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Dacia

Après ma Dacia, je vais me tourner vers...


Invité §Lau620QA

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Invité §ben553nH

Pour ma part, si je gagne vraiment une énorme somme au loto, c'est une Ferrari 488 GTB que je me prends

 

Moi j'économise pour me prendre une Ford Mustang :love:

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  • Réponses 787
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C'est décidé, ma prochaine voiture sera bourrée de chevaux (moins de 10kg/ch), et du siècle dernier

 

Peut-être 5 ou 6 cylindres ... sinon une GTI ou assimilée

 

Pour l'instant la ZX 16V 167 ch tient la corde ;)

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Prends-toi une R8...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une Audi R8! :D

 

 

J'avoue ne pas avoir d'affinités avec le Groupe VW, et l'Audi R8 ne sera jamais dans mon budget

 

pour le 5 cylindres, je pense bien + à une Volvo, voir l'ancienne Focus ST/RS, voir même au groupe Fiat (Bravo HGT, ou Coupé Fiat 20V) :oui:

 

Pour le 6 Cylindres, une BMW E30 sans doute, ou E36 :bah:

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Et un petit 4 cylindres bien gavé, genre celui d'une R5 Turbo/ Turbo II ?

 

 

Encore hors budget :cry:

 

Une Clio II RS ne doit pas être trop chère, et ça fait tout de même 182 ch pour 950kg environ

 

Mais il parait que la ZX a un châssis inouï :oui:

 

Et sera nettement moins chère que la Clio (Pas d'Image)

 

Mais pour un "Pilote", il faudrait une propulsion :bah:

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Invité §Mil134Dp

(...) il parait que la ZX a un châssis inouï :oui: (...)

 

J'ai eu 3 ZX, c'est vrai que c'était pas mal, les Volcane étaient encore mieux, je suppose que la 16V doit être un beau jouet.

Je ne sais pas s'il existe l'équivalent en Xsara, en tous cas, c'était un progrès sur tous les points.

 

EDIT: Propulsion? Et pas collec' pour pas rallonger l'addition?

Une Béhème, 325, 328, M3...

Les Alfa GTV étaient sympa, mais elles avaient une nette tendance à rouiller à la seule vue d'une goutte d'eau...

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Invité §Mil134Dp

Une R12 avec une calandre de R6 et une malle plus carrée...

Et avec un Cléon de 67ch!

Même les TS françaises n'avaient pas ça...

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Pour l'histoire de la R12, avant d'être produite en France, elle l'a été au Brésil, c'était la Ford Corcel

 

 

Ceci explique sont essieu AR rigide, sa conception 4 portes + coffre

 

Elle était déjà prévue pour être "une voiture mondiale" avant que ce ne soit vraiment la mode (comme les japonais commençaient à le faire à cette époque)

 

De même la Dacia 1300 a été présentée quelques jours avant "notre" R12, c'etait ue R12 fabriquée en france et rebadgé "a la hâte" (voir Diaciattitude)

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Ceci explique sont essieu AR rigide, sa conception 4 portes + coffre

 

Elle était déjà prévue pour être "une voiture mondiale" avant que ce ne soit vraiment la mode (comme les japonais commençaient à le faire à cette époque)

 

De même la Dacia 1300 a été présentée quelques jours avant "notre" R12, c'etait ue R12 fabriquée en france et rebadgé "a la hâte" (voir Diaciattitude)

 

 

essieu AR rigide, 4 portes et coffre, ce n'est pas la raison. La raison est industrielle, économique, politique et surtout financière. Je vais te préparer un petit texte sur la présence de Renault en Amérique du sud.

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essieu AR rigide, 4 portes et coffre, ce n'est pas la raison. La raison est industrielle, économique, politique et surtout financière. Je vais te préparer un petit texte sur la présence de Renault en Amérique du sud.

 

 

Ce n'est donc pas l'association avec Ford qui a poussé Renault à ces choix :??:

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Ce n'est donc pas l'association avec Ford qui a poussé Renault à ces choix :??:

 

 

Il n'y a pas eu d'association avec Ford mais un accord industriel et un partage. Attends mon petit comte rendu de l'histoire, tu comprendras, Renault n'ayant pas assez de moyens pour investir.

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J'avoue ne pas avoir d'affinités avec le Groupe VW, et l'Audi R8 ne sera jamais dans mon budget

 

pour le 5 cylindres, je pense bien + à une Volvo, voir l'ancienne Focus ST/RS, voir même au groupe Fiat (Bravo HGT, ou Coupé Fiat 20V) :oui:

 

Pour le 6 Cylindres, une BMW E30 sans doute, ou E36 :bah:

 

 

La Focus 2 ST 225 avec son bloc 5 cylindres Volvo a l'air d'être un Bon compromis: G Clarkson en a dit beaucoup de bien dans TopGear, manque seulement un autoblocant

 

Ça n'a pas l'air trop cher (5000/7000€)

 

Reste le cout d'entretien :voyons:

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essieu AR rigide, 4 portes et coffre, ce n'est pas la raison. La raison est industrielle, économique, politique et surtout financière. Je vais te préparer un petit texte sur la présence de Renault en Amérique du sud.

 

 

En 1950, l'industrie automobile en France est une industrie de pointe, créant des emplois, de la valeur ajoutée, permettant d'économiser des devises, en développant des techniques et des procédés de fabrications modernes.

A cette époque, les pays d' Amérique latine présentent des similitudes, parc ancien non renouvelé, importations réglementées, croissance économique prometteuse, et vont s'ouvrir aux constructeurs étrangers, dans des accords qu'ils souhaitent favorables. Les places seront chères.

Renault avait installé des usines à l'étranger, pour produire à partir de collections CKD, Haren 1927- Belgique devenu Molenbeekistan, Acton 1927, Sydney 1950-Australie, Valladolid 1953-Espagne, Afrique de sud 1953.

Pierre Dreyfus croit à l'industrialisation de l'Amérique du sud et propose des accords de fabrication, les analyses montrant que ce continent, serait la meilleure cible pour l'expansion internationale. La RNUR, société nationale, ne dispose que de peu de moyens pour investir à l'étranger, son statut ne lui donne pas accès à la bourse, et l'Etat actionnaire, n'est pas favorable, pour des financement à risques. Avec des moyens limités, il faut trouver des partenariats.

Les pays d'Amérique latine sont prêts, pour l'arrivé des constructeurs étrangers,mais ne veulent pas de filiales contrôlées à 100% par eux. Le statut de la Régie va dans leur sens. Par contrat, Renault s'engage à produire des composants nobles, moteur, boite de vitesse, éléments de chassis et suspensions, dont le know how (savoir faire) était considéré comme secret.

 

BRESIL. En 1950, le Président Vargas développe une politique pour produire des voitures. En introduisant des mesures financières et douanières, qui pénaliseront l'importation des véhicules assemblés (Built Up) et favoriseront les investissements étrangers. En 1952, Willys obtient un accord pour la fabrication d'une Jeep et crée Willys do Brasil (WOB). Kaiser arrive un an après en prenant une participation dans WOB. Toujours en 1953, arrivent VW, pour produire la Coccinelle et le Combi, et Mercedes pour des camions et autobus. En 1955, un nouveau Président change les règles, ouvrant la voie au développement, qui remplace le nationalisme, en réduisant le rôle de l'Etat. Sont maintenus les droits élevés sur les B.U, et des candidatures sont acceptées pour créer une concurrence locale. Général Motors, Ford, Chrysler, Daimler Benz, DKV, Renault s'installent dans l'objectif d'une production de 300000 voitures/an. L'intégration locale de 50% en 1957, devant passer á 99% en 1961. Renault estimant le marché VP pour les petites voitures à 60000 véhicules en 1961, avec 25000 Coccinelles pour VW, 6000 DKV, et 30000 Dauphine. Renault participant pour 14,1% au capital de WOB, l'accord sera conclu en juin 1959, dans le cadre d'un partenariat minoritaire, WOB dispose alors d'une licence de 15 ans, pour produire des Renault. Renault assure 60% des investissement, en fournissant les moyens spécifiques pour produire la Dauphine et une ligne complète de moteur. Le programme est respecté et la Dauphine sort début 1960.

WOB était en 1958 une société prospère, assurant 60% de la production annuelle du Brésil, son capital étant détenu à 56% par Kaiser et 44% sont entre les mains de 25000 actionnaires Brésiliens. Avec Renault, WOB trouve le partenaire qu'il recherchait, pour élargir son bas de gamme.

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Ceci explique sont essieu AR rigide, sa conception 4 portes + coffre

 

Elle était déjà prévue pour être "une voiture mondiale" avant que ce ne soit vraiment la mode (comme les japonais commençaient à le faire à cette époque)

 

De même la Dacia 1300 a été présentée quelques jours avant "notre" R12, c'etait ue R12 fabriquée en france et rebadgé "a la hâte" (voir Diaciattitude)

 

 

 

Cependant la politique du gouvernement brésilien va ébranler la solidité de WOB, la concurrence s'installant. De 1957 à 1963, les augmentations de production des constructeurs ont été absorbé par le marché. A partir de 1964, le marché va subir les effets d'une politique de rigueur. Wob qui assurait 32,5% du marché en 1963, chute à 15% en 1967. La Dauphine qui devait positionner WOB, dans l'essor de la petite voiture, avec 43000 unités en 1961, n'arrive pas à résister à la Coccinelle de VW. Le volume annuel de la Dauphine tombe de 12000 en 1962 à 3600 en 1966, alors que VW commercialise 78000 Coccinelle. Tous les constructeurs présents restent confiant dans l'expansion du marché et ils vont investir.

WOB n'ayant pas de nouveaux modèles à proposer, cherche du côté des USA pour un haut de gamme, et demande à Renault en urgence, un véhicule pour sa gamme moyenne inférieure. WOB refuse la R4 dont le style extérieur est considéré comme pas assez flatteur, ainsi que la R10, jugée trop proche de la Dauphine et porte son choix sur la R12, alors en développement au CTR de Rueil, dont la commercialisation est prévue en France en 1969.

Acculée, la Régie accepte que cette voiture soit commercialisée au Brésil, avant de l'être en France. Ce sera la Renault Corcel, une carrosserie spécifique tri-corps 4 portes, avec une commercialisation prévue en 1968. À la berline s'ajoutera une version break.

Mais les finances de Kaiser, maison mère de WOB dont les finances se détériorent, décide de mettre en vente ses parts dans WOB au Brésil et dans IKA (Ika Kaiser Argentina) en Argentine. Des constructeurs sont intéressés pour cette reprise, mais Kaiser accorde à Renault la priorité, si la Régie accepte les prix proposés (15 millions de dollars par pays).

Renault sait que cet apport sera insuffisant, et qu'il sera nécessaire d'investir encore plus, aussi bien au Brésil qu'en Argentine. Pour renouveler les gammes existantes et développer les expansions industrielles et commerciales indispensables. Des moyens financiers importants sont á prévoir, moyens que Renault ne dispose pas, qu'il ne peut pas demander à son actionnaire et encore moins emprunter.

Après analyse, GM renonce à reprendre les parts de Kaiser au Brésil et en Argentine. Ford bien implanté en Argentine est seulement intéressé par le Brésil et devient propriétaire de WOB. Renault se retrouvant minoritaire avec 18% du capital, sans possibilité de décision. En Argentine la position de Renault serait identique. En n'intervenant pas, Renault risquait de perdre ses deux bases et décide d'en conserver une seule, l'Argentine. En vendant ses parts dans WOB à Ford (3 millions de $) et la licence de la Corcel (12 millions de $), les fonds reçus permettent d'acheter les 30% de IKA détenus par Kaiser, sans apport financier immédiat.

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Invité §Lau620QA

Un petit HS avec un superbe documentaire du duel 2CV contre 4L : les voitures populaires à bas coût des années 50-60 :

 

Superbe émission : DUEL 2CV contre 4L !

 

http://pluzz.francetv.fr/video [...] 84689.html

 

http://img.tel.pmdstatic.net/fit/http.3A.2F.2Fimages.2Eone.2Eprismamedia.2Ecom.2Fnews.2F8.2F8.2Fb.2F7.2F9.2Fb.2Fb.2Fa.2Ff.2F8.2F4.2Fa.2F5.2F7.2Fe.2F9.2Ejpeg/1160x500/crop-from/top/programme-tv-on-a-aime-duels-4l-2cv-la-guerre-des-petites-voitures-france-5.jpg

 

 

____________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

A part ça, c'est toujours aussi dur de concurrencer les Dacia en terme de prix/prestations. Néanmoins, Suzuki tente. Après la Célerio :

 

http://www.largus.fr/images/images/Suzuki-Celerio-Geneve_01.JPG

 

A partir de 8890€

 

 

 

Et maintenant, la Suzuki Baleno :

 

http://s1.dmcdn.net/Pubwc.jpg

 

Vraie concurrente de la Logan / Sandero ?

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Invité §Lau620QA

Y a tellement de gens en Kia, Nissan, Honda, Huyndai sans réseau énorme non plus. Y a même encore pas mal de gens en Chevrolet :D

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Invité §Lau620QA

Oui si c'est le prix de départ, c'est foutu. Bizarre qu'elle démarre si chère, attendons de voir les prix définitifs.

 

Moteurs :

- 1,2 90ch

- 1,0 110ch

- hybride 90ch

, et très équipées. S'ils font une version plus dépouillée, ça ne sera pas 15000

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Invité §Mud522Zj

J'ai eu par le passé une Suzuki Baleno, ce modèle la

http://cloud.leparking.fr/2016/02/21/19/02/suzuki-baleno-suzuki-baleno-hatchback-1-3-gs-blanc_4961225606.jpg

J'en garde un très bon souvenir, c'était une voiture aussi fiable qu'amusante à conduire ( et une vraie bombinette aussi )

 

Par la suite j'ai envisagé l'achat d'une Suzuki Liana

http://img4.autodeclics.com/photo_etx/P/18/p0017422.jpg

De mémoire en version de base essence déjà bien équipée, elle ne dépassait pas les 13000 € ( et elle était Made in Japan ! )

 

Bref cette nouvelle Baleno fonctionnera sans doute en Inde où elle est construite, mais je lui prédis un bide retentissant en Europe, surtout à ce prix :D

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Invité §jp 710ET

Salut,

 

Sage décision! Ma future voiture aussi sera bourré de chevaux et du siècle dernier !

Une voiture d'homme qui se conduit avec de la passion et des couilles !

Pas avec un iphone et le petit doigt !

 

J'approuve totalement !

Je ne sais pas si je pars dans la collection collection ou un peu plus récente. A voir

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Invité §Lau620QA

Les youngtimers pour remplacer une Dacia ? Ca revient à la mode les autos des années 90, certains les cherchent vraiment ( et évitent les problèmes electroniques qui ont plombé pas mal d'autos des années 2000 ) :

 

01.jpg

 

Une R19, c'est mieux fini qu'une Megane 2 en plus ... On en voit encore beaucoup sur les routes et avec un aspect pas mal conservé.

 

 

 

 

A partir de 64900 F ! :o

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Invité §jp 710ET

Je suis un fan des modèles R19 16S, 21 2L turbo, 405 MI16, 309 GTI, clio williams, etc.... !

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Invité §Lau620QA

Je suis un fan des modèles R19 16S, 21 2L turbo, 405 MI16, 309 GTI, clio williams, etc.... !

 

 

 

Alors pour ça, je te comprends !

 

 

Bon ça y est, un concurrent très dangereux pour le Logan MCV 2 ( déjà que le pauvre n'a pas pu réédité le succès de premier ) :

 

maxresdefault.jpg

 

Présentée à Genève dans quelques jours : la FIAT TIPO SW !

 

 

 

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Invité §gor282ZI

Je suis un fan des modèles R19 16S, 21 2L turbo, 405 MI16, 309 GTI, clio williams, etc.... !

 

:love: Surtout la 405 MI16... la dernière époque ou PSA savait encore faire des voitures :o

 

Je kiffais la Citroën XM (surtout la V6 sv24 produite en très peux d'exemplaire comparer à la V6). Pour moi elle est la dernière vrai Citroën. :o

 

Ce qu'à fait par la suite PSA, ben je préfère largement les Vel Satis et Aventime qui étaient très osé niveaux design et le concept du coupé-space j'aimais bien... Mais le design Renault actuel me plait beaucoup. Dommage qu'on nous pousse à avoir autant de techno dans nos voitures.

 

Qu'est ce que j'aimerai avoir une R21 au look de la Talisman ou une Espace II au look de l'Espace V. Moteur increvable, peu de gadget électronique (juste condamnation centralisée des portes, vitres électrique avec un bon GPS (et encore une bonne vieille carte Michelin me suffit) et autoradio commande au volant me suffirait amplement. :D

 

Mais je ne suis pas, malgré tout, réfractaire à un jour me faire plaisir avec une Espace V/Talisman hybride ou électrique en plus de la Dacia que j'aurai à ce moment là :p .

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