Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Sandero neuve frais supplementaires, c'est légal ?


Invité §yer482Fs
 Partager

Messages recommandés

Quand j'ai signé mon bon de commande je ne savais pas qu'il fallait refuser le forfait livraison qui doit être inclus dans le prix TTC du véhicule (plaques, 5l essence, nettoyage) c'est après avoir lu sur ce forum la note de la DGCCRF que j'ai demandé à quoi correspondaient les frais de livraison à mon vendeur, qui ne m'a d'ailleurs toujours pas répondu.

J'ai quand même fait supprimé la protection peinture et le gravage vitres qui m'a fait baisser la facture de 299€.

Maintenant reste les tapis (que je ne veux pas car j'en ai acheté en caoutchouc), le bidon d'huile et la boite de lampes.

 

Quand j'ai commandé mon Lodgy en Aout 2013, sur le bon de commande il y avait bien un forfait livraison (de 199€), mais je n'y ai pas porté attention ne connaissant pas la directive de la DGCCRF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §z-p075mT

Le mieux est de faire jouer la concurrence entre concessions (il y en a beaucoup en France) et mandataires AVANT de signer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar8782yk

pour ma part rajout du acc pack mise en main mais roue de secours offerte...plus bien sur la cg a regler.mais au debut la note etait nettement plus salee...(ajout d,office des assurances sans explications) ce que j,ai ,ou plutot ce que mon epouse a refusee!pratique utilisee chez les autres concessionnaires et qui provoque un climat d,inconfiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §z-p075mT

pour ma part rajout du acc pack mise en main mais roue de secours offerte...plus bien sur la cg a regler.mais au debut la note etait nettement plus salee...(ajout d,office des assurances sans explications) ce que j,ai ,ou plutot ce que mon epouse a refusee!pratique utilisee chez les autres concessionnaires et qui provoque un climat d,inconfiance.

 

 

Après les concessionnaires pleurent de voir partir leur clientèle en centre auto ou chez les mandataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo655hr

Pour l'instant j'ai plutôt l'impression que les vendeurs chez Dacia font leurs choux gras et qu'ils t'accordent une faveur en s'occupant de toi en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas signé ou pas signé le bon de commande, en tant que consommateur je suis en droit de demander ce que comprend le "forfait de livraison" de 299€ !

J'ai déjà envoyé un mail au vendeur et à la secrétaire qui s'occupe des commandes et de la vente et hier j'ai fait un SMS au vendeur lui demandant de lire le mail et de me répondre.

Sinon, je ne le paierai pas ce forfait à la livraison. 299€ est un somme importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

En tout cas signé ou pas signé le bon de commande, en tant que consommateur je suis en droit de demander ce que comprend le "forfait de livraison" de 299€ !

Signé ou pas signé c'est pas exactement la même chose au regard de la loi ! Signé, tu as passé commande de ce forfait livraison :cry:

 

 

Le droit de comprendre existe évidemment et on aurait du t'expliquer, mais impossible d'argumenter en disant que tu as signé un bon de commande sans le comprendre en étant juridiquement responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Signé ou pas signé c'est pas exactement la même chose au regard de la loi ! Signé, tu as passé commande de ce forfait livraison :cry:

 

 

Le droit de comprendre existe évidemment et on aurait du t'expliquer, mais impossible d'argumenter en disant que tu as signé un bon de commande sans le comprendre en étant juridiquement responsable.

 

Tout à fait! Et j'ai du mal à comprendre que l'on se contente d'envoyer des mail ou autre SMS pour régler un souci à l'amiable par une visite à la concession. Pourquoi ne pas voir directement le chef de ventes? :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Parce que pour le moment je ne vais pas dans la ville où il y a le concessionnaire. Un mail est juridiquement valable (il reste une trace) au cas où, pas une discussion.

 

Parce que tu compte te lancer dans une procédure pour ça? :??: Trouver un arrangement en discutant de vive voix avec un responsable est le meilleur moyen d'obtenir satisfaction. Maintenant c'est toi qui vois. Mais ta méthode me laisse sceptique sur le résultat. De plus comme dit plus haut le BC que tu a signé fera foi en Justice! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

Un mail est juridiquement valable (il reste une trace) au cas où, pas une discussion.

Il y a un moment où il faut prendre son courage à deux mains et aller discuter "entre 4 yeux" ;)

Juridiquement, je suis pas sûr que t'as saisi, mais c'est ton concessionnaire qui est dans son droit puisque tu as signé le bon de commande, pas toi. Tu peux juste espérer qu'il accepte de ne plus te vendre ce que tu as acheté :ange:

Bon courage, à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irai pas en justice pour ça bien sur, mais c'est une preuve dénoncée par écrit, l'un n'empêche pas l'autre, même si on a signé un bon de commande pour n'importe quelle marchandise, du moment que la clause est illégale (DGCCRF) elle peut être dénoncée à tout moment. On est pas obligé de connaitre toutes les lois......C'est au vendeur d'appliquer les clauses légales pour achat d'une voiture neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

Je n'irai pas en justice pour ça bien sur, mais c'est une preuve dénoncée par écrit, l'un n'empêche pas l'autre, même si on a signé un bon de commande pour n'importe quelle marchandise, du moment que la clause est illégale (DGCCRF) elle peut être dénoncée à tout moment. On est pas obligé de connaitre toutes les lois......C'est au vendeur d'appliquer les clauses légales pour achat d'une voiture neuve.

Manifestement tu n'as aucune connaissance juridique (aucun souci, on peut pas tout savoir sur tout... chacun ses domaines de spécialité) mais en continuant comme ça tu vas droit dans le mur :non:

1- aucune clause illégale (le marchand te propose un produit, que tu achètes - si tu ne t'es pas renseigné sur ce produit c'est de ta responsabilité)

2- nul n'est censé ignorer la loi, c'est la base de la justice (trop facile de dire autrement, j'y peux rien, je savais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je n'irai pas en justice pour ça bien sur, mais c'est une preuve dénoncée par écrit, l'un n'empêche pas l'autre, même si on a signé un bon de commande pour n'importe quelle marchandise, du moment que la clause est illégale (DGCCRF) elle peut être dénoncée à tout moment. On est pas obligé de connaitre toutes les lois......C'est au vendeur d'appliquer les clauses légales pour achat d'une voiture neuve.

 

Tu a l'air d'être vachement au courant de la législation! Continue à t'enferrer! Tu es venu demander conseil. Tu n'a l'air de rien vouloir entendre, On ne peut plus rien pour toi. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §glo655hr

Mimichris, as-tu acheté à crédit ?

Si c'est le cas, tu peux éventuellement te rétracter dans un délai de 14 jours (lettre recommandée).

Vérifie si le vendeur a indiqué un financement "au comptant" au lieu de "à crédit". Dans ce cas, le droit de rétractation n'est pas possible !

As-tu versé un accompte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

Mais je ne veux pas me rétracter, pourquoi faire, je veux juste faire appliquer le texte de la DGCCRF.

Le texte auquel tu fais référence interdit la vente liée. Soit t'obliger à acheter un autre produit ou service pour te vendre ta voiture.

Est-ce le cas ? Non !!! Le vendeur ne t'as obligé à rien, tu le dis toi même, tu as signé l'achat sans poser de question...

 

Y a un moment, c'est plus de l'incompréhension, mais de la mauvaise foi :lol:

Une dernière fois, la seule façon de t'en sortir c'est d'aller courageusement et courtoisement discuter avec le vendeur ou son chef (qui sont dans leur plein droit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dans leur plein droit puisqu'une clause est abusive en l’occurrence les "frais de livraison" d'après la DGCCRF, donc d'après toi je me fais avoir et je ne peux pas me défendre et faire appliquer les textes légaux parce que j'ai signé ? Heureusement que ça ne marche pas comme cela sinon.....Tous les consommateurs se feraient avoir.

Plusieurs jours après avoir signé j'ai bien fait enlever le traitement peinture Waoyxil et le gravage des vitres, pourquoi pas certains frais abusifs.

 

 

De même j'ai signé un contrat illégal puisqu'il n'est pas mentionné ni achat comptant, ni à crédit qui n'est pas le même chose au niveau rétractation......Aucune case n'est cochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pas dans leur plein droit puisqu'une clause est abusive en l’occurrence les "frais de livraison" d'après la DGCCRF, donc d'après toi je me fais avoir et je ne peux pas me défendre et faire appliquer les textes légaux parce que j'ai signé ? Heureusement que ça ne marche pas comme cela sinon.....Tous les consommateurs se feraient avoir.

Plusieurs jours après avoir signé j'ai bien fait enlever le traitement peinture Waoyxil et le gravage des vitres, pourquoi pas certains frais abusifs.

 

 

De même j'ai signé un contrat illégal puisqu'il n'est pas mentionné ni achat comptant, ni à crédit qui n'est pas le même chose au niveau rétractation......Aucune case n'est cochée.

Eh bien il ne fallait pas signer sans faire cocher les cases! La DGCCCRF te répondra que tu n'a qu'à t'en prendre à toi même. Ce contrat n'est pas illégal! Je ne suis pas le seul à te le dire! Tu a agis avec légéreté. Que veux tu que l'on te dise de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Et oui, je vous dirais si j'obtiens gain de cause, par contre il y a des gens qui ont la science infuse, à moins d'être un avocat spécialisé dans la consommation.

 

Sans être un avocat spécialisé, il y a des gens comme moi et d'autres qui connaissent un tantinet le droit commercial! Attendons donc ton retour et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

... à moins d'être un avocat spécialisé dans la consommation.

Mais c'est peut-être le cas, tu n'as pas posé la question... certitudes infuses ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas aussi catégorique qu'oulianov et Atob.

Vu les différents "vices" que tu as relevés dans le contrat, mimichris, je pense que tu possèdes quelques atouts à faire valoir pour faire pencher la balance de ton côté, même si, paraît-il, la Justice est http://cdn0.sbnation.com/imported_assets/1033168/Lady-Justice.jpg, encore que, parfois, elle http://www.bondamanjak.com/wp-content/uploads/2016/09/Screenshot_2016-09-06-21-40-58-1.png :lol: .

Et puis, qui ne tente rien n'a rien, David gagne parfois contre Goliath ... :bah: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je ne serais pas aussi catégorique qu'oulianov et Atob.

Vu les différents "vices" que tu as relevés dans le contrat, mimichris, je pense que tu possèdes quelques atouts à faire valoir pour faire pencher la balance de ton côté, même si, paraît-il, la Justice est http://cdn0.sbnation.com/impor [...] ustice.jpg, encore que, parfois, elle http://www.bondamanjak.com/wp- [...] 0-58-1.png :lol: .

Et puis, qui ne tente rien n'a rien, David gagne parfois contre Goliath ... :bah: .

 

Mauvais conseil. Je rappelle que personne ne lui a mis le couteau sous la gorge! Il lui revenait de lire le BC proposé et poser des questions. Comme ce n'est pas de la vente à distance ni un achat à crédit, il n'y a aucune condition suspensive. La vente au niveau du Droit commercial est donc parfaite! Je trouve stupide de vouloir aller en Justice au lieu de s'arranger avec la concession. Une telle action risque de lui couter bien plus cher que les 500€ des suppléments. De plus après avoir payé des frais élevés d'Avocat, il sera débouté! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En justice, rien n'est jamais acquis d'avance et j'ai aussi une certaine expérience/expertise juridique ...

En outre, mimichris n'a jamais affirmé vouloir porter l'affaire devant les tribunaux mais obtenir d'abord des explications, ensuite arriver à un arrangement.

Comme on le sait, une mauvaise transaction vaut mieux qu'un bon procès ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En justice, rien n'est jamais acquis d'avance et j'ai aussi une certaine expérience/expertise juridique ...

En outre, mimichris n'a jamais affirmé vouloir porter l'affaire devant les tribunaux mais obtenir d'abord des explications, ensuite arriver à un arrangement.

Comme on le sait, une mauvaise transaction vaut mieux qu'un bon procès ...

Sur ce point je suis entièrement d'accord! Mon avis précédent découle de mes quelque connaissances en Droit commercial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ato833Lf

Comme on le sait, une mauvaise transaction vaut mieux qu'un bon procès ...

Exactement, il suffit de prendre son courage à deux mains et d'aller discuter à la concession :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Exactement, il suffit de prendre son courage à deux mains et d'aller discuter à la concession :)

 

C'est ce que je ne cesse de répéter! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait annuler le pack par mail sans soucis, mais j'ai du me rendre de nouveau à la concession pour signer le nouveau bon de commande.

La commerciale l'a fait sans rechigner en reconnaissant ne me l'avoir pas expliqué à la signature et que la dénomination était évasive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai fait annuler le pack par mail sans soucis, mais j'ai du me rendre de nouveau à la concession pour signer le nouveau bon de commande.

La commerciale l'a fait sans rechigner en reconnaissant ne me l'avoir pas expliqué à la signature et que la dénomination était évasive.

 

Eh bien voilà! :sol: J'espère que ce déplacement à la concession ne t'a pas trop perturbé? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...