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Sandero

Fiabilité des moteurs 1,4 MPI GPL ou 1,2 16V GPL Eco2


Invité §Ete700NJ

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Invité §Ete700NJ

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une sandero soit 1,4 MPI GPL ou la restylé avec le moteur 1,2 16v GPL. J'ai lu qu'il y a avit des problèmes de réglages de soupapes "manuels" à faire que renault ne fait pas forcément usant et risquant à court terme usure ou casse moteur. Y a t-il vraiment intéret à acheter une sandero GPL. Diesel je ne peux pas pour des raisons financières. tous les conseils sont les bien venus.

 

Eternal Dreamer

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.

 

Bonjour !

 

Pour répondre au titre de ce fil, OUI les moteurs Renault 1.4 MPI et 1.2 16v fonctionnant au GPL sont des moteurs fiables !

 

Ces moteurs ne sont pas pourvus d'un système automatique de rattrapage de jeu des soupapes et il convient donc, périodiquement, d'effectuer un contrôle.

 

Pour le moteur 1.4 MPI, Dacia préconise un premier contrôle à 15000 km, puis à 30000 km, puis ensuite tous les 30000 km...

 

Le moteur 1.4 MPI a des soupapes plus grosses que le moteur 1.2 16v, donc avec une inertie plus grande ce qui a tendance à favoriser un peu plus de récession de soupapes, compte-tenu de la température de combustion plus élevée du GPL par rapport à l'essence.

 

A priori, Renault effectue les réglages lors des entretiens programmés (ça figure sur la facture)

 

Pour vous rassurer, sachez qu'après 30000 km sans réglage, les jeux des soupapes du 1.4 MPI de ma Sandero GPL étaient encore toujours dans les tolérances (0.10 mm sur l'admission et 0.25 mm sur l'échappement).

 

Il faut dire que faire le réglage du jeu des soupapes n'est pas très compliqué pour qui sait utiliser une clé à pipe et un jeu de cales d'épaisseur...

 

Il y a, pour celà, un tutorial bien fait accessible ici:

 

Réglage jeu soupapes Sandero 1,4 MPi pour débutants

 

Oui rouler au GPL vaut le coup: moins de 30 € de GPL pour 400 km en moyenne (auxquels il faut ajouter une très faible consommation d'essence, le temps du démarrage)

 

Cela répond-t-il à la question ?

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