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Sandero

Sandero neuve frais supplementaires, c'est légal ?


Invité §yer482Fs
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Sur mon bon de commande (15/01) de ma Sandero Stepway, J'ai un "forfait livraison" de 276€ en plus de la carte grise, il faudra que je demande le détail de ce forfait.

En Oct 2013 sur le bon de commande de ma Lodgy, il y a "frais de mise à la route" de 199€ plus 25€ d'essence.

 

Pour la Sandero j'ai déjà fait enlevé le traitement Waoxyl et le gravage des vitres pour plus de 300€.

Chaque concession fait ce qu'elle veut il n'y a pas de règle pour cela.

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Participants fréquents à ce sujet

Je viens d'envoyer un mail à mon vendeur et à la secrétaire qui gère les dossiers pour leur demander de me détailler ce "forfait livraison" à 276€, j'ai télécharger la fiche de la DGCCRF sur le sujet et je l'ai jointe à mon mail.

A mon avis ça dont comprendre les tapis (que je ne veux pas car j'ai acheté un jeu en caoutchouc) et les frais d'essence. Mais les 276€ ne sont pas justifiées.

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Invité §Ato833Lf

Sur mon bon de commande (15/01) de ma Sandero Stepway, J'ai un "forfait livraison" de 276€ en plus de la carte grise, il faudra que je demande le détail de ce forfait.

C'est évidemment indéfendable, tu achètes un truc sans savoir quoi :ange: cependant, c'est avant de signer le bon de commande qu'il fallait s'interroger :D

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Bonjour ,

 

Vente forcée ou pas ,il faudrait le prouver §§§

Quand au bon de commande ,il faut le lire avant de signer et,il faut également savoir qu'après la date de signature ,il y a un délai de rétractation de 7 jours ouvrables (je crois ) Période durant laquelle toutes le clauses du bon de commande peuvent êtres remises en causes .Passé ce délai ,la loi considérera que les deux partis ,vendeur et acheteur sont d'accord

 

Bruno :D :D

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En Belgique, le droit de rétractation ne s'applique qu'aux ventes effectuées en de hors de l'établissement du commerçant.

Cette notion est beaucoup plus étendue qu'on ne le croit ;

"il s’agit du lieu où le commerçant exerce son activité commerciale de manière "habituelle" : magasin bien sûr, mais aussi baraque à frites, étal sur un marché hebdomadaire, magasin saisonnier (dans une station balnéaire ou de ski, par ex.), vente habituelle dans un camion itinérant, livraisons régulières au domicile ou sur le lieu de travail, ventes de charité, etc

En outre, sont exclus de droit de rétractation les contrats de crédit, sauf si le crédit est lié à un achat auquel vous renoncez et a été conclu avec le vendeur lui-même ou auprès de son organisme de crédit partenaire."

Alors, s'il en va de même en France, ce droit ne s'applique pas à la vente de véhicules automobiles par des professionnels ...

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Invité §Ato833Lf

Alors, s'il en va de même en France, ce droit ne s'applique pas à la vente de véhicules automobiles par des professionnels ...

C'est exactement la même chose en France, il y a cependant un droit de rétractation sur le crédit si crédit il y a.

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En Belgique, le droit de rétractation ne s'applique qu'aux ventes effectuées en de hors de l'établissement du commerçant.

Cette notion est beaucoup plus étendue qu'on ne le croit ;

"il s’agit du lieu où le commerçant exerce son activité commerciale de manière "habituelle" : magasin bien sûr, mais aussi baraque à frites, étal sur un marché hebdomadaire, magasin saisonnier (dans une station balnéaire ou de ski, par ex.), vente habituelle dans un camion itinérant, livraisons régulières au domicile ou sur le lieu de travail, ventes de charité, etc

En outre, sont exclus de droit de rétractation les contrats de crédit, sauf si le crédit est lié à un achat auquel vous renoncez et a été conclu avec le vendeur lui-même ou auprès de son organisme de crédit partenaire."

Alors, s'il en va de même en France, ce droit ne s'applique pas à la vente de véhicules automobiles par des professionnels ...

je confirme et cite un article du moniteur:

 

[h2]Vendeur professionnel

[/h2][h3]J’ai signé auprès d’un vendeur professionnel, puis-je me rétracter ?[/h3]

poignee-main-vente.jpg

  • Si vous avez signé le bon de commande hors des locaux du vendeur (salon, foire, exposition), la loi belge prévoit un délai de rétractation de 14 jours calendaires pour renoncer à l’achat. Ce délai de rétractation est soumis à plusieurs conditions.
  • Si vous avez signé le bon de commande dans les locaux du vendeur (la concession, donc), cela équivaut à un achat fait en magasin. Dans ce cas, la loi ne prévoit pas de délai de rétractation. Vous ne pouvez donc pas annuler l’achat (du moins sans frais).

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Il n'est pas spécifié, dans l'article de Droit-finances.net, si, pour bénéficier du droit de rétractation de l'achat, le contrat de crédit doit avoir été conclu avec le vendeur lui-même ou avec son organisme de crédit, alors, que chez nous, c'est très clairement le cas.

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Il n'est pas spécifié, dans l'article de Droit-finances.net, si, pour bénéficier du droit de rétractation de l'achat, le contrat de crédit doit avoir été conclu avec le vendeur lui-même ou avec son organisme de crédit, alors, que chez nous, c'est très clairement le cas.

çà doit être çà les " spécificités" lol ;)

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bonjour

 

Je viens de feuilleter quelques pages ,et en effet ,contrairement à ce que je pensais ,en France ,pas de rétractation pour l'achat d'un véhicule neuf excepté en cas d'achat à crédit ou là le délai peut aller de 7 jours à 14 jours suivant le montant de la somme empruntée

C'est donc une arnaque autorisée :ange: :ange:

 

Bruno

[h2]Rétractation[/h2]Malgré une idée répandue chez beaucoup de consommateurs, il n'existe pas de droit de rétractation du client en cas d'achat sur place. A une exception près cependant : lorsque l'acheteur n'achète pas au comptant mais a souscrit un crédit pour financer son achat. Ce mode de financement doit alors être précisé sur le bon de commande (voir plus haut). Le délai de rétractation est alors de 7 jours. Sa durée débute à compter de la commande ou de l'engagement d'achat du client.

 

Et de plus ,si je vais plus loin dans cette article ,le garage est en droit d'exiger une attestation de l'organisme de crédit avec le motif du refus

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Invité §glo655hr

Merci Bruno53 pour ces infos concernant la rétractation !

 

Je reviens sur les frais rajoutés lors de l'établissement d'un devis. Vendredi j'étais chez un 3ème concessionnaire. Toujours pour la même demande : Sandero Stepway, blanc glacier. En option : roue de secours

 

Tarif annoncé : 13456,76 avec roue de secours.

 

Je rappelle que le prix catalogue est de 12720 + 201 (Carte grise) + 2.76 (envoi) + 4.00 (taxe) + 30 (essence) + 85 (démarche d'immatriculation) donc : 13042.76 euros

 

La différence entre le prix annoncé et le prix "réel" : 414 euros dont il faut enlever le prix de la roue de secours (130) = 284 euros

 

Aucune explication concernant ce supplément n'a été fournie !

 

Je précise que ce véhicule (en blanc et sans option) devrait coûter à l'acheteur moins de 13000 euros si on supprime les 85 euros (démarche d'immatriculation) . Les seuls paramètres qui peuvent fluctuer : carte grise et frais d'essence.

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:heink: , :voyons: , Christophe0091 et bibi, on n'est pas des blondes décolorées en quelques secondes, on compte pas pour des prunes, comme les brunes de la chanson de notre compatriote Lio ... :pfff::mad:

85 €, c'est exorbitant pour des démarches d'immatriculation dorénavant effectuées en quelques clics par internet en France, comme c'est le cas depuis plus de 15 ans chez nous en Belgique où elles sont accomplies par l'assureur à la signature du contrat, et gratuitement encore bien ...

Quant au supplément inexpliqué de 284 €, tu es en droit d'en obtenir le détail.

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Invité §oul767Da

En France, le tarif du véhicule est clés en main hors CG. Le tarif comprend la préparation, les plaques et 5L de carburant. Toute autre supplément peut être refusé par le client. Les frais inutiles ou vendus au triple du prix comme le gravage, la boite d'ampoule, le triangle , le bidon d'huile , etc peuvent vite faire monter la facture. On ne peut se rétracter que lorsque il y a un achat à crédit. La case figurant sur le BC devant être coché. Il ne lui reste plus qu'à renégocier ces frais suplémentaires en allant voir son vendeur!

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Invité §glo655hr

Merci à vous tous.

 

J'ai juste cité cet exemple pour montrer comment chaque vendeur essaye de forcer la main à l'acheteur. Trois concessionnaires, trois devis différents, mais tous avec les fameux suppléments (variante entre 290 à 485 euros) et tout cela sans piper mot. Certes l'acheteur devrait vérifier son contrat avant de le signer... mais on lui fait croire que ces suppléments sont "normaux".

 

Cette pratique abusive devrait interdite par le législateur !

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Les ventes forcées ou liées non désirées sont interdites aussi bien en France qu'en Belgique mais la loi est constamment bafouée chez vous, contrairement à chez nous où, notamment, l'association de consommateurs TEST-ACHATS qui veille au grain et n'hésite pas à entamer des actions collectives depuis que c'est autorisé et à assister activement ses membres, que ce soit lors de tentatives de règlement amiable ou de procédures judiciaires.

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Invité §oul767Da

Merci à vous tous.

 

J'ai juste cité cet exemple pour montrer comment chaque vendeur essaye de forcer la main à l'acheteur. Trois concessionnaires, trois devis différents, mais tous avec les fameux suppléments (variante entre 290 à 485 euros) et tout cela sans piper mot. Certes l'acheteur devrait vérifier son contrat avant de le signer... mais on lui fait croire que ces suppléments sont "normaux".

 

Cette pratique abusive devrait interdite par le législateur !

 

On ne peut légiférer sur tout. L'acheteur peut aussi demander des explications avant de signer

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Invité §glo655hr

Oulianov : la loi existe mais elle n'est pas appliquée comme c'est le cas pour plus de 300 lois en France ! Laxisme...

 

Pour en revenir au devis : les 3 lignes dont je parle ne devraient pas figurer d'office sur un devis, un point c'est tout !

Le vendeur a le droit de proposer ces produits comme option au client, mais il doit lui fournir les explications avant de les rajouter sur le devis. A ce rythme, ils vont bientôt nous facturer une année de garantie supplémentaire sans nous prévenir !

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Invité §Ato833Lf

Oulianov : la loi existe mais elle n'est pas appliquée

Il est toujours facile de responsabiliser les autres... un acheteur normal, majeur et responsable doit aussi lire et comprendre un contrat avant de le signer :p c'est aussi la loi ;)

Le truc, c'est que souvent les gens n'osent pas s'opposer à ce qui leur est proposé, et que les vendeurs le savent très bien :q

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Invité §Ato833Lf

Il y a un monde entre proposer de manière explicite, transparente, et imposer en catimini, en profitant de l'euphorie ou du stress de l'acheteur ...

C'est pas fair-play nous sommes bien d'accord :o

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Invité §oul767Da

Oulianov : comme c'est le cas pour plus de 300 lois en France ! Laxismla loi existe mais elle n'est pas appliquéee...

 

Pour en revenir au devis : les 3 lignes dont je parle ne devraient pas figurer d'office sur un devis, un point c'est tout !

Le vendeur a le droit de proposer ces produits comme option au client, mais il doit lui fournir les explications avant de les rajouter sur le devis. A ce rythme, ils vont bientôt nous facturer une année de garantie supplémentaire sans nous prévenir !

 

Admettons! Je répète qu'il suffit à l'acheteur de tenir bon et de refuser ces prestations "facultatives". C'est quand à lui de bien se renseigner un minimum , de prendre le temps de bien lire et de poser des questions avant de signer un BC dans la précipitation. On achète pas une voiture comme une baguette de pain. :jap:

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