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Lodgy

[Présentation] Notre LODGY 1.2 TCe Lauréate, ses modifs & other short stories


scorpioleuven
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Messages recommandés

salut,

 

normalement sur ton multimètre en courant continu lorsque les chiffres s'affiche avec un - devant

c'est un repère pour toi

 

si tu poses la pointe rouge sur le plot central et la pointe noire sur le socquet et qu'il y a juste "x volt" le + est bien la ou est posé la pointe rouge

si tu as" - x volt " cela veut dire que le plot sur lequel la pointe rouge est posé n'est pas le + mais la masse....

j espère avoir éclairci un peu devant toi

 

amicalement

Dom

 

Salut Dom :) ,

 

Alors, j'ai pris des photos pour qu'on comprenne mieux ce que j'ai fait.

Voici le soquet du feu de direction avant gauche :

 

DSC05976.jpg

 

DSC05977.jpg

 

On distingue 2 lamelles de contact, une grosse au centre, une fine sur le pourtour du soquet.

J'ai posé la pointe rouge sur le point de contact central et la noire sur le latéral :

 

DSC05991.jpg

 

DSC05992.jpg

 

Quelques mesures :

 

DSC05979.jpg

 

DSC05978.jpg

 

DSC05981.jpg

 

DSC05980.jpg

 

Le courant est négatif.

J'ai alors procédé comme expliqué par Wil, avec la pointe rouge sur le plot central du soquet et la noire sur le pôle - de la batterie :

 

DSC05993.jpg

 

Ensuite, j'ai inversé les pointes et, à peine le plot central touché par la noire, rebelote ; un autre court-jus et les clignotants gauches hors service : réinitialisation de l'UCH par la méthode Wilfranck et tout fonctionnait à nouveau normalement.

Puis, j'ai démonté le soquet ; c'est très facile à faire : il suffit de presser la languette noire visible au dessus de la partie blanchâtre et de tirer pour séparer les 2 parties.

J'ai inséré la pointe rouge dans la cosse du fil rose +, sur lequel est d'ailleurs ponté le fil rouge + de la fonction clignotant du feu de jour LED additionnel, l'autre fil, vert-noir, étant le -, et posé la pointe noire sur le - de la batterie :

 

DSC05987.jpg

 

DSC05998.jpg

 

DSC05988.jpg

 

Des mesures :

 

DSC05990.jpg

 

DSC05983.jpg

 

DSC05986.jpg

DSC05985.jpg

 

Le courant est positif mais je ne sais pas quelle cosse est connectée au pôle + et laquelle au - du soquet.

Finalement, je pense que, contrairement, à mon idée première, le + est à l'extérieur et le - au centre ...

Mon raisonnement est-il correct ?

Dans ce cas, je devrais inverser les cosses + et - du soquet, comme je l'avais fait il y a 1 an/1/2 pour les ampoules de feu de jour LED avec l'aide de Wil.

@ + :hello: ,

 

JP

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bonsoir,

 

quand tu as mis le pic rouge sur la grosse du centre et le pic noir sur la petite du côté tu avais un - devant tes chiffres comme

sur les premières photos cela veux dire que tu dois inverser les fils au soquet pour

que lorsque tu mettes le pic rouge (donc le + ) sur la grosse du centre et le pic noir (donc le -)sur la petite du côté tu n'ai pas de - affiché devant

les chiffres de ton multimètre et alors tu seras sûr que le + est au centre.

 

amicalement

Dom

 

haa ! 2°, Salut wilfranck :jap: :jap:

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salut,

il faut inverser tes fils, le + est bien sur le coté et la masse au milieu alors qu'il faut l'inverse

A+ ;)

 

OK, merci de confirmer ma déduction, Wil :jap: .

Je vais inverser les cosses car, avec le fil + de la fonction clignotant des feux de jour LED additionnels ponté sur le positif des feux de direction avant, je ne peux pas couper les fils d'alimentation pour torsader le + sur le - et inversement.

A moins de le faire entre le pontage et le soquet ?

Heureusement, comme j'ai pu le constater, le soquet se démonte facilement.

Peut-être que, finalement, les ampoules LED anti-erreur achetées sur eBay fonctionneront tout de même ; dans ce cas, je les aurai eues gratos car le vendeur m'a remboursé intégralement, y compris les frais de port, quand je lui ai signalé qu'elles ne s'allumaient pas ... :sol: .

Bonne soirée :hello: ,

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bonsoir,

 

quand tu as mis le pic rouge sur la grosse du centre et le pic noir sur la petite du côté tu avais un - devant tes chiffres comme

sur les premières photos cela veux dire que tu dois inverser les fils au soquet pour

que lorsque tu mettes le pic rouge (donc le + ) sur la grosse du centre et le pic noir (donc le -)sur la petite du côté tu n'ai pas de - affiché devant

les chiffres de ton multimètre et alors tu seras sûr que le + est au centre.

 

amicalement

Dom

 

haa ! 2°, Salut wilfranck :jap: :jap:

 

Voilà, j'ai inversé les cosses du soquet et, youpie, l’ampoule LED anti-erreur fonctionne :

 

DSC06005.jpg

 

DSC06009.jpg

 

Comparaison avec l'ampoule à filament avant droite :

 

DSC06007.jpg

 

DSC06013.jpg

 

Et la fonction clignotants de feux de jour LED additionnels aussi :

 

DSC06011.jpg

 

Je vais faire la même modification à droite en prenant des photos du démontage des cosses du connecteur d'alimentation ; ça pourra servir à d'autres membres du forum.

Grand merci, Wil et Dom, pour votre aide et vos conseils :jap: .

@ + :metal: ,

 

JP

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Et voilà, le feu de direction avant droit est aussi équipé en LED.

J'ai bien entendu commencé par extraire le soquet du bloc optique :

 

DSC06015.jpg

 

DSC06017.jpg

 

La languette noire solidarisant le soquet et le connecteur d'alimentation est bien visible ; il suffit de la soulever vers le haut et de séparer les 2 parties en tirant dessus.

Le soquet seul, dans lequel j'ai déjà inséré l'ampoule LED pour être certain de ne pas l'oublier quand l'inversion de polarité aura été réalisée et, surtout, éviter un nouveau court-circuit :

 

DSC06018.jpg

 

Le connecteur d'alimentation :

 

DSC06019.jpg

 

DSC06020.jpg

 

Étape suivante ; le démontage du connecteur : outils nécessaires, 1 ou 2 petits tournevis plats :

 

 

DSC06032.jpg

 

D'abord, extraire le capuchon en plastique beige-gris , en tirant fort dessus ; perso, je l'ai fait avec les dents ... ;):lol: :

 

 

DSC06028.jpg

 

 

DSC06029.jpg

Ensuite, enlever le caoutchouc bleu :

 

DSC06027.jpg

 

Puis sortir les 2 cosses et les inverser ; chacune est verrouillée dans son logement par 2 languettes en plastique noir, une sur le dessus, une sur le dessous, à écarter avec un fin tournevis plat :

 

DSC06026.jpg

 

Sur la tof ci-dessous, on voit le métal du dessous d'une cosse après que j'aie soulevé la languette de blocage :

 

DSC06025.jpg

 

Une cosse extraite de son logement :

 

DSC06023.jpg

 

On voit bien une des languettes de blocage soulevée dans le logement vide :

 

DSC06021.jpg

 

Après inversion des cosses, il n'y a plus qu'à procéder dans l'ordre contraire pour réassembler le connecteur :

 

DSC06030.jpg

 

Puis rebranchement du connecteur d'alimentation sur le soquet :

 

DSC06031.jpg

 

Un petit test avant de remettre le tout en place dans le bloc optique :

 

DSC06033.jpg

 

Nickel, et les dernières photos avec l'ampoule LED en fonctionnement dans le bloc optique droit :

 

DSC06039.jpg

 

DSC06034.jpg

 

Vue d'ensemble de la face avant de mon Lolo avec les clignos en mode feux de détresse :

 

DSC06040.jpg

 

DSC06045.jpg

 

Environ 10 minutes de travail et tout était OK.

Je vais commander des ampoules de réserve ; si jamais il y en a une qui claque, je n'ai pas envie d'être obligé de remettre les cosses dans leur position d'origine pour la remplacer par une à filament.

Pour ceux que ma santé intéresse, ce matin, j'étais à 118,2 kilos, à poil, à vide et à sec, sur le pèse-personne, contre passé 142 le jour de ma sleeve le 3 juin dernier, soit une perte de plus de 20 kilos en 2 mois 1/2.

Je peux remettre des T-shirts XL à la place de XXX(XX)L et des pantalons taille 56 (112 cm) au lieu de 62-64 (124-128 cm) avant mon opération, soit une réduction de mon tour de taille de plus de 10 cm ...

Allez, là-dessus, je prends ma dernière collation de la journée, puis au dodo :sleep::dodo: ; tomorrow is another day, d'après les Anglo-Saxons.

@ + :hello:

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Invité §Isn216mZ

 

Je vais commander des ampoules de réserve ; si jamais il y en a une qui claque, je n'ai pas envie d'être obligé de remettre les cosses dans leur position d'origine pour la remplacer par une à filament.

 

 

 

:coucou: scorpioleuven

 

Pour information c’est totalement égale ou se trouve le " + " et le " - " avec des ampoules à filament

 

Et pour t’en convaincre tu n’as qu’à faire un essais et tu te rendras compte que tes ampoules à filament fonctionnent toujours malgré ta modification

 

Alors que pour qu’une LED fonctionne il faut que le " + " soit sur l’anode de la LED et le " - " sur la cathode de la LED c’est donc la raison de la modification que tu as dû faire

 

 

 

 

 

 

.

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:coucou: scorpioleuven

 

Pour information c’est totalement égale ou se trouve le " + " et le " - " avec des ampoules à filament

 

Et pour t’en convaincre tu n’as qu’à faire un essais et tu te rendras compte que tes ampoules à filament fonctionnent toujours malgré ta modification

 

Alors que pour qu’une LED fonctionne il faut que le " + " soit sur l’anode de la LED et le " - " sur la cathode de la LED c’est donc la raison de la modification que tu as dû faire

 

 

 

 

 

 

.

 

Grâces te soient rendues :jap: pour l'information, ô puissant Vizir ;):lol: .

Je vais commander, pour les feux de direction avant, des ampoules LED CREE anti-erreur, beaucoup plus puissantes que les bulbes à SMD :

http://www.aliexpress.com/item [...] 17818.html

ou

http://www.aliexpress.com/item [...] 62446.html

J'installerai celles-ci à l'arrière.

Je te souhaite un excellent dimanche :hello: ,

 

JP

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Invité §tet836UP

bonjour jp,

très bien ta modif et sinon génial pour ton régime alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

bonne journée et bon courage

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Salut Pat :) ,

 

En mode feux de détresse, les ampoules LED des blocs otiques avant fonctionnent normalement.

Je pestais donc d'avoir acheté, pour les c...... du pape, les 4 relais répétiteurs :

http://www.befr.ebay.be/itm/LE [...] OC:BE:3160

Mais, ce matin, en enclenchant les feux de direction droits pour déboîter de mon emplacement de stationnement et m'engager sur la bande de circulation, j'ai tout de suite remarqué que le clignotement était beaucoup trop rapide :evil: .

Je l'ai vérifié visuellement, aussi bien à gauche qu'à droite, quand je me suis arrêté pour déposer un de nos petits-fils à ses activités de vacances ; par contre, en warning, toutes les ampoules clignotent à la fréquence normale :spamafote: .

Je suis donc bon pour tout de même intercaler, entre les connecteurs des ampoules des feux de direction et leurs fils d'alimentation, les relais qui, je l'espère, supprimeront ce dysfonctionnement :pfff: .

@ + :hello: ,

 

JP

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Faudrait pas que tu ais un souci électrique pendant la période de garantie avec toutes ces modifs, j'ai bien peur que là tu te fasses jeté. :\

 

Fait gaffe quand même, un boitier UCH ça coûte une blinde. :blague:

 

Salut Gilles :) ,

 

Merci pour ta, prévenance, ta sollicitude :thumbs: .

D'après Wil :jap: , qui est tout de même la référence :bien: en la matière, il n'y a pas de risque d'endommager l'UCH :deuxsanssix: à condition d'appliquer les conseils qu'il nous prodigue si courtoisement.

C'est pour cela que je vais installer un relais entre le plafonnier avant et tous les dispositifs d'éclairage intérieurs et de bas des portes ajoutés sur mon Lolo, ainsi que sur les feux de direction avant.

@ + :hello: ,

 

JP

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salut,

pour les feux de direction, les relais ne changeront rien

comme je t'avais déjà dit, il faut que tu mettes les résistances entre le + et le - des fils de clignos tout simplement parce qu'il faut consommer l'équivalent de 47W par coté (il y a une petite marge qui permet d'aller jusqu'à 70W mais en dessous de 35W ça clignote rapidement et au dessus de 70W ça se met en sécurité) et ces résistances sont là justement pour palier au manque de consommation des led

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salut,

pour les feux de direction, les relais ne changeront rien

comme je t'avais déjà dit, il faut que tu mettes les résistances entre le + et le - des fils de clignos tout simplement parce qu'il faut consommer l'équivalent de 47W par coté (il y a une petite marge qui permet d'aller jusqu'à 70W mais en dessous de 35W ça clignote rapidement et au dessus de 70W ça se met en sécurité) et ces résistances sont là justement pour palier au manque de consommation des led

 

Salut Wil ;) ,

 

D'après l'annonce, ces relais à intensité réglable sont précisément censés régler le problème de clignotement trop rapide des ampoules LED : http://www.befr.ebay.be/itm/LE [...] OC:BE:3160 :

"

Description

Tout neuf et de haute qualité

Cela permettra de résoudre les problèmes de clignotants LED tels que le clignotement rapide, sans clignotement, ampoule brûlée, ou avertissement sur ​​le tableau de bord.

Couleur: noir

Dimensions: environ 3 x 5 x 3 cm

Norme: 12V. 0,02A-20A

B.L.E Type 3PIN réglable

1 x Relais de Clignotant LED

Emballage d'origine"

Wait and see, comme disent nos voisins d'Outre-Manche ; si ça ne fonctionne pas, je commanderai des résistances et demanderai le remboursement des 14,36 € payés : c'est un vendeur sérieux, il m'a déjà remboursé à 2 reprises pour des objets défectueux et renvoyé gratuitement 10 ampoules navette à LED car, dans le 1er lot, il y en avait 3 qui ne fonctionnaient pas.

@ + :hello: ,

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ce que tu as commandé c'est une centrale clignotante électronique prévue pour les faibles consommations qui permet de remplacer une centrale clignotante classique (enfin, tout ce qui va suivre n'est valable que si c'est bien ce que je pense donc si c'est bien une centrale clignotante car ce n'est pas vraiment précisé) mais le lodgy n'en est pas équipé, c'est l'UCH qui fait centrale clignotante

il y a plein de choses qui font que tu ne pourras pas monter ça

-l'UCH fait fonction clignotants et warnings

-l'UCH est commandée par un fil de masse pour chaque fonction (1 masse en entrée pour warning, 1 masse en entrée pour cligno G, 1 masse en entrée pour cligno D) alors qu'une centrale est montée en série AVANT le comodo et c'est le comodo qui envoie du + alterné de la centrale vers le coté que tu alimentes

donc, à moins de refaire complètement ton faisceau électrique et de monter un bouton de warnings 4 pôles et de faire passer du + au lieu d'une masse dans le comodo, il te sera impossible de monter cette centrale

pour le remboursement, si le vendeur accepte, tu auras de la chance car sa centrale fonctionne sûrement très bien, ce n'est juste pas adaptable aux voitures modernes

A+ ;)

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ce que tu as commandé c'est une centrale clignotante électronique prévue pour les faibles consommations qui permet de remplacer une centrale clignotante classique (enfin, tout ce qui va suivre n'est valable que si c'est bien ce que je pense donc si c'est bien une centrale clignotante car ce n'est pas vraiment précisé) mais le lodgy n'en est pas équipé, c'est l'UCH qui fait centrale clignotante

il y a plein de choses qui font que tu ne pourras pas monter ça

-l'UCH fait fonction clignotants et warnings

-l'UCH est commandée par un fil de masse pour chaque fonction (1 masse en entrée pour warning, 1 masse en entrée pour cligno G, 1 masse en entrée pour cligno D) alors qu'une centrale est montée en série AVANT le comodo et c'est le comodo qui envoie du + alterné de la centrale vers le coté que tu alimentes

donc, à moins de refaire complètement ton faisceau électrique et de monter un bouton de warnings 4 pôles et de faire passer du + au lieu d'une masse dans le comodo, il te sera impossible de monter cette centrale

pour le remboursement, si le vendeur accepte, tu auras de la chance car sa centrale fonctionne sûrement très bien, ce n'est juste pas adaptable aux voitures modernes

A+ ;)

 

Ah, m.... alors :(:ouin: .

Je pense pouvoir me faire rembourser par le vendeur qui est vraiment très customerfriendly, comme disent les Anglo-Saxons.

Autre chose, j'ai reçu le relais destiné à être intercalé dans l'alimentation des éclairages intérieurs et de bas de portes rajoutés sur mon Lolo, ainsi que tu me l'avais recommandé :

 

DSC06065.jpg

 

DSC06060.jpg

 

Il a 5 broches mais les pôles + et - ne sont pas repérés, sauf peut-être par les codes couleur des fils de l'adaptateur fourni avec :

 

DSC06068.jpg

 

DSC06068.jpg

 

Il y a un fil rouge que je suppose être positif, un noir donc négatif au centre, un jaune au dessus et 2 bleus latéralement autour du noir :

 

DSC06058.jpg

 

Le 8 août dernier, tu m'expliquais : "je te conseille de rajouter un relais et de te servir du + et de la masse de commande du plafonnier pour commander la bobine du relais (85 et 86), de prendre un + batterie avec fusible pour le 30 du relais et de raccorder tous tes accessoires sur le 87 du relais"

Aurais-tu l'obligeance de détailler à quels fils correspondent les broches 85, 86, 87 et 30 ?

Merci d'avance pour ton aide :jap: .

Bonne :hello: journée,

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on voit mal sur tes photos mais à ce que je vois :

85 et 86 c'est les deux bleus (ceux qui vont se raccorder sur ton plafonnier d'origine sur le + et la masse temporisée)

30 c'est le rouge (+ permanent via fusible)

87 c'est le jaune (sortie + vers tes éclairages additionnels)

A+ ;)

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ah oui, j'oubliais, le noir du milieu tu ne t'en occupes pas, c'est une sortie + lorsque le relais n'est pas alimenté par le plafonnier (sortie inversée 87a)

 

Impeccable :bien: , grand merci Wil :jap: .

Comme il n'y a rien d'autre sur le relais que le schéma imprimé sur une face, je me suis dit que le mieux était de te demander la correspondance avec la couleur des fils qu'on distingue bien sur mes photos ; c'est aussi plus facile pour m'y retrouver.

Encore 2 questions de la part du béotien que je suis ; puis-je raccorder les deux fils bleus n'importe comment sur le + et la masse temporisée du plafonnier avant ou dois-je respecter un ordre précis, par exemple, la broche 85 sur le + et la 86 sur la masse temporisée ou inversement ?

Et, au cas où il y a un sens à respecter, la broche 85 se trouve-t-elle à droite ou à gauche, et, partant, la 86 de l'autre côté, sur mes photos ?

Une fois que tu m'auras communiqué ces renseignements-là, je pourrai brancher le relais sans crainte de commettre une bourde :thumbs: .

@ + :hello: ,

 

JP

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aucun ordre de branchement pour ce relais

mais tu as raison de demander car certains ont une diode et donc un sens de branchement mais dans ce cas elle est représentée sur le relais ce qui n'est pas ton cas

A+ ;)

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aucun ordre de branchement pour ce relais

mais tu as raison de demander car certains ont une diode et donc un sens de branchement mais dans ce cas elle est représentée sur le relais ce qui n'est pas ton cas

A+ ;)

 

OK, merci Wil :jap: .

Le relais est trop volumineux pour entrer dans le logement du plafonnier avant :hebe: .

Puis-je l'insérer ailleurs, par exemple sur le faisceau tiré depuis le plafonnier d'origine vers les éclairages de seuils et de bas des portes, bien entendu avant le 1er dispositif ajouté ?

Dans ce cas, comme le plafonnier 3 X 3W LED aux 6e et 7e places et les 2 éclairages 3 W LED de coffre sont pontés sur le connecteur derrière la moquette tout à l'arrière gauche, aurais-je aussi intérêt à y insérer un relais ?

@ + :hello: ,

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juste pour le plafonnier arrière, pas besoin de relais

après, ton relais peut être placé où tu veux, du moment que tes rajouts (ou du moins la majorité des rajouts) sont placés après le relais

A+ ;)

 

OK, merci Wil :jap: .

Grâce à tes conseils :bien: , je me sens prêt pour m'attaquer à l'installation de ce relais, probablement demain.

Excellente soirée :hello: ,

 

JP

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:coucou: scorpioleuven

 

Pour information c’est totalement égale ou se trouve le " + " et le " - " avec des ampoules à filament

 

Et pour t’en convaincre tu n’as qu’à faire un essais et tu te rendras compte que tes ampoules à filament fonctionnent toujours malgré ta modification

 

Alors que pour qu’une LED fonctionne il faut que le " + " soit sur l’anode de la LED et le " - " sur la cathode de la LED c’est donc la raison de la modification que tu as dû faire

 

 

 

 

 

 

.

 

 

Re ;) ,

 

En attendant d'avoir réglé le dysfonctionnement du clignotement trop rapide des feux de direction, j'ai, pour éviter un éventuel problème à l'UCH, remplacé les ampoules LED par les Silver à filament.

Ce fut l'occasion de constater qu'effectivement, ces dernières fonctionnent sans que j'aie eu besoin de remettre les cosses dans leur ordre d'origine :bien: .

Excellente soirée :hello: ,

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ce que tu as commandé c'est une centrale clignotante électronique prévue pour les faibles consommations qui permet de remplacer une centrale clignotante classique (enfin, tout ce qui va suivre n'est valable que si c'est bien ce que je pense donc si c'est bien une centrale clignotante car ce n'est pas vraiment précisé) mais le lodgy n'en est pas équipé, c'est l'UCH qui fait centrale clignotante

il y a plein de choses qui font que tu ne pourras pas monter ça

-l'UCH fait fonction clignotants et warnings

-l'UCH est commandée par un fil de masse pour chaque fonction (1 masse en entrée pour warning, 1 masse en entrée pour cligno G, 1 masse en entrée pour cligno D) alors qu'une centrale est montée en série AVANT le comodo et c'est le comodo qui envoie du + alterné de la centrale vers le coté que tu alimentes

donc, à moins de refaire complètement ton faisceau électrique et de monter un bouton de warnings 4 pôles et de faire passer du + au lieu d'une masse dans le comodo, il te sera impossible de monter cette centrale

pour le remboursement, si le vendeur accepte, tu auras de la chance car sa centrale fonctionne sûrement très bien, ce n'est juste pas adaptable aux voitures modernes

A+ ;)

 

Salut Wil :sol: ,

 

J'ai reçu les relais censés régler le problème de clignotement trop rapide des feux de direction de mon Lolo quand les ampoules LED "anti-erreur" sont installées dans le bloc optique avant.

Voici des photos :

 

DSC06069.jpg

 

Il y a 3 broches ; une + à gauche, 1 - à droite et une L en haut au milieu :

 

DSC06070.jpg

 

DSC06072.jpg

 

Sur le dessus, un potentiomètre permettant de faire varier la puissance de 0,1 à 150 Watts ; dommage qu'il n'y ait aucune indication du sens de réglage :

 

DSC06073.jpg

 

Confirmes-tu ton diagnostic qu'il s'agit d'une centrale clignotante électronique inadaptée à l'UCH du Lodgy ?

Ou aurais-je un peu de chance et ce relais pourrait-il quand même être inséré sur les faisceau d'alimentation des feux de direction avant ?

Si oui, sur quoi la borne L devrait-elle être raccordée ?

Merci d'avance pour ton aide :jap: .

@ + :hello: ,

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salut,

je confirme, c'est bien une centrale clignotante réglable et ne peut donc pas se monter

tu peux faire l'expérience :

tu mets le + sur un + batterie et la masse sur une masse

tu branches une ampoule (n'importe quel type, on s'en fout) avec le + de la lampe sur le L et la masse de la lampe sur une masse

cette lampe clignotera et tu pourras faire varier la vitesse en tournant le bouton de réglage

A+ ;)

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salut,

je confirme, c'est bien une centrale clignotante réglable et ne peut donc pas se monter

tu peux faire l'expérience :

tu mets le + sur un + batterie et la masse sur une masse

tu branches une ampoule (n'importe quel type, on s'en fout) avec le + de la lampe sur le L et la masse de la lampe sur une masse

cette lampe clignotera et tu pourras faire varier la vitesse en tournant le bouton de réglage

A+ ;)

 

OK, merci Wil :jap: ; tant pis :spamafote: , je vais donc commander des résistances.

Doivent-elles nécessairement faire 50W, comme je l'ai lu ? http://www.befr.ebay.be/itm/4p [...] 3f29f025d9

Ou des 25W suffisent-elles ? http://www.befr.ebay.be/itm/22 [...] 1423.l2649

J'ai expliqué la situation par e-mail au vendeur ; je verrai ce qu'il répondra : heureusement, les 4 relais achetés ne m'ont coûté que 14,36 € avec livraison gratuite, ce n'est pas la mer à boire.

@ + :hello: ,

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Bonsoir :) ,

 

L'aide financière à nos enfants pour les achats de fournitures scolaires destinées à nos 4 petits-enfants étant prioritaire, je dois restreindre, ce mois-ci et en septembre, mes dépenses relatives à l'amélioration de mon Lolo.

Alors, je puise dans ce qu'il me reste sous la main :spamafote: .

Suite à un échange de messages avec Wil dans un autre topic, il m'a inspiré l'installation d'un éclairage dans la boîte à gants du passager avant avec 2 bandes autocollantes à 12 LED inutilisées jusqu'à présent :

 

DSC06075.jpg

 

Je les ai collées côte à côte avec de l'adhésif double face :

 

DSC06078.jpg

 

DSC06077.jpg

 

Je les ai collées sur la partie supérieure de la boîte à gants, au delà de l'encoche de verrouillage du couvercle :

 

DSC06089.jpg

 

DSC06090.jpg

 

J'ai démonté l'allume-cigare:

 

DSC06091.jpg

 

Puis, j'ai glissé vers le haut derrière le cache de la boîte de vitesses un câble à 2 fils que j'ai attrapé par le trou d'encastrement de l'allume-cigare et dénudé les 2 extrémités que j'ai pontées sur les fils + et - de l'allume-cigare et isolé les pontages.

Ensuite, j'ai amené le câble vers la boîte à gants, l'ai fait passer derrière la charnière gauche du couvercle et tiré vers le haut dans la boîte à gants où j'ai torsadé les extrémités dénudées des 2 fils sur ceux des 2 bandes LED et isolé les raccordements.

Et voici le résultat ;

- le câble de l'allume-cigare vers la boîte à gants :

 

DSC06111.jpg

 

DSC06107.jpg

 

DSC06111.jpg

 

DSC06108.jpg

 

- escamoté derrière les caches en plastique, il est complètement invisible :

 

DSC06110.jpg

 

Oups, j'avais oublié que c'étaient des LED rouges :

 

DSC06098.jpg

 

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Bah, l'essentiel, c'est que la boîte à gants soit éclairée et, puis, ce rouge met une certaine ambiance, non ?

Encore tous mes remerciements à Wil pour ses explications :jap: .@ + :hello: ,

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Invité §Vac150xh

ça fait très discothèque avec cette lumière.

Maintenant tu pourras dire : "Allez, ce soir je vais en boite...à gants" :W

(parti loin, très loin et j'ai refermé derrière moi...)

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Invité §Gut645sW

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif Sur le Lodgy aussi tu n'as plus que 2 fils pour l'alimentation de l'allume-cigare :??: Ou tu as encore le 3° fil qui permet de l'éclairer lorsque tu mets les veilleuses comme sur Duster 1 :??:

 

Ce qui voudrait dire, sinon, que dès la mise du contact l'éclairage de la boîte à gants fonctionne :??:

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stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif Sur le Lodgy aussi tu n'as plus que 2 fils pour l'alimentation de l'allume-cigare :??: Ou tu as encore le 3° fil qui permet de l'éclairer lorsque tu mets les veilleuses comme sur Duster 1 :??:

 

Ce qui voudrait dire, sinon, que dès la mise du contact l'éclairage de la boîte à gants fonctionne :??:

 

Salut Guts ;) ,

 

Eh oui, il n'y a que 2 fils d'alimentation pour le/les allume-cigare d'origine sur le Lodgy, bien que le connecteur d'alimentation comporte 3 logements de broches, dont un vide.

C'est Wil qui m'a expliqué comment ponter le + dans l'emplacement libre pour que fonctionne l'éclairage des 2 allume-cigare lumineux que j'ai installés à l'avant et derrière le frein à main, en remplacement des 2 d'origine sans éclairage.

Effectivement, l'éclairage de la boîte à gants fonctionne dès la mise du contact mais, no souci, comme ce sont des diodes LED, pas des ampoules, elles consomment 2 X rien et ne chauffent pas.

Mais je ne dis pas qu'ultérieurement, je ne réfléchirais pas à installer un petit interrupteur à poussoir qui allumerait l'éclairage à l'ouverture de la boîte à gants et l'éteindrait à sa fermeture, genre interrupteur de portière commandant l'allumage et l'extinction des plafonniers :

http://www.befr.ebay.be/itm/IN [...] 2ed2052834

@ + :hello:

 

JP

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Invité §Gut645sW

Ok, c'est bien ce que je pensais :jap:

 

J'ai découvert ça aussi et j'ai été un peu déçu car sur Duster 1 il mettait des allume-cigare sans éclairage mais la prise était encore équipée du 3° fil qui amenait du courant à la mise des veilleuses.

 

Là, ils ont fait l'économie d'un bout de fil :pfff: Je tâcherais de voir si je ne peux pas me reprendre sur l'alimentation des lampes de bloc de commande de chauffage pour alimenter la prise allume-cigare en temps voulu ;)

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