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Sandero gpl filetage bougie


Invité §alb673pN
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Invité §alb673pN

Bonjour

 

J'ai une sandero gpl de 3 ans et demi et 47000 km donc hors garantie .Elle a fait tout d'un coup un bruit d'avion le garagiste a trouvé une bougie hors de son logement pas de vis arraché .Je précise que j'ai déjà été obligé de resserrer cette bougie une fois .

 

Il faut donc faire refaire le pas de vis .Les bougies étant changées à 60000 km pensez vous qu'il s'agit d'un défaut de fabrication ? de la culasse ou de la bougie ?

 

 

 

 

Les Dacia ne sont peu être pas une si bonne affaire que ça.

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Bonjour

J'ai une sandero gpl de 3 ans et demi et 47000 km donc hors garantie .Elle a fait tout d'un coup un bruit d'avion le garagiste a trouvé une bougie hors de son logement pas de vis arraché .Je précise que j'ai déjà été obligé de resserrer cette bougie une fois .

Il faut donc faire refaire le pas de vis .Les bougies étant changées à 60000 km pensez vous qu'il s'agit d'un défaut de fabrication ? de la culasse ou de la bougie ?

Les Dacia ne sont peu être pas une si bonne affaire que ça.

 

Le moteur Renault K7J a la réputation d'être plutôt solide.

 

Ce que je pense, c'est que la bougie en question a été mal montée, soit pas serrée à fond, soit engagée de travers.

 

Dans ce cas, il est possible qu'il y ait eu une surchauffe qui a conduit à la rupture du taraudage dans la culasse.

 

Ne pas oublier que la culasse est en alliage d'aluminium et que la température de combustion du GPL est plus élevée de 200 °C que celle de l'essence.

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Invité §alb673pN

Merci pour ta réponse

 

En résumé la bougie a été mal montée au départ ? puisqu'elles ne sont changées qu'a 60000 .L'entretien a toujours été fait par Renault.

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J'ai une sandero gpl de 3 ans et demi et 47000 km donc hors garantie .Elle a fait tout d'un coup un bruit d'avion le garagiste a trouvé une bougie hors de son logement pas de vis arraché .

Bonjour, ça semble être un défaut de montage.

 

Je précise que j'ai déjà été obligé de resserrer cette bougie une fois .

 

Il faut donc faire refaire le pas de vis .Les bougies étant changées à 60000 km pensez vous qu'il s'agit d'un défaut de fabrication ? de la culasse ou de la bougie ?

Ne pas dire que tu as resserré toi-même :o

 

Refaire le pas de vis? pour mettre une bougie d'une diamètre plus gros, c'est possible :voyons:

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Bonjour, ça semble être un défaut de montage.

 

Ne pas dire que tu as resserré toi-même :o

 

Refaire le pas de vis? pour mettre une bougie d'une diamètre plus gros, c'est possible :voyons:

 

Non, en principe c'est un manchon fileté que l'on remet sur la culasse. ;)

 

http://img.over-blog.com/500x375/1/39/70/37/Puit-de-bougie/100_2604.JPG

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salut,

il y a des précautions à prendre mais il n'y a pas besoin de déculasser

il faut bien enduire le taraud de graisse épaisse de manière à ce que les copeaux se collent au taraud dans les saillies qui sont faites pour ça

même si il rentre un peu d'aluminium dans la chambre de combustion, ça ne risque rien, ça sera éjecté dans le pot d'échappement (ce n'est pas un 2 temps donc pas de transfert qui auraient pu laisser passer des copeaux et ainsi rayer le piston)

le filetage se refait très bien, il faut juste penser à monter le filet rapporté avec du scelroulement ou de la loctite forte de manière à ne pas dévisser le manchon à chaque remplacement de bougie

les bougies ont pu être démontées lors d'une révision pour tout simplement les lire et voir si la combustion était bonne (isolant de l'électrode marron = OK ; noir ou marron foncé = trop riche ; blanc ou marron clair = trop pauvre)

A+

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salut,

il y a des précautions à prendre mais il n'y a pas besoin de déculasser

il faut bien enduire le taraud de graisse épaisse de manière à ce que les copeaux se collent au taraud dans les saillies qui sont faites pour ça

même si il rentre un peu d'aluminium dans la chambre de combustion, ça ne risque rien, ça sera éjecté dans le pot d'échappement (ce n'est pas un 2 temps donc pas de transfert qui auraient pu laisser passer des copeaux et ainsi rayer le piston)

le filetage se refait très bien, il faut juste penser à monter le filet rapporté avec du scelroulement ou de la loctite forte de manière à ne pas dévisser le manchon à chaque remplacement de bougie

les bougies ont pu être démontées lors d'une révision pour tout simplement les lire et voir si la combustion était bonne (isolant de l'électrode marron = OK ; noir ou marron foncé = trop riche ; blanc ou marron clair = trop pauvre)

A+

 

Il faut juste trouver le mécanicien soigneux, qui a déjà fait cela

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C'est curieux mais un collègue qui possède une Sandero GPL a eu exactement la même chose sur la sienne il y a environ 1 an.

Pour lui, la garantie courait toujours et la culasse a été purement et simplement remplacée.

 

d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que la grande solidité des moteurs Renault s'envole avec le GPL, du moins sur les Sandero.

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C'est curieux mais un collègue qui possède une Sandero GPL a eu exactement la même chose sur la sienne il y a environ 1 an.

Pour lui, la garantie courait toujours et la culasse a été purement et simplement remplacée.

 

d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il semblerait que la grande solidité des moteurs Renault s'envole avec le GPL, du moins sur les Sandero.

L'explication de Michel est intéressante justement sur ce point. :)

 

Sandero gpl filetage bougie

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columbo, je me demande si le GPL n'a pas bon dos.....

 

 

Il serait tentant de le penser mais à chaque fois que j'entends parler d'une panne sur une Sandero, il s'agît d'un modèle GPL.

Dans le même registre, le frère d'un pote qui a une Sandero GPL a coulé une bielle sur la sienne l'année dernière vers 80000 km alors que la voiture a toujours été entretenue selon les précos constructeur. La encore, heureusement que la garantie n'était pas échue...

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Invité §alb673pN

Suite de mon problème

 

 

Ils ont bien posé un filet de bougie et changé les 4 bougies facture 153 € .

Le garagiste a également constaté que les trois autres bougies étaient également dévissées c'est la première fois qu'il voyait ça .Le moteur 1.4 mpi est il capable de supporter le GPL ?

 

les bougies ne sont semble t'il pas démontée avant leur changement à 60 000km . Je conseille a tous les possesseur de sandero gpl avec le 1.4 mpi de vérifier ou plutôt de faire vérifier par un garage Dacia leurs bougies.

 

 

pour moi la garantie est malheureusement terminée depuis quelques mois .Je vais quand même faire un courrier au service client .

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Ils ont bien posé un filet de bougie et changé les 4 bougies facture 153 € .

Le garagiste a également constaté que les trois autres bougies étaient également dévissées c'est la première fois qu'il voyait ça .Le moteur 1.4 mpi est il capable de supporter le GPL ?

 

les bougies ne sont semble t'il pas démontée avant leur changement à 60 000km . Je conseille a tous les possesseur de sandero gpl avec le 1.4 mpi de vérifier ou plutôt de faire vérifier par un garage Dacia leurs bougies.

 

J'ai vérifié à plusieurs reprises le serrage de mes bougies. Je dois dire que je n'ai jamais détecté d'anomalie. Ma Sandero 1.4 MPI GPL a maintenant 28000 km.

 

Mais 60000 km avec des bougies somme toute normales (pas platine, pas iridium), ça me semble beaucoup, surtout pour le GPL (même si c'est l'intervalle conseillé par Dacia/Renault).

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Invité §alb673pN

J'ai vérifié à plusieurs reprises le serrage de mes bougies. Je dois dire que je n'ai jamais détecté d'anomalie. Ma Sandero 1.4 MPI GPL a maintenant 28000 km.

 

 

C'est ce que j'aurai du faire .J'ai trop fait confiance aux révisions programmées .

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Invité §sui127gi

J'ai vérifié à plusieurs reprises le serrage de mes bougies. Je dois dire que je n'ai jamais détecté d'anomalie. Ma Sandero 1.4 MPI GPL a maintenant 28000 km.

 

Mais 60000 km avec des bougies somme toute normales (pas platine, pas iridium), ça me semble beaucoup, surtout pour le GPL (même si c'est l'intervalle conseillé par Dacia/Renault).

 

En palant de bougies normales, voilà l'état des miennes sur mon 1.4 mpi (sans GPL) à 60.000 km :oui: mais je précise que l'auto roulait normalement, il n'y avait ni à-coups ni autres trous d'accélerations....etc mais on voit très bien que la pointe centrale a bien été mangée un peu, et même les deux électrods ont été un peu mangés aussi :oui: on peut voir ça en comparant la courbure de ces derneirs.

Donc l'espace a grandit entre la pointe et les deux électrodes.

 

mecanique-technique-img_3253-big.jpg

 

Mais personnellement je n'ai pas senti un vrai changement des régimes moteur :bah:

Donc, je pense que les préconisations constructeurs concernant 60.000 km sont bien fondées :oui::)

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Invité §alb673pN

Si quelqu'un avait une photo de bougie après 60000 sur une sandero gpl ce serait parfait pour comparer .

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alberan, j'espère que quelqu'un pourra poster une bougie à ce kilométrage en GPL mais je lis souvent le conseil au GPL de changer les bougies à 30.000 plutôt qu'à 60.00.

 

Surpris de lire ton problème de dé-serrage, j'ai fait une recherche google, et je ne trouve rien ......... :non:

 

Encore une fois je pense pas que le GPL soit en cause mais plutôt un mauvais serrage à l'origine ou à l'entretien. Ou alors cette culasse est un cas TRES particulier.

 

Pour les serrages particuliers, quelqu'un d’inexpérimenté voire de trop confiant devrait s'abstenir de faire au pif et respecter les recommandations constructeur et utiliser l'outillage adéquate :bah:

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Invité §alb673pN

Je pense que le mauvais serrage a été fait a l'origine puisque les bougies ne sont pas touchées avant 60000 .J'ai moi même resserré une des bougies suite a un bruit de cliquetis .J'ai l’habitude et le matériel adéquat je les changeait sur mes véhicules précédents, c'est cette même bougie qui s'est arrachée avec le filetage .

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OUi, le genre de défaut dont on ne sait jamais rien. Je passe sous silence les rares cas de rappel par les constructeurs.

 

Malheureusement pour alberan, la garantie est passée donc sans expertise :bah:

alberan, quand tu as resserré, je suppose que tu as fait les 4, n'as-tu pas senti une résistance bizarre de celle qui a lâché ?

 

Peut-être maintenant être prudent avec cette culasse, notamment avec les 3 autres bougies.

 

Autre question, le frein filet fort tient jusqu'à quelle t° :??:

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Invité §alb673pN

OUi, le genre de défaut dont on ne sait jamais rien. Je passe sous silence les rares cas de rappel par les constructeurs.

 

Malheureusement pour alberan, la garantie est passée donc sans expertise :bah:

alberan, quand tu as resserré, je suppose que tu as fait les 4, n'as-tu pas senti une résistance bizarre de celle qui a lâché ?

 

Peut-être maintenant être prudent avec cette culasse, notamment avec les 3 autres bougies.

 

Autre question, le frein filet fort tient jusqu'à quelle t° :??:

Non je n'ai resserré q'une bougie de 1 a 2 tours ,ça me paraissait déjà exceptionnel qu'une bougie soit desserrée mais un oubli ça peut arriver .Pas de résistance particulière elle s'est vissée normalement.

 

 

Il est certain que maintenant je vais les surveiller .Je doit la ramener au garage Renault dans 1000 km pour contrôler le serrage.

 

 

 

J'ai discuté hier avec une personne qui possède une Sandero gpl construite à la même période que la mienne .Ses bougies ont été changées dés la première révision elles étaient" inadaptées" d'après le concessionnaire Renault. C'est le terme qu'ils ont employé .

 

 

 

 

Pour l'instant j'attend la réponse du service client Dacia a ma lettre recommandée avec AR .si ils daignent répondre .

 

 

J'ai trouvé un autre cas sur internet http://sandero.forum-dacia.com/viewtopic.php?t=4937&sid=4fe1c2605afcf1eacf6bb6798c41fdfb

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Invité §sta828xt

Bonjour,

 

Je viens de lire vos message et cette semaine j'ai rencontré le même problème. Une de mes bougies (que j'avais aussi fait resserrer cet été) s'est éjecté en roulant , j'ai du m'arrêter net, le moteur faisait un énorme bruit de tracteur. Le dépanneur m'a confirmé que c'était la maladie des Dacia Sandero GPL. Il en avait eu pas aml ces temps ci. Et bien évidemment, pour moi la garantie est fini depuis 6 mois.

 

Pour le moment Dacia me propose de prendre en charge 80% de la réparation, prise en charge qui, sous garantie, est prise à 100%. Comme il faut tout changer: culas et bougie, il me reste quand même 400E en gros à ma charge.

Je suis en train de découvrir qu'il s'agit probablement d'un vice caché, le garagiste me l'a dit à demi-mot. Il ne peut pas me l'écrire, de peur de perdre son agrément Renault. Je vais quand même envoyer un courrier recommandé depuis un cabinet d'avocat pour demander une prise en charge à 100%, elle serait d'après l'avocat dans mes droits vu qu'il s'agit d'un problème de fabrication.

 

Mais j'aurai aussi besoin d'autre témoignages concernant ce problème.

 

Merci d'avance.

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Bonjour, cela fait peur quand même

possesseur d'une logan GPL (4 ans et 90.000km au compteur)

les bougies ont été changées à 60.000km par RNLT.

je ferai les prochaines 45.000km par précaution en prenant je pense un modèle classique (il y a eut déjà un débat sur l’intérêt et le rapport prix prestation des bougies spécial GPL)

cela me conforte un peu plus dans l'idée d'investir dans une clé dynamométrique pour le serrage des bougies)

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Invité §sta828xt

D'autant plus que les bougies ont été changé à 60 000km, comme le préconise le constructeur. Je précise que ma Dacia à 107 000 KM.

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Invité §alb673pN

Bonjour

 

 

Je constate donc que d'autres personnes ont le même problème .C'est certainement un vice de fabrication .Ils doivent donc prendre en charge le remplacement a 100% pas 80% .

En ce qui me concerne je dois maintenant faire un devis dans un garage Renault et l'envoyer au service client pour qu'ils décident de la suite à donner .

 

Comme autre voiture j'ai une Prius ,elle a eut deux rappels pour un risque de corrosion de la colonne de direction et du bobinage de la pompe de la partie hybride le tout gratuitement c'est une autre politique.

 

Chez Renault-Dacia on attend que ça passe et c'est le client qui paie les vices de fabrication .C'est la même chose pour les problèmes de corrosion des réservoir GPL

 

Si la réparation n'est pas prise en charge a 100% je ferai appel a l'UFC dont je suis adhérent

 

 

Stanis1405 si tu as besoin de mon témoignage par écrit pas de problème

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Invité §alb673pN

Bonjour

 

Suite de mon problème , beaucoup de temps pour rien aucune prise en charge par Rénault .Je voulais vendre cette voiture et m'en débarrasser avant qu'elle lache de partout c'est maintenant impossible .

 

en plus récemment j'ai une serrure qui ne marche plus, le réservoir GPL corrodé : C'est vraiment super Dacia !

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Bonjour

 

 

Je constate donc que d'autres personnes ont le même problème .C'est certainement un vice de fabrication .Ils doivent donc prendre en charge le remplacement a 100% pas 80% .

En ce qui me concerne je dois maintenant faire un devis dans un garage Renault et l'envoyer au service client pour qu'ils décident de la suite à donner .

 

Comme autre voiture j'ai une Prius ,elle a eut deux rappels pour un risque de corrosion de la colonne de direction et du bobinage de la pompe de la partie hybride le tout gratuitement c'est une autre politique.

 

Chez Renault-Dacia on attend que ça passe et c'est le client qui paie les vices de fabrication .C'est la même chose pour les problèmes de corrosion des réservoir GPL

 

Si la réparation n'est pas prise en charge a 100% je ferai appel a l'UFC dont je suis adhérent

 

 

Stanis1405 si tu as besoin de mon témoignage par écrit pas de problème

 

Quand un taraudage de bougie foire sur une culasse, ce n'est pas un vice de fabrication, mais une mauvaise manipulation de celui qui a demonté les bougies et les a remise en place. D'un coté tu as un taraudage dans une culasse, dont la matière est en aluminium, et de l'autre, un culot de bougie en acier. Une bougie se remet toujours en place à la main, si nécessaire avec un embout prolongateur qui peut être un morceau de tube en caoutchouc au diamètre approprié. Si la bougie esr engagée de travers, si le mécanicien insiste pour mettre la bougie en place en forçant, toutes les conditions sont réunies pour détériorer le taraudage de la culasse. De plus , mettre un peu de graisse belleville sur le filetage des bougies, avant montage est conseillé

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