;)
te connaissant un peu, je te vois bien aller raccorder le fil avec la lampe de poche :lol: :lol: :lol:
c'est long d'attendre jusqu'à demain :lol: :lol:
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  LISTE DES MODIFS DE MES VOITURES  
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